Couture et décoration de vêtements

Patron de chemisier à manches raglan

Patron de chemisier à manches raglan
Teneur
  1. Modélisation des manches de chemisier
  2. Modèle mousseline : patron et master class

La manche raglan est très souvent utilisée dans la couture de robes et de chemisiers. Le raglan est un type spécial de coupe de manches ; il est découpé avec la partie des épaules du dos et du devant. Le style des manches raglan a son propre motif, différent du frère habituel.

Modeler des vêtements et des détails individuels de produits est un processus créatif fascinant. Avec quelques calculs et des changements dans le motif, vous pouvez obtenir un modèle pour un nouveau chemisier époustouflant.

Par où commencer à modéliser le raglan ? Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans cet article.

Modélisation des manches de chemisier

Le raglan peut être modelé sur le modèle d'une chemise droite pour femme. En règle générale, il n'y a pas de fléchettes là-bas, il n'y aura donc pas de difficultés particulières à modéliser la manche. Notez que tout le dessin va changer, mais nous allons tout expliquer dans l'ordre.

La séquence de tous les changements est la suivante :

  • Dessinez le motif du dos et des étagères sur du papier neuf. Divisez la longueur de l'emmanchure en 2 segments égaux (marquez le centre sur l'emmanchure).
  • Au niveau de l'encolure à partir de la coupe de l'épaule, réservez un segment de 3,2 cm. Reliez les points obtenus. Divisez le segment par 2 et tracez une perpendiculaire égale à 1 cm, tracez une ligne convexe. Tracez les lignes de coupe du nouveau motif avec un crayon.
  • Découpez le motif avec des ciseaux. La section des épaules de la manche raglan est prête. Apportez des modifications au motif sur l'étagère et à l'arrière. Le patron de la partie épaule doit être signé (comme indiqué sur la photo).

Il est maintenant temps de changer le manchon de montage lui-même :

  1. Trouvez le point le plus haut de l'arête partielle, relevez la perpendiculaire égale à 0,6 cm et tracez une ligne horizontale.
  2. Le long des coupes latérales, posez un segment de 3,8 cm vers le bas et dessinez une nouvelle crête de manche.
  3. Fixez les sections d'épaules à la manche de manière à ce qu'un espace de 1,6 cm se forme entre les sections d'épaules sur le bord de la manche.Collez-les sur le patron de la manche.

Le motif raglan est prêt.

Modèle mousseline : patron et master class

Un chemisier à manches raglan n'a pas besoin d'être présenté. Beaucoup de filles la choisissent. Un chemisier en mousseline de soie est la meilleure option en toute saison. Comment et avec quoi vous pouvez le porter sera décrit plus tard. Vous devez maintenant considérer tous les avantages et les inconvénients du matériau lui-même.

La mousseline de soie est un tissu translucide aéré qui drape bien. La mousseline se froisse peu et absorbe bien l'humidité. Chiffon fait de superbes chemisiers et robes de soirée.

Et maintenant une master class : comment coudre une blouse en mousseline ?

Un exemple de patron pour ce chemisier est donné dans la section précédente "modélisation des manches de chemisier". Vous n'avez qu'à changer la longueur de la manche.

Ce que vous devez faire pour cela :

  • Mesurer la longueur des manches.
  • À partir du point le plus haut de la crête de la manche, réservez une nouvelle longueur, tracez une ligne horizontale. Coupez le motif le long de la nouvelle ligne du bas de la manche.

Après avoir construit un motif et l'avoir découpé, vous devriez obtenir :

  • Dossier - 1 pièce.
  • Avant - 2 détails.
  • Manche - 2 parties.
  • Col montant - 3 parties (1 - non tissé).
  • Poignets - 2 plis.

La séquence de tous les travaux:

  • Pliez la manche avec l'étagère avec l'envers vers l'intérieur, en alignant les marques et les coutures. La ligne doit aller le long du devant, coupez l'excès de tissu.
  • Dévissez la couture et repassez doucement avec un fer à repasser. Exécutez la 2e couture à l'envers, couvrant la coupe ouverte.
  • Placez une couture de verrouillage sur l'allocation fermée. La couture s'appelle français. De cette façon, vous devez récupérer la deuxième manche avec un dos et une étagère.
  • Cousez les côtés du chemisier avec une ligne.
  • Rentrez la sangle sous l'attache du mauvais côté, après l'avoir renforcée au préalable avec du non-tissé ou du dublerin. Coudre la planche sur la machine.

Commençons maintenant à coudre le col :

  • Pliez les parties du col endroit vers l'intérieur et cousez à la machine.
  • Faites des encoches aux endroits arrondis du col et retournez-les. Avec de la craie, tracez une ligne sur l'envers le long du bord inférieur.
  • Cousez le support dans le col du chemisier le long de la ligne marquée. Il est préférable de poser le contour à partir du centre du dos dans les deux sens. Cousez le col et coupez le surplus de couture.
  • Du côté cousu, balayez l'intérieur de la grille et cousez-la.

Maintenant, vous devez ourler le bord :

  • Pliez le chemisier, alignez l'ourlet.
  • Essayez le produit. Si le chemisier semble long, coupez le surplus de longueur.
  • Ourler le bas du chemisier de la manière habituelle.
  • Coudre les poignets aux manches.

Comment porter un tel chemisier ? On peut aussi dire quelques mots à ce sujet. Un chemisier à col montant ou à col rabattu convient au beau sexe de tous les âges.

La blouse a un style qui peut se porter en 2 versions. Par exemple, vous obtenez une belle image si vous glissez un chemisier dans une jupe ou un jean.

Les fans de pantalons peuvent expérimenter et aller à une réunion avec des amis, en portant une blouse en jersey sur un pantalon moulant. Le modèle à col cravate convient à toute réunion formelle ou occasion spéciale.

Un chemisier à manches raglan est un produit sur lequel vous pouvez vous entraîner et commencer à coudre vos propres vêtements. Des instructions étape par étape aideront les filles à comprendre la technologie permettant de confectionner des vêtements légers.

La vidéo suivante expliquera aux filles comment coudre les poignets aux manches.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger