Types de poissons d'aquarium

Poisson-chat d'aquarium: variétés, conseils d'entretien et de reproduction

Poisson-chat d'aquarium: variétés, conseils d'entretien et de reproduction
Teneur
  1. La description
  2. Les types et leur couleur
  3. Comment distinguer une femelle d'un mâle ?
  4. Comment choisir?
  5. Règles de base du contenu
  6. Entretien de l'aquarium
  7. Que nourrir ?
  8. Problèmes possibles
  9. Reproduction
  10. Compatibilité avec d'autres poissons
  11. Conseil

Les poissons-chats d'aquarium sont des créatures étonnantes, dont la beauté exotique peut être admirée à l'infini. Leur apparence détruit complètement l'idée humaine de ce à quoi devrait ressembler un poisson. Ils n'ont pas d'écailles - au lieu de cela, leur corps est protégé par une peau recouverte de mucus, ou une coquille complexe, constituée de plaques osseuses. Cependant, cette caractéristique ne les rend pas du tout inesthétiques. Au contraire, chaque représentant de la grande diversité d'espèces de poisson-chat est inhabituel et même charmant à sa manière. Quels types de ces poissons sont populaires auprès des aquariophiles ? De quelles conditions ont-ils besoin ? Quelles sont les caractéristiques de l'entretien du poisson-chat d'aquarium? Parlons de tout dans cet article.

La description

Selon un certain nombre de sources, le poisson-chat d'aquarium est l'une des plus anciennes espèces de poissons trouvées dans la maison.

Selon certains rapports, l'âge des restes de leurs anciens ancêtres, découverts par les scientifiques lors de fouilles, est estimé à des dizaines de millions d'années !

La diversité des espèces de poissons-chats d'aquarium est exceptionnellement grande. Il existe également de très petits représentants de la faune des aquariums, dont les dimensions ne dépassent pas quelques centimètres, et des individus relativement grands, atteignant une longueur de 35 à 40 centimètres ou plus. Il existe également des poissons-chats géants pouvant atteindre 1 à 2 mètres de long, mais ils ne sont pas conservés à la maison.

Ces habitants étonnants des eaux domestiques sont disponibles dans une variété de couleurs. Leurs corps ont souvent des formes inhabituelles. Cependant, presque tous les poissons-chats d'aquarium ont plusieurs caractéristiques communes. Premièrement, ils mènent tous une vie benthique, préférant rester en profondeur. Deuxièmement, pour le poisson-chat d'aquarium, l'activité nocturne ou nocturne est caractéristique. À la tombée de la nuit, ils, comme leurs grands parents vivant dans la nature, sortent de leur cachette à la nage à la recherche de nourriture.

Une autre particularité inhérente à tout poisson-chat est la présence d'un faisceau d'antennes sensibles situé au niveau de la bouche. Ils aident les poissons à naviguer dans l'environnement et à se nourrir.

Certaines espèces de poissons-chats ont des épines fortes et acérées sur leurs nageoires et des écailles osseuses. Une piqûre accidentelle sur une telle épine peut être extrêmement douloureuse. Par conséquent, ces représentants du poisson-chat doivent être manipulés avec le plus grand soin.

La plupart des poissons-chats d'aquarium sont de nature paisible. Ils sont capables de s'entendre sans problème avec de nombreux représentants du monde de la faune aquariophile. Cependant, parmi eux, il existe également de véritables agresseurs qui peuvent constituer une menace pour les autres habitants de l'aquarium.

Les poissons-chats d'aquarium sont souvent appelés « nettoyeurs » ou « assistants d'aquarium ». Réellement, En ramassant les restes et les aliments semi-décomposés du fond, ces poissons aident à garder le réservoir propre... Cette caractéristique est souvent mal interprétée par les aquariophiles inexpérimentés. Considérant que les animaux de compagnie ont suffisamment de débris de nourriture du fond et d'algues pour exister, ils ne font pas attention à un régime complet de poisson-chat.

Une telle approche dédaigneuse peut entraîner la mort des poissons de fond, qui nécessitent en fait une nourriture spéciale.

En général, les poissons-chats sont des créatures sans prétention, dont les soins ne posent pas de difficultés particulières. Après leur avoir fourni des conditions de vie confortables, l'aquariophile peut créer un royaume sous-marin fabuleusement beau et harmonieux dans son réservoir d'origine.

Les types et leur couleur

De nombreux types de poissons-chats sont populaires auprès des amateurs débutants et des aquariophiles professionnels. Les représentants de certaines espèces sont appréciés pour leur caractère inoffensif et paisible, d'autres pour leurs couleurs vives et exotiques, et d'autres encore pour leurs formes corporelles bizarres. Vous trouverez ci-dessous les noms des types de poissons-chats d'aquarium les plus populaires.

Agamix ou poisson-chat en forme d'étoile - l'une des variétés de poisson-chat d'aquarium les moins prétentieuses, s'entendant facilement avec presque tous les types de poissons (à l'exception des grands cichlidés). La taille du corps des adultes varie de 10 à 12 centimètres de longueur. Ces créatures ont un corps puissant et légèrement allongé, une grosse tête triangulaire. Le corps et les nageoires du poisson sont brun café, recouverts de petites taches rondes. Sur la nageoire caudale, les taches se confondent en bandes transversales. Antennes - rayées, avec une alternance de zones sombres et claires. Agamix peut vivre jusqu'à 10 ans.

Couloirs - un genre de représentants de l'ordre des poissons-chats, trouvés dans leur habitat naturel dans les bassins des fleuves Amazone et Orénoque. Au total, environ 150 espèces de ces petits poissons pacifiques sont connues.

pygmée - un nain représentatif du genre corridors, dont la longueur du corps n'est que de 2 à 2,5 centimètres. Ce poisson a un corps allongé gracieux, un dos bossu et une nageoire caudale bilobée aux extrémités pointues. Les nageoires sont transparentes, de couleur grisâtre. La couleur du corps du couloir pygmée est gris argenté ou brun grisâtre. 2 bandes sombres étroites courent le long du corps et du bas-ventre des deux côtés. Les couloirs pygmées sont des bancs de poissons, ils ont besoin de la présence de congénères.

Pour cette raison, il est recommandé de garder ces bébés dans l'aquarium dans un troupeau d'au moins 10 individus.

Poisson-chat léopard Est un autre petit membre attrayant du genre corridor.La taille du corps des adultes est d'environ 6 centimètres. Les poissons ont une couleur léopard très remarquable : tout leur corps jaune grisâtre est orné de nombreux motifs noirs sinueux. Trois lignes sombres, constituées de points et de traits sombres, s'étendent le long de la ligne centrale du corps du poisson-chat léopard. Pour cette caractéristique, ces poissons sont également appelés « trois lignes ». Un autre trait caractéristique de leur apparence est la présence d'une tache noire arrondie sur la nageoire dorsale.

Orange Vénézuélienne - un représentant très efficace du genre des couloirs, remarquable pour ses couleurs vives, son caractère paisible et bon enfant. La longueur du corps des couloirs orange vénézuéliens ne dépasse pas 7,5 centimètres. Le poisson a une couleur très attrayante, combinant des couleurs gris-turquoise et orange juteuse. Les nageoires dorsale et caudale sont transparentes, de couleur orange pâle. La tête est peinte en gris turquoise avec des traits lilas.

orque siamois - le poisson-chat d'aquarium d'eau douce, dont la taille ne dépasse pas 12 centimètres. Ce poisson se distingue par sa mobilité et son énergie. Lorsqu'elle est maintenue dans un aquarium avec d'autres poissons, elle montre rarement de l'agressivité. Cependant, étant un prédateur, l'épaulard siamois constitue toujours une menace pour les petits poissons d'aquarium et les alevins. La couleur du corps de l'épaulard est brun-noir, diluée avec trois bandes transversales d'une teinte claire. La nageoire sur le dos est de couleur foncée et la nageoire caudale est jaune clair.

Panak - un spectaculaire représentant d'eau douce du poisson-chat en cotte de mailles. La longueur du corps de ces poissons, selon les espèces, peut varier de 7,5 à 40 centimètres ou plus. Le dos et les côtés du Panaki sont recouverts de plaques d'os de couleur sombre. Les nageoires dorsale et pectorale sont parsemées d'épines acérées. Ces poissons mènent une vie benthique, se cachant dans des abris le jour et chassant la nuit. Panaki, étant des prédateurs, constitue une menace pour les petits poissons. Cependant, ils ne dédaignent pas à la fois les algues et les restes d'invertébrés.

Somik-ancre - un poisson-chat miniature sans prétention, dont la longueur du corps ne dépasse pas 3 centimètres. Le contour de son corps ressemble visuellement à une ancre. La couleur va du café clair au brun foncé. Ces poissons se distinguent par une disposition très paisible et calme, ils s'entendent bien avec d'autres types de poissons de taille similaire.

Brochis émeraude - un très joli représentant du poisson-chat coquillage. La taille du corps d'un adulte est d'environ 8 centimètres. Le poisson a une belle couleur, passant d'une délicate couleur émeraude sur le dos à une teinte beige clair sur l'abdomen. Les brochis sont des bancs de poissons, ils doivent donc être conservés en plusieurs nombres dans l'aquarium.

Synodontis Dalmatien - un poisson-chat d'aquarium très efficace, qui, avec des soins appropriés, peut vivre environ 15 ans. La taille du corps des adultes peut atteindre 20 centimètres. Le poisson a un corps allongé et gracieux de couleur claire avec des taches sombres. Les extrémités des nageoires sont de couleur bleuâtre. Les dalmatiens sont considérés comme d'excellents nettoyeurs d'aquarium.

Synodonte du jaguar - un autre beau représentant de l'ordre du poisson-chat, trouvé à l'état sauvage dans les zones d'eau douce d'Afrique de l'Ouest. Il se distingue par sa couleur or blanc, diluée avec un motif marbré de rayures brunes. Le poisson peut atteindre une longueur de 12 à 18 centimètres.

Avec des soins appropriés, le Jaguar Synodont peut vivre environ 12 ans.

Le poisson-chat de Gunther, le poisson-chat Peacock ou l'oeil de paon sont des poissons élégants et agiles, sans prétention aux conditions de détention. Il a un corps gris-argent légèrement allongé avec une marque spectaculaire près des branchies, ressemblant à une tache de la queue d'un paon. Il y a 4 paires d'antennes dans la région buccale. Lors de l'élevage de ces poissons-chats, il convient de garder à l'esprit qu'ils sont grégaires.

Poisson-chat sackgill - un gros poisson prédateur qui pousse jusqu'à 30-40 centimètres dans des conditions artificielles.Sa particularité étonnante est la présence de deux poumons primitifs qui permettent au poisson de survivre en l'absence d'eau pendant plusieurs heures. La couleur du corps va du noir brunâtre au brun pâle. Les poissons-chats albinos à branchies sont très rares. Lors de l'élevage du poisson-chat à branchies, il ne faut pas oublier qu'il y a des épines vénéneuses sur leur corps, dont une injection provoque une douleur intense et un engourdissement des membres.

Otozinklus - un petit représentant de la famille des poissons-chats, particulièrement apprécié des aquariophiles. Ce poisson est un mangeur d'algues actif, aidant à garder l'aquarium propre. La taille de leur corps peut varier de 2,5 à 5,5 centimètres. Coloration du corps - brun doré. La partie supérieure du corps au niveau de la tête est de couleur marron marécageux. Une bande sombre court le long du corps des deux côtés. La durée de vie moyenne des ototsinkluses est d'environ 5 ans.

Poisson-chat Gerinocheilus jaune ou chanterelle - un petit poisson d'eau douce qui pousse jusqu'à 12-15 centimètres dans des conditions d'aquarium. Coloration du corps - jaune clair ou riche. Une caractéristique de ces poissons est une bouche ventouse, avec laquelle ils nettoient l'espace de l'aquarium des algues. Cependant, à l'âge adulte, ces créatures peuvent constituer une menace pour le reste des habitants de l'aquarium. En suçant le corps d'un autre poisson, le gerinocheilus peut lui causer des dommages mortels.

Par conséquent, ils ne doivent être conservés qu'avec des poissons de grande taille et mobiles.

Pirara ou poisson-chat à queue rouge - l'une des plus anciennes espèces de gros poisson-chat, dans son habitat naturel pouvant atteindre deux mètres de long. Le poisson se distingue par sa coloration intéressante. Le dos de ce poisson-chat peut être brun-brun, terre cuite ou presque noir. Les flancs sont peints dans une teinte jaune pâle, le ventre est blanc. La nageoire caudale et la nageoire dorsale supérieure sont rouge orangé. Ce poisson est considéré comme assez vorace, très actif, mais en même temps très maladroit.

Platidoras rayés ou poisson-chat chantant C'est l'un des plus beaux poissons particulièrement apprécié des aquariophiles. Ils sont paisibles, robustes, calmes. Cependant, leur particularité réside dans leur capacité à produire des sons inhabituels. Les Platydoras rayés peuvent résister à des conditions environnementales difficiles sans aucun problème. De plus, ils s'entendent facilement avec d'autres poissons de taille moyenne non agressifs.

Poisson-chat olive - un gros poisson d'eau douce de la famille des Ictaluridae. La longueur du corps d'un adulte peut atteindre 1,6 mètre et, par conséquent, ces créatures prédatrices ne sont généralement pas élevées dans des aquariums décoratifs, mais dans des aquariums publics. La couleur traditionnelle est le gris olive uni. Le ventre est de couleur gris perle. Les longues moustaches grises autour de la large bouche donnent à ces poissons un aspect légèrement intimidant mais très expressif.

Brachyplatistoma ou poisson-chat tigre C'est un grand prédateur carnivore qui se nourrit de poissons et de grands crustacés. Lorsqu'il est conservé dans un environnement bâti, il nécessite beaucoup d'espace libre. La couleur de ce poisson spectaculaire, qui combine des rayures sombres et claires, ressemble à la peau d'un tigre. Le poisson-chat tigre a un corps incurvé allongé, une tête aplatie et légèrement en forme de coin.

Il est impossible de garder ces prédateurs en compagnie d'autres poissons (surtout les petits).

Comment distinguer une femelle d'un mâle ?

Les différences spécifiques entre les poissons-chats femelles et les mâles dépendent des espèces et des caractéristiques de ces poissons d'aquarium. Cependant, il existe un certain nombre de critères généraux spécifiques permettant de distinguer le poisson-chat d'un garçon d'une fille.

Habituellement, les poissons-chats femelles sont plus gros que leurs homologues du sexe opposé. Ils ont un corps plus massif. La ligne abdominale chez les femelles est souvent courbée vers le bas. En règle générale, les mâles ont un corps mince et légèrement allongé. Leur coloration est presque toujours plus vive et plus spectaculaire que celle des femelles.

L'une des caractéristiques des mâles est la présence d'un tubercule visible près de l'anus sur l'abdomen. Chez les femelles, il y a un petit trou ovale déprimé à cet endroit.

Comment choisir?

Lorsque vous envisagez de devenir l'heureux propriétaire d'un poisson-chat d'aquarium dans un avenir proche, il convient de prendre en compte un certain nombre de paramètres importants. La première chose à considérer est le comportement d'une espèce particulière de poisson. Certaines espèces de poissons-chats sont capables de s'abriter paisiblement dans les rochers toute la journée, tandis que d'autres - plus agitées et impulsives - peuvent facilement détruire l'intérieur de l'aquarium.

Il est extrêmement important de déterminer si le poisson est prédateur. Cette condition doit être prise en compte si le poisson-chat est prévu pour être conservé dans un aquarium commun avec d'autres poissons. Dans le même temps, la petite taille du poisson-chat n'indique pas du tout sa sécurité pour les autres habitants de l'aquarium.

Il existe des exemples connus où des poissons-chats de 12 à 15 centimètres de long ont mangé leurs voisins légèrement plus petits.

La taille adulte est un autre critère important à considérer lors du choix d'un poisson-chat d'aquarium. Ainsi, de beaux et petits alevins de poisson-chat à queue rouge mesurent initialement environ 5 à 8 centimètres. À l'avenir, ces créatures pourront atteindre un mètre et demi de long.

Un autre paramètre à prendre en compte lors du choix du poisson-chat est la santé. Ainsi, lors de l'achat, vous devez faire attention au comportement du poisson, à sa couleur et à son état extérieur. Un poisson-chat en bonne santé se comporte généralement de manière calme et flegmatique, a une couleur correspondant au standard de son espèce et n'a aucun dommage visuel sur le corps.

Règles de base du contenu

Les poissons-chats d'aquarium sont des créatures sans prétention. Cependant, leur santé et leur espérance de vie dépendent directement des conditions de détention.

Étant donné que les poissons-chats sont des poissons de fond et passent la plupart de leur temps en profondeur, ils doivent être conservés dans des aquariums spacieux et larges.

Dans ce cas, la hauteur du réservoir n'a pas vraiment d'importance.

Entretien de l'aquarium

La plupart des poissons-chats tolèrent facilement une légère turbidité de l'eau, une diminution des niveaux d'oxygène et de la température. Cependant, des perturbations de l'équilibre biologique dans l'aquarium, un excès de sels et de nitrates dans l'eau peuvent provoquer une gêne et une détérioration de leur bien-être.

Pour offrir aux animaux de compagnie une existence confortable, il est nécessaire de contrôler la température de l'eau, son niveau de dureté et d'acidité. Il est préférable que la température de l'eau de l'aquarium soit maintenue à 18-26°C. Le niveau de dureté recommandé est de 6 à 8 unités.

Lors de l'élevage de poissons-chats, il est conseillé d'effectuer un nettoyage régulier des surfaces de l'aquarium. Ils ne perturbent pas l'écosystème bien établi du réservoir et ne provoquent pas de changements radicaux dans l'équilibre biologique.

Lors du nettoyage superficiel de l'aquarium, vous n'avez pas besoin de retirer le poisson-chat de l'eau. Cependant, cette procédure doit être effectuée avec soin, sans effrayer le poisson.

Que nourrir ?

Le régime alimentaire des poissons-chats dépend de leur type. La plupart des poissons benthiques sont omnivores. Ils absorbent facilement les aliments secs et vivants, et leurs restes semi-décomposés. Avec un grand appétit, les poissons-chats d'aquarium mangent des vers de vase, des tubifex, des daphnies, des cyclopes, des koretra. Il est recommandé de nourrir les poissons-chats prédateurs avec des morceaux de viande maigre. Pour maintenir le bien-être des animaux de compagnie, il est conseillé de les traiter périodiquement avec de la spiruline en comprimés.

Problèmes possibles

Souvent, les aquariophiles débutants sont confrontés à des situations où le poisson-chat commence à tomber malade ou à mourir sans raison apparente. De telles conséquences sont généralement causées par des perturbations importantes de l'équilibre biologique dans l'aquarium. Une autre raison conduisant à la mort du poisson-chat est une modification du niveau d'acidité de l'eau et de la teneur en sels de celle-ci.

Certaines espèces de poissons-chats tolèrent une légère salinité de l'eau, mais pour la plupart de ces poissons, l'eau salée est destructrice.

Il n'est pas rare que le poisson-chat saute hors de l'aquarium. Cela suggère que le niveau d'oxygène dans l'eau a chuté de manière critique.Dans ce cas, la situation peut être corrigée à l'aide d'un aérateur, qui rétablira le niveau d'oxygène dans l'eau à la normale.

Reproduction

Pour obtenir la progéniture de certaines espèces de poissons-chats d'aquarium, ils ont souvent recours à des frayères. Il est équipé d'un large bassin d'eau propre. La température de l'eau dans le bassin doit être de 19-21 °. Un morceau de plexiglas est placé au bas du bassin, auquel la femelle collera plus tard les œufs.

Ensuite, 3-4 jeunes mâles et 1 jeune femelle sont lancés dans le bassin. Le poisson doit être bien nourri au préalable. Le bassin est recouvert d'un tissu propre, laissant une étroite fente pour l'air.

Pour stimuler la ponte, la température est réduite à 17-18°.

La progression du frai doit être soigneusement surveillée. Une fois que la femelle a fini de pondre, elle et les mâles doivent être repiqués dans l'aquarium sans délai. Ensuite, la température de l'eau dans le bassin doit être portée à 27°, ce qui assurera des conditions d'incubation optimales, et attendre l'apparition des alevins.

Compatibilité avec d'autres poissons

La plupart des poissons-chats sont de nature paisible et calme. Cependant, il est recommandé de garder certaines de leurs espèces séparément des autres poissons. Ainsi, certains poissons-chats peuvent constituer une menace pour le reste des habitants de l'aquarium, tandis que d'autres peuvent devenir la victime de leurs voisins plus agressifs. Par exemple, il n'est pas permis de garder de petits poissons-chats avec de grands cichlidés, et de gros poissons-chats prédateurs avec des petits poissons et des alevins.

Conseil

Les poissons-chats pendant la journée préfèrent être à l'abri. Pour créer les conditions les plus confortables pour eux, vous pouvez mettre un accroc au fond de l'aquarium, installer une grotte artificielle ou une grotte sous-marine.

Lors de l'équipement de l'aquarium, il est important de se rappeler qu'il ne doit pas y avoir d'objets tranchants au fond - des pierres ou un décor avec des bords tranchants.

Cette exigence est due au fait que les poissons-chats d'aquarium ont un abdomen très délicat, qu'ils peuvent facilement blesser avec des objets pointus.

Pour en savoir plus sur le poisson-chat d'aquarium, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger