Architecte

Quels sujets devez-vous apporter à un architecte?

Quels sujets devez-vous apporter à un architecte?
Teneur
  1. Caractéristiques du métier
  2. Exigences universitaires
  3. Matières d'admission et de préparation

Les personnes impliquées dans la création de biens humains ont toujours été respectées par la société. Le métier d'architecte en est un exemple. Les bâtiments et les structures de toute échelle nécessitent une conception architecturale minutieuse avant la construction. Cette profession ancienne et vénérée allie des connaissances non seulement en ingénierie, mais aussi en sciences techniques, artistiques et même humanitaires.

Obtenir une formation fondamentale en architecture n'est pas une tâche facile, mais avec une détermination personnelle et une bonne préparation, il est tout à fait possible de maîtriser le métier complexe mais créatif d'architecte.

Caractéristiques du métier

L'architecture allie technique et créativité. Auparavant, ce métier était perçu comme une spécialisation qui permet de réaliser des projets de construction. Cette focalisation étroite s'est formée dans le processus d'urbanisation, lorsque l'ère de la construction des villes et des villages a commencé. Dans la compréhension de la plupart des gens, un urbaniste est celui qui façonne l'image de la ville, et le talent d'un spécialiste a été évalué par ses travaux finis. Mais déjà au siècle dernier, la vision du métier d'architecte s'est beaucoup élargie et la spécialisation a commencé à se diviser en 2 branches mondiales.

  • Industrie de l'ingénierie. Ici, la tâche de l'architecte est la conception volumétrique de bâtiments et de structures de divers types et objectifs. Il peut s'agir de complexes résidentiels ou d'ateliers de production. Le projet doit être élaboré dans les moindres détails et contenir des dessins détaillés, accompagnés d'une description.
  • Industrie de l'urbanisme... Dans ce cas, les tâches initiales de conception de bâtiments résidentiels sont résolues en tenant compte de l'emplacement de l'ensemble de l'infrastructure: autoroutes, communications, points de vente, établissements pour enfants et établissements médicaux. Dans le processus de formation d'un projet, l'architecte prend en compte la rose des vents, les caractéristiques du sol, la profondeur de la nappe phréatique, etc. Après le travail effectué par l'architecte, la branche conception est connectée, où le projet des bâtiments eux-mêmes est déjà en cours de création.

Tout métier subit des changements au fil du temps sur la voie de son développement. Aujourd'hui, la spécialisation considérée compte plusieurs des variétés les plus populaires.

  • Architecte principal. C'est un professionnel compétent et expérimenté dans son domaine, qui peut contrôler d'autres spécialistes et peut voir les nuances de tout projet architectural, en y corrigeant à l'avance les zones problématiques (avant le début des travaux de construction). De plus, cette personne exerce également des fonctions de direction, qui consistent en la répartition des tâches et la délégation d'autorité au sein du groupe de travail qui lui est confié.
  • Architecte de l'industrie du design... Sa tâche est de créer un projet unique et hautement artistique, qui peut affecter un bâtiment monumental ou se limiter à l'aménagement intérieur d'une pièce. L'esthétique (externe et interne) des structures joue un rôle important dans la construction, c'est pourquoi le concepteur dans le domaine de l'architecture est aujourd'hui l'une des professions demandées.
  • Architecte paysagiste. En plus des bâtiments, l'architecture concerne également la conception de l'espace environnant. Concevoir un jardin, un parc ou un territoire attenant, ce sont toutes les tâches d'un architecte paysagiste. Un tel spécialiste, en plus des connaissances en conception, doit également comprendre les enjeux agricoles, puisque le paysage est indissociable de l'aménagement paysager du territoire.
  • Architecte travaux de restauration... Cette spécialisation se concentre sur la restauration de monuments, bâtiments et structures d'importance historique ou culturelle. L'architecte est mis au défi non seulement de restaurer correctement et efficacement l'objet, mais aussi de le faire pour qu'il corresponde autant que possible à son aspect d'origine.

Dans l'activité d'un architecte moderne, la connaissance de diverses orientations est importante, par conséquent, cette profession implique un processus sérieux de formation longue et fondamentale.

Exigences universitaires

Pour devenir architecte, il ne suffit pas d'obtenir un score élevé aux résultats de l'USE et de réussir les examens d'entrée. Les établissements d'enseignement supérieur spécialisés exigeront du candidat qu'il passe des tests de dessin académique, de dessin et de composition. Ces exigences dépendent de l'université choisie, ainsi que des spécificités de la faculté où vous souhaitez étudier. Vous ne pouvez commencer à étudier dans une université qu'après la 11e année. Si vous souhaitez étudier l'architecture plus en détail et en profondeur, il est logique après la 9e année d'entrer dans un collège spécialisé et de commencer à étudier la profession à partir de zéro, puis d'entrer pour poursuivre ses études dans une université que vous avez délibérément choisie.

Les exigences des écoles d'architecture sont assez sérieuses, et l'un des plus importants d'entre eux est l'examen de dessin. Cet examen se déroule en 2 étapes. Tout d'abord, le demandeur sera invité à réaliser un dessin en trois dimensions d'une tête antique dans les 6 heures. A l'étape suivante, en 4 heures, le sujet devra dessiner une composition volumétrique constituée de formes géométriques. Le dessin doit être réalisé au format 40x30 cm à l'aide d'un crayon graphite.

Dans sa copie d'examen, le futur architecte doit montrer sa pensée spatiale, la capacité de voir des objets en projection, savoir comment les proportions sont transférées au dessin, et comprendre par quelles lois les formes sont créées. De plus, le candidat doit comprendre les lois d'application de la perspective, du trait, du ton.Le dessin académique réalisé par le futur étudiant montrera sa capacité à placer une image à l'intérieur de la feuille, à voir correctement toutes les nuances de la composition, etc.

Toutes ces compétences pratiques sont une base nécessaire pour acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de la conception architecturale.

Matières d'admission et de préparation

Vous envisagez d'entrer dans une université d'architecture, il est important non seulement de bien maîtriser les matières scolaires nécessaires à la réussite de l'examen, mais aussi de prendre des cours supplémentaires de dessin et de dessin... Cette préparation augmentera vos chances d'être inscrit dans l'établissement que vous avez choisi. Pour que la préparation soit ciblée, il est logique de clarifier à l'avance les examens et tests que vous devrez passer dans l'université que vous avez choisie pour vous-même.

Si l'admission dans un établissement d'enseignement supérieur vous semble d'emblée difficile, vous pouvez commencer vos études à l'université, puis augmenter votre niveau dans un établissement d'enseignement supérieur. Pour entrer dans un collège d'architecture ou une école technique après la 9e année, vous devez essayer d'obtenir les meilleures notes possibles à l'école, ainsi que réussir les mathématiques, le russe et les études sociales. De plus, un concours de dessin et de croquis créatifs est également possible. Après la 9e année, les études au Collège d'architecture seront de 4 ans. Si vous entrez dans ce collège après la 11e année, la durée des études sera de 34 à 36 mois.

Environ la même liste de sujets doit être transmise à un architecte pour l'admission dans une université après la 11e année. Les matières de base pour réussir l'examen seront les mathématiques, la langue russe et l'histoire (ou les études sociales). Mais selon la spécialisation, ils peuvent différer légèrement les uns des autres :

  • architecte-designer - pour l'admission, vous aurez besoin d'un examen de langue, d'histoire et de littérature russes;
  • architecte restaurateur - le candidat passe l'examen en mathématiques, informatique, russe et histoire.

Le dessin et le dessin seront des examens supplémentaires. L'ordre de leur conduite est différent pour chaque université, et pour une livraison réussie, vous devez vous y préparer à l'avance.

Le test créatif peut être effectué par chaque université à sa discrétion, mais, comme le montre la pratique, cela ne se produit pas partout, mais uniquement dans les établissements d'enseignement les mieux notés avec un grand nombre de candidats à une place.

1 commentaire

L'article est utile, il a beaucoup clarifié. Merci.

Mode

la beauté

loger