Types de poissons d'aquarium

Subtilités de garder le coq de poisson et recommandations de base pour les soins

Subtilités de garder le coq de poisson et recommandations de base pour les soins
Teneur
  1. Particularités
  2. Comment équiper un aquarium ?
  3. Que nourrir ?
  4. Comment bien s'en occuper ?
  5. Problèmes possibles
  6. Règles d'élevage
  7. Compatibilité avec d'autres poissons

Un beau poisson coq brillant décorera n'importe quel aquarium. En plus de son apparence particulière, elle a un comportement énergique et belliqueux. Prendre soin des poissons, bien que simple, comporte quelques subtilités.

Particularités

Pour son caractère arrogant, le poisson coquelet était surnommé le poisson combattant. Le poisson d'aquarium est un représentant de la famille des macropodes. Ce poisson labyrinthe a une caractéristique intéressante : il a besoin d'air pour respirer.

Le corps ovale et allongé du coq est aplati sur les côtés et ne diffère pas par sa grande taille : chez les mâles, il atteint 5 cm et chez les femelles - environ 4 cm.Un aspect exceptionnellement beau est donné au coq par ses nageoires qui, chez différentes espèces, ont une taille, une apparence et un contour légèrement différents.

Fondamentalement, les nageoires - caudale et supérieure - sont arrondies et les nageoires ventrales sont pointues.

Les femelles ont des nageoires plus courtes que les mâles, et elles ont une couleur moins vive et une forme moins belle.

L'une des caractéristiques de ce poisson est sa couleur étonnante et unique. Ce peut être non seulement une ou deux couleurs, mais aussi multicolore : contiennent des nuances allant du bleu au violet, du vert au jaune, de l'orange au rouge, ainsi que du blanc et du noir.

Chez les mâles, la couleur est un peu plus brillante que celle des femelles et présente une caractéristique selon laquelle sous une forte lumière pendant le frai et pendant les combats, leur couleur devient encore plus brillante. Les mâles sont classés selon la taille et la forme de leurs nageoires, ainsi que par couleur : unicolore, bicolore, multicolore.

Le comportement des coquelets est caractérisé par l'arrogance et l'agressivité non seulement vis-à-vis des autres espèces de poissons, mais également vis-à-vis de leurs proches. Garder deux mâles dans un petit aquarium peut tuer le plus faible. Cependant, malgré leur agressivité, les mâles ont un fort sentiment parental.

Ces poissons vivent environ trois ans. Prendre soin d'eux n'est pas particulièrement difficile, même pour les débutants, bien qu'il y ait quelques nuances.

Comment équiper un aquarium ?

Les poissons peuvent parfaitement exister non seulement dans les grands, mais aussi dans les petits aquariums. Il suffit de tenir compte du fait qu'un coq aura besoin de 3 à 4 litres d'eau. Un coq peut même être conservé dans un bocal de 3 litres, et pour plusieurs individus un récipient d'un volume de 10 à 20 litres est nécessaire.

Les conteneurs peuvent être de différentes formes : les coqs vivent dans des aquariums rectangulaires, carrés et ronds. Il est recommandé de diviser les grands réservoirs en plusieurs zones avec des cloisons. Cela vous permettra de garder plusieurs coqs mâles dans un même aquarium sans risquer leur vie.

Un matériau sûr et respectueux de l'environnement est utilisé pour les cloisons. Ils doivent avoir des trous pour la libre circulation de l'eau. Il est conseillé de planter des plantes aquatiques hautes près des clôtures. Ils couvriront l'examen et excluront les contacts inutiles.

De plus, les plantes donnent une belle apparence et servent également à former des nids de ponte. Ils contribuent également à l'enrichissement du milieu aquatique en oxygène et maintiennent son équilibre biologique.

En plus des plantes vivantes, les plantes artificielles peuvent également être utilisées pour la décoration, mais elles ne doivent pas avoir de contours nets afin que les poissons n'endommagent pas les nageoires.

Il est recommandé de placer de la terre sous forme de petits cailloux de rivière, de gravier ou de sable grossier au fond du récipient. Ce sol neutre contient des micro-organismes bénéfiques nécessaires à la transformation des produits de l'activité vitale de la vie aquatique.

Et vous pouvez aussi placer différents bois flottés, de grosses pierres, équiper des grottes qui serviront d'abri aux poissons. Ces éléments décoratifs doivent être respectueux de l'environnement et ne pas avoir d'arêtes vives.

L'aération de l'eau n'est pas si importante pour le coq, car il utilise en plus de l'air pour respirer. Mais les baisses de température dans l'eau affectent négativement les mâles, il est donc conseillé d'utiliser un appareil de chauffage pour maintenir une température stable.

La pureté de l'eau est extrêmement importante, il est donc déconseillé d'utiliser un aquarium sans filtre. Le pouvoir filtrant doit être faible, car ces poissons aiment les eaux calmes.

Le récipient doit être rempli d'eau pas complètement, ne pas remplir jusqu'au bord de 7 à 10 cm. Étant donné que les mâles ont l'habitude de sauter hors de l'eau, l'aquarium doit être recouvert d'un couvercle avec des trous ou d'un filet afin que l'eau est saturée d'air.

Vous devez placer le conteneur dans des endroits lumineux, mais inaccessibles à la lumière directe du soleil et aux courants d'air.

Que nourrir ?

Nourrir vos poissons n'est pas un problème car ils mangent presque n'importe quelle nourriture. Il existe différents types d'aliments : secs, vivants et surgelés. La proportion d'aliments vivants devrait être plus élevée dans le régime alimentaire des poissons, car ils ont besoin d'aliments protéinés.

Ils mangent volontiers des vers de vase et des tubifex, des daphnies et des cyclopes, du zooplancton et même des escargots, ainsi que des vers de terre ordinaires écrasés.

L'inconvénient de la nourriture pour animaux est qu'elle peut contenir des microbes nocifs qui causent diverses maladies chez les mâles.

Congelé - la même nourriture vivante, mais congelée. Il est plus sûr, car il ne contient pas de bactéries nocives, contrairement aux aliments vivants. Conservez-le au congélateur et, si nécessaire, séparez la bonne quantité pour l'alimentation. Vous ne pouvez pas décongeler et recongeler les aliments : ils peuvent se détériorer.

Les aliments secs se présentent sous forme de petits granulés ou de flocons. Il est recommandé de le donner moins souvent que vivant et congelé. La nourriture sèche est donnée selon le tableau des priorités.

  • Les aliments céréaliers ordinaires sont donnés en si petite quantité qu'ils peuvent être consommés par les hommes en 2 minutes environ.
  • Nourriture granulée spéciale (pour les coquelets) - elle peut être donnée quotidiennement. Il contient des éléments bénéfiques bien équilibrés.
  • Tubifex, vers de vase, crevettes de saumure sèches.

Il ne faut pas donner différents types d'aliments en une seule fois : par exemple, des aliments surgelés et des aliments secs, ou combiner différents types d'aliments secs en même temps. Vous devez respecter la règle: une alimentation - un type de nourriture.

Pour prolonger la vie et préserver la couleur vive des coqs, ils doivent être nourris avec une variété d'aliments, qui doivent être alternés.

Vous pouvez compléter le régime alimentaire d'un coq avec de la chair de crevettes congelées, des insectes vivants et leurs larves, des feuilles d'épinards, de la laitue, pré-échaudées.

Il est nécessaire de nourrir les coqs 1 ou 2 fois par jour. Les poissons adultes peuvent être nourris moins souvent, une fois suffit. Pendant le frai, la nourriture est donnée deux fois par jour et les alevins sont également nourris. L'alimentation est donnée en même temps. Les poissons développeront progressivement un réflexe et se rassembleront près des mangeoires au moment de se nourrir.

La quantité de nourriture ne doit pas être importante : les mâles devraient le manger en 2 à 5 minutes environ. La nourriture vivante est donnée en une quantité de 3 à 5 vers et 4 à 6 pastilles sont nécessaires. en une seule alimentation. Les restes de nourriture doivent être retirés afin qu'ils ne contaminent pas l'eau dans le récipient.

Il est déconseillé de suralimenter les poissons : cela conduit à leur obésité. Il est nécessaire d'organiser un jour de jeûne sans alimentation chaque semaine.

Comment bien s'en occuper ?

Bien que simple, mais des soins corrects sont nécessaires pour les coqs. Considérons les exigences de base de leur contenu.

  • Un aquarium bien équipé avec un volume d'eau de 3 (pour un individu) à 10-20 litres pour plusieurs mâles.
  • Conditions de température optimales. La température de l'eau dans le récipient doit être d'environ +24. +28 degrés Celsius. Les poissons peuvent bien tolérer une température inférieure, mais celle-ci ne doit pas être inférieure à +18.
  • outre les poissons ne peuvent pas rester longtemps dans l'eau froide : à partir de là, ils peuvent développer diverses maladies. La température doit être constamment surveillée avec un thermomètre.
  • Composition de l'eau. Les mâles ne sont pas exigeants vis-à-vis de la qualité et de la composition de l'eau, mais il est souhaitable que la dureté soit de 4 à 15 dGH et que l'acidité atteigne environ 6-7,5 pH. Pour prévenir les maladies, les conditions de stress et renforcer la couleur des poissons, il est conseillé d'ajouter du sel d'aquarium spécial à l'eau (0,5 cuillère à café pour 2-3 litres d'eau).
  • Changement d'eau périodique. Dans les grands récipients, l'eau doit être changée après 14 jours, dans les petits récipients - tous les 3 jours. Vous pouvez changer l'eau de deux manières : trois fois par semaine, remplacez seulement 1/4 du volume total du récipient ; les poissons sont transplantés dans un récipient séparé et remplacent toute l'eau de l'aquarium. L'eau du robinet propre est préalablement laissée au repos pendant deux jours. Il est strictement interdit d'utiliser de l'eau distillée, car elle ne contient pas de substances bénéfiques pour les poissons, et de l'eau en bouteille.
  • En même temps que le changement d'eau, l'aquarium est nettoyé. Le fond est nettoyé et tous les aliments restants sont retirés, les murs et le décor sont nettoyés. Un film bactérien se forme souvent à la surface de l'eau. Il empêche l'air nécessaire aux mâles d'entrer dans l'eau.

Parce que les bettas sont des poissons labyrinthes, ils remontent périodiquement à la surface pour avaler de l'air. Par conséquent, une surface d'eau propre est si nécessaire.

Le film s'enlève à l'aide d'un outil spécial ou simplement à l'aide d'une feuille de papier. Et aussi toutes les plantes qui sont apparues sont retirées de la surface.

  • L'éclairage doit être diffus. Le rétroéclairage doit être éteint la nuit.
  • La présence d'un aérateur n'est nécessaire que dans les grands récipients : sans lui, l'eau du fond sera plus froide qu'en surface.

On pense que les aquariums ronds et les grands pots ne conviennent pas tout à fait à la vie normale des bettas. La vue y est déformée, ce qui entraîne une désorientation des mâles.

De plus, les murs ronds sont beaucoup plus difficiles à nettoyer. Habituellement, ces conteneurs ne sont pas assez grands et conviennent pour ne garder qu'un seul poisson.

Prendre soin du poisson dans un récipient rond est le même que d'habitude : changements d'eau périodiques, lavage de l'aquarium et du décor, entretien des plantes aquatiques, qui consiste à couper les parties mortes.

Lors du lavage du récipient, n'utilisez pas de savon ou d'agents de nettoyage. Leurs résidus peuvent se dissoudre dans l'eau et entraîner un empoisonnement chimique du poisson.

Problèmes possibles

Lors de l'élevage de coqs, certains problèmes peuvent survenir, en premier lieu dus à des maladies.

L'une des maladies les plus courantes est la pourriture des nageoires. Elle est causée par des bactéries qui résultent d'un mauvais entretien (par exemple un sol sale). La maladie se manifeste comme suit: les extrémités de la queue et des nageoires s'assombrissent, les nageoires s'enfoncent, des taches blanches apparaissent sur le corps, l'activité du poisson diminue.

Lorsque de tels signes apparaissent, un besoin urgent de nettoyer l'aquarium: les éléments du décor artificiel doivent être bouillis, le récipient doit être lavé à l'aide d'une solution d'eau de Javel faible. Ensuite, le récipient est rempli d'eau propre, à laquelle est ajouté un médicament (tétracycline, ampicilline) ou tout agent antifongique.

L'eau additionnée du médicament doit être changée après 3 jours jusqu'à ce que le poisson s'améliore. Le traitement peut prendre un mois entier. À la fin, le conteneur est traité par Betamaks pour empêcher le retour de la maladie.

La maladie du velours est une autre maladie courante. Avec cette maladie, les écailles de poisson sont couvertes d'une floraison rougeâtre, particulièrement visible à la lumière. Les nageoires des coqs peuvent se coller, les poissons se frottent contre la vitre de l'aquarium, deviennent léthargiques et leur appétit disparaît.

Pour le traitement, utilisez le médicament BettaZing (3 gouttes par litre d'eau).

Pour prévenir la maladie, il est recommandé d'ajouter à l'eau un conditionneur spécial et du sel pour aquariums.

La maladie de l'ichtyophthyriose s'accompagne de l'apparition de renflements blancs sur le corps. La cause de la maladie est les ciliés parasites. Pour le traitement, on utilise du sel de mer ou du sel de table commun en l'ajoutant à l'eau. Dans une telle eau, les parasites meurent rapidement (en une journée environ).

Parfois, les bettas montrent des changements dans leur comportement. Les poissons coulent et restent longtemps au fond pour ces raisons :

  • condition stressante transférée;
  • la température de l'habitat est bien inférieure à +18 degrés;
  • empoisonnement chimique.

Les mâles nagent près de la surface pendant très longtemps et essaient de sauter si l'eau contient une grande quantité de chlore. Ce problème peut être résolu simplement : l'eau doit être chauffée jusqu'à +90 degrés.

Règles d'élevage

La puberté chez ces poissons commence dès l'âge de 3-4 mois. Cependant, il est souhaitable de sélectionner des individus âgés de 6 à 8 mois pour la reproduction. La différence entre un mâle et une femelle est bien exprimée : il se distingue par une couleur plus vive et des nageoires plus longues, ainsi qu'un corps élancé et plus grand.

Chez les femelles, la taille des nageoires est plus petite, des rayures sombres sont clairement visibles sur le corps et il y a une tache de teinte blanche près de la queue qui apparaît à 3 mois.

L'élevage de ces poissons à la maison nécessite le respect de règles simples.

Il s'agit tout d'abord de l'équipement des frayères. Pour lui, un récipient d'un volume de 3 à 4 litres est sélectionné et rempli d'eau d'environ 15 cm.Le sol n'est pas placé au fond, mais 1-2 plantes vivantes à petites feuilles sont placées, une grotte ou un autre abri pour la femelle est disposée, où elle se cachera du mâle, car il est souvent agressif pendant la saison de frai.

UNE installer également un éclairage diffus et un aérateur.

L'eau est utilisée décantée (3-4 jours) et tiède, environ +28,30 degrés Celsius.

Avant le frai, environ 10 à 14 jours, les futurs parents sont transplantés dans des conteneurs séparés pour se préparer à la reproduction.

Tout en nourrissant les poissons, le volume d'aliments vivants et congelés contenant une grande quantité de protéines est augmenté dans leur alimentation. Cela est nécessaire pour préparer le frai et la formation d'œufs et de lait.

Pendant cette période, l'eau est légèrement réchauffée (d'environ 2 degrés) et elle est changée plus souvent.

  • Tout d'abord, un mâle est placé dans les frayères. L'état de préparation du mâle pour le frai est déterminé par sa couleur, qui devient plus intense et commence également à libérer un grand nombre de bulles. Ici, il crée un nid de frai, retenant ensemble des bulles d'air et de petites parties de plantes avec sa salive.
  • La femelle est placée à côté du mâle après la construction du nid. C'est l'heure du frai. Le coq commence à poursuivre la femelle et, après l'avoir rattrapée et enroulée autour d'elle, en fait sortir les œufs.
  • Ensuite, le mâle ramasse les œufs qui tombent avec sa bouche et les place dans les bulles du nid. Ceci est répété jusqu'à ce que la sélection des œufs soit terminée.

La fin de la ponte est indiquée par le fait que le coq nage au-dessus du nid et que la femelle nage dans l'abri.

À la fin de la ponte, la femelle est remise dans un aquarium ordinaire. Le coq reste dans les frayères et nourrit les futurs alevins.

Souvent pendant l'incubation, les œufs devenus lourds tombent du nid. Le coq les ramasse et les remet à leur place. Pour que le mâle ne dort pas la nuit, mais s'occupe des œufs, il faut placer une lampe au dessus du nid.

Le processus d'incubation dure environ deux jours, puis les larves éclosent des œufs. Pendant 3-4 jours, leur alimentation s'effectue au détriment des réserves du sac vitellin. Puis, dès que le sac disparaît complètement, les alevins cultivés quittent le nid et commencent à chercher de la nourriture.

Le moment est venu pour le mâle de retourner dans l'aquarium régulier. Les alevins doivent être nourris avec de la "poussière vivante", frottée avec du jaune, ainsi que des crevettes de saumure et de petits crustacés (cyclopes). Il n'est pas recommandé d'utiliser des aliments secs, car cela affecte négativement le développement des alevins.

Pour le moment, une légère aération doit être connectée. À l'âge d'un mois en alevins, le processus de développement de l'organe labyrinthe est terminé et, à partir de ce moment, l'aération doit être arrêtée.

Lorsque les alevins atteignent 3 mois, ils sont triés et placés dans différents contenants afin que les gros ne mangent pas les petits.

Les alevins se déposent lorsqu'ils commencent à se montrer agressifs et à s'attaquer les uns les autres.

Désormais, ils ont besoin de soins comme des adultes.

Compatibilité avec d'autres poissons

En milieu naturel, les mâles entrent en contact exclusivement lors de la ponte. La compatibilité de ces poissons avec leurs parents dans un aquarium est de nature subjective. Leur relation est souvent influencée par le tempérament du poisson.

Souvent, les mâles ne supportent pas le voisinage non seulement d'un autre coq, mais aussi des femelles. Cependant, les femelles elles-mêmes constituent une menace pour le mâle indésirable. Par conséquent, garder plusieurs individus de coquelets nécessitera de grands aquariums, divisés en plusieurs compartiments.

Selon la compatibilité avec les poissons de combat, les autres espèces de poissons sont divisées en trois groupes.

  • Bonne compatibilité. Ce groupe comprend des poissons pacifiques de petite taille : des épées et des poissons-chats pacifiques, des platies et des épines, des mollies et des rasbora, ainsi que des gouramis et des mineurs grognés.
  • Compatibilité satisfaisante avec des contractions peu fréquentes et mineures. Ce groupe comprend les espèces suivantes : guppys et barbes, néons et cardinaux, gourami tacheté et labeo.
  • Incompatibilité totale avec astronotus et lineats, piranhas et akars, perroquets.

      Les coquelets mangeront volontiers les crevettes qui vivent avec eux. Les petits escargots font également l'objet de leur chasse.

      Il est recommandé de peupler l'aquarium de différents types de poissons en même temps : de cette façon, ils s'entendront plus rapidement et s'adapteront les uns aux autres. A noter également que le coq, s'habituant à ses voisins, peut être stressé s'ils sont assis.

      Malgré sa nature combative, le coq peut bien décorer n'importe quel aquarium et coexister avec d'autres représentants de poissons.

      Pour des conseils sur l'élevage des mâles, voir la vidéo suivante.

      1 commentaire
      Michael. 05.03.2021 21:18

      L'agressivité des coqs, on ne sait pas pourquoi, est largement exagérée : dans mon aquarium de 120 litres, sept coqs (deux mâles et cinq femelles), six macropodes, cinq gourami au miel et deux paires d'apistogrammes ramirezi vivent parfaitement.

      Mode

      la beauté

      loger