Types de poissons d'aquarium

Poisson à queue de voile: description, variétés, contenu et élevage

Poisson à queue de voile: description, variétés, contenu et élevage
Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Règles de soins
  4. Alimentation
  5. Reproduction
  6. Conseils pour les débutants

De nombreux aquariophiles novices et expérimentés sont attirés par le poisson rouge original avec des queues magnifiques et des nageoires en peluche. Ils s'intéressent aux caractéristiques, aux variétés de voiles-queues, aux conseils sur les soins, la reproduction et l'alimentation des habitants inhabituels de l'aquarium.

Particularités

Dans la nature naturelle, la queue du voile ne se produit pas. L'élevage de poissons d'ornement a été fabriqué en Chine à partir de la carpe carassin la plus commune et la plus commune. Mais le Japon est considéré comme la patrie, puisque c'est de là qu'il est venu en Europe.

Le poisson d'aquarium, voile-queue, se distingue des autres représentants de cette espèce par un corps ovoïde court. Son trait caractéristique est une queue fourchue, touffue et très longue. Il ressemble à un tissu léger, presque sans poids. En comparaison avec d'autres représentants de cette espèce, les nageoires transparentes sont allongées.

La tête est ornée de grands yeux. La longueur du poisson peut atteindre 20 cm.Le corps court, la transition en douceur de la tête dans le corps ne lui donne pas la possibilité de suivre les autres habitants de l'aquarium sur le chemin de la nourriture. L'espérance de vie dans de bonnes conditions est de 10-15 ans et même plus.

La couleur est très diverse : du rose pâle au rouge feu. Il y a des individus avec une teinte noire, bleue, violette, verte, jaune, bronze. Les couleurs or et rouge sont particulièrement courantes. Il y a des voiles unicolores, bicolores (le corps a un ton, les nageoires et la queue - une nuance différente), multicolores (une variété du spectre de couleurs de toutes les parties).

Au cours de la première année de vie, il est très difficile de distinguer un mâle d'une femelle. À l'âge adulte, le mâle est déterminé par sa petite taille. Il est toujours intéressé par les nouveaux poissons, nage immédiatement vers eux. La femelle ne montre aucun intérêt pour les parents qui viennent d'apparaître dans l'aquarium.

Pendant la période de frai, les mâles développent des tubercules blancs sur les couvertures branchiales et le long des nageoires pectorales. Les nageoires avant appariées développent des dentelures en forme de scie. La femelle a une couleur plus vive, un abdomen rond et une grande taille. Dans le contexte des nageoires pelviennes rondes et courtes de la femelle, elles semblent pointées vers le mâle.

Variétés

Il existe des variétés écailleuses et écailleuses de ces animaux à sang froid. Les individus peuvent varier en couleur. Il y a des poissons albinos. Les queues de voile aux yeux bleus sont extrêmement rares. Un grand nombre d'habitants de l'aquarium ont été élevés avec une combinaison de couleurs intéressante. Le plus souvent, chaque poisson se compose de deux ou trois couleurs. On trouve les variétés suivantes.

  • Voile de calicot caractérisé par des taches oranges, blanches et foncées. Il a l'air maladroit, nage avec difficulté à cause de ses grandes nageoires.
  • Les habitants de l'aquarium sont une espèce rare et précieuse. noir et rouge avec différentes formes de nageoires.

Selon la forme de la queue, on distingue ces espèces.

  • La queue de voile classique comprend deux lobes de queue identiques qui ressemblent à une jupe.
  • Le fantail a une nageoire à angle droit entre le haut et le bas. Sa queue est comme un éventail, dont la longueur est la moitié du corps.
  • La version bande implique 3 ou 4 lames. La queue d'un tel poisson est comme un beau voile luxuriant.

Plus il y a de lames, plus la queue du voile est précieuse.

Règles de soins

Les poissons rouges sont sans prétention et peu exigeants en termes de température, de dureté et d'acidité de l'eau. Ils se sentent bien dans un étang, n'importe quel réservoir artificiel et aquarium. Le poisson produit une grande quantité de déchets, il a donc besoin d'un récipient d'une capacité d'au moins 100 litres d'eau. Pour chaque individu supplémentaire, il faut ajouter encore 50 litres de liquide.

L'eau doit être constamment changée : un tiers du volume devrait être mis à jour chaque semaine. Cependant, un filtre externe doit être utilisé. Les queues voilées préfèrent l'eau fraîche - aucun chauffage spécial du liquide n'est requis dans une pièce à température positive. Il n'est pas souhaitable d'avoir des rayons ultraviolets directs sur un récipient contenant du poisson. Une eau trop chaude ne leur convient pas.

Les queues de voile tolèrent calmement des températures inférieures à 10 degrés. Pour cette raison, il n'est pas recommandé de les garder avec des individus tropicaux. De plus, certains poissons agressifs peuvent grignoter les magnifiques queues et nageoires des queues voilées. Les guppys rapides et agiles, les épines, les barbes de Sumatra ne s'entendent pas dans le même récipient avec les poissons rouges. Un quartier avec des habitants guillerets n'est pas souhaitable: le croissant peut rapidement se décoller des nageoires chics et une queue incroyable pour un poisson lent et paisible.

Il est également déconseillé de peupler les petits voisins dans l'aquarium - les habitants dorés de l'aquarium peuvent facilement les avaler. Les espèces apparentées doivent être placées dans un conteneur. Les meilleurs voisins pour les queues de voile sont les télescopes, les shubunkins et les perles.

L'utilisation d'un sol sablonneux ou graveleux est recommandée. Les représentants de cette espèce de poisson adorent y creuser et y fouiller. Mais le gravier doit être pris en gros afin d'éviter de l'avaler, ce qui entraîne souvent la mort des poissons.

Il est conseillé de placer des plantes à grandes feuilles dans le conteneur. La végétation avec des feuilles dures et un système racinaire solide fonctionne bien, car les queues voilées ont l'habitude de les grignoter. Elodea, capsule d'œuf, vallisneria et sagittaria sont recommandés.

Il n'est pas souhaitable de stocker ces espèces de poissons dans un récipient rond. Cette forme contribue à la détérioration de la vision et au retard de croissance de l'individu. Il est considéré comme idéal de garder les voiles-queues dans un aquarium rectangulaire avec des abris sous forme de grottes et de chicots doux.

Alimentation

Les poissons à queue voilée n'ont pas d'estomac, donc la nourriture va directement aux intestins. La nourriture est consommée en continu jusqu'à ce qu'elle disparaisse complètement. La nourriture n'est pas digérée, de sorte que les poissons meurent souvent de trop manger. Il est très important de calculer correctement la quantité de nourriture. Pour les habitants de l'aquarium, deux repas par jour suffisent. La portion doit être dimensionnée pour 10 minutes de prise alimentaire. Il est conseillé de retirer le surplus du réservoir.

Nous devons fournir des animaux de compagnie alimentation équilibrée. La nourriture spéciale sous forme de granulés est destinée aux habitants dorés des aquariums. Ils sont pratiques en ce sens qu'ils ne se désintègrent pas, mais se déposent au fond. Les granulés sont faciles à doser. Les queues de voile conviennent aux aliments vivants, végétaux, congelés et artificiels. Mais ils doivent être administrés avec prudence, car beaucoup d'entre eux sont trop nutritifs pour les poissons rouges voraces.

L'alimentation doit être variée. Des aliments secs et végétaux doivent être présents. De temps en temps, vous pouvez nourrir les queues voilées avec des lentilles d'eau, des orties ébouillantées et des feuilles de laitue. Les aliments végétaux doivent être alternés avec des aliments protéinés. Différents types d'aliments ne sont pas recommandés pour le même repas.

Pour éviter l'obésité, les poissons ne doivent pas être nourris du tout une fois par semaine. Si un poisson absorbe beaucoup d'air lorsqu'il attrape de la nourriture à la surface de l'eau, il peut gonfler considérablement et tomber sur le côté. Dans ce cas, il n'a pas besoin d'être nourri pendant la journée.

Reproduction

Les queues de voile frayent en mars-avril. Une femelle a besoin de 2-3 mâles de deux ans. Avant le frai, les femelles et les mâles doivent être séparés pendant deux semaines. Ils doivent manger abondamment. Ensuite, les individus hétérosexuels sont relâchés dans un aquarium avec un sol sablonneux et une grille de ponte spéciale. Un bouquet de plantes à petites feuilles doit être placé dans le coin du conteneur.

Le frai est stimulé en amenant progressivement la température de l'eau à 26 degrés. Les mâles commencent immédiatement à être actifs et chassent les femelles.

La ponte commence tôt le matin et dure 5 heures. Apparaît jusqu'à 10 000 œufsqui doivent être laissés dans l'aquarium, et les producteurs doivent en être retirés. Pendant deux ou quatre jours, les œufs sont incubés. Fry apparaît après 5 jours.

L'animalerie vend de la "poussière vivante" destinée à nourrir les alevins nouvellement éclos. Ils mangent indépendamment des crevettes de saumure, des ciliés et des rotifères. Après 2 semaines, les jeunes se déplacent vers de petits cyclopes. Les alevins peuvent être nourris 2 à 4 fois par jour. Lorsque les jeunes animaux atteignent 3 cm, ils sont placés dans un aquarium avec les adultes.

Conseils pour les débutants

  • Il est recommandé de garder les queues de voile dans un aquarium spacieux. Là, ils se sentent à l'aise, vivent longtemps et ne tombent pas malades.
  • Pour maintenir une température stable dans l'aquarium, vous devez utiliser un thermomètre placé dans l'eau. La température idéale est de 20-22 degrés.
  • Parfois, la concentration de composés azotés dans le réservoir dépasse la norme. En conséquence, les représentants des espèces à queue voilée reçoivent des brûlures, qui sont observées sur le corps de ceux à sang froid. Dans ce cas, il est nécessaire d'éliminer immédiatement les poisons accumulés d'ammoniac, de nitrite et de nitrate du réservoir en remplaçant complètement l'eau.
  • Pour prévenir les maladies des poissons, les nouveaux individus doivent vivre séparément d'eux. Après un mois de quarantaine, ils sont placés dans un aquarium partagé.
  • Les petits individus acquis, en grandissant, ont parfois tendance à changer complètement de couleur. Par exemple, une queue de voile dorée peut devenir complètement blanche.
  • Les poissons rouges adorent s'allonger sur le sol. N'ai pas peur. Une personne active et en bonne santé se repose simplement sans aucun signe de maladie.
  • Les longues nageoires se blessent facilement, il ne devrait donc pas y avoir d'objets pointus, de pierres, de nœuds en forme d'aiguilles dans l'aquarium. L'individu peut se blesser et perdre une partie de la queue luxueuse ou de la belle nageoire.
  • Un abdomen enflé et des écailles saillantes peuvent indiquer une hydropisie.Un traitement antibiotique est nécessaire.
  • La pourriture des nageoires sur le corps et les nageoires des individus à sang froid doit être traitée avec des médicaments.
  • Lorsque la queue du voile ne se sent pas bien, un peu de sel est ajouté à l'eau - 5-7 g / l.

Afin d'augmenter l'immunité des habitants de l'aquarium, vous pouvez ajouter légèrement du sel à l'eau.

Voir ci-dessous pour plus de détails sur les soins aux poissons rouges.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger