Types de poissons d'aquarium

Comment distinguer une femelle poisson zèbre d'un mâle ?

Comment distinguer une femelle poisson zèbre d'un mâle ?
Teneur
  1. informations générales
  2. La taille et la forme du corps
  3. Coloration
  4. Comportement
  5. Forme de la nageoire anale
  6. Méthode expérimentale de détermination du sexe

Danio rerio est l'un des poissons d'aquarium les plus populaires, remarquable pour sa couleur originale, son agilité et son agilité. Cette créature gracieuse et gracieuse a un caractère paisible et accommodant, ne montre pas d'agressivité envers les autres habitants de l'aquarium. Lorsque vous envisagez de commencer à élever des poissons zèbres, vous devez tout d'abord apprendre à distinguer les femelles des mâles.

informations générales

Danio rerio est un type de poisson à nageoires rayonnées de petite taille. La longueur moyenne du corps des adultes varie de 2,5 à 4 centimètres. La couleur typique est l'argent clair irisé avec des rayures longitudinales bleu turquoise. La principale difficulté pour déterminer le sexe de ces poissons réside dans la forte similitude entre les femelles et les mâles.

Un autre type de poisson qui est populaire auprès des aquariophiles est poisson zèbre rose... Les couleurs de ces créatures attrayantes peuvent changer sous l'influence de divers facteurs. Dans certains cas, le poisson a l'air rose foncé, dans d'autres - rose argenté avec un éclat métallique. Chez les juvéniles, une bande rouge vif aux bords bleutés court le long du corps, qui pâlit avec l'âge et disparaît rapidement. Comme c'est le cas pour le poisson zèbre commun, il est assez difficile de déterminer le sexe des poissons roses en raison de leur identité presque complète.

Cependant, il existe un certain nombre de paramètres et de différences spécifiques qui peuvent indiquer à un aquariophile inexpérimenté le sexe d'un poisson particulier. Il faut noter que le sexe ne peut être déterminé que chez les adultes, car chez les jeunes poissons zèbres, les caractéristiques de genre sont presque invisibles.

Seul un aquariophile professionnel peut déterminer le sexe des jeunes. Un individu peut être considéré comme un adulte 3 mois après sa naissance.

La taille et la forme du corps

La taille de l'individu peut indiquer le sexe du poisson zèbre. Les femelles adultes sont toujours légèrement plus grandes que les mâles. Leur abdomen est plus arrondi et plus large, et la ligne du ventre est légèrement incurvée vers le bas. Cette caractéristique est associée à la principale fonction naturelle des femelles, qui est de reproduire le genre. Pour qu'une femelle porte une progéniture, son abdomen doit être élastique et extensible.

Cependant, il convient ici de garder à l'esprit que chez le poisson zèbre mâle, dans certains cas, l'abdomen peut être légèrement agrandi. Ce phénomène est observé dans les maladies du système digestif et la malnutrition. Chez les poissons malades, l'abdomen est plus gonflé à l'avant du corps.

Les garçons de poisson zèbre en bonne santé ont un physique plus mince et plus gracieux. Leur corps est plus allongé. La ligne du ventre est plus lisse et plus serrée que celle des femelles.

Coloration

Visuellement, les garçons et les filles de poisson zèbre sont très similaires. Cependant, un examen détaillé de chaque individu peut révéler des différences insignifiantes dans leur couleur. Les mâles ont une couleur plus vive avec un éclat prononcé. Les rayures sur leur corps sont de couleur turquoise foncé. Les mâles de danios roses sont également nettement plus colorés que les femelles. Cette caractéristique est due au fait que la couleur vive aide les hommes à attirer les individus du sexe opposé.

Les femelles de poisson zèbre, à leur tour, ont une coloration plus pâle.... Leurs rayures sur le corps sont moins prononcées et moins colorées. Cette caractéristique peut être facilement expliquée : pendant la gestation et la ponte subséquente, les poissons doivent se masquer des prédateurs.

Étant donné que les femmes enceintes sont moins mobiles, elles doivent pouvoir se cacher des sources de danger. En cela, un rôle non négligeable est joué par une couleur terne, qui n'attire pas l'attention des poissons prédateurs.

Comportement

Vous pouvez également distinguer un garçon poisson zèbre d'une fille par leur comportement. Après avoir soigneusement observé leurs animaux de compagnie, il est facile de remarquer que certains d'entre eux sont plus actifs, plus énergiques et agiles, tandis que d'autres préfèrent un rythme de vie quelque peu mesuré.

Si le poisson se comporte de manière très ludique, alors avec un degré de probabilité élevé, nous pouvons dire qu'il s'agit d'un mâle. Les garçons poisson-zèbre sont toujours plus actifs que les filles. Ils montrent la plus grande mobilité pendant la saison de reproduction. Leur vigueur et leur grande vitesse leur confèrent un leadership sur les concurrents qui se battent pour attirer l'attention des femmes.

Forme de la nageoire anale

Cette méthode convient à l'amateur professionnel expérimenté de poisson zèbre. Cependant, il peut également être utilisé par des débutants très attentifs.

La forme de la nageoire anale chez les femelles est plus arrondie. En taille, cette partie du corps est également légèrement plus grande que celle des mâles.

Cette nageoire chez les garçons poisson zèbre est légèrement pointue. De plus, chez les mâles, cette partie du corps est légèrement plus courte que chez les femelles.

Méthode expérimentale de détermination du sexe

Une expérience assez simple basée sur la création de conditions favorables à la reproduction aidera à distinguer en pratique les garçons et les filles du poisson zèbre. Dans leur habitat naturel, ces poissons commencent à se reproduire pendant la période de fortes pluies torrentielles. A cette époque, la température monte dans les réservoirs et le niveau d'eau monte, ce qui crée les conditions les plus propices au frai.

À la maison, vous pouvez recréer artificiellement de telles conditions en stimulant les adultes à se reproduire. Pour cela, l'eau dans l'aquarium avec les poissons doit être augmentée à 24° et maintenue à ce niveau pendant la saison des amours. À ce moment, les poissons doivent recevoir de la nourriture vivante: vers de vase, cyclopes, tubifex, daphnies.

L'eau chaude encouragera les poissons à s'accoupler, au cours desquels il sera facile de connaître le sexe d'un individu en particulier. Ainsi, après quelques jours, les mâles commenceront à montrer une activité notable, se blottissant en groupes et chassant les femelles.

Pendant les jeux d'accouplement, les femelles de poisson zèbre seront faciles à distinguer par leur abdomen élargi dans la zone de la nageoire anale. Dans le même temps, la couleur des mâles changera : elle deviendra encore plus saturée et lumineuse. De tels changements indiquent que les poissons des deux sexes sont prêts pour la reproduction et le frai ultérieur.

Si le poisson zèbre est conservé dans un aquarium commun avec d'autres habitants, il doit être déposé dans un réservoir séparé pour l'expérience ci-dessus. Le volume du récipient doit être de 10 à 20 litres. Les frayères ne doivent être remplies que d'eau décantée.

Il est nécessaire de poser un filet fin au fond du bac pour que les poissons ne puissent pas manger leur future progéniture.

Pour la reproduction, 1 femelle et 2 mâles suffisent. Habituellement, le processus des jeux d'accouplement ne dépasse pas quelques jours. À ce stade, vous devez observer attentivement le comportement du poisson. Dès que les œufs apparaissent au fond du bac, les mâles et la femelle doivent être repiqués dans l'aquarium général. Le caviar est laissé dans un bocal pour mûrir. Plus tard, les alevins naîtront des œufs, qui sont cultivés jusqu'à ce qu'ils acquièrent la taille souhaitée. Pendant ce temps, les jeunes sont nourris de ciliés, de rotifères ou d'artémias. Lorsque les enfants grandissent, ils sont transplantés dans un aquarium commun.

Pour les différences de sexe chez le poisson zèbre et la préparation à la reproduction, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger