Broches

Broche

Broche
Teneur

Une belle broche peut être un ajout élégant à un look professionnel, de soirée ou décontracté. C'est un bijou féminin préféré, dont l'histoire remonte à plusieurs centaines d'années. Notre article vous dira tout ce qui concerne cet accessoire étonnant.

Histoire

Une broche est un bijou qui est épinglé aux vêtements. Traduit du français, le nom du bijou sonne comme « aiguille longue ».

À l'origine, la broche était utilisée comme élément pour maintenir ensemble différentes parties de vêtements. Même à l'âge du bronze, il y avait un semblant d'accessoire moderne. Ensuite, la broche était fabriquée à partir de plantes, d'os ou de crocs d'animaux.

Les premiers analogues des bijoux modernes sont apparus vers le 10ème siècle. Ensuite, ils étaient utilisés pour attacher une cape ou une cape sur les épaules au lieu d'une attache. De plus, les bijoux en or ou en argent, ornés de pierres précieuses, étaient un indicateur du statut et de la bonne richesse matérielle du propriétaire.

Au 17ème siècle, une broche servait non seulement d'ornement, mais aussi comme une sorte de moyen de transmission d'informations. Un certain motif, couleur, emplacement de la broche pourraient en dire beaucoup aux autres. Au fil du temps, le sens originel est revenu à la décoration et la broche a de nouveau été utilisée exclusivement, dans le cadre d'un ajout à la tenue.

Au XXe siècle, les broches ont connu une véritable renaissance. Maintenant, presque toutes les garde-robes féminines ont un ou plusieurs de ces ornements pour une tenue ou une occasion particulière. Dans une large mesure, cela a été facilité par des designers de renommée mondiale qui ont inclus des accessoires coûteux et beaux dans leurs collections.

Caractéristiques et avantages

La broche est l'un des rares bijoux uniques qui convient à tout le monde sans exception. En grande partie en raison de la grande variété de modèles, de formes et de tailles.

Une broche soignée et gracieuse rend n'importe quel look léger et sophistiqué. De plus, c'est à la fois une décoration indépendante et une attache à la mode pour une écharpe, une étole, une cape.

La broche est ornée de chapeaux et de bérets, de revers de vestes et de manteaux, de cravates et de cols. Elle est irremplaçable dans la garde-robe d'une fashionista de tout âge.

Types et modèles

Il existe tellement de variétés de cette décoration qu'elles peuvent être conditionnellement divisées en plusieurs grands groupes selon différentes caractéristiques.

Par type de pièce jointe

Broche broche

Le nom parle de lui-même. Une épingle élégante peut servir de décoration indépendante ou être décorée en plus de pierres, de perles, de chaînes ou de pendentifs. Il va bien avec une variété d'articles de garde-robe. Idéal pour un look décontracté.

Broche barrette

Un article polyvalent qui peut être utilisé à la fois comme pince à broche (généralement attachée au revers d'une veste) et comme pince à cheveux.

Broche-aiguille

Une fine aiguille de sécurité agit comme un dispositif de retenue, qui perce les vêtements. Cette broche est particulièrement légère et sophistiquée. Ce n'est pas pour rien que ce modèle particulier est l'un des plus appréciés des créateurs des plus grandes entreprises de joaillerie. Cet accessoire est utilisé non seulement pour décorer les vêtements. Il est souvent épinglé à son chapeau.

Agraf

Le type de fermeture le plus utilisé est lorsque l'aiguille attachée à la broche est fixée dans une boucle spéciale.

Broche magnétique

Ils sont un détail pour la décoration intérieure.

Les broches diffèrent par leur conception, leur matériau de fabrication, leur taille et d'autres caractéristiques.

Broche-broche

Le plus ancien bijou en forme de cercle en métal avec deux trous. Une épingle coudée était enfilée à travers eux pour attacher les vêtements. Une telle décoration a gâché les choses, de sorte que l'épingle a rapidement été remplacée par une pointe.

Il y eut diverses modifications de cette décoration. La broche hongroise était en fil de fer et ressemblait à une épingle.

Et la version grecque se composait de deux ou quatre cercles métalliques, interconnectés avec une aiguille spéciale.

Broche-sévigné

Cette pièce porte le nom de la femme qui a proposé pour la première fois de décorer la robe avec un nœud auquel est attaché un pendentif. Jusqu'à ce moment, les pendentifs étaient cousus sur des vêtements. Ce travail était très minutieux et laborieux. Désormais, l'arc avec un pendentif peut être facilement épinglé sur une autre robe ou retiré d'un costume.

Broche-gemme

Le nom général des bijoux taillés dans la pierre. Une broche avec un motif convexe s'appelle un camée, et une broche avec un motif en retrait s'appelle une taille-douce.

Broche-camée

Décoration réalisée sur un fond sombre (marron, noir, bordeaux, bleu). Le dessin lui-même est fait en contraste, clair - blanc neige, crème, ivoire. Le plus souvent, le camée représente un profil féminin gracieux avec des lignes clairement définies du cou, de la tête et des cheveux. Il peut s'agir d'un personnage antique ou du portrait d'un célèbre contemporain. D'autres options incluent des motifs floraux, des anges et des scènes de tous les jours.

Les camées sont fabriqués à partir d'onyx, d'agate, de jaspe, de quartz, de nacre, de coquillage et d'autres matériaux. Des métaux précieux, des perles et d'autres pierres sont utilisés pour encadrer le contour.

Broche-intaille

Il est taillé dans du verre ou de la pierre, et des perles fines ou des cadres métalliques sont également utilisés pour sa décoration.

Broche-commande

L'ordre est considéré non seulement comme un signe distinctif et une décoration d'un uniforme militaire de cérémonie, c'est aussi aujourd'hui un détail décoratif d'une garde-robe. L'accessoire est décoré de pierres multicolores, de rubans de satin, de pendentifs, de perles.

Broche-pendentif

C'est un gros bijou fait de pierres précieuses et semi-précieuses ou d'autres matériaux, qui peut également être utilisé comme pendentif pour une chaîne ou un ruban.

Broche-volant

Un accessoire élégant composé de volants luxuriants de batiste, de dentelle ou d'un autre beau matériau, complété par un camée gracieux ou des bijoux en pierre ou parsemés de pierres précieuses.

Par facture

La broche peut être pleine ou ajourée :

  • Une broche ajourée est faite de métal, de plastique, d'os ou d'un autre matériau. Les décorations métalliques sont réalisées par emboutissage ou sciage.
  • Une broche lisse est une pierre solide, grande et belle (onyx ou agate). Des cailloux plus petits de couleur contrastante peuvent être situés autour de la pierre principale.
  • La broche en mosaïque présente une image complètement opposée. Il est composé de nombreux petits morceaux de verre spécial - smalt. Des fragments de smalt forment un motif solide ou sont disposés de manière chaotique. La surface de la décoration est polie.

De l'émail

Une broche en émail est une base en or, argent ou cuivre recouverte d'émail. Selon la technique du revêtement en émail, les broches sont divisées en plusieurs groupes :

  • de l'émail peint. Un tel revêtement est une peinture avec des dessins ;
  • de l'émail cloisonné ;
  • en émail champlevé.

Broche clip

Broches qui servent de clip. De tels modèles sont utilisés pour sécuriser une écharpe ou une étole.

Selon la méthode de fixation, ils sont divisés en:

  • anneau clip;
  • clip clip;
  • pince de trois anneaux.

droits d'auteur

Les bijoux faits à la main occupent une place à part dans la variété générale des broches. Les modèles de l'auteur sont fabriqués à partir d'une variété de matériaux, y compris des moyens improvisés. Il peut s'agir de fil de fer, de perles, de textiles, d'argile, de bois, de plastique.

Mariage

La broche se trouve souvent parmi les bijoux de mariage. C'est un accessoire spécial pour la mariée, qui est attaché à une robe, une cape, une coiffure. Il peut s'agir d'une petite broche pour décorer les invitations de mariage pour les invités. Et enfin, c'est un ajout gracieux au costume du marié - une broche à la boutonnière.

Pour des hommes

Une broche n'est pas seulement un détail de parure pour une femme moderne, c'est aussi une partie irremplaçable de l'image d'un homme d'affaires prospère.

Pour collier

Un accessoire très chic et élégant. La décoration gracieuse rapproche les coins du col de la chemise de la cravate. L'image devient plus respectable et élégante. Cela peut être une épingle à barre, une épingle à cheveux ou un clip.

Épingle de cravate

L'accessoire le plus courant pour les hommes. Il remplit une fonction esthétique et pratique en maintenant la cravate parfaitement droite.

Par type de matériel

Selon le matériau utilisé pour créer la broche, une distinction est faite entre :

  1. Bijoux en métaux précieux. Ce sont des bijoux de créateurs ou des produits destinés au grand public. Ils peuvent être complétés par des inserts en émail ou en pierre, par exemple des topazes, des rubis, des grenats et d'autres pierres précieuses.
  2. Bijouterie. Le laiton ou certains autres alliages sont utilisés pour sa fabrication. Une vaste sélection de bijoux vous permet de choisir un accessoire peu coûteux, mais très élégant et magnifique avec des cristaux Swarovski, des zircones cubiques, des perles de verre et d'autres inserts décoratifs.
  3. Autres décorations. Pour leur fabrication, on utilise de la pâte polymère, du bois, des os, des textiles, du cuir, du plastique et d'autres matériaux.

Les bijoux pour enfants et adultes diffèrent à la fois par le matériau à partir duquel ils sont fabriqués et par les ornements et les motifs utilisés.

Parmi les autres types de bijoux intéressants, citons les broches personnalisées et en miroir.

modes

Chaque pièce est réalisée dans une certaine direction stylistique. Il peut être de style classique, antique ou moderne, ethnique, moderne et autres tendances.

Shabby chic

Les bijoux fabriqués dans ce style ressemblent à des choses de la poitrine d'une grand-mère : pierres légèrement usées, dentelle ancienne, métal terni. La soie, le satin, la mousseline de soie, le tissu en dentelle, les strass, les perles conviennent à la confection de telles broches. Ce bijou inhabituel sera un excellent ajout à votre look d'été.

Moderne

Les accessoires Art Nouveau sont le plus souvent des compositions raffinées de métal, d'émail et de pierres multicolores.Souvent complété par des pendentifs soignés avec une perle ou autre petit caillou.

Classique

Les modèles classiques comprennent des bijoux en forme de bouquet de fleurs, des commandes, des épingles, des camées. Ils sont combinés de manière organique avec différents vêtements et conviennent à toutes les situations.

La taille et la forme

Les broches sont faites sous la forme d'une variété d'articles. Il peut s'agir de fleurs, d'animaux, d'oiseaux, d'éléments d'architecture, d'abstraction, d'éléments de thèmes marins et spatiaux familiers.

Voici quelques-unes des options les plus populaires et les plus fréquemment utilisées :

  • Broche-fleur. L'une des options les plus féminines et délicates. Il est fabriqué à partir de toutes sortes de matériaux et peut être porté avec n'importe quel article de garde-robe. Les fleurs les plus préférées pour la décoration sont la rose, le lys royal, le muguet, l'orchidée, le camélia, la tulipe, la violette. La décoration peut être réalisée sous la forme d'une seule fleur ou d'un petit bouquet, être monochrome ou multicolore.
  • Broche-insecte. Ce groupe comprend des accessoires représentant un scarabée, une mouche, une libellule, un papillon, une araignée, une coccinelle, une abeille. De tels bijoux ont toujours l'air brillants, élégants et attirent l'attention de tous par leur caractère unique. Le plus souvent, ces broches sont fabriquées à partir d'une dispersion de pierres précieuses et semi-précieuses multicolores, d'or et d'argent.
  • Broches en forme d'animaux et d'oiseaux. Les représentants de la faune restent à tout moment les motifs préférés pour créer divers types de décorations. Un paon luxueux, un coq fier, un colibri miniature, un beau renard, un flamant rose gracieux, une baleine, une grenouille, une grue, une hirondelle, un chaton et de nombreux autres animaux et oiseaux sont parmi les options les plus populaires pour créer diverses broches.
  • Arc. Se porte harmonieusement sur un chemisier, une robe, un manteau, un col roulé, une veste et d'autres vêtements.
  • La couronne est un symbole de royauté, de luxe et de richesse. Idéal pour décorer une robe de fête, de soirée ou formelle.
  • Coeur, ange, lèvres, étoile sont associés au romantisme, à la passion ou à la tendresse. Une telle parure sera un excellent cadeau pour votre petite amie à l'occasion d'un rendez-vous mémorable ou d'une occasion spéciale.

D'autres options intéressantes incluent des broches en forme de soleil, de lune, de lettre, de fruit, de personnages mythiques et de personnages fantastiques.

Selon leur taille et leur forme, les broches peuvent être grandes, petites ou moyennes, rondes, triangulaires, carrées, en forme de losange et également réalisées sous d'autres formes. Le choix de l'option appropriée dépend des préférences personnelles, de la tenue choisie, de l'occasion et d'autres raisons.

Techniques de fabrication

Un bijou aussi unique qu'une broche est fabriqué selon plusieurs techniques différentes, dont beaucoup sont radicalement différentes les unes des autres.

Broche soutache

Cette technique de fabrication de bijoux est apparue au 14ème siècle en France. La soutache est un cordon de soie dense utilisé pour décorer les robes des femmes. En raison de sa souplesse et de sa douceur et de sa belle brillance, la soutache s'est répandue dans le domaine de la création de divers bijoux, notamment des broches.

Frivolité

Il s'agit d'une technique de tissage à la main de la dentelle à l'aide d'une navette ou d'une aiguille. Le tissu en dentelle est très fin et léger. Souvent, la dentelle est en outre décorée de petites perles ou de strass.

Kanzashi

Cette technique, qui est incroyablement populaire aujourd'hui, est originaire du Japon. Il est basé sur le principe de la conversion d'un objet plat en un objet tridimensionnel. Le plus souvent, les fleurs sont faites de soie dense et brillante selon la technique du kanzashi. Chaque pétale de la future création est tordu à la pince à épiler et collé à la base. Et ainsi, pétale par pétale, une composition volumétrique apparaît.

Komono

Une autre technique de création de bijoux japonais. Auparavant, les compositions florales luxuriantes et volumineuses étaient créées à partir de restes de vieux kimonos. Aujourd'hui, tout autre tissu adapté peut être utilisé à la place d'un kimono.

Broderie au point satin

La personnalité brillante ne se démode jamais, les bijoux faits à la main sont donc particulièrement populaires.... Par exemple, une broche brodée au point bourdon. Comme base, un matériau dense est pris, par exemple du cuir ou un drapé, sur lequel une image brodée est cousue. Tresse, ruban de satin, dentelle, perles, plumes et autres décors sont utilisés comme décorations supplémentaires.

Tendances de la mode

Parmi les principales tendances mode de la nouvelle saison, on peut en distinguer plusieurs :

  1. Les bijoux DIY sont à la mode. Cela signifie que les bijoux faits à la main dans n'importe quel style et design sont toujours d'actualité.
  2. Les bijoux vintage ne sont pas moins populaires. Les broches du « coffre de grand-mère », camées, froufrous et autres accessoires antiques ne se démodent pas aujourd'hui.
  3. Quant à certains objets servant à créer des bijoux, les nœuds, les papillons, les couronnes, les fleurs restent d'actualité. Il doit s'agir de bijoux volumineux et accrocheurs, assortis aux vêtements principaux.

Matériel

Une variété de matériaux d'origine naturelle et synthétique sont utilisés pour créer des broches. Les décorations sont en cuir, tissu, fourrure, plastique, soie, velours, verre, feutre, porcelaine froide. Il peut même être en bois. Les bijoux faits maison (bijouterie) sont souvent faits de mousseline de soie, de perles, de strass, de beaux boutons, d'incrustations de biais, de paillettes, de foma et d'autres matériaux.

Couleur

Une grande variété de broches permet de choisir facilement un bijou approprié de n'importe quelle couleur et nuance : noir, blanc, rouge, bleu, vert, argent, or, violet, corail. Il y a aussi des teintes plus originales et des décorations multicolores. Les modèles universels sont souvent en or ou en argent. De tels accessoires sont idéalement combinés avec n'importe quel vêtement.

Les broches noires ou blanches sont également considérées comme polyvalentes. Les bijoux avec des pierres de couleur doivent être assortis à la couleur des vêtements ou d'autres accessoires.

Comment choisir?

Avant de choisir et d'acheter une broche, vous devez d'abord décider comment et avec quoi elle sera portée.

Si vous envisagez d'acheter un bijou pratique et universel qui conviendra à différents looks, alors mieux vaut opter pour des modèles en or et en argent avec ou sans pierre transparente. Design élégant et laconique, forme soignée et petite taille - cet accessoire sera toujours en place.

Si une broche avec une pierre est choisie, il est préférable qu'elle corresponde à la couleur d'autres accessoires et vêtements.

Les broches multicolores ont fière allure avec des vêtements unis, sinon l'image risque de devenir trop colorée et prétentieuse.

Comment porter ?

La mode moderne vous permet de porter une broche de différentes manières, il n'y a pas de règles clairement définies. Cependant, il existe quelques règles simples à suivre pour que l'image soit aussi harmonieuse et élégante que possible.

La broche peut être portée :

  • sur l'épaule gauche ou droite;
  • sur la poitrine;
  • sur les manches;
  • sur les bretelles de robes ou de tee-shirts ;
  • sur la ceinture;
  • sur la cuisse;
  • sur les cheveux;
  • sur un chapeau ou une casquette ;
  • sur le cou;
  • sur une écharpe, un châle, une étole;
  • au poignet ;
  • sur un col de fourrure;
  • sur les vêtements d'extérieur (sur un manteau de fourrure, un manteau, une veste, un imperméable);
  • sur un sac à main;
  • sur une chaîne en pendentif.

La broche peut être associée à une veste ou portée sur un pull, utilisée pour décorer une robe de soirée ou épinglée sur un T-shirt.

De quel côté la broche est-elle portée ?

A qui il est plus commode. Quelqu'un préfère à gauche, quelqu'un à droite, quelqu'un au milieu, plus haut-bas, gauche-droite - la mode moderne donne l'occasion de diverses expériences avec le choix d'un endroit pour cette décoration. L'essentiel est que l'image résultante soit très naturelle.

Un endroit correctement choisi pour attacher une broche décorera non seulement l'image créée, mais contribuera également à souligner la dignité de la figure féminine. Par exemple, les bijoux portés autour de la taille ou des hanches attireront l'attention des autres sur une silhouette féminine et élancée.Une broche sur la manche attirera l'attention sur les mains gracieuses et attachée au cou attirera l'attention sur le bel ovale du visage.

Belles images

Broche élégante et élégante en or ornée d'une grosse pierre et de plusieurs chaînes. Un tel accessoire est idéal pour n'importe quelle tenue, par exemple pour une robe stricte de couleur émeraude. Le look est complété par un large bracelet en or.

Un lézard étincelant aux yeux émeraude a fière allure avec une robe de soirée violet foncé. Des boucles d'oreilles en chaîne gracieuses sont utilisées comme décoration d'accompagnement.

Le camée sera un excellent ajout à votre look quotidien et professionnel. Par exemple, à un chemisier blanc comme neige, décoré d'un imprimé amusant et d'une jupe couleur sable. Tout look devient immédiatement plus féminin et romantique.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger