Monténégro

Météo et loisirs au Monténégro en hiver

Météo et loisirs au Monténégro en hiver
Teneur
  1. Particularités
  2. Météorologie
  3. Où doivent aller les skieurs ?
  4. Balades, balades
  5. Que devriez-vous visiter et voir d'autre?

Il existe une opinion selon laquelle il est logique de se reposer dans les pays européens uniquement pendant la saison chaude. Cependant, l'hiver au Monténégro peut être tout aussi joyeux que juin à Paris ou août en Bulgarie. L'essentiel est de connaître toutes les subtilités et les nuances de telles vacances.

Particularités

L'hiver est mauvais à un seul égard : il fait plus froid et moins confortable. Mais un tel changement de temps repousse la plupart des touristes ordinaires. Et par conséquent, vous pouvez vous familiariser avec l'architecture, l'histoire, en partie et la nature du pays beaucoup mieux que pendant une saison chaude. Ces avantages justifient pleinement l'impossibilité de s'allonger sur la plage. Le climat monténégrin est doux et les prix baissent avec le début de la saison froide.

De fortes chutes de neige se produisent dans les régions montagneuses. Pour le ski, ce sont des conditions presque idéales. Le meilleur est seulement dans les Alpes et d'autres endroits reconnus. Mais les prix y sont nettement plus élevés. Les vacances d'hiver au Monténégro deviennent de plus en plus agréables grâce aux paysages uniques. Il est presque impossible de détourner les yeux des montagnes enneigées couvertes de denses forêts d'épicéas, des maisons modestes et autres beautés.

Météorologie

L'hiver au Monténégro n'est pas trop rigoureux - seulement quelques jours, la température de l'air descend à plus de -10 degrés. Le plus souvent, il oscille entre –7 et +5 degrés Celsius. Parfois, par une journée ensoleillée dans l'après-midi, l'air peut se réchauffer jusqu'à +12 degrés. Un tel temps en décembre est inaccessible, même dans les régions les plus chaudes de la Russie. Mais en même temps, cela ne diffère toujours pas tellement des conditions familières à notre peuple.

L'acclimatation ne pose donc pas de difficultés particulières. En hiver, la pluie tombe beaucoup plus fréquemment que la neige près de la côte.Mais derrière la chaîne de montagnes, située un peu plus loin, de fortes chutes de neige sont tout à fait possibles. Cela n'arrive pas trop souvent, cependant. La durée de la saison de ski est d'environ six mois.

Il ne vaut guère la peine de craindre un vent froid en rafales. L'air hivernal au Monténégro est pur et frais. Il est difficile de trouver un endroit plus sûr en Europe en termes d'écologie. Mais il est nécessaire de prendre en compte les particularités des conditions dans les différentes régions. Malgré la très petite taille du Monténégro (plus petite que la région de Kaliningrad), la différence entre eux est très importante.

À Bar, la température de l'air en décembre se réchauffe jusqu'à +11 degrés, en janvier elle est encore plus chaude - jusqu'à +12. À Budva, le thermomètre affiche une moyenne stable de +11 degrés. Tivat a une température de l'air en décembre d'environ +10 et en janvier jusqu'à +11. A titre de comparaison - à Podgorica ces mois-ci, la température est de +9 et +10 degrés. La ville monténégrine la plus froide est Pljevlja (respectivement -1 et +1 degrés Celsius).

Où doivent aller les skieurs ?

Ceux qui décident de faire du ski devraient aller à Durmitor. Cette zone, située à 150 km au nord de Podgorica, est considérée comme l'un des plus beaux endroits de la planète. Pas étonnant que Durmitor ait reçu le statut de parc national. La zone de villégiature du parc est située à une altitude de 1100 à 1700 m d'altitude. Le plus haut sommet Bobotov Kuk atteint 2500 m.

En décembre - avril, l'enneigement à Durmitor est de 1,2 m.Cette station dispose de zones dégagées pour les athlètes débutants et les grimpeurs avancés des pistes. Les pistes sont équipées en totale conformité avec les normes internationales. Le centre du domaine skiable du Monténégro est la station de Zabljak. La ville est bien équipée, vous pouvez facilement vivre dans une villa ou dans un hôtel modeste.

La saison de ski à Zabljak s'étend de janvier à avril. Il y a des pistes en plein centre de la ville :

  • Yavorovacha ;
  • Shtuoz ;
  • Savin Kuk (il y a un funiculaire dessus).

Zabljak peut offrir des écoles pour skieurs et snowboarders. Il n'est pas nécessaire de transporter du matériel, car il est loué.

Des pistes de ski de fond sont proposées. Kolashin est situé sur la rive gauche de la Tara. Il est déjà agréable de le voir car la ville a reçu le surnom de "Petite Suisse".

Les skieurs viennent ici chaque année pour skier du mont Belasitsa. Des pistes de ski et de luge ont été préparées. Des remontées mécaniques sont disponibles. Pour information : vous pouvez facilement combiner loisirs actifs à la montagne et pêche. Roulez suffisamment en une journée et mangez votre propre prise pour le dîner - quoi de plus beau.

Maintenant, un autre centre de ski au Monténégro se développe rapidement - Bijelasica-Jezerine. Il est situé à seulement 9 km de Kolasin. Les pentes locales sont si plates qu'elles ne présentent aucun danger pour les personnes peu formées. Deux pistes principales pourraient bientôt être complétées par de nouvelles pistes.

V Kolashin les connaisseurs de ski de fond vont aussi

Balades, balades

Les loisirs d'excursion peuvent être combinés harmonieusement avec le même ski. Mais au Monténégro, il existe de nombreuses attractions pour consacrer toutes vos vacances à les connaître. Parmi eux se distingue Monastère de Cetinje, situé dans la ville de Cetinje.

Si visiter l'architecture du temple n'est pas inspirant ou satisfaisant jusqu'à la fin, cela vaut la peine de monter le long du chemin en escalier menant à Njegushi. Ensuite, du haut de la montagne, il sera possible de voir la baie de Kotor sous un angle optimal.

La population du village de Njegushi est bien disposée et accueille les touristes comme leurs amis. Arrivé à cet endroit, vous aurez certainement à goûter :

  • kayak;
  • prosciutto;
  • fromages monténégrins;
  • repas faits maison;
  • hydromel (qui a également un effet cicatrisant).

Certains amoureux de l'extrême combinent la visite du Monténégro en hiver avec la baignade dans les vagues de la mer Adriatique. Il est logique de le faire uniquement pour les « morses » entraînés. Les personnes peu habituées à plonger en eau froide peuvent même se blesser.

Important : fin décembre, comme ailleurs, les Monténégrins préparent intensément les fêtes de fin d'année. À cette époque, vous pouvez combiner l'utilisation de programmes d'excursions et de promenades dans les rues peintes.

Les mois d'hiver au Monténégro permettent aux voyageurs d'améliorer leurs compétences avec les motoneiges, les raquettes, les jeeps et même les VTT. Vous pouvez combiner travail et plaisir en visitant les centres de spa. Le reste sera plus amusant si vous allez en boîte de nuit. Certains d'entre eux sont situés à proximité des hôtels des stations de ski. Pour en revenir aux programmes d'excursions, il est nécessaire de mentionner la variété de monuments religieux que l'on peut trouver dans presque toutes les agglomérations.

Parmi eux se distinguent :

  • Monastère d'Ostrog (Niksic);
  • Gospa od Shkrpiela;
  • Église Saint-Jean (Budva) ;
  • l'église de la Résurrection et l'église Saint-Georges (Podgorica).

Que devriez-vous visiter et voir d'autre?

Ne pensez pas qu'il n'y a que des monuments religieux au Monténégro. Ce pays compte également un nombre considérable de musées. Donc, à Kotor, il y a un musée du chat et un musée naval.

Musées de la ville à Perast et Budva s'avérer assez attrayant pour les amateurs d'histoire locale. Travaille à Tivat musée naval, qui séduira tous les connaisseurs en la matière.

décembre Podgorica est célèbre pour deux grands festivals.

Pendant Journées de la culture présenter les estampes et les nouvelles tendances de la littérature. Les écrivains qui commencent tout juste leur carrière démontrent leurs réalisations. Divers livres sont présentés, dont de nouvelles œuvres de genres variés.

Scène artistique Est un festival dédié au cinéma, au théâtre et à la musique. Il dure 14 jours. Non seulement les Monténégrins participent à l'événement, mais aussi des représentants des États voisins.

Simultanément dans la ville de Virpazar, qui est près du lac Skadar, est Fête des Jours du Vin et du Sombre. Dans quelques jours, tout le monde peut participer à la dégustation de vins monténégrins, de cépages (y compris de nouvelles réalisations de sélection). La fête est solennelle : elle est accompagnée de concerts.

Les Monténégrins célèbrent magnifiquement le Nouvel An. Le divertissement atteint son apogée le 31 décembre à Budva et Kotor... Des salles de concert sont en train d'être rassemblées sur les places principales des deux villes.

La beauté naturelle vaut le détour. Lac de Skadar... Il est préférable de réserver une visite guidée dirigée par les habitants. Le programme comprend une enquête non seulement sur les principaux paysages, mais aussi sur les zones où les touristes passent rarement. En arrivant au village de Komarno, les touristes verront de l'intérieur à quoi ressemblait la maison au Monténégro dans l'ancien temps. Il leur sera également proposé de faire du bateau le long de l'embouchure de la rivière Crnojevic. Dans la ville de Bar, il est conseillé de visiter le palais du roi Nikola. A partir de là ça vaut le coup d'y aller au complexe muséal Old Bar.

Le point culminant de la collection du musée est l'olivier, qui a plus de deux mille ans. Lors de la visite Ultsin il est conseillé de se promener d'abord dans les rues en respirant l'antiquité. De plus, il est conseillé aux voyageurs d'aller à la plage, d'où partent les bateaux, en contournant l'île d'Ada Bojana. Si ni la nature, ni les attractions culturelles ne sont plus agréables, alors vous pouvez faire du shopping.

Bien que le Monténégro ne soit pas considéré comme une destination de shopping, Podgorica vaut le détour pour ses meilleurs magasins.

Pour les vacances d'hiver au Monténégro, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger