Monténégro

Quelle devise au Monténégro et quel argent emporter avec vous ?

Quelle devise au Monténégro et quel argent emporter avec vous ?
Teneur
  1. Historique des devises
  2. Échanger
  3. Application de cartes en plastique
  4. Comment retirer de l'argent ?
  5. Quel argent vaut-il mieux emporter avec vous ?

Si vous aimez les vacances isolées et tranquilles, sans fêtes bruyantes et sans grand nombre de touristes, vous devez absolument visiter le Monténégro. C'est un pays avec de très beaux paysages et un climat chaud, en plus de cela, il a une autre caractéristique - il n'a pas sa propre monnaie, la monnaie nationale là-bas est l'euro.

Historique des devises

Pendant longtemps, cet État n'a pas eu sa propre unité monétaire. À différentes époques, différents billets et pièces de monnaie étaient utilisés. Jusqu'en 1909, le pays utilisait comme monnaie l'argent de différents États européens : la livre turque, la couronne austro-hongroise, le franc français et quelques autres unités monétaires.

Depuis 1909, le souverain du Monténégro, Nicolas Ier, a introduit par son décret la monnaie nationale : perper et pair. Jusqu'en 1912, les perpers d'or et d'argent étaient utilisés en coupures de 1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100 perpers. Après cela, les billets sont apparus - perper, respectivement, 1 perper est égal à 100 paires. Les paires sont restées de petites pièces en coupures de 1, 2, 10 et 20 paires.

En 1918, le Monténégro a perdu son indépendance et a été annexé au Royaume-Uni des Croates, des Slovènes et des Serbes, et les billets de banque locaux ont perdu leur sens, la couronne royale est entrée en vigueur. Mais ce n'était pas pour longtemps, en 1920, de l'argent nouveau est apparu - des dinars yougoslaves. Cette monnaie a existé dans le pays pendant assez longtemps, jusqu'à la fin des années 80 du siècle dernier, jusqu'à ce que l'hyperinflation commence dans le pays. Pendant ce temps, des billets ont été émis en coupures de 50 mille, 1 et 2 millions de dinars.

Au début des années 90, le gouvernement a tenté d'agir et de changer la situation, mais après 2 ans, la situation économique du pays s'est encore dégradée.En 1993, des billets de 10 et 500 milliards de dinars ont été émis. À la fin des années 90, l'économie a commencé à se stabiliser et de l'argent frais a été émis à des valeurs nominales bien inférieures. Depuis 1999, le mark allemand est entré dans le pays comme moyen de paiement, qui est ensuite resté la monnaie unique du Monténégro.

Début 2002, lorsqu'une monnaie unique, l'euro, a été introduite dans toute l'Europe, le Monténégro l'a adopté unilatéralement sous forme de billets sur son territoire. Comme ce processus n'a pas été coordonné avec la Banque centrale européenne, cet État n'a pas à ce jour le droit de l'émettre.

Les billets de banque modernes, principalement l'euro, entrent dans le pays en raison du flux de touristes et d'investissements étrangers dans l'économie du pays.

Échanger

Comme dans tout pays civilisé, au Monténégro, la monnaie peut être changée dans n'importe quelle banque et dans les bureaux de change spécialisés. Et aussi à l'arrivée dans le pays, on peut changer de l'argent sans sortir de l'aéroport, il y a aussi des bureaux de change là-bas, comme dans tout grand centre commercial. Étant donné que le pays est axé sur les touristes, cela peut être fait dans votre hôtel ou votre centre touristique, où il existe des dispositifs spéciaux.

Si vous décidez de changer de l'argent ailleurs qu'à la banque, vous devrez prendre en compte la commission qui pourra vous être facturée.... Dans certains bureaux de change, la commission de change peut aller jusqu'à 10 % du montant du change. Mais il est possible que vous soyez également attrapé par des escrocs, soyez prudent.

Au Monténégro, toute transaction en devises effectuée sans autorisation d'exploitation est passible de sanctions pénales et d'amendes administratives.

Lorsque vous échangez de l'argent dans les banques au Monténégro, vous devez prendre en compte plusieurs points.

  • Fondamentalement, les banques travaillent à temps plein du lundi au jeudi, le vendredi - un jour ouvrable plus court, le samedi et le dimanche - les jours de congé.
  • Étant donné que le pays est situé dans une zone climatique chaude et que la température de l'air est assez élevée pendant la journée, la pause déjeuner officielle dans le pays dure plus de deux heures, de 13 à 16 heures. De nombreuses entreprises et organisations, y compris des banques, adhèrent à ce mode de fonctionnement.
  • Jusqu'à 13h00, l'argent peut également être changé à la Banque populaire - c'est une sorte d'analogue de la Banque centrale russe.

Quant au taux de change euro/rouble, il peut différer légèrement dans les bureaux de change que dans une banque. Et comme mentionné ci-dessus, lors de l'échange de devises dans le pays, une commission supplémentaire peut vous être facturée.

La meilleure option serait d'arriver dans le pays avec l'argent échangé. Une partie de l'argent peut être mise sur la carte et une partie peut être apportée en espèces.

Avant d'arriver dans un pays avec de l'argent liquide, vérifiez auprès des autorités douanières combien d'argent peut être librement importé et exporté du pays. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de parcourir le pays à la recherche d'échangeurs ou de calculer le rapport des taux.

Application de cartes en plastique

Lorsque vous voyagez dans n'importe quel pays, y compris le Monténégro, le meilleur moyen de transporter et de stocker de l'argent est les cartes en plastique. En cas de perte ou de vol de la carte, vous pouvez bloquer la carte, tandis que l'argent restera sur votre compte. De plus, ils peuvent être payés presque partout dans le centre du pays, et dans toutes les stations touristiques. Avant le voyage, il est préférable d'appeler la banque pour clarifier les conditions d'utilisation de la carte à l'étranger. Fondamentalement, si vous voyagez dans un autre pays avec votre carte, une commission vous sera facturée pour les paiements sans numéraire.

Il existe deux principaux types de frais lors de l'utilisation des cartes.

  • Commission de conversion. Il s'agit de la commission de la banque qui a émis votre carte. Si votre carte a une devise autre que l'euro, lorsque vous payez avec une telle carte, une commission vous sera facturée pour recalculer le montant en euros. Tout terminal recalculera lui-même et vous prélèvera une commission pour ce recalcul - c'est l'essence de la conversion. Chaque banque fixe cette commission indépendamment, dans certains cas elle peut atteindre jusqu'à 10 pour cent du montant du calcul.
  • Commission pour retirer de l'argent à un guichet automatique. Il faut se rappeler que les banques russes ne fonctionnent pas au Monténégro, mais les guichets automatiques acceptent les cartes Visa et MasterCard. Par exemple, si vous avez une carte Sberbank, lorsque vous retirez de l'argent, une commission de 5 à 10 % du montant retiré vous sera facturée - le guichet automatique annulera automatiquement ce montant de votre compte.

Dans les destinations touristiques populaires et dans le centre du pays, vous pouvez utiliser la carte pour payer presque partout.

Si vous voyagez seul et dans n'importe quelle direction, il est préférable d'avoir de l'argent avec vous, car les terminaux sont moins courants en périphérie et en province.

Comment retirer de l'argent ?

Au Monténégro, les banques opèrent selon un régime différent de celui de nos banques, et il existe une possibilité de ne pas entrer dans la banque. Mais comme ce pays est orienté vers le tourisme, il y a des guichets automatiques dans tous les endroits prisés des touristes et dans tous les endroits bondés. Dans la partie centrale des villes de Budva, Tivat et Bar et dans les vieilles villes d'Herceg Novi et de Kotor, prisées des touristes de passage, des guichets automatiques sont situés presque à chaque étape. Dans les aéroports, les guichets automatiques sont situés dans un endroit accessible et pratique.

Comme indiqué ci-dessus, dans ce pays, vous ne pouvez payer qu'en euros, ce qui signifie que seules les factures en euros sont chargées dans tous les guichets automatiques. Certains guichets automatiques ont une interface en russe, ce qui rend le Monténégro encore plus attrayant pour les touristes russophones.

De plus, au Monténégro, il existe une fonctionnalité supplémentaire lors du retrait d'argent via des guichets automatiques. Le montant à retirer est généralement illimité, mais vous ne pouvez toujours retirer qu'un certain montant. Cela est dû au fait que les guichets automatiques ont des restrictions techniques sur l'émission de billets de banque. En règle générale, en moyenne, il y a une limite de retrait de plus de quarante billets, quelle que soit la dénomination. Si le guichet automatique est chargé de petites factures, vous ne pourrez alors retirer qu'un petit montant.

Si vous avez un montant sur votre carte dans une devise autre que l'euro, alors lorsque vous retirez de l'argent à un distributeur automatique, vous risquez de payer une double commission. Le premier sert à la conversion de devises, le second sert à retirer de l'argent, il est donc préférable de recharger la carte avant d'arriver au Monténégro, ou de le faire sur place, mais via des services en ligne.

Quel argent vaut-il mieux emporter avec vous ?

Malgré le fait que le pays ne soit pas membre de l'Union européenne, il est soumis à la règle d'importation et d'exportation d'argent. Lorsque vous entrez dans le pays dans l'avion, il vous sera demandé de remplir une déclaration, le montant en espèces supérieur à 10 000 euros doit être déclaré. Comme cela est déjà devenu clair, il est préférable de prendre des euros pour un voyage, car avec toute autre devise, vous pouvez avoir des difficultés à payer avec.

Il est également préférable de prendre des billets en coupures de 10, 20 et 50 euros. Vous n'avez pas besoin de prendre de grosses factures, vous n'en aurez peut-être tout simplement pas besoin et vous ne pourrez pas les changer partout. En moyenne, les touristes dépensent 60 à 70 euros par jour, ce montant comprendra une visite dans un café, l'achat de souvenirs ou une excursion. Les excursions peuvent coûter jusqu'à 300 euros, mais ce sont généralement de longues excursions ou des visites de lieux populaires.

Au Monténégro, il est de coutume de laisser un pourboire, en règle générale, 1 euro ou 50 centimes d'euro suffisent.

Contrairement à d'autres pays européens, le Monténégro a des prix relativement bas pour les biens et services. Ici, vous pouvez passer du temps de manière intéressante, obtenir des impressions agréables, revenir avec beaucoup de souvenirs, tout en dépensant une petite somme.

Vous découvrirez 10 faits intéressants sur le Monténégro dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger