Types de poissons d'aquarium

Quoi et comment nourrir le poisson coq?

Quoi et comment nourrir le poisson coq?
Teneur
  1. Que mangent-ils à la maison ?
  2. À quelle fréquence devez-vous vous nourrir ?
  3. Portion
  4. Comment bien se nourrir ?
  5. Et s'ils ne mangent pas bien ?

Les coquelets d'aquarium sont un type de poisson plutôt populaire. Ils attirent l'attention par leur apparence inhabituelle ainsi que par leur comportement de combat. Bien sûr, l'alimentation mérite une attention particulière, car seul le fait de savoir quoi et comment nourrir correctement peut offrir une vie confortable à vos animaux de compagnie. Examinons plus en détail ce que mangent les bettas, le volume de leurs portions et les subtilités de l'alimentation, ainsi que ce qu'il faut faire si le poisson refuse de manger.

Que mangent-ils à la maison ?

Beaucoup aujourd'hui ont un poisson coquelet parce qu'il a une apparence attrayante. Il est omnivore, mais il convient de noter qu'un tel poisson fait un excellent travail de prédateur. Par conséquent, ils devraient être nourris principalement avec des aliments protéinés. Le régime alimentaire du poisson coquelet doit être varié. Considérez quels produits sont nécessaires dans le régime alimentaire de ce poisson.

  • Flocons. Ils ne sont pas chers, mais il n'est pas recommandé de les donner très souvent. Si le poisson ne veut pas les manger, cela vaut la peine de remplacer cette nourriture.
  • Granulés. Ce sont des aliments spécialement formulés qui peuvent être facilement achetés en animalerie. Cette nourriture est essentielle pour les poissons. Il convient de noter que la taille des granulés doit être petite, car les gros éléments coulent rapidement au fond de l'aquarium - en conséquence, le poisson les considère exclusivement comme des déchets.
  • Aliments secs. Cette option alimentaire est également obligatoire. Il est représenté par les vers de vase transformés et les artémias. Les coquelets adorent ce genre de nourriture.

Vous pouvez nourrir le coq avec des aliments tels que des vers de vase, des crevettes de saumure ou des daphnies, à la fois vivantes et congelées.Les vers congelés sont excellents - les vers vitreux sont assez difficiles à trouver en vente, mais il vaut mieux éviter les vers vivants, car ils peuvent contenir des parasites. Le régime alimentaire des coquelets devrait inclure de la viande de crevettes congelées et du cœur de bœuf, des insectes vivants, des vers de terre, ainsi que des épinards ébouillantés ou des feuilles de laitue.

Il convient de rappeler qu'il ne faut pas interférer avec les aliments frais et secs. Il vaut mieux refuser de combiner les aliments tout de suite. Si le poisson consomme beaucoup de nourriture sèche, cela affectera certainement négativement sa santé.

À quelle fréquence devez-vous vous nourrir ?

Dans un premier temps, il convient de noter que le coq d'aquarium n'a pas besoin de plusieurs repas. Il suffit d'organiser l'alimentation 1 à 2 fois par jour, car un excès de nourriture leur fera extrêmement mal. Les experts recommandent de faire une journée de jeûne pour le poisson une fois par semaine. Cette approche garantira que le poisson dans l'aquarium est nettoyé.

Il faut comprendre que la nutrition des alevins et de l'adulte sera différente à bien des égards. Le plancton est la norme pour les petits poissons.

Lorsque le coq grandit, il vaut la peine d'introduire des vers de vase et des artémias dans son alimentation. Il ne faut pas oublier que les jeunes animaux doivent être nourris 4 à 6 fois par jour, en diminuant progressivement le nombre de tétées au fur et à mesure qu'ils grandissent.

Portion

Il est très important de déterminer la quantité de nourriture pour vos coqs d'aquarium. Les restes de nourriture ont un effet négatif sur l'état de l'eau. Et si vous ne le changez pas à temps, le poisson commencera à faire mal. Si la taille de la portion est supérieure à la norme, le poisson mange trop, ce qui entraîne les symptômes suivants :

  • ballonnements;
  • la queue et les nageoires sont abaissées ;
  • refus de manger;
  • une manifestation du caractère d'un prédateur - le poisson se précipite sur d'autres poissons;
  • le poisson n'est toujours pas d'humeur.

    Pour déterminer correctement la quantité de nourriture pour nourrir le coq, versez simplement de la nourriture sèche dans l'aquarium et voyez combien de nourriture le poisson peut manger en environ 3-4 minutes. Cette quantité deviendra la taille de portion optimale pour le poisson. Habituellement, il ne laisse pas plus de 5% du poids total du poisson. Il est conseillé d'enlever immédiatement les restes d'aliments pour éviter la contamination de l'eau.

    Fait intéressant, le poisson coquelet peut vivre de 2 à 3 semaines sans nourriture. Examinons de plus près le régime alimentaire d'un repas pour un homme :

    • granulés secs - 1-2 pcs.;
    • flocons moyens - 2-3 pièces;
    • vers de vase - 2-3 vers.

    Comment bien se nourrir ?

    Les experts conseillent de nourrir le coq en même temps. Si les poissons sont habitués à la routine, alors à un certain moment, tous les mâles attendront de la nourriture ensemble, tandis que vous pouvez être sûr que tous les individus resteront rassasiés. Vous pouvez faire une certaine action à chaque fois avant de nourrir, par exemple, frapper le verre. Ce rituel sera bientôt associé à l'alimentation des poissons, ils nageront immédiatement jusqu'à la mangeoire. Il suffit de nourrir les poissons adultes une fois par jour.

    Et s'ils ne mangent pas bien ?

    Les coquelets mangent plutôt bien, ils n'ont pas besoin d'être invités à dîner deux fois. Mais il y a des moments où le poisson ne fait pas attention à la nourriture ou commence simplement à cracher la nourriture déjà mâchée. Pour faire face au problème, il est nécessaire de reconnaître d'abord la cause, et il peut y en avoir plusieurs.

    Adaptation

    Après être passé d'une animalerie à un nouvel aquarium, où l'éclairage, la température de l'eau, etc. sont différents, le poisson passe par une phase d'adaptation - s'habituant à de nouvelles conditions. Pendant cette période, elle peut ne pas faire attention à la nourriture. Cette période ne prend généralement pas plus de 7 jours. Si le coq se sent bien et refuse seulement de manger, vous devez lui laisser le temps de s'adapter.

    Soins inappropriés

    Le poisson coquelet est une espèce tropicale, qui nécessite les conditions suivantes :

    • le volume de l'aquarium - au moins 5 litres;
    • température - de +26 à +28 degrés;
    • équilibre de la lumière;
    • eau propre - 5 minutes après la tétée, il est nécessaire d'éliminer tous les résidus.

    Si vous ne respectez pas les conditions ci-dessus, le poisson peut non seulement refuser de manger, mais aussi mourir.Par conséquent, si elle ne veut pas manger, cela vaut la peine d'évaluer les conditions de l'aquarium. Si vous mettez un coq dans un bocal de trois litres, il arrêtera définitivement de manger de tristesse. L'aquarium optimal est de 7 à 10 litres, si, en plus des coqs, d'autres poissons vivent dans l'aquarium, son volume doit être d'au moins 20 litres, voire tous les 30 litres.

    Si la température de l'eau descend en dessous de +26 degrés, le poisson commencera également à mourir de faim. Les mâles peuvent avaler de l'air par la bouche, vous pouvez donc économiser de l'argent sur l'achat de filtres, mais la température de l'eau doit être maintenue en toutes circonstances.

    Il convient de s'assurer que la dureté de l'eau est de 4 à 15 unités et que le niveau de pH est de 6 à 7,5. Le poisson doit être au repos pendant environ 6 à 8 heures. À ce stade, il vaut la peine d'éteindre la lumière dans l'aquarium.

    Préférences alimentaires

    Les mâles mangent bien les aliments vivants, les aliments secs et même les aliments surgelés. Mais il convient de rappeler qu'ils s'habituent à un certain régime. Si les poissons de l'animalerie sont habitués à une marque de nourriture, ils peuvent ne pas en aimer les autres. Dans ce cas, il vaut la peine de demander le nom de la nourriture au vendeur du poisson. Vous pouvez remplacer la nourriture sèche par de la nourriture vivante, car ses mâles mangent plus facilement. Si vous jetez des granulés sur les poissons, vous devez faire attention à leur taille, peut-être qu'elle est trop grande pour les "petits".

    Maladies

    Bien sûr, la maladie peut aussi conduire à un refus de nourriture. Les poissons Betta souffrent assez souvent de pourriture des nageoires, à partir de diverses infections. Cette maladie entraîne la destruction des nageoires - en conséquence, le poisson meurt. Les symptômes de cette maladie sont les suivants :

    • refus prolongé de manger;
    • les nageoires deviennent troubles ;
    • le poisson commence à moins bouger;
    • les yeux se troublent ;
    • des taches blanches apparaissent sur les écailles.

    Il vaut la peine d'utiliser des médicaments à spectre d'action antifongique et antibactérien. Si le traitement de la maladie est commencé à temps, il peut être vaincu.

    Les coquelets d'aquarium souffrent également de « semoule » ou d'ichtyophtiriose. La particularité de cette maladie est que des nodules blancs commencent à apparaître sur le corps du poisson. Cette maladie évolue, chaque année son traitement nécessite de nouveaux moyens. Cette maladie peut s'accompagner des symptômes suivants :

    • le poisson crache de la nourriture;
    • commence à mener une image sédentaire;
    • flotte par saccades;
    • essaie de frotter contre le substrat.

    La principale cause de cette maladie est une violation des normes sanitaires. Il vaut la peine de recourir à des médicaments, ainsi que de chauffer l'eau de l'aquarium à +30 degrés, tout en maintenant cette température pendant plusieurs jours, il sera alors plus facile de faire face à la maladie.

    Pour l'entretien et les soins du poisson coquelet, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger