Jean couture

Comment faire un sac en jean de ses propres mains?

Comment faire un sac en jean de ses propres mains?
Teneur
  1. Quels modèles sont les meilleurs à utiliser?
  2. Comment coudre : une classe de maître étape par étape
  3. Modèle simple mais efficace
  4. Sac simple
  5. Modèle pratique et pratique
  6. sac sac
  7. Pour ordinateur portable
  8. Housse de tapis de yoga
  9. Décor
  10. Couture patchwork

Les vieux jeans usés ne sont pas faciles à moderniser. Les remodeler pour les adapter à des coupes à la mode ou recourir à d'autres astuces - par exemple, les recouvrir de coupes ou d'éraflures élégantes - prend du temps. Toutes les couturières ne veulent pas y consacrer leur temps et leur énergie. Mais il existe de nombreuses autres façons d'utiliser le denim usé pour une bonne cause.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment fabriquer un sac en jean de vos propres mains.

Quels modèles sont les meilleurs à utiliser?

Étant donné que le denim lui-même est maintenant un matériau très élégant et pertinent, tout sac à main qui en sera fait aura l'air à la mode. À cet égard, le choix des motifs est une question de goût individuel. Bien sûr, il est également important de comprendre combien de temps et d'efforts vous êtes prêt à consacrer à transformer un vieux jean en un accessoire tendance. Il y a beaucoup de modèles simples, il y a des options plus compliquées. Considérons les modèles les plus populaires.

Grands sacs spacieux. Les modèles pour de telles variations d'accessoires féminins peuvent être à la fois simples et plus complexes. À partir de modèles ressemblant à un portefeuille, se terminant par des sacs à main avec une masse d'attaches, de poches et d'appliques.

Modèles miniatures. Ici vous pouvez voir les motifs de petits sacs à bandoulière ou pochettes. Bien que la deuxième option semble désormais plus avantageuse dans les dimensions A4 ou plus. Vous aimerez peut-être le motif d'un réticule élégant et vous pourrez créer un petit chef-d'œuvre pour les sorties en soirée.

Sacs à dos. Depuis peu, de plus en plus souvent, ces accessoires se portent sur une épaule à la manière d'un sac. Et souvent, il existe des modèles qui se transforment d'un sac en sac à dos.Ces deux accessoires sont si intimement liés dans la mode féminine qu'il devient de plus en plus difficile de choisir entre eux. Peut-être avez-vous juste besoin d'avoir au moins un sac à dos dans votre garde-robe ? Et la masse de motifs vous aidera à choisir le modèle parfait pour vous-même.

Comment coudre : une classe de maître étape par étape

Le jean lui-même, qui servira de matière pour la couture, aidera à déterminer la forme, la taille de votre futur sac, ainsi que le choix des motifs. Après tout, tout dépend de leur taille, de leur couleur et de leur densité. Pensez aux aménagements. Peut-être que d'autres objets anciens de votre garde-robe seront également utilisés, par exemple une écharpe ou une ceinture en satin inutile. Ces matériaux aideront à décorer le sac et à compléter son look élégant.

Si votre expérience de couture est limitée, essayez de créer le sac à main le plus simple pour commencer. Nous attirons votre attention sur plusieurs master classes, parmi lesquelles vous trouverez certainement quelque chose qui vous convient.

Modèle simple mais efficace

Tout d'abord, nous allons vous montrer comment créer un sac à main simple qui complètera parfaitement votre garde-robe élégante.

Matériel nécessaire :

  • un jean avec lequel vous avez décidé de dire au revoir;
  • sangle étroite, ce qui n'est pas dommage;
  • règle ou ruban à mesurer ;
  • accessoires de couture (aiguilles, fils, épingles, ciseaux, une machine);
  • poinçon.

Instructions pas à pas :

  1. Prenez un jean, des ciseaux et, à 40 cm du bord inférieur d'une des jambes, coupez ce morceau.
  2. Prenez la sangle et coupez-la comme suit : faites un morceau de 10 cm avec une boucle, un morceau de 40 cm avec des trous et deux autres morceaux de 3-4 cm chacun.
  3. Retournez la jambe du pantalon. Le bord cousu à la machine sera le haut du sac. Pour obtenir le bas, cousez le bord opposé de la jambe avec une machine à écrire.
  4. Les coins de la pièce doivent être cousus comme indiqué sur la photo. Lorsque vous retournez la structure, les coins seront arrondis.
  5. Utilisez un poinçon pour faire un trou dans la section la plus longue de la sangle. Regardez bien la photo et cousez cette partie de la sangle au centre du futur sac de la même manière. Cela doit être fait à la main, en utilisant une aiguille et du fil. Prenez ensuite un morceau de 3 cm de long, faites-y deux trous avec un poinçon le long des bords et cousez une boucle, comme indiqué sur la photo.
  6. Une section de ceinture avec une boucle doit également être cousue au centre, mais du côté du fond du sac (voir photo). Cousez la deuxième boucle dans la zone de ce fragment de ceinture.

Ce sac à main sera le complément parfait à un nœud d'été élégant. Il est petit, mais il peut facilement s'adapter à tout ce dont vous avez besoin. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier cette option en cousant une autre bandoulière pour porter le sac à l'épaule.

Sac simple

Ce modèle miniature ira avec n'importe quelle tenue de tous les jours. Et elle a également l'air aussi bien sur les femmes adultes que sur les jeunes filles.

Pour le créer, vous aurez besoin de :

  • un jean avec lequel vous avez décidé de dire au revoir;
  • règle;
  • accessoires de couture (aiguilles, fils, épingles, ciseaux, une machine);
  • stylo (+ crayon / reste - pour dessiner des motifs);
  • papier-calque.

Instructions pas à pas :

  1. Prenez du papier calque, un stylo, une règle et construisez un modèle de sac en utilisant le dessin de la photo.
  2. Transférez les motifs sur la matière et découpez tous les détails. Attention : le détail du fond et des côtés du sac et de la bandoulière sont identiques. Ouvrez cette partie deux fois. Si vous le souhaitez, vous pouvez rendre la sangle du sac plus longue ou plus courte, plus étroite ou légèrement plus large.
  3. Cousez toutes les pièces ensemble en séquence à l'aide d'une machine à coudre. Connectez d'abord la base et le fond avec les côtés. Cousez ensuite la pièce de couverture du sac ("couverture"). Coudre la ceinture en dernier.

Comme vous pouvez le voir, coudre ce sac ne prendra pas beaucoup de temps ou d'efforts. Même une couturière novice peut créer un tel modèle. Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer votre sac à main avec des broderies, des appliqués ou d'autres éléments décoratifs.

Modèle pratique et pratique

Nous allons maintenant vous expliquer comment coudre un sac simple et très pratique comme un portefeuille.De tels modèles laconiques ne se démodent jamais et créer quelque chose comme ça de vos propres mains n'est pas difficile!

Tu auras besoin de:

  • une coupe de n'importe quel tissu naturel (il est préférable de prendre du coton) - 50x100 cm;
  • 2 coupes de denim (les jeans larges conviennent) - 36x40 cm;
  • corde à linge;
  • plastique fin ou carton (feuille A4) ;
  • règle;
  • accessoires de couture (aiguilles, fils, épingles, ciseaux, machine).

Instructions pas à pas :

Pliez les coupes de denim endroit contre endroit et cousez sur les côtés sur une machine à écrire.

Ensuite, vous devez faire une doublure. Pour cela, découpez 2 pièces rectangulaires de 36x45 cm dans les découpes du second tissu.Une poche devra également être cousue sur l'une de ces pièces. Pour cela, découpez un rectangle de n'importe quelle taille dans le même tissu (selon votre envie). Le bord supérieur de la poche doit être plié deux fois et cousu au point droit. Le reste des bords est simplement lissé vers l'intérieur et attaché.

Un détail important de notre sac pratique est une lanière avec un mousqueton pour sécuriser les clés, un portefeuille ou une trousse à maquillage. Roulez 3 fois un petit morceau de tissu de la doublure, fixez-le avec un point zigzag, enfilez le bord dans l'anneau du mousqueton et attachez la boucle avec le même point. Prêt!

Pliez les deux parties de la doublure endroit contre endroit, insérez une cordelette avec un mousqueton dans l'une des futures coutures. Coudre, démouler.

Les anses du sac seront également en tissu de doublure. Pour eux, il faut découper 2 rectangles 45x10 cm, plier, comme indiqué sur la photo, et repasser. Faites également deux morceaux de corde à linge de 40 cm, faites fondre légèrement les extrémités avec un briquet ou des allumettes. Placez la corde au centre de la bande de poignée et cousez près du bord. La corde étant plus courte que les anses elles-mêmes, elle doit être insérée de manière à ce que des segments uniformes restent des deux côtés (ces parties des anses seront cousues dans le sac).

Cousez la doublure, tandis que la partie en jean du sac doit être retournée, la partie doublure - sur le visage. Marquez les points de fixation des poignées, fixez-les avec des épingles et cousez.

Le fond du sac se fait ainsi : au milieu, le sac est plié en deux, la largeur du fond est déterminée arbitrairement selon vos envies. De plus - il est cousu, comme indiqué sur la photo. Coupez l'excédent, vérifiez la symétrie.

Nous renforçons le fond avec du plastique fin ou du carton épais, pour cela nous découpons un rectangle à la taille du fond obtenu. Ensuite, pour le bas, cousez une housse à partir de n'importe quel tissu doux, comme indiqué sur la photo. Cousez le couvercle avec du plastique aux coins du fond du sac.

Cousez le bas de la doublure de la même manière que vous avez cousu le bas du devant du sac. Il ne reste plus qu'à rentrer la doublure et à la fixer avec des points dans les coins.

Le sac est prêt !

sac sac

Une autre façon originale et facile de transformer un vieux jean en un accessoire utile.

Pour faire un sac à dos, vous aurez besoin de :

  • jeans avec lesquels vous avez décidé de dire au revoir (les modèles plus larges sont préférables);
  • tissu pour doublure et décoration;
  • règle;
  • accessoires de couture (aiguilles, fils, épingles, ciseaux, une machine);
  • longue dentelle.

Instructions pas à pas :

  1. Mesurez la hauteur du futur sac à partir du bord inférieur de la jambe du jean comme vous le souhaitez et coupez-le.
  2. Découpez le bas de l'autre partie du jean, après avoir pris les mesures nécessaires.
  3. Retournez la section du sac à l'envers, fixez-y le fond avec des épingles. Coudre.
  4. Pour le sac obtenu, prenez les mesures et découpez les détails de la doublure, reliez-les ensemble de la même manière que le devant du sac. Si vous souhaitez faire la finition extérieure, comme sur la photo, faites la doublure 4-5 cm plus longue que le sac lui-même.
  5. Cousez la doublure à la base du sac. Si une finition extérieure est prévue, pliez les bords supérieurs de la doublure vers l'extérieur et cousez comme ceci.
  6. Cousez sur tout le périmètre du sac à 2,5-3 cm du bord supérieur. La section résultante cachera la dentelle. Il faut l'y insérer par le trou sur le côté de la couture latérale à l'aide d'une épingle de sûreté.

Pour ordinateur portable

Vous pouvez également créer une sacoche pour ordinateur portable pratique pour transporter en toute sécurité votre ordinateur portable avec un jean usagé.

Tu auras besoin de:

  • un jean avec lequel vous avez décidé de dire au revoir;
  • règle;
  • accessoires de couture (aiguilles, fils, épingles, ciseaux, machine).

Instructions pas à pas :

  1. Démoulez le jean, étalez-le sur la table, coupez-le de manière à obtenir la profondeur requise du sac. Cousez le bas sur une machine à écrire.
  2. Coupez les coutures latérales longitudinales des jambes. Ces découpes serviront d'anses pour le futur sac.
  3. Sous la ceinture du jean (le haut du sac), découpez les fentes de la poignée. Insérez les poignées par l'avant. Coudre. Le sac est prêt ! Si vous le souhaitez, vous pouvez compliquer ce modèle en y ajoutant une doublure matelassée douce.

Housse de tapis de yoga

Une autre chose très utile dans le monde moderne qui peut être fabriquée à partir de jeans inutiles.

En plus d'un pantalon, vous aurez besoin d'accessoires de couture (aiguilles, fils, épingles, ciseaux, une machine) et d'une dentelle.

Instructions pas à pas :

  1. Coupez une jambe du jean. Attachez-y un tapis enroulé, prenez les mesures (la housse doit s'avérer être quelques cm plus longue que le tapis). Coupez tout excédent.
  2. Pliez la jambe du pantalon, comme indiqué sur la photo, cousez le bord - c'est le bas de la future couverture.
  3. Pliez le bord supérieur de la housse vers l'intérieur et cousez, mais pas complètement - un lacet sera inséré dans la fente de gauche.
  4. Du mauvais côté, utilisez une épingle de sûreté pour insérer le lacet dans le haut du boîtier.
  5. Coupez une bande de n'importe quelle longueur et largeur dans le tissu restant du jean - ce sera la poignée pour la couverture. Pliez la pièce en deux ou en trois, cousez, cousez un bord vers le haut et l'autre vers le bas du couvercle. La "tenue" pour votre équipement de sport est prête !

Décor

Quel que soit le modèle de sac à main que vous choisissez, notre prochain conseil fonctionnera pour n'importe lequel d'entre eux. À partir de chutes de vieux jeans, vous pouvez facilement créer une fleur décorative aussi élégante.

Instructions:

  1. Découpez des pétales dans un jean en forme de "8", 1 pièce ronde et 1 feuille.
  2. Pliez les pétales en deux, cousez à l'envers.
  3. Coupez légèrement la feuille et la partie ronde des bords - vous obtenez une frange.
  4. Rassemblez tous les détails dans une fleur, cousez.

Couture patchwork

Non seulement les sacs à main peuvent être créés à partir de vieux jeans ennuyeux. Une courtepointe en patchwork très tendance et élégante peut également être fabriquée à partir de pantalons en denim indésirables.

Bien sûr, une paire ne suffit pas ici. Vous devrez collecter autant de copies de vieux jeans que possible, vous aurez également besoin de tissu supplémentaire et d'un hivernant synthétique pour la doublure. Vous trouverez des instructions étape par étape pour créer une couverture à la mode sur la photo.

3 commentaires

Classer! l'article est super. Merci!

Il y a un 25.08.2018 15:44

Super!

Je voulais trouver mon propre sac spécial et j'ai trouvé comment coudre un sac à partir de vieux jeans, le résultat est très bon.

Mode

la beauté

loger