Découpage

Idées intéressantes pour les panneaux de découpage

Idées intéressantes pour les panneaux de découpage
Teneur
  1. Caractéristiques de fabrication
  2. Comment décorer un mur en utilisant la technique du serviettage ?
  3. Master class pas à pas

La cuisine est l'un des espaces les plus visités de la maison et l'on veut profiter non seulement de la nourriture, mais aussi de l'intérieur. Considérons quelques idées pour décorer un espace de cuisine en utilisant la technique de serviettage. Après tout, il est si polyvalent qu'il peut être utilisé non seulement pour décorer des objets, mais aussi pour faire des peintures et des panneaux.

Caractéristiques de fabrication

Ce type d'art appliqué est connu et répandu depuis longtemps. Il est populaire non seulement dans notre pays, mais aussi à l'étranger. La technique consiste à coller divers motifs ou fragments sur des objets d'intérieur avec la fixation ultérieure de l'image. À peu près n'importe quel substrat convient pour cela, qu'il s'agisse de bois, de plastique, de verre, de cuir ou de carton. Mais plus précisément aujourd'hui, nous allons parler de ce sur quoi vous pouvez faire une image ou un panneau.

Ce dont vous pourriez avoir besoin :

  • la base d'une image, un panneau;
  • pâte à relief acrylique;
  • cartes de découpage;
  • apprêt acrylique;
  • des peintures;
  • brosser;
  • rouleau;
  • les ciseaux;
  • Colle PVA ou colle spéciale pour le découpage.

Cela vaut la peine de dire que les panneaux et les peintures peuvent être réalisés sur n'importe quelle surface. Comme base, vous pouvez prendre du contreplaqué ordinaire, des morceaux de panneaux de fibres, du carton épais, de la toile sur une civière et même des morceaux de stratifié inutiles, coupés à la taille souhaitée. Ça a l'air bien comme une image, et un diptyque, un triptyque, un polyptyque. De plus, l'intrigue peut être à la fois différente dans toutes les images, et logiquement passer de l'une à l'autre.

Si vous envisagez d'utiliser de la pâte acrylique, il est préférable de prendre comme base de la toile, du stratifié ou du contreplaqué pour éviter toute déformation.

Comment décorer un mur en utilisant la technique du serviettage ?

Le vol créatif est illimité, il y a donc beaucoup d'options de conception. Par exemple, vous pouvez utiliser une combinaison de Provence, de cartes de découpage vintage et de divers objets de décoration tels que :

  • clés;
  • tresse, dentelle;
  • toppers (mots de contreplaqué);
  • vaisselle décorative (miniatures);
  • abattage;
  • fleurs en tissu ou en papier;
  • plantes séchées;
  • coeurs en métal et autres objets;
  • coquille d'oeuf;
  • céréales diverses, pâtes alimentaires;
  • grains de café.

Tout cela est disponible, tout le monde en cuisine a la moitié de la liste, tout le reste peut être acheté dans les magasins spécialisés, et pour tous les goûts. À l'aide de grains de café, de céréales ou de pâtes, vous pouvez non seulement décorer le panneau, mais également créer un cadre.

Les parcelles complétées par des couleurs ont l'air bien. Pour la cuisine, de la vaisselle miniature collée au panneau en guise de décoration sera pertinente. Tout cela ajoutera du volume à la composition.

Dans le même but, vous pouvez utiliser une pâte acrylique volumineuse ou un mastic. Il est bon de l'utiliser à la fois à travers un pochoir pour donner un motif local et pour un arrière-plan. Il y a beaucoup d'options. À l'aide d'un couteau à palette, un relief différent est donné.

S'il n'y a pas de couteau à palette, vous pouvez utiliser une truelle de construction ou une spatule, et également appliquer la pâte avec vos mains, une fourchette ou tout autre objet qui donnera la texture nécessaire, si seulement vous l'aimez.

Les coquilles d'œufs sont également populaires pour la décoration. À l'aide de celui-ci, vous pouvez obtenir l'effet de volume et de surface craquelée sans utiliser de vernis craquelé. Même si je dois dire que la coque donne des fissures complètement différentes que le vernis. Les deux sont très beaux, alors le choix vous appartient.

Master class pas à pas

      Voyons comment faire un triptyque volumétrique avec du mastic et de la coquille d'œuf plus en détail.

      Tout d'abord, utilisez un rouleau ou un pinceau pour apprêter la surface sur laquelle vous allez réaliser des panneaux de découpage ou des peintures. Un apprêt est nécessaire pour une couleur uniforme et une meilleure adhérence. La couche la plus uniforme est obtenue avec un rouleau en mousse. Après cela, étalez généreusement la base avec de la colle et commencez à disposer les coquilles. Attachez un morceau et appuyez avec une brosse ou un doigt pour qu'il se brise en petits morceaux.

      Ainsi, disposez toute la surface ou des zones ciblées individuelles. Bien laisser sécher. Vous pouvez accélérer le processus de séchage avec un sèche-cheveux. Ensuite, la coque est peinte dans la couleur souhaitée. Après cela, une carte de découpage est collée sur le dessus ou des fragments individuels sont pliés dans une composition. Une image tridimensionnelle intéressante s'avère.

      Vous pouvez utiliser la coquille comme une mosaïque. Pour ce faire, appliquez une couche de mastic sur la base et étalez la mosaïque en appuyant légèrement sur les coquilles. Après séchage, ce sera une surface très résistante. Il n'est pas difficile de peindre la coque avec du colorant alimentaire avant utilisation, ou ensuite, lorsque le panneau est prêt, d'appliquer des peintures acryliques. Il est préférable de sélectionner à l'avance des morceaux de mosaïque d'œufs pour le dessin.

      Il est préférable d'utiliser des pincettes ici. La coque est un matériau fragile, il faut donc faire attention.

      Lorsque tout est prêt, peignez la mosaïque avec des peintures et un pinceau fin, en la transformant en une image conçue. Le processus n'est pas rapide, mais l'effort en vaut la peine. Si nécessaire, tracez des contours.

      À la fin du processus, enduisez toute l'image d'une ou deux couches de vernis. Pour que l'image d'un panneau ou d'une image paraisse complète, elle doit être placée dans un cadre. L'encadrement de votre création peut être commandé dans un atelier de baguette, ou vous pouvez le fabriquer vous-même à partir de moulures ou de plinthes de plafond. Dans le même but, diverses lattes et même de la mousse de polyuréthane sont utilisées.

      Regardez maintenant une vidéo sur la façon de créer un panneau volumétrique "Maison dans le jardin" de vos propres mains.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger