Dépression

Combien de temps la dépression peut-elle durer et de quoi dépend-elle ?

Combien de temps la dépression peut-elle durer et de quoi dépend-elle ?
Teneur
  1. Qu'est-ce qui détermine la durée de la maladie?
  2. Durée du trouble
  3. Et si la dépression durait plus longtemps ?

La dépression est un état psycho-émotionnel extrêmement dépressif, accompagné d'un effondrement et d'une apathie. Ce trouble s'accompagne souvent d'insomnie, d'un manque d'appétit, de sautes d'humeur et d'autres symptômes désagréables. Sans aucun doute, tous ceux qui ont vécu cela au moins une fois veulent reprendre une vie normale le plus tôt possible. Dans cet article, nous expliquerons combien de temps la dépression peut durer, si elle peut durer des années et comment vous aider à vous en débarrasser.

Qu'est-ce qui détermine la durée de la maladie?

Un état dépressif peut à juste titre être qualifié de maladie de l'âme. Comme dans les cas d'affections corporelles, sa durée dépend des caractéristiques individuelles de la personne, des circonstances qui l'entourent et de la rapidité avec laquelle les mesures sont prises pour guérir.

Quant au trouble dépressif, les facteurs suivants affectent principalement son développement et sa durée.

  • Caractéristiques de la personnalité et état psychophysiologique général. Les personnes ayant un système immunitaire fort, une bonne santé et un minimum de maladies chroniques font souvent face à la dépression beaucoup plus rapidement. Un rôle important est joué par les traits de caractère, la résistance au stress, la présence de problèmes psychologiques concomitants ou d'anomalies mentales. Ceux qui ont une sphère émotionnelle-volontaire plus stable sont moins sujets aux expériences difficiles. Ces personnes savent comment créer une attitude positive et optimiste pour elles-mêmes, ce qui est très utile dans la lutte contre la dépression.
  • Le moment choisi pour se débarrasser d'un état dépressif est influencé par la raison qui a conduit à son développement. Bien sûr, chacun perçoit et évalue les événements différemment. Une dépression plus profonde et plus prolongée se développe après des chocs graves, un stress prolongé, de fortes expériences négatives, un choc psychologique.
  • Opportunité de demander de l'aide, adéquation du traitement. L'état opprimé a tendance à s'accumuler et à s'intensifier si une personne ne parvient pas à le surmonter. À l'avenir, cela conduit au développement de formes plus graves et beaucoup plus difficiles à traiter.

Si des mesures étaient prises le plus tôt possible, dès les premiers signes de développement de la dépression, le pronostic d'une cure est très favorable.

Durée du trouble

Les experts n'expriment pas de termes spécifiques pour la durée de la dépression. Tout est très individuel. Pour certains, cela dure littéralement quelques jours ou une semaine, tandis que pour d'autres, cela dure des mois, voire des années. Malheureusement, il y a aussi la dépression chronique. Il s'agit d'une dépression lente avec des exacerbations périodiques sous la forme d'une apathie extrême et d'une dépression émotionnelle.

Une combinaison de plusieurs facteurs négatifs conduit souvent à de telles formes de développement du trouble. Les personnes qui présentent initialement une instabilité mentale, qui sont depuis longtemps dans une situation de vie difficile et défavorable, y sont sujettes. Les psychologues disent que les femmes sont plus susceptibles que les hommes de souffrir de troubles dépressifs prolongés.

Les plus longs d'entre eux sont associés aux circonstances suivantes.

  • La dépression après le divorce chez les femmes et les hommes dure souvent de plusieurs semaines à 1,5 à 2 ans.
  • Il n'est pas rare qu'une personne devienne déprimée après une frénésie alimentaire ou après avoir cessé de fumer. Parfois, les gens prennent la décision d'arrêter l'alcool et la cigarette en même temps, ce qui aggrave le trouble. Dans ce cas, il peut durer de 2 à 3 jours (avec une forme légère de dépendance à l'alcool) jusqu'à un an.
  • Un état dépressif accompagne souvent une femme pendant la ménopause. En moyenne, il s'étend sur une période de 1 à 5 ans.
  • Les mères qui accouchent à un jeune âge peuvent développer ce qu'on appelle la dépression post-partum. Sa durée est généralement de 3 à 6 mois. Si la condition est aggravée par d'autres facteurs négatifs, le trouble peut durer plus d'un an.

Et si la dépression durait plus longtemps ?

Premièrement, ne prenez pas ce trouble trop à la légère et amenez la situation à une forme profonde et prolongée. Les recommandations les plus complètes peuvent être données par un psychothérapeute. Dans certains cas, des médicaments de soutien sont prescrits à une personne souffrant de dépression.

Pour vous aider, vous devriez essayer de vous mettre en place de manière positive et de vous distraire des mauvaises pensées.

  • Soyez souvent à l'extérieur. Faites des exercices légers, ou au moins marchez à un rythme intense pendant environ une demi-heure chaque jour. Il est préférable de le faire peu de temps avant le coucher, car vous vous débarrasserez également de l'insomnie - un compagnon fréquent de la dépression.
  • Protégez-vous des informations négatives. Mettez de côté les livres lourds et regardez des mélodrames.
  • Incluez beaucoup de fruits et légumes dans votre alimentation. L'état général du corps et du système immunitaire affecte considérablement le fond psychoémotionnel.
  • Partagez vos sentiments avec un être cher avec qui vous avez une relation de confiance.

Une conversation à cœur ouvert est une très bonne psychothérapie accessible. Et le soutien et l'aide avec des conseils pendant cette période seront également très importants pour vous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger