Types de poissons d'aquarium

Tétradons nains: caractéristiques, conseils d'entretien et d'élevage

Tétradons nains: caractéristiques, conseils d'entretien et d'élevage
Teneur
  1. La description
  2. Vues
  3. Règles de contenu
  4. Choisir et équiper un aquarium
  5. Que nourrir ?
  6. Reproduction
  7. Compatibilité avec d'autres poissons

Si vous souhaitez peupler un aquarium de poissons exotiques, il est logique de faire attention aux tétradons nains. Ils ont un aspect très inhabituel et sont même capables de changer de teinte.

La description

Le tétradon nain est un poisson d'aquarium originaire d'Inde, un représentant de la famille des poissons-globes. Ses autres noms sont tétradon jaune ou fugu nain. Le prédateur ne diffère pas par ses paramètres exceptionnels et atteint une longueur de seulement 3 centimètres. Cependant, en raison de leur apparence exotique et vibrante, les tétradons sont très populaires auprès des détenteurs d'aquariums.

La forme du poisson est un peu comme une goutte ou une poire avec une grosse tête. A la surface du corps se trouvent des pointes acérées qui viennent à la rescousse en cas de danger. A l'état calme, ils ne sont pas visibles, mais en cas de danger, le fugu nain se gonfle et libère des épines. Les grands yeux d'un tétradon nain peuvent tourner dans différentes directions indépendamment les uns des autres, ce qui leur permet de surveiller l'espace environnant sans faire de mouvements inutiles.

Son abdomen est blanc ou légèrement jaunâtre. La couleur des écailles varie du vert au brun tacheté, selon l'état de l'animal. Dans la bouche, un peu comme un bec d'oiseau, il y a deux plaques dentaires en haut et en bas.

Le tétradon jaune est un poisson très intelligent. Elle note l'apparition du propriétaire dans la pièce et surveille consciemment ce qui se passe. Comme mentionné ci-dessus, dans des situations stressantes, le poisson se transforme, mais ces transformations, étant fréquentes, affectent négativement sa santé.Par conséquent, il est fortement déconseillé d'effrayer spécifiquement le tétradon.

Le poisson est assez agressif et préfère rester en troupeau. Elle n'utilise pas de plantes. Les tétradons nains vivent jusqu'à 5 ans, sous réserve de soins de qualité.

Le tétradon nain a une immunité assez forte, il ne tombe donc malade qu'en cas de mauvaise alimentation, d'eau pauvre ou d'aquarium sale.

Si vous ne nettoyez pas régulièrement ces derniers, alors un excès d'ammoniac peut se trouver dans l'eau, dont une concentration élevée est extrêmement dangereuse pour les poissons. Lors d'un empoisonnement, les branchies des êtres vivants s'enflamment et rougissent. Dans ce cas, le conteneur doit être nettoyé immédiatement et la concentration de substances dangereuses dans l'eau doit être vérifiée.

La quantité de nitrates nuit également à l'état du tétradon. Son comportement change immédiatement - le poisson se sent agité et anxieux. Ses nageoires et ses branchies dépassent et des problèmes respiratoires surviennent. Un animal malade doit être transplanté dans un récipient séparé rempli d'eau propre de la bonne composition. L'aquarium principal est nettoyé à ce moment.

Hydropisie in tetradon survient en cas de malnutrition. La maladie est facilement identifiable par un abdomen gonflé et une couleur fanée.

Le coût d'un tétradon diffère selon sa taille. Le prix minimum peut être de 80 roubles et le prix maximum peut atteindre 300 roubles.

Vues

Les tétradons nains sont divisés en plusieurs sous-espèces. Parmi eux tétradon aux yeux rouges, dont la longueur varie de 3 à 7 centimètres. La couleur du poisson varie également en fonction de l'environnement et de l'état de la créature. Les mâles sont de couleur marron, tandis que les femelles ont une couleur plus douce - du bronze au sable. Un tétradon aux yeux rouges peut être identifié par la teinte rouge sang de l'iris.

La longueur du corps d'un tétradon jaune ne dépasse pas 2,5 centimètres. Les mâles se caractérisent par la présence d'une bande brune sur l'abdomen. Comme vous pouvez le deviner, la couleur de cette espèce est jaune et très riche.

Huit tétradon de longueur, il peut atteindre environ 10 centimètres. Le ventre du poisson est blanc et le dos avec des tonneaux est peint dans une teinte dorée avec des taches sombres. Le dos est couvert de cercles qui définissent le nom de cette sous-espèce.

Règles de contenu

Prendre soin d'un tétradon nain n'est pas considéré comme trop difficile, mais ce type est toujours recommandé pour les personnes ayant au moins peu d'expérience. État principal - nourrissez bien votre animal et gardez l'eau propre et chaude. La température de l'eau doit varier de 24 à 26 degrés Celsius.

Il est important de s'assurer qu'il n'y a pas de changements brusques de température ou que la composition hydrochimique du liquide ne change pas. De temps en temps, des tests doivent être effectués pour déterminer le niveau d'acidité, la dureté et la quantité d'ammoniac.

Le niveau d'acidité doit être compris entre 6 et 7,5. Le mouvement de l'eau dans l'aquarium doit être faible. Environ 20 % du liquide est changé une fois par semaine.

Choisir et équiper un aquarium

Les experts pensent que les tétradons nains n'ont pas besoin de grands aquariums. En principe, 10 litres suffiront certainement pour un poisson. De plus, une capacité de vingt litres suffit pour un petit troupeau. L'appareil doit être rempli d'eau de composition équilibrée, car le fugu nain réagit mal à la teneur élevée en nitrates et en ammoniac de l'eau.

Le sel ne doit pas être ajouté à l'eau, car on pense que c'est lui qui raccourcit la vie du poisson. Il est très important d'installer un filtre puissant car les poissons laissent beaucoup de déchets. De plus, des changements d'eau réguliers sont importants pour réduire la quantité de nitrates et d'ammoniac.

Il est préférable de choisir un récipient carré ou rectangulaire. Les parois rondes et convexes stressent les habitants de l'aquarium. À l'intérieur du conteneur, vous aurez besoin d'abris « vivants » contre les plantes, notamment les fougères, les lentilles d'eau, la citronnelle et autres.Certains habitants verts auront besoin de fertilisation. De plus, ils ont tous besoin d'un éclairage suffisant.

Des petits cailloux doivent être versés au fond, et des feuilles de chêne ou d'amandier doivent être placées pour obtenir une teinte naturelle de thé du sol. Vous devrez nettoyer le sol au moins une fois par semaine à l'aide d'un siphon.

Un ensemble d'appareils standard devra être placé dans l'aquarium. Dans ce cas, on parle d'un filtre, d'un compresseur et d'un réchauffeur. Le filtre peut être à la fois interne et externe, mais sans forte pression. Le chauffage n'est nécessaire que lorsque la température de l'eau est trop basse.

En été, il est pratique de refroidir l'aquarium à l'aide d'une glacière ou d'une bouteille remplie de glaçons. L'éclairage dans le conteneur peut être vif, mais seulement s'il y a un nombre suffisant d'abris ombragés.

Pour créer des décorations naturelles dans un aquarium, du bois flotté, des rochers ou des grottes en matériaux naturels conviennent. De plus, l'utilisation de pots en argile, de coquilles de noix de coco, de tuyaux en céramique et même de plantes artificielles est encouragée pour la décoration. Leur nombre doit être modéré pour que les poissons aient suffisamment d'espace pour se déplacer.

Il est préférable de ne pas utiliser de décor métallique, car ce matériau modifie la composition de l'eau, ce qui nuit à l'état des êtres vivants. Il en va de même pour les pièces colorées artificiellement. Avant d'installer le décor, il doit être soigneusement rincé, et du bois flotté avec des pierres, en plus, et bouilli.

Il est important de s'assurer que les objets entrant dans l'aquarium n'ont pas de coins pointus, ainsi que des coupures infructueuses qui peuvent blesser les habitants.

Que nourrir ?

Dans la nature, le tétradon nain se nourrit d'escargots, d'insectes et de petits invertébrés. Par conséquent, à la maison, vous devez suivre un régime similaire et abandonner les granules et les flocons créés artificiellement. Pour assurer une nutrition adéquate, vous aurez besoin de petits escargots et d'aliments surgelés contenant des vers de vase, des artémias ou des daphnies.

Dans le cas où le poisson refuse les aliments surgelés, ils doivent être mélangés avec des escargots vivants, qui constituent la base de l'alimentation dans la nature.... Auparavant, le "plat" devra être désinfecté avec une solution de permanganate de potassium, de pipérazine ou de bleu de méthylène.

Le puffer nain préfère les petits escargots, car ils sont trop gros pour ronger avec leurs dents. Grâce à leur carapace, les dents à croissance rapide grincent chez les poissons-globes, ce qui est un plus non négligeable. Afin d'assurer un approvisionnement régulier en coquillages, il est préférable de les élever soi-même dans un conteneur séparé. Nourrissez vos animaux une à deux fois par jour.

Il convient de mentionner que parfois les propriétaires d'aquariums placent des animaux de compagnie avec des crevettes. C'est une erreur assez grossière, car les invertébrés sont exactement ce que les tétradons mangent dans la nature, ce qui signifie que tous les petits spécimens seront bientôt mangés. Il est préférable d'enrichir l'alimentation avec des calmars, des vers de terre et des gammares destinés aux poissons.

Reproduction

La reproduction des tétradons peut avoir lieu directement dans l'aquarium, mais vous devrez organiser un conteneur de ponte spécial avec un filtre qui ne crée pas un fort débit d'eau et n'aspire pas les alevins. Les plantes y sont pré-plantées.

Pour distinguer les mâles des femelles, vous devrez examiner attentivement leur apparence. La couleur est plus riche chez les représentants mâles de l'espèce et le plus souvent une ligne sombre est visible sur leur ventre. Leurs nageoires jaunissent parfois. Les poissons femelles semblent plus épais et beaucoup plus gros.

Environ deux semaines avant le début de la ponte, il est nécessaire de commencer à nourrir les tétradons avec des aliments vivants nutritifs. Pour la reproduction, plusieurs femelles et un mâle sont nécessaires. Le poisson va frayer sur les feuilles des plantes et sur le sol. Une femelle, en règle générale, produit une douzaine d'œufs.

Dès que les poissons frayent, ils doivent être déplacés dans un autre conteneur. La frite devrait apparaître au bout de 5 jours. Ils doivent être nourris avec des ciliés, des petits escargots et des aliments surgelés.

Compatibilité avec d'autres poissons

Étonnamment, les tétradons de différents propriétaires se manifestent de différentes manières. Dans certains cas, ils vivent facilement avec d'autres poissons et dans d'autres, ils tuent leurs voisins et leur coupent les nageoires. Idéalement, les poissons nains sont mieux conservés dans un aquarium séparé dans un groupe de 5 à 6 individus. Dans ce cas, le niveau d'agressivité sera moindre, chaque créature aura son propre territoire et les tétradons peuvent facilement se diviser en paires.

Si, cependant, pour peupler des poissons avec d'autres espèces, il est préférable de choisir des créatures non agressives qui se nourrissent de plantes. Par exemple, nous parlons d'arcs-en-ciel, de couloirs et de rasbora. En aucun cas, vous ne devez choisir de gros poissons ou ceux à longues nageoires.

La vidéo suivante vous expliquera comment élever et élever des tétradons nains.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger