Types de poissons d'aquarium

Gourami au miel: description et caractéristiques du contenu

Gourami au miel: description et caractéristiques du contenu
Teneur
  1. Caractéristique
  2. Se soucier
  3. Compatibilité
  4. Reproduction
  5. Maladies

Parmi les gourami, il existe une grande variété d'espèces de toutes sortes qui diffèrent les unes des autres par la taille et la couleur, donc chaque fan de poisson labyrinthe trouvera certainement celui qui lui correspond. Le gourami au miel est très apprécié des aquariophiles, le plus petit de tous les poissons de cette famille, il atteint 4 cm de long, il peut parfois atteindre 7 cm, mais en pratique cela arrive extrêmement rarement.

Caractéristique

Le gourami au miel est un poisson miniature et très beau, qui, sans aucun doute, peut devenir une véritable décoration de n'importe quel aquarium. Cette espèce d'habitants aquatiques tire son nom de la teinte inhabituelle qui apparaît chez les mâles lors des jeux d'accouplement. Soit dit en passant, lorsque ces poissons ont été découverts, en raison de la différence de couleurs entre les mâles et les femelles, ils ont d'abord été attribués à différentes espèces.

Les Gourami sont les plus proches parents de lalius, cependant, ils sont beaucoup moins populaires que ces derniers - la raison en est probablement qu'au moment de la vente, le gourami au miel a l'air plutôt fané, et pour que sa teinte se déploie pleinement, il faut du temps pour s'adapter.

La sous-espèce dorée, considérée comme l'une des variétés de miel, est très appréciée des aquariophiles.

Le poisson doré se distingue par une riche couleur jaune-orange des écailles et des nageoires latérales rouges, la dorsale est peinte dans une teinte citron. Chez un mâle adulte, une teinte bleu foncé peut être présente sur l'abdomen, qui dans certains cas atteint le noir. Ce ton s'étend également à l'avant de la nageoire anale et s'étend à la partie inférieure de la tête.

Comme tous les autres poissons labyrinthes, les gourami respirent l'air de l'atmosphère, il faut donc organiser l'accès à la surface de l'eau dans l'aquarium. Cependant, ces créatures sont capables de respirer de l'oxygène dissous - la nature les a créées de manière à pouvoir survivre dans les conditions les plus difficiles, là où d'autres espèces meurent tout simplement. Les gourami au miel sont réputés pour leur simplicité, ils sont donc appréciés des aquariophiles débutants - ils s'adaptent rapidement à un habitat changeant, ont un excellent appétit, mais en même temps, ils sont absolument pointilleux sur la nourriture.

Dans la plupart des cas, les poissons grandissent jusqu'à 4 cm. Le corps du gourami au miel est comprimé le long de la ligne latérale, sa structure est un peu similaire au corps du lalius, mais légèrement plus rétrécie, et les nageoires sont plus petites, les abdominaux se sont complètement transformés en fils avec lesquels le poisson sentir tout l'espace autour d'eux.

Les gouramis au miel sont des créatures assez paisibles. Leur entretien est très simple, même pour des personnes n'ayant aucune expérience en pisciculture. Ils s'adaptent facilement à la vie dans de petits réservoirs - par exemple, une capacité de 10 litres suffit amplement pour un seul individu.

Lors de la création d'un habitat favorable, ils vivent jusqu'à 4-5 ans.

Se soucier

Les gourami préfèrent rester à la surface de l'eau, il est donc important que la température de l'air dans la pièce et le niveau de chauffage de l'eau dans le réservoir artificiel coïncident autant que possible, car les poissons labyrinthes respirent de l'oxygène ordinaire, et si la différence est trop importante, ils peuvent endommager leur appareil labyrinthe.

Il est conseillé d'installer un compresseur qui fournira une aération de haute qualité de l'eau ; de plus, vous devez changer l'eau chaque semaine d'environ 25 à 30 %. Le gourami au miel préfère les eaux claires, il sera donc utile d'installer unité de filtrage de haute qualité et puissante.

Les Gourami aiment les zones ombragées, préfèrent rester dans les zones ombragées. Ils n'ont pas besoin d'une lumière trop vive, bien qu'il devrait toujours y avoir un éclairage dans le conteneur pour soutenir la pleine croissance et le développement des plantes aquatiques. La solution optimale serait d'utiliser des lampes fluorescentes d'une puissance de 0,3-0,4 W/l. Assurez-vous que les plantes flottent à la surface de l'eau - elles créeront un ombrage supplémentaire, mais n'en faites pas trop, rappelez-vous que les poissons doivent toujours avoir accès au sommet.

N'importe quel apprêt peut être utilisé mais le gourami au miel semble plus efficace sur un fond sombre, assurez-vous de placer du bois flotté, des grottes et des grottes sur le fond - les poissons sont très timides et timides, ils passent donc beaucoup de temps dans des abris. Assurez-vous de planter des plantes à longues feuilles - c'est généralement sous elles que les gourami équipent leurs terriers.

La température optimale sera de + 24 ... 28 degrés Celsius. Ce poisson vient d'Inde, et dans ce pays les rivières sont chaudes, donc de telles conditions seront les plus confortables pour le gourami. L'acidité doit varier de 6 à 7,5 unités, il n'y a pas d'exigences strictes en matière de dureté, des paramètres de 4 à 15 sont autorisés.

Les gouramis au miel n'ont généralement pas de problèmes de nutrition - ce sont des poissons omnivores, ils sont donc capables de manger tous les types d'aliments secs, congelés et vivants. Les experts recommandent d'utiliser des céréales comme base de l'alimentation et d'offrir des fruits de mer et des crustacés aux animaux de compagnie comme pansement. Vous devriez être plus prudent avec le pipier - leur utilisation fréquente provoque souvent l'obésité des poissons et leur mort ultérieure.

La nourriture doit être offerte deux fois par jour, une fois par semaine, vous pouvez organiser une journée de jeûne pour vos animaux de compagnie.

Compatibilité

Les Gourami sont des voisins sans problème, bien qu'en raison de leur timidité naturelle, ils aient besoin de temps pour s'adapter à une nouvelle "équipe". Ces poissons se distinguent par une disposition pacifique, ils ne seront donc pas les premiers à attaquer, mais ils peuvent devenir la victime de voisins trop agressifs ou actifs, qui endommagent souvent les gourami ou leur retirent simplement leur nourriture.

Les conflits dans le gourami au miel surviennent le plus souvent avec le lalius, car extérieurement ces animaux sont similaires, mais en même temps, le lalius est beaucoup plus arrogant.

Les gourami ne sont pas des poissons en bancs, ils vivent seuls ou en couple... Cependant, ces animaux de compagnie peuvent très bien coexister en groupes de 4 à 5 individus - en règle générale, dans de tels cas, une certaine hiérarchie est établie dans les groupes, l'un des mâles domine et éloigne tous les concurrents.

Reproduction

L'élevage de gourami à la maison est assez simple. Comme tous les poissons labyrinthes, cet animal construit ses propres nids en mousse, contrairement à ses parents lalius, qui ont besoin de fragments de plantes flottantes. Ils construisent un endroit isolé pour frayer sous les grandes feuilles de toute plante aquatique.

Les mâles du gourami au miel se distinguent par leur tolérance envers les femelles, c'est d'ailleurs une autre différence entre ces poissons et le lalius - ces derniers sont tout à fait capables d'abattre leur femelle, si elle n'a nulle part où se cacher.

Pour le frai, les poissons sont déplacés dans un aquarium d'un volume de 40 litres ou plus, le niveau d'eau doit être maintenu à environ 15-20 cm, la température optimale est légèrement augmentée à + 27 ... 30 degrés Celsius.

Le groupe de poissons sélectionné est abondamment nourri avec de la nourriture vivante, tandis que la femelle prête à frayer devient sensiblement grasse. À ce moment, le mâle commence généralement à construire le nid. Lorsqu'il est prêt, le partenaire commence à attirer la femelle de diverses manières, lui démontrant toute son attrait.

À la fois, la femelle pond une vingtaine d'œufs, qui sont immédiatement inséminés par le mâle. Après cela, ce dernier les recueille dans sa bouche et les déplace avec précaution dans le nid. Le processus est répété plusieurs fois - lors du frai, chaque femelle pond de 200 à 300 œufs.

Immédiatement après la fin du processus, la femelle est repiquée dans l'aquarium général., sinon cela gênera le mâle pour garder l'état du nid sous contrôle - ce dernier garde les œufs et les surveille jusqu'à l'éclosion des alevins. Typiquement, ce moment vient après 1,5 jours, après quoi le mâle est également ramené dans l'aquarium commun.

Après environ trois jours, les alevins commencent à nager et à se nourrir - les 7 à 10 premiers jours, ils sont nourris avec de la "poussière vivante" spéciale ou des infusoires, la nourriture est offerte plusieurs fois par jour, car la faim a un effet néfaste sur la condition des jeunes.

Deux semaines plus tard, les poissons sont transférés pour être nourris avec des nauplii d'artémias, au fur et à mesure que les animaux grandissent, les jeunes animaux doivent être triés - sinon des manifestations de cannibalisme ne sont pas exclues.

Maladies

Les gourami dorés ont une prédisposition à l'oodinose, alors que chez l'adulte il peut être présent sous une forme latente pendant plusieurs années, sans affecter la qualité de vie des animaux de compagnie, mais les jeunes animaux sont à risque. L'oodinose est causée par le flagellé Oodinium - ils montent dans les nageoires, les branchies, sous la peau et dans les muqueuses de la bouche. Les poissons malades peuvent être facilement identifiés par une tête rugueuse avec une légère couche dorée, ainsi que par des nageoires brunâtres collées et les mêmes taches de couleur sale sur tout le corps.

Le poisson gourami affecté est martelé dans un coin et frotte intensément contre les éléments décoratifs, les parties saillantes des équipements et des plantes.

Habituellement pour le traitement, du sulfate de cuivre, du "Bitsillin", du sel de table, du vert de malachite ou du chlorhydrate sont ajoutés à l'eau, la thérapie est effectuée dans l'obscurité, car les agents pathogènes se rapportent dans une certaine mesure aux plantes.

Très souvent, la maladie est introduite dans l'aquarium par de nouveaux habitants, c'est pourquoi vous devez inspecter méticuleusement le poisson lors de l'achat - s'il a des nageoires déchirées, mal étalées et des antennes cassées, il vaut mieux refuser tout de suite un tel individu. Dans le même temps, la pâleur excessive de la couleur ne devrait pas vous effrayer - elle n'indique que l'état de stress du poisson, dès que l'animal arrive à son lieu de résidence permanent, après un certain temps, les teintes vives lui reviendront.

De toute façon ne pas négliger la quarantaine - avant de planter un nouveau poisson dans l'aquarium, il est conseillé de le conserver dans un récipient séparé pendant 3-4 semaines, pendant cette période, des bains quotidiens seront utiles à partir d'un mélange de "Bitsillin", "Rivanol" et de vert brillant, ce traitement prend environ 15 minutes.

Si vous suivez ces conseils simples, votre gourami au miel restera en bonne santé et vous ravira de sa couleur inhabituelle pendant plusieurs années.

Vous pouvez regarder plus loin le gourami au miel pendant la période de frai.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger