Designer

Designers UX / UI : description et formation

Designers UX / UI : description et formation
Teneur
  1. Qui sont-ils?
  2. Avantages et inconvénients du métier
  3. Que font-ils?
  4. Conditions
  5. Éducation

Il existe aujourd'hui une demande énorme pour le design UX, et pourtant, même tous les représentants de ce domaine d'activité (ou de domaines connexes) ne peuvent pas dire avec précision de quoi il s'agit. Les ancêtres de cette tendance sont des spécialistes du design industriel, ainsi que des maîtres de la conception orientée utilisateur et de l'interaction homme-machine. À première vue, tout n'est pas tout à fait clair, et celui qui a décidé d'entrer dans ce domaine peut se perdre dans les termes. Ce domaine est très intéressant, prometteur et, ce qui est particulièrement important, en demande.

Qui sont-ils?

UX (User Experience Designer) est un spécialiste qui traite à la fois de la conception et de l'ingénierie. Ce travail se rattache encore plus au deuxième point. La tâche de ce spécialiste est de s'assurer que le produit sur lequel il travaille est le plus convivial possible. Nous parlons à la fois de sites et d'applications. Dans les fonctions d'un concepteur UX (ou d'un concepteur d'interface utilisateur, comme on dit aussi) - la création d'un produit attrayant que l'utilisateur souhaite soit télécharger, soit acheter, soit passer une commande sur le site Web.

On peut dire que ce métier est nouveau, mais avec une petite précision. Tant qu'il y a un commerce et un marché, il y a aussi des gens qui sont chargés de donner au produit un aspect attrayant. Seuls les concepteurs UX utilisent des outils informatiques. Si une personne veut maîtriser ce métier, elle devra analyser s'il possède ces compétences et le bagage qui deviendra la base de l'évolution des activités. En effet, les débutants viennent rarement dans ce domaine. Graphistes, marketeurs ayant l'envie de maîtriser une nouvelle spécialité, devenez de bons UX designers.

Parfois, un concepteur UX remplit également les fonctions d'un concepteur d'interface utilisateur (interface utilisateur).Par conséquent, les deux noms sont activement utilisés sur le marché aujourd'hui, se substituant l'un à l'autre. Mais pour être précis, l'UX est la structure du produit, le confort de son utilisation, et l'UI est l'apparence, les combinaisons de couleurs réussies.

Bien que, bien sûr, les deux puissent être effectués par une seule personne, et les très grandes entreprises recherchent souvent un emploi à temps partiel.

Avantages et inconvénients du métier

Le principal avantage est la demande sur le marché du travail. Et la demande pour de tels artisans ne fait que croître.

Avantages indéniables du métier :

  • haut niveau de rémunération ;
  • épanouissement professionnel (il y a peu de stagnation dans ce domaine d'activité, il faut tout le temps s'améliorer, s'adapter à l'évolution des standards) ;
  • la possibilité de travailler à distance (le principal avantage pour ceux qui aimeraient passer l'hiver dans les pays chauds) ;
  • la possibilité de se reconvertir dans des domaines connexes (évolution de carrière « horizontale »);
  • forte probabilité de développement de compétences supra-professionnelles.

Mais cela ne se passe pas sans inconvénients, comme d'ailleurs dans toute autre profession. Ce que craignent certains demandeurs d'emploi :

  • forte concurrence ;
  • l'employeur peut demander au candidat un portfolio détaillé ;
  • vous devez constamment effectuer des recherches parmi les utilisateurs ;
  • un haut niveau de responsabilité pour le résultat final.

Bien que tous les inconvénients puissent être qualifiés de conditionnels, en particulier pour une personne qui a confiance en ses capacités.

Mais un inconvénient vraiment important de la profession peut être considéré comme la nécessité d'un long séjour au moniteur. Mais l'inactivité physique peut aussi être combattue en la compensant par une activité physique en dehors du travail.

Que font-ils?

Et maintenant, passons aux détails - le domaine d'activité d'un concepteur UX est vaste et chaque entreprise qui invite ce spécialiste doit le définir clairement. Le contrat prescrit généralement les responsabilités professionnelles, qui doivent être lues attentivement avant de signer le document.

Ce que ces responsabilités comprennent généralement :

  • analyse de scénarios utilisateurs;
  • développement d'un prototype de produit cliquable ;
  • formation d'un portrait du public cible (public cible);
  • travailler sur la logique d'utilisation du produit ;
  • test de prototype, correction basée sur les résultats des tests ;
  • répéter les cycles de développement et de test jusqu'à ce que le résultat final soit atteint - l'interaction optimale de l'utilisateur avec le produit.

La recherche est une partie importante du travail de ce spécialiste. Et toute personne qui décide de s'engager dans cette voie professionnelle, tant moralement qu'intellectuellement, doit être prête à cela. Bien sûr, vous devez avoir vos propres idées sur le prototype et le produit final, mais même l'intuition développée sans véritable recherche n'a pas d'importance.

En partie, un concepteur UX est à la fois un spécialiste du marketing et un analyste commercial, mais en même temps, il est impossible de prendre place dans la profession sans "l'œil" direct d'un concepteur. Ainsi que sans compétences développées, expérience pratique.

Conditions

Dire que les compétences sont tout et que les qualités personnelles aident simplement à réussir plus rapidement, bien sûr, est possible. Mais ce serait exagéré. Pour atteindre les objectifs, un équilibre des deux est très nécessaire. Peu importe à quel point une personne est intelligente et talentueuse, si elle ne peut tout simplement pas organiser son régime de travail, en travaillant à distance, elle échouera.

Qualités personnelles

De solides analystes restent dans cette profession. Cela peut être développé, mais la tendance naturelle à l'analyse qualitative est difficile à surmonter. Il y a des gens qui sont capables de penser de telle manière qu'aucune nuance ne leur échappe. Ils font d'excellents analystes, tactiques et praticiens. Pour ceux qui trouvent l'analyse de projet complète ennuyeuse et routinière, il sera difficile de devenir un bon concepteur UX. Quelles autres qualités personnelles sont utiles dans la profession ?

  • Une auto-organisation claire... La gestion du temps est le pouvoir de la profession. Si vous allouez correctement les ressources en temps, comprenez vos points forts et, par exemple, savez quand analyser et quand structurer, tout ira bien.Une personne avec de telles compétences n'a pas de procrastination (dont un employé de bureau sur deux se plaint aujourd'hui), il n'y a pas de projets «brûlants» et de délais non respectés.
  • Scrupules... Parfois, vous devez bricoler avec les petites choses toute la journée. Le professionnel ne doit pas être tenté de faire « tel quel » et de passer à l'étape suivante.
  • Le besoin de développement personnel... Le marché grandit et se développe, les technologies s'améliorent, les exigences de l'employeur changent également. Et ce sont des réalités sur lesquelles un concepteur UX ne peut pas fermer les yeux.
  • Confiance en soi... À première vue, ce n'est pas la qualité personnelle la plus importante pour un spécialiste qui travaille souvent « à distance ». Mais les designers intelligents et talentueux sont souvent laissés pour compte dans la profession, car ils ne pouvaient pas faire face à l'auto-présentation, se sont montrés sans succès lors d'une interview et avaient peur d'entreprendre un projet complexe.
  • Flexibilité psychologique... Et émotionnel aussi. Si une personne est déprimée à cause d'un projet infructueux, est confrontée au désespoir à cause d'un commentaire insignifiant d'un utilisateur mécontent, il ne survivra pas à la course professionnelle. Vous devez rester cool, être capable de prédire et d'apprendre de vos erreurs.
  • Initiative... Il est bien entendu possible d'être « tranquille » dans ce métier. Mais, comme vous le savez, le monde est tourné par les optimistes et les militants. Même si le TOR du responsable est clair et strict, et qu'il n'est pas souhaitable de s'en écarter, et que l'UX designer voit une solution différente, il ne doit pas avoir peur de l'exprimer. S'efforcer de faire mieux plutôt que de « le faire de cette façon » est une qualité clé d'un concepteur UX à succès.

La liste peut être poursuivie, l'essentiel est, avant même de se lancer dans la profession, de comprendre que même un diplôme rouge et une grande intelligence ne garantissent pas une carrière vertigineuse. Alors que les filles intelligentes se reposent sur leurs lauriers, les filles assidues et travailleuses les dépassent dans leur carrière.

Compétences

Les aspects techniques, curieusement, sont les plus simples de la profession. Il n'est pas si difficile de les apprendre et de les maîtriser. Mais réussir à appliquer, promouvoir, convaincre, deviner - c'est quelque chose sans lequel les techniques restent inefficaces. Listons les compétences professionnelles de base d'un UX designer.

  • Communication professionnelle... "Vous pouvez être renfermé et autonome dans la vie, mais au travail, préparez-vous à des négociations productives." Le leader peut démarrer une conversation avec une telle phrase. Un concepteur UX doit interagir avec un grand nombre de personnes, des autres concepteurs aux utilisateurs, en passant par les chefs de produits et les cadres. Négocier, co-organiser - tout cela dont vous avez besoin pour que le résultat final soit réussi et rentable. Savoir écouter, savoir parler est vraiment hyper important pour ce spécialiste.
  • Experience de recherche... Si vous ne connaissez pas les utilisateurs, il est tout simplement impossible de créer un produit pour eux. La communication avec eux est le levier le plus puissant entre les mains d'un UX designer. Il doit recevoir une évaluation du produit, de l'idée, de la fonction et ensuite utiliser correctement les informations reçues.
  • Architecture des informations... C'est le principal ensemble d'outils spécialisés qui lui permettront de transformer n'importe quel chaos en un système ordonné. C'est la hiérarchie du menu, et la priorité des éléments, et le choix des mots cliquables.
  • Travail en équipe... Plus le concepteur inclut de spécialistes nécessaires dans le processus de conception, plus il s'avérera réfléchi et optimisé. Il n'y a pas besoin d'avoir peur des collaborations et il n'y a pas besoin de toujours « tirer la couverture sur soi ».
  • Assemblage de scénarios d'interaction et de mises en page... Une mise en page est le squelette d'une interface et un scénario d'interaction est une séquence de mises en page. Pour élaborer les mises en page, vous n'avez pas besoin de vous asseoir devant l'ordinateur, il est préférable de les élaborer sur papier (bien que ce ne soit pas facile et demande beaucoup de travail).
  • Rédaction... Être capable d'écrire des textes volumineux pour l'interface est un grand avantage pour un concepteur UX. Si vous avez des inclinations philologiques, vous pouvez entraîner cette compétence.

Bien plus vient avec l'expérience, mais avec des compétences de base, vous devez être au début de votre cheminement professionnel.

Éducation

Une telle spécialité n'existe pas encore dans les universités russes. Mais les exigences des entreprises diffèrent souvent, et une liste stricte des responsabilités professionnelles est également impossible à trouver. Par conséquent, les designers UX sont généralement des designers graphiques ou industriels. Et ces spécialités peuvent être étudiées dans un grand nombre d'établissements d'enseignement supérieur.

De plus, de nombreuses écoles informatiques privées proposent des formations dans cette spécialité, et sur la base d'un diplôme déjà supérieur (éventuellement dans une spécialisation connexe), vous pouvez obtenir une excellente formation.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger