Architecte

Architecte : description du métier, que fait-il et comment le devenir ?

Architecte : description du métier, que fait-il et comment le devenir ?
Teneur
  1. La description
  2. Quel genre d'architectes existe-t-il ?
  3. Avantages et inconvénients du métier
  4. Responsabilités
  5. Qualités et compétences professionnelles requises
  6. Éducation
  7. Combien gagne t-il?
  8. Évolution et perspectives de carrière

Le mot même « architecte » semble attrayant. Mais pour ceux qui choisissent le chemin de la vie, il est utile d'étudier une description complète de la profession. Ensuite, il deviendra clair exactement ce que fait un architecte et comment exactement le devenir.

La description

L'histoire de l'architecture remonte à un passé lointain. Et il est peu probable qu'il soit possible d'établir exactement quand sont apparus les premiers professionnels qui ont réfléchi au concept général de divers bâtiments et structures. Une chose est sûre : les spécialistes qui ont construit les pyramides et autres impressionnantes structures antiques se sont appuyés sur la longue expérience de leurs prédécesseurs. Au départ, les architectes ont essayé de faire plus que simplement imaginer la plus belle maison, comme on le croit souvent. Ils ont créé tout un ensemble en essayant d'y intégrer des bâtiments individuels..

Au cours des siècles passés, le travail dans le domaine architectural a considérablement changé. La boîte à outils qui peut être appliquée a énormément augmenté. Les exigences de qualité du projet fini se sont également accrues. Mais comme auparavant, l'activité principale des architectes est de penser des complexes d'aménagement complets.... Ce spécialiste diffère de l'ingénieur en ce qu'il travaille de manière beaucoup plus créative. D'autre part, un ingénieur peut concevoir diverses structures techniques et auxiliaires, tandis qu'un architecte se concentre exclusivement sur les bâtiments résidentiels et publics. La différence qui sépare l'architecte du constructeur est encore plus transparente.

Un architecte ne propose que certains concepts, essaie de leur donner vie, impliquant un contremaître et des ingénieurs civils.Et ceux qui divisent l'idée en parties et apportent systématiquement ces parties aux constructeurs directs.

Quel genre d'architectes existe-t-il ?

Une conversation sur les variétés de ce domaine d'activité devrait commencer par urbanistes... Ce sont des " oiseaux rares ", d'ailleurs " de haut vol ". Ce sont eux qui ont donné le ton de base au développement de l'industrie pendant des années, voire des décennies. Ce sont leurs noms qui viennent à l'esprit des habitants de n'importe quel pays en premier lieu lorsque le mot « architecte » est utilisé. Les concepteurs de grands objets urbains (dominants urbains et bâtiments simplement imposants) ne sont que légèrement inférieurs.

Existe architectes de conception... Ils se concentrent sur l'exécution technique du bâtiment et de ses infrastructures. Étroitement liés à cette spécialité sont non seulement l'ingénieur civil, mais aussi l'ingénieur électricien, l'ingénieur mécanicien. Il appartient à ces spécialistes de décider ensemble de l'épaisseur des murs et des sols. Et comment tout faire pour obtenir le résultat souhaité en respectant l'estimation. Architectes industriels, bien qu'ils ne puissent plus se faire un grand nom, comme il y a 50-100 ans, ils restent extrêmement demandés. Après tout, toute entreprise industrielle doit être soigneusement pensée et équipée. Et l'une des dernières tendances a été l'émergence de l'architecture de paysage. Ils essaient d'appliquer ses approches non seulement dans les chalets, mais aussi dans les grandes villes. Le développement de la technologie change aussi beaucoup dans la profession.

Ainsi, une direction tout à fait pertinente est devenue architecture de la virtualité... Il vise à créer les espaces les plus réalistes et conviviaux. Mais les experts dans ce domaine pensent moins en kilogrammes, mètres et degrés qu'en mégaoctets, détails méticuleux et algorithmes réfléchis. Les architectes de la virtualité doivent tout faire pour que l'effet d'immersion totale soit créé. Et ici architecte des systèmes d'information cela n'a rien à voir avec la construction, même virtuelle, du tout. Il fait simplement de son mieux pour que les systèmes logiciels fonctionnent correctement et de la manière la plus rationnelle possible.

Avantages et inconvénients du métier

La description elle-même montre qu'il s'agit d'un travail assez prestigieux. Et sa demande sur le marché du travail est assez élevée. Tant que les gens construisent au moins quelque chose à grande échelle, les architectes seront également nécessaires. À mesure que l'économie progresse, bien qu'à un rythme lent, le besoin de leur travail ne fera qu'augmenter.

L'activité même dans ce domaine est créative et excellente pour la réalisation de soi.

De plus, vous pouvez noter :

  • bonnes perspectives de carrière;
  • salaire assez solide;
  • responsabilité accrue;
  • nature stressante du travail;
  • responsabilité accrue;
  • le besoin d'améliorer constamment leurs compétences;
  • revenu relativement faible, jusqu'à ce qu'un nom et une clientèle se soient développés.

Responsabilités

Bien entendu, chaque description de poste prescrit ses propres normes et exigences pour un architecte. Mais dans l'ensemble, cette sphère professionnelle est établie depuis longtemps. Un spécialiste dans le domaine de la conception architecturale développe non seulement le projet lui-même, mais dirige également la préparation de la documentation de construction conformément à celui-ci. Il s'occupera également de la supervision architecturale. Les tâches d'un architecte-urbaniste sont quelque peu différentes et vous devrez développer des plans directeurs et les appliquer de manière créative.

Un architecte paysagiste est engagé dans la création de :

  • jardins;
  • grands parcs;
  • parcelles personnelles autour de divers chalets;
  • espace vert adjacent aux immeubles d'habitation et aux immeubles non résidentiels.

Aussi, l'architecte, selon la spécialisation, réalise d'autres types de travaux importants :

  • établit des règlements dans le domaine professionnel;
  • surveille leur mise en œuvre dans la pratique de la construction ;
  • assure la restauration des monuments d'architecture, d'histoire et de culture ;
  • forme et examine les futurs architectes;
  • effectue un examen des projets, des bâtiments finis et inachevés, des bâtiments entièrement ou partiellement détruits ;
  • détermine à quoi ressembleront les maisons non seulement à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur;
  • atteint le confort des bâtiments finis, le respect des normes sanitaires et hygiéniques et de sécurité incendie en eux.

D'autres points sont également prescrits dans les descriptions de poste. Ainsi, on attend souvent des architectes qu'ils connaissent les propriétés sociales de base des objets à construire ou à restaurer.

Il est important de prendre en compte les dernières expériences russes et étrangères dans la conception, la construction et la reconstruction de bâtiments (structures). Bien entendu, un architecte doit connaître les technologies et les méthodes de travail de construction actuelles, les caractéristiques et les capacités des équipements de construction modernes. Il est obligé de connecter et de coordonner les différentes parties des projets.

Les droits des architectes dans la plupart des descriptions de poste sont caractérisés comme suit :

  • familiarité avec les décisions de gestioninfluencer leurs activités;
  • se référer au manuel avec des suggestionspour améliorer les performances ;
  • demander aux superviseurs de les aider à exercer leurs fonctions, en expliquant les responsabilités professionnelles et les tâches pratiques ;
  • attraction de spécialistes et d'autres employés des unités structurelles pour les consultations;
  • récupération de documents, de matériauxqui sont nécessaires au fonctionnement normal.

Qualités et compétences professionnelles requises

Il est assez clair que pour remplir ses fonctions, un architecte doit savoir beaucoup de choses différentes. Autant dire que l'une des listes contient 325 caractéristiques que ce professionnel doit respecter. Une caractéristique obligatoire pour lui est la visualisation dite figurative. Il s'agit de la capacité :

  • présenter une image vive de l'objet mentalement ;
  • tourner à des angles différents;
  • regardez comme si vous étiez à l'intérieur ;
  • diviser un objet en parties ;
  • modifier et réorganiser, supprimer et ajouter ces pièces.

Mais les revendications ne peuvent pas s'arrêter là. Un bon architecte peut rapidement trouver une mine d'idées.... Même si son volume semble effrayant, lui et d'autres spécialistes découvriront petit à petit ce qui est vraiment précieux et important et ce qui ne l'est pas. A un stade précoce du travail, ni la qualité, ni le contenu, ni l'originalité des idées ne sont évalués. Ce qui vous intéresse uniquement et exclusivement, c'est qu'il y en ait suffisamment pour une élimination ultérieure.

Le concepteur de bâtiments résidentiels et publics doit également être un maître de la déduction. Seule l'application irréprochable des règles générales à des cas spécifiques peut vous permettre d'atteindre le succès.

Bien sûr, il faut travailler avec de grandes quantités d'informations, dans un environnement en évolution rapide. Et ici, l'ordinateur s'avère être un assistant absolument irremplaçable.

Un architecte professionnel doit au moins posséder :

  • les bases de sa personnalisation et de son débogage pour les besoins individuels ;
  • la possibilité de sélectionner, installer, mettre à jour et supprimer des programmes ;
  • éditeurs graphiques;
  • logiciel spécial pour la visualisation;
  • programmes de conception;
  • compétences en recherche d'informations;
  • éditeurs de texte (pour préparer des documents volumineux et pour se familiariser avec les documents reçus de quelqu'un d'autre).

    Mais l'architecte doit encore comprendre la physique et les mathématiques. Sans ces sciences, il est impossible de concevoir un bâtiment fiable et stable, de déterminer sa conformité à certains paramètres.

    Les maisons et les bâtiments publics modernes sont saturés d'infrastructures techniques, et vous devez tenir compte du fait que tout est correctement débogué, afin que cela fonctionne sans interruption. Mais parfois, il est nécessaire de prendre en compte les propriétés chimiques des matériaux et substances individuels. Sans sciences naturelles et mathématiques, il est difficile de traiter des points aussi importants que :

    • la résistance des matériaux;
    • résistance au feu;
    • capacité portante des structures;
    • chaleur spécifique;
    • caractéristiques de la structure du sol;
    • répartition de la pression sur les structures sous-jacentes ;
    • caractéristiques de la ventilation, de l'approvisionnement en eau, des ascenseurs;
    • niveau d'éclairage optimal dans divers endroits.

    En architecture, il n'y a rien à faire pour ceux qui ne savent pas dessiner. Et pas seulement sur l'ordinateur, mais aussi purement physiquement... Cependant, vous n'aurez rien à dessiner, mais soumettez votre crayon à des exigences strictes de résistance et de sécurité.

    Il est impératif de maîtriser le dessin technique. Et il vaut mieux maîtriser le dessin, dessiner avant d'entrer en faculté d'architecture.

    Éducation

    Quelles matières dois-je suivre à l'admission ?

    La liste des matières que vous devez réussir pour vous inscrire dans la spécialité d'architecte peut varier considérablement en fonction de l'établissement d'enseignement et de son programme. Dans tous les cas, vous devez vous concentrer sur l'enseignement supérieur. Seuls les universités et les instituts offrent la qualité de formation requise. Les diplômés d'un établissement d'enseignement secondaire ne seront pas sérieusement considérés par les professionnels.

    Les architectes concepteurs et les architectes paysagistes devront prendre le plus souvent :

    • Langue russe;
    • Littérature;
    • l'histoire;
    • concours créatif.

    L'admission est possible après la 9e et après la 11e année. Mais l'architecture « à part entière » (résidentielle et industrielle, bâtiments publics, restauration) nécessitera une préparation différente. Pour de telles spécialités, ils passent:

    • Langue russe;
    • mathématiques;
    • histoire (dans d'autres versions - informatique);
    • tests créatifs.

    Où et pendant combien de temps étudier ?

    Les futurs architectes sont formés dans divers établissements d'enseignement supérieur. L'étude dure cinq ans.

    Il existe une spécialité de ce genre dans les établissements suivants :

    • Université technique de Volgograd ;
    • Université d'État de Sébastopol;
    • Université d'État de l'Oural du Sud ;
    • Université d'État de Moscou pour la gestion des terres ;
    • Université fédérale d'Extrême-Orient;
    • UrFU ;
    • Université RUDN;
    • Institut d'art de Moscou nommé d'après Surikov;
    • Institut de peinture de Saint-Pétersbourg nommé d'après Repin;
    • Université de génie civil de Moscou ;
    • Université de géodésie et de cartographie de Moscou ;
    • Université d'État du Kouban ;
    • Université d'État du Pacifique ;
    • Université technique de Voronej ;
    • Université fédérale de Sibérie ;
    • Université d'État de Smolensk;
    • Université technique d'Astrakhan ;
    • Université d'État du Sud-Ouest ;
    • Université d'État de Vologda.

      Quel que soit l'établissement d'enseignement choisi, il est préférable de se préparer à une préparation pédagogique persistante. 5 ans, ce n'est pas tant, compte tenu de tout ce que vous devez maîtriser. Et la situation dans la sphère professionnelle ne restera pas immobile.

      Il suffit de citer quelques postes :

      • préparation de la documentation technique;
      • familiarisation avec celui-ci;
      • formules de calcul;
      • Normes environnementales;
      • exigences sanitaires.

      Combien gagne t-il?

      Le salaire mensuel moyen d'un architecte en Russie varie de 30 000 à 180 000 roubles. Les chiffres précis dépendent, bien entendu, non seulement de la région, mais aussi de l'ancienneté, du niveau de formation, du domaine d'activité et de la conjoncture économique actuelle. À Moscou, un architecte reçoit un minimum de 40 000 roubles. Vous devez être prêt à payer un montant sensiblement inférieur au tout début de votre carrière. À mesure que le développement professionnel et la crédibilité augmentent, les revenus augmenteront progressivement.

      Des données récentes montrent la répartition régionale suivante des revenus des architectes (en moyenne) :

      • Moscou - 60 mille;
      • Voronej, Saint-Pétersbourg environ 50 000;
      • Novossibirsk, Krasnodar - à partir de 40 000.

      Évolution et perspectives de carrière

      Il est possible d'occuper le poste d'architecte non seulement dans une entreprise de construction. Des spécialistes similaires, et même sans expérience, sont recherchés dans de telles structures :

      • les organisations impliquées dans la restauration et la révision ;
      • organisations impliquées dans l'examen des bâtiments et des structures, la qualité de la construction et de la réparation;
      • bureaux d'architecture;
      • studios de conception;
      • le domaine du travail indépendant et de l'entrepreneuriat privé (travaille généralement sur commande privée) ;
      • organes du pouvoir étatique et autonomie locale ;
      • établissements d'enseignement spécial.

      Il est utile d'avoir une formation en conception ou en construction pour devenir architecte avec cette formation. Le chemin d'assistant à spécialiste respecté prend généralement 5 à 7 ans.

      Pour votre information : les ingénieurs et les technologues de la construction, au lieu d'une formation séparée à part entière, peuvent se débrouiller avec des cours de recyclage. Dans tous les cas, vous devrez vous forger une réputation lentement et méticuleusement.

      Non seulement la mobilité verticale, mais aussi "horizontale" est possible, c'est-à-dire déménager dans une entreprise plus grande ou déménager dans des endroits où il y a des projets plus intéressants.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger