Découpage

Découpage sur verre : idées, matériaux et processus d'exécution

Découpage sur verre : idées, matériaux et processus d'exécution
Teneur
  1. informations générales
  2. Matériaux et outils
  3. Découpage direct
  4. Découpage inversé
  5. Techniques auxiliaires pour le serviettage
  6. De beaux exemples

Le découpage traduit du français signifie "couper". Découpez des applications à partir d'images, puis, à l'aide de colle et de vernis, décorez n'importe quelle surface avec elles. Il peut s'agir de bois, de plastique, de métal, de tissu, de céramique, de cuir, de verre.

informations générales

Bien que l'art soit assez ancien, c'est au XXIe siècle qu'il acquiert une ampleur grandiose. L'engouement des couturières pour la technique du serviettage est associé à l'abondance et à la disponibilité des matières premières à notre époque.

De plus, ce hobby présente de nombreux avantages :

  • toutes les vieilles choses de la maison (chaises, étagères, vaisselle, banques) peuvent non seulement être mises à jour, mais transformées en articles ménagers uniques et exclusifs;
  • le coût de transformation de vieilles choses est minime ;
  • beaucoup de plaisir de leur travail;
  • avec l'aide du découpage, même ceux qui ne savent pas dessiner peuvent se sentir comme un artiste et créer des choses étonnantes.

De nombreuses artisanes préfèrent travailler le verre en raison de l'abondance de ce matériau à la maison. Tout le monde dans la maison a des bouteilles, des bocaux, de la vaisselle, des miroirs, des cadres photo, des horloges sous verre - tout conviendra pour créer de l'artisanat magnifique et élégant.

Mais le verre a aussi ses inconvénients - c'est un matériau assez fragile, cela vous oblige à être particulièrement prudent. Outre, la surface de glissement nécessite un prétraitementpour que le décor puisse facilement prendre pied sur l'objet de travail.

La décoration du verre à l'aide d'applications comporte 2 techniques :

  • découpage direct - l'image est appliquée à l'extérieur de l'objet en verre ;
  • découpage inversé - le dessin est collé à l'intérieur de l'objet.

Parfois, ces deux types sont mélangés, c'est-à-dire que l'œuvre est réalisée selon la technique du serviettage inversé, puis finalisée sur la surface extérieure du verre.

Matériaux et outils

Avant de commencer le travail, vous devez rassembler les outils et le matériel nécessaires. Aujourd'hui, ce n'est pas difficile à faire - tout ce dont vous avez besoin pour le découpage est acheté dans les magasins d'artisanat. S'il n'y en a pas à proximité, utilisez les ressources des magasins en ligne.

Dans ces points de vente, vous pouvez trouver du papier de riz, des impressions de laque finies, des pochoirs, des cartes de découpage avec des images, des serviettes colorées à une seule couche. Parmi les collections proposées, un dessin est sélectionné en fonction des goûts, de la couleur et du style recherchés. Il n'y a pas de problèmes à notre époque et avec un apprêt, des vernis et de la peinture.

Pour découper les surfaces vitrées, vous aurez besoin des outils et matériaux suivants :

  • l'article lui-même pour la décoration ;
  • le dessin sélectionné sur n'importe quel support papier ;
  • apprêt pour surfaces difficiles, vous pouvez utiliser un mélange acrylique;
  • liquide contenant de l'alcool pour dégraisser le matériau;
  • peinture ton sur ton (acrylique);
  • brosses;
  • colle PVA diluée ou colle spéciale de découpage industriel;
  • une éponge ordinaire pour ombrager la couche colorante;
  • pâte de texture (si du volume est nécessaire);
  • vernis de finition et compositions de vernis pour des techniques supplémentaires sélectionnées;
  • un récipient avec de l'eau pour tremper le motif.

Découpage direct

La technique de serviettage direct convient à tous les matériaux. Par conséquent, en choisissant une cruche ou une carafe en verre, ils travaillent avec elle de la même manière qu'avec une chose en bois, en métal, en plastique ou en tout autre matériau.

La seule différence sera une prudence accrue du fait de la fragilité du matériau et du traitement de la surface glissante du verre avec du papier émeri pour une meilleure adhérence au sol.

Nous proposons aux débutants d'utiliser les instructions pas à pas pour décorer selon la technique du serviettage sur une matière transparente :

  1. Le découpage direct, par exemple, d'un abat-jour en verre, consiste à dessiner de l'extérieur du produit. Le plafond est bien lavé, séché, légèrement frotté avec du papier de verre. Ensuite, il est traité avec une solution contenant de l'alcool, dégraissant ainsi la surface.
  2. Un apprêt est appliqué sur le plafond séché préparé.
  3. Après séchage, l'ouvrage est peint avec un vernis acrylique pour protéger la couche de base. La préparation du découpage est terminée. Une étape préparatoire des travaux soigneusement menée garantit un résultat de haute qualité.
  4. Les cartes de découpage, les photographies et autres dessins sur papier sont prédécoupés et trempés pendant 20 à 30 secondes, puis soigneusement disposés avec le recto sur une couche propre de papier ou de cellophane, lissés avec une brosse humide et soigneusement enroulés couches de papier en excès, séchées un peu.
  5. Ensuite, le vernis PVA est préparé. Pour ce faire, diluez la colle avec un liquide (1 : 1). Une couche de colle est soigneusement appliquée au dos de l'image, le papier est retiré et l'image est placée sur l'ombre. Lisser soigneusement avec une brosse humide.
  6. Lorsque la surface sèche, elle peut être décorée de toutes les manières supplémentaires : recouvrir de nacre, patiner, vieillir avec un vernis craquelé.
  7. Au dernier stade, le produit est recouvert d'un vernis de finition et laissé à sécher.

Dans le second cas, la technique du découpage direct est réalisée sans primaire afin de préserver la structure transparente du verre. L'image collée est recouverte de plusieurs couches de vernis, en ne traitant que le dessin, toute la teinte reste intacte.

Lorsque vous travaillez avec du vernis sur des verres et des tasses, il faut essayer de ne pas amener les couches de revêtement sur les bords du produit afin qu'il n'y ait pas de contact avec le vernis pendant le fonctionnement.

Découpage inversé

Le découpage inversé est effectué uniquement sur des matériaux transparents. Décorez des vases, des bocaux, des verres, des bouteilles et d'autres articles ménagers dans la cuisine.Il est pratique de décorer les plaques de verre de cette manière, car les aliments n'entreront pas en contact avec le vernis pendant l'utilisation.

Considérez comment faire un découpage sur une assiette avec vos propres mains.

  1. Le dessin est sélectionné et découpé, divisé en fragments.
  2. Diluez la colle PVA à parts égales avec de l'eau, appliquez-la sur la face avant des fragments de motif et appliquez-la au dos de la plaque, en composant soigneusement la composition.
  3. Lisser le dessin avec un pinceau humide.
  4. Lorsque le tableau est sec, le dos de la plaque peut être peint ou recouvert de vernis craquelé.
  5. Au dernier stade, plusieurs couches de vernis sont appliquées et le produit est bien laissé sécher.
  6. Ensuite, la plaque est cuite au four pendant environ une heure à une température de 90 degrés, pour fixer le motif.

Techniques auxiliaires pour le serviettage

Certains artisans donnent à leur travail un aspect très efficace et réaliste. Ils obtiennent des résultats en façonnant le volume et en utilisant diverses techniques auxiliaires. Par exemple, vous ne pouvez pas simplement apprêter et peindre un objet pour l'appliquer, mais créer une imitation d'une surface métallique ou l'effet de l'antiquité.

Si vous souhaitez créer du volume, choisissez un apprêt texturé avec des charges. Avec son aide, de belles surfaces structurelles ressemblant à des moulures en stuc sont obtenues.

Pour obtenir des effets spéciaux, vous pouvez utiliser les matériaux et méthodes suivants.

Impression éraflée

Il est nécessaire de préparer plusieurs types de peinture contrastée (acrylique). Vous aurez également besoin d'une bougie en cire et d'une éponge dure. Vous pouvez utiliser du papier de verre à la place.

L'objet est peint avec l'un des types de peinture. Après séchage, les endroits où il est prévu de créer des éraflures sont frottés avec une bougie en cire. Toute la surface est recouverte d'un deuxième type de peinture. Laissez bien sécher la pièce. Ensuite, à l'aide d'un objet dur (émeri, éponge), ils nettoient la surface de la cire. Deux types de peinture, essuyés avec une éponge, créent une éraflure réaliste.

Potal

Ce sont les feuilles de métal les plus minces qui imitent la feuille d'or. Pour décorer une surface en verre, vous devez en outre acheter plusieurs pinceaux spéciaux, de la colle pour la dorure et de la gomme laque (vernis pour la dorure). À l'aide de feuilles d'or, une surface argentée ou dorée est préparée pour un travail de découpage ultérieur.

Craquelure

Vieillissement artificiel de la surface de la peinture et du vernis. La technique du crépitement est souvent utilisée en combinaison avec le serviettage. La surface de l'objet est recouverte d'un fin réseau de fissures. Ceci est accompli de la manière suivante : Un vernis craquelé est appliqué sur la couche de peinture, laissé sécher presque jusqu'à ce qu'il soit prêt, puis l'objet est à nouveau peint avec de la peinture acrylique diluée avec de l'eau jusqu'à l'état liquide. Laisser sécher pendant 24 heures. Pendant ce temps, la peinture se fissure, et elle est fixée avec du vernis gomme laque.

Patine

Ceci est une imitation d'une floraison brun verdâtre. Dans la nature, il se produit à la suite de l'oxydation, sous l'influence du temps, sur les produits en bronze et en cuivre. La technique de la patine permet de souligner les signes du vieillissement sur les objets de tout matériau.

De beaux exemples

À quel point la technique de serviettage est extraordinaire et délicieuse sur une surface de verre peut être vue en regardant des photographies.

  • Vase, décoré de feuilles d'or et de matière texturée.
  • Découpage de bouteilles, série du Nouvel An.
  • Le thème nautique a été choisi dans le travail de l'assiette. La technique de serviettage est complétée par des éléments peints à l'aide de strass.
  • Découpage direct d'un bocal en verre et d'un couvercle.
  • Découpage inversé sur le plateau de la table basse.
  • Conception de la bouteille Snow Queen.
  • « Bottle for Gin » est un serviettage réalisé selon la technique de la patine et de la pâte texturée.

          Le découpage sur verre produit des résultats incroyablement beaux. Les objets ainsi décorés ne sont pas une honte à donner, à mettre sur la table ou à décorer les murs avec des produits de notre propre production.

          Vous pouvez vous familiariser avec la technologie de création de découpage sur verre dans la vidéo suivante.

          Sans commentaires

          Mode

          la beauté

          loger