Déodorants

Spray déodorant : caractéristiques, sélection et application

Spray déodorant : caractéristiques, sélection et application
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Comparaison avec d'autres espèces
  4. Comment choisir?
  5. Conditions d'utilisation

Un déodorant est un produit cosmétique que l'on retrouve sur l'étagère de la salle de bain ou sur la coiffeuse de presque tout le monde. Aujourd'hui, les fabricants proposent de nombreuses options pour ce produit, y compris des sprays. Voyons quels sont les avantages d'un tel antisudorifique et comment l'utiliser correctement.

Ce que c'est?

Un déodorant en spray est une forme de libération d'anti-transpirant. Le but de l'utilisation de ce produit est réduire la transpiration et empêcher la propagation des odeurs désagréables. Le produit est disponible en bidon, sous forme d'aérosol. Le volume du spray peut varier de 80 à 250 ml. Il a un bouton de pulvérisation, lorsqu'il est enfoncé, le produit est appliqué.

Les moyens sont subdivisés en fonction du champ d'application - déodorant pour le corps (appliqué sur les aisselles), pour les jambes (a un effet déodorant sur les pieds). La séparation peut se faire en fonction du sexe de l'utilisateur - il existe des déodorants féminins et masculins, selon le type de peau - des déodorants pour peaux sensibles, selon la gravité du problème de transpiration - des déodorants pour lutter contre l'augmentation de la transpiration.

Selon les caractéristiques de la composition le spray peut avoir des propriétés supplémentaires, par exemple, apporter de la douceur à la peau, avoir une protection particulière contre l'apparition de taches sur les vêtements.

Et aussi les produits sont divisés par la durée d'exposition, par exemple, un moyen de protection pendant 24 heures, des déodorants destinés à une vie active (salle de sport).

Avantages et inconvénients

L'avantage du spray est sa effet antibactérien prononcé. Puisque ce sont les bactéries qui sont responsables de l'apparition d'une mauvaise odeur, on peut dire que la forme aérosol permet de lutter efficacement contre l'augmentation de la transpiration, de ce fait, empêche l'apparition d'odeur de sueur. Un spray anti-transpirant convient même aux personnes souffrant d'hyperhidrose (transpiration excessive).

L'aérosol n'irrite pas la peau, il convient aux personnes souffrant d'allergies, de réactions cutanées (même si, bien entendu, il est préférable pour cette catégorie d'utilisateurs de choisir un spray hypoallergénique). Le produit n'obstrue pas les glandes sudoripares, la peau continue de respirer après l'application du spray, les processus métaboliques naturels et les processus de thermorégulation ne sont pas perturbés.

L'utilisation d'un spray est la plus hygiénique, car dans ce cas le contact du produit avec la surface de la peau est exclu. Grâce à cela, le spray peut même être utilisé par plusieurs personnes en même temps (par exemple, des membres de la famille), sans craindre la propagation d'infections cutanées. L'un des principaux avantages du déodorant aérosol est l'absorption instantanée, l'absence de film collant sur la peau et l'absence de traces sur les vêtements du déodorant non séché. Il suffit de vaporiser le produit sur la peau, et il est immédiatement absorbé. Et la plupart des produits laissent également une agréable douceur et une sensation de fraîcheur.

Habituellement, les formes d'aérosol ont un arôme plus prononcé qui dure longtemps. Dans le même temps, la gamme de choix de parfums déodorants est assez large - de doux, presque imperceptible, à indépendant, actif. Pour cette raison, certains types d'aérosols peuvent être utilisés comme l'eau de toilette en les vaporisant sur le corps.

Si nous parlons de la compacité du produit, les déodorants sont alors inférieurs à leurs homologues à bille et solides. A volume égal, ces derniers ont généralement un emballage plus ergonomique. C'est pourquoi le spray est toujours considéré comme un produit à usage domestique, il n'est pas toujours pratique de l'emporter avec soi. S'il est juste de dire qu'il existe des mini versions de ce déodorant, elles sont plus petites et plus chères.

Un autre inconvénient est consommation non économique - lors de la pulvérisation du produit, une partie de celui-ci s'échappe dans l'air. De plus, en cas d'utilisation imprudente, vous pouvez entrer en contact avec les yeux, le nez et la bouche, provoquant une gêne et des brûlures des muqueuses. Pour cette raison le déodorant en spray doit être conservé hors de la portée des enfants... Enfin, l'agent est explosif et dangereux pour le feu, ce qu'il est également important de ne pas oublier lors de l'utilisation et du stockage des aérosols.

Comparaison avec d'autres espèces

En termes d'efficacité, le déodorant spray est généralement comparable à son homologue roll-on. Cependant, la protection antibactérienne apportée par le premier agent est toujours inférieure à celle d'un déodorant roll-on. Si l'on compare ces produits cosmétiques en termes de facilité d'application, alors les versions rouleau sont inférieures au spray. Il suffit de vaporiser le spray, après quoi vous pouvez immédiatement vous habiller. Le produit est instantanément absorbé par la peau, ne laissant aucune couche collante ni marque sur les vêtements. L'analogue de rouleau doit être donné un certain temps après l'application pour absorber, sinon vous pouvez mettre des taches sur les vêtements.

Si vous ne pouvez pas attendre que le déodorant pénètre, un spray ou un bâton de déodorant solide est un meilleur choix.

En ce qui concerne la sécurité et l'hygiène du produit, le produit sous forme de spray l'emporte, sans ambiguïté. Cela est dû au fait que lors de l'application du spray, le produit n'entre pas en contact avec la peau. Toutes les autres formes d'antisudorifique impliquent un contact avec la surface de la peau, ce qui est lourd de transfert de bactéries du corps vers le déodorant, leur multiplication et leur transfert vers la peau lors de la prochaine utilisation. Ainsi, l'utilisation du spray est plus sûre pour votre santé.

En faveur des sprays - et un arôme agréable qu'ils ont. Certains fabricants produisent même une ligne unique composée d'un déodorant en aérosol, d'un lait cosmétique pour le corps et d'une eau de toilette à un arôme. Cela vous permet de rendre son son plus prononcé, en plusieurs étapes.

Le spray diffère également des déodorants à bille et d'autres types de déodorants par une consommation plus élevée et, en règle générale, un coût plus élevé.

Comment choisir?

La différence entre déodorant et anti-transpirant doit être comprise. Les premiers ne font que masquer l'odeur désagréable de la sueur, les seconds bloquent le processus même de la transpiration, ce qui signifie qu'ils luttent contre sa conséquence - l'apparition d'odeur. Des modifications devraient être apportées - contrairement à la croyance populaire, les antisudorifiques ne bloquent pas complètement les glandes sudoripares, mais les rétrécissent. C'est pourquoi l'utilisation de tels agents ne provoque pas de perturbations de la thermorégulation et ne peut être à l'origine du développement de maladies oncologiques. Cependant, les antisudorifiques sont plus efficaces, c'est pourquoi la plupart des sprays sont exactement cela.

La plupart des aérosols contiennent de l'alcool. La présence d'huiles essentielles dans la composition contribuera également à adoucir l'effet d'un tel remède. Ils neutralisent l'effet de l'alcool, réduisent sa capacité à assécher la peau.

Pour les personnes ayant la peau sèche et sensible, les produits contenant de l'alcool dans la composition sont tabous. Il vaudrait peut-être mieux qu'ils sautent complètement le spray et passent à un stick roll-on ou déodorant.

La composition standard du produit est la suivante :

  • l'eau (joue le rôle d'un environnement de base dans lequel les éléments restants de la composition se dissolvent);
  • extraits de plantes (selon le type de plante, ils remplissent des fonctions antibactériennes, asséchantes, adoucissantes et autres; on utilise souvent l'extrait de calendula, qui a un effet déodorant et drainant);
  • parfum (donner l'arôme du produit);
  • alcool, farnésol ou triclosan (responsable du pouvoir désinfectant du spray);
  • huiles végétales (soin de la peau, adoucit l'effet du désinfectant) ;
  • menthol (apporte une sensation de fraîcheur et de fraîcheur agréable après application) ;
  • l'éther diéthylique (Fournit un séchage instantané du spray après l'avoir appliqué sur la peau).

Le triclosan est le désinfectant le plus puissant et est couramment utilisé dans les formulations pour les personnes qui transpirent abondamment. Cependant, il est assez sec pour la peau et doit être soigneusement lavé en fin de journée. Il vaut mieux s'abstenir d'acheter un produit qui contient des phtalates, car ils peuvent affecter la production de testostérone chez les hommes et sont dangereux pour les femmes enceintes. La présence de propylène glycol peut déclencher une réaction allergique cutanée.

La plupart des antisudorifiques sportifs bloquent les odeurs en bloquant les glandes sudoripares.

Avec un type de peau trop grasse et problématique, un tel remède peut provoquer une inflammation de la peau. Il est important d'utiliser ce déodorant uniquement pour l'usage auquel il est destiné - lors d'une activité physique accrue. Pour le reste du temps, choisissez un produit moins agressif.

Faites attention à l'odeur du cosmétique. Assez souvent, si le déodorant a une odeur forte, cela réduira son activité antibactérienne. En d'autres termes, le remède est moins efficace pour réduire la transpiration, ce qui signifie qu'il ne convient pas aux personnes qui transpirent beaucoup. Si le problème de transpiration accrue ne vous concerne pas, vous pouvez choisir un déodorant parfumé. Habituellement, il a une odeur plus prononcée et est accompagné d'eau de toilette, de produits pour le corps (gel, lait). De plus, un arôme trop prononcé de déodorant peut être intrusif, "se disputer" avec l'ambre de l'eau de toilette ou du parfum. Finalement, un arôme anti-transpirant trop actif peut provoquer le développement de réactions allergiques.

Conditions d'utilisation

La règle la plus importante de l'utilisation du déodorant (et de toute forme de libération) est de l'appliquer sur une peau nettoyée. De manière optimale - après avoir pris des procédures de bain. La peau doit être sèche. S'il s'avère nécessaire de re-sprayer le produit, il vaut mieux d'abord nettoyer la peau en prenant une douche, ou au moins en essuyant la surface des aisselles avec des lingettes humides.Le spray est assez simple à appliquer - vous devez le vaporiser sur la peau à une distance de 25-30 cm. Assurez-vous que le produit est tourné dans le bon sens afin de ne pas vaporiser par inadvertance la composition sur votre visage.

Avant utilisation, la boîte contenant l'agent doit être secouée pour assurer une répartition uniforme de ses "ingrédients". Le spray déodorant après-rasage ne doit être utilisé qu'après 10 à 12 heures. Ce temps est nécessaire pour que les microdommages de la peau obtenus lors de la procédure aient le temps de guérir. Pour les coupures sévères, le spray peut provoquer des brûlures et d'autres malaises. Avant d'aller au lit, il est conseillé de laver les résidus de déodorant de votre peau. Il est important de comprendre que l'utilisation incontrôlée d'aérosols, comme tous les produits cosmétiques, peut nuire à l'organisme.

Il n'est pas souhaitable d'utiliser le produit avant de visiter la plage, le solarium. Sous l'influence des rayons UV, le spray déodorant commence à sécher plus fortement, ce qui peut provoquer l'apparition de taches de vieillesse. Il est important de se rappeler que les bidons de déodorant sont explosifs. L'aérosol est sous pression et lorsqu'il est chauffé jusqu'à + 50 ° C et plus il peut exploser... Pour cette raison, il est impossible de stocker le produit à proximité d'appareils de chauffage, ainsi que dans des endroits où les rayons du soleil tombent.

Voir ci-dessous pour savoir comment choisir un déodorant.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger