Architecte

Architecte-ingénieur : description du métier, responsabilités et exigences

Architecte-ingénieur : description du métier, responsabilités et exigences
Teneur
  1. Caractéristiques, avantages et inconvénients de la profession
  2. Responsabilités professionnelles
  3. Qualités personnelles
  4. Éducation
  5. Le salaire

Un architecte est un spécialiste qui travaille sur des projets de bâtiments, de structures et de territoires. C'est aux gens de cette profession que l'on doit beaucoup à l'apparition de bâtiments industriels et résidentiels, de monuments et de parcs. Tout ce qui doit être construit est en quelque sorte lié au travail des architectes. Nous essaierons d'insister plus en détail sur les aspects de l'activité d'architecte-ingénieur.

Caractéristiques, avantages et inconvénients de la profession

L'ingénierie architecturale est une branche de l'architecture qui est responsable de l'analyse structurelle d'un bâtiment ou de sa conception. Les tâches d'un architecte-ingénieur comprennent la planification de la structure elle-même, ainsi que des matériaux utilisés pour sa construction, en tenant compte de leur comportement dans diverses conditions climatiques.

Le domaine d'étude d'un ingénieur civil comprend le développement d'un projet de chauffage, de ventilation, de climatisation, ainsi que les systèmes d'alimentation en eau, les systèmes de sécurité incendie et la coordination de toutes ces communications.

Les avantages de la profession comprennent trois caractéristiques.

  • Possibilité réalisation de soi professionnelle, communication avec des gens talentueux, spécialistes dans leur domaine.
  • Demande... Les gens ont toujours construit et continueront de construire, le rythme de construction de bâtiments dans notre pays augmente d'année en année, de sorte que dans les décennies à venir, les propositions de clients potentiels ne manqueront pas.
  • Opportunités d'emploi à l'étranger... L'ingénieur-architecte est une spécialité internationale.Si vous avez reçu une bonne formation et acquis une solide expérience, alors vous avez toutes les chances de postuler pour un emploi dans d'autres pays.

Cependant, ce n'était pas sans inconvénients.

  • Responsabilité accrue. La sécurité du bâtiment et le confort d'y séjourner dépendent en grande partie de la qualité de la conception des systèmes d'ingénierie, ce spécialiste porte donc une responsabilité morale et même administrative accrue.
  • Étude à long terme... Les ingénieurs architectes modernes étudient presque aussi longtemps que les professionnels de la santé. Seule la première étape (licence) dure 5 ans, et pour obtenir votre diplôme universitaire, vous devez compléter 2 autres années de maîtrise.
  • Un chemin difficile jusqu'au sommet. Il est extrêmement problématique pour un jeune spécialiste d'obtenir au moins une commande décente, tous les grands objets sont généralement confiés à d'éminents designers et les jeunes doivent se faire une réputation pendant longtemps.

Responsabilités professionnelles

Les tâches d'un ingénieur en architecture comprennent les suivantes :

  • développement du concept d'ingénierie des communications de la structure, et plus tard en le présentant sous la forme d'une mise en page ;
  • préparation de toute la documentation nécessaire au projet, sa coordination plus poussée avec les organismes de contrôle ;
  • Participation active à la recherche des solutions les plus rationnelles pour chaque projet spécifique, si nécessaire - ses ajustements en fonction de l'évolution des circonstances ;
  • surveillance pour le processus d'exécution des travaux prévus, il part obligatoirement en chantier et veille au respect du plan.

C'est l'architecte-ingénieur qui doit remettre les objets finis pour une exploitation ultérieure. A la réception d'une commande, l'architecte procède tout d'abord à l'élaboration d'un croquis et à l'élaboration de tous les aménagements nécessaires, après quoi il les coordonne avec le client. Le travail d'un ingénieur ne s'arrête pas là - il doit être personnellement présent à toutes les étapes de la construction et, si nécessaire, effectuer des mesures afin de contrôler l'exactitude du projet.

C'est ce spécialiste qui a le mot décisif dans le choix des matériaux de construction.

Qualités personnelles

Le travail d'ingénieur-architecte requiert un grand professionnalisme, une bonne connaissance des technologies d'ingénierie modernes, ainsi qu'une approche créative dans la mise en œuvre de chaque projet.

Les qualités personnelles et professionnelles nécessaires à cette spécialité sont :

  • pensée spatiale;
  • resultat d'orientation;
  • Capacité de travailler en équipe;
  • fantaisie;
  • une responsabilité;
  • bonne capacité d'apprentissage;
  • sociabilité.

Éducation

Un ingénieur-architecte doit obligatoirement avoir une formation supérieure, il n'y a pas de place pour les autodidactes dans ce sens de l'architecture. Il existe des universités d'architecture dans presque toutes les villes de notre pays ; ces spécialistes sont également formés dans des académies privées.

Au cours de la formation, les futurs ingénieurs civils étudient des matières théoriques et pratiques et acquièrent les connaissances suivantes :

  • possession de diverses méthodes d'élaboration de dessins et d'exécution des croquis nécessaires;
  • connaissance de base des caractéristiques géodésiques et écologiques de la région;
  • compétences pour travailler avec des données cartographiques;
  • la capacité de créer des dessins et des diagrammes ;
  • connaissance des caractéristiques du comportement de divers types de matériaux dans différentes conditions naturelles;
  • capacité à travailler avec des bases de données;
  • aptitudes à travailler avec les normes (GOST, SNiP, etc.);
  • expérience pratique dans l'exécution de calculs mathématiques et analytiques.

Le salaire

Un jeune ingénieur architecte ne reçoit pas grand-chose, un spécialiste récemment diplômé d'un établissement d'enseignement commence souvent sa carrière à partir de postes peu rémunérés dans des instituts de design. mais les gars les plus capables et les plus motivés ont une chance de devenir un leader puis un architecte en chef après un certain temps. En moyenne, le salaire de ces spécialistes en Russie est de 25 000 à 35 000 roubles, bien que le niveau de paiement dépende en grande partie de la région concernée.Ainsi, à Moscou, ce montant est perçu par des spécialistes novices et les architectes expérimentés gagnent 50 à 60 000 roubles par mois.

La rémunération des architectes travaillant dans des entreprises privées varie considérablement : ils peuvent « se débrouiller avec un centime », ou ils peuvent toucher jusqu'à 100 000 par projet - tout est question d'expérience professionnelle. C'est pourquoi les architectes doivent d'abord travailler pour leur propre réputation, et alors seulement cela fonctionnera pour lui. Dans les pays de la CEI (Biélorussie et Kazakhstan), le niveau de paiement est pratiquement le même qu'en Russie, mais les pays à économie développée peuvent offrir aux spécialistes des conditions beaucoup plus favorables. Ainsi, aux États-Unis, un architecte-ingénieur peut demander un salaire de 6 000 dollars, en Angleterre le paiement en roubles est de 400 000, en Allemagne et en Italie, ce montant est proche de 250 000 roubles. Ingénieur en architecture le mieux payé à Dubaï, où un spécialiste qualifié peut compter sur des revenus de 800 000 roubles.

1 commentaire

Les perspectives de croissance de l'architecte sont très limitées, tout au plus du directeur général et c'est tout, et la responsabilité est comme un directeur général adjoint. Rémunération du travail - un maximum de 60 tr. Travaillez jusqu'à l'aube. Réfléchissez bien avant d'aller étudier.

Mode

la beauté

loger