Conception et intérieur de salon

Intérieur du petit salon: idées de design moderne

Intérieur du petit salon: idées de design moderne
Teneur
  1. Caractéristiques de la disposition de la salle
  2. Méthodes de zonage
  3. Solutions stylistiques
  4. Spectre de couleurs
  5. Décoration murs, plafonds et sols
  6. Sélection de meubles et rideaux
  7. Éclairage
  8. Éléments décoratifs
  9. De belles idées

Un appartement spacieux, un grand salon n'est souvent qu'un rêve pour ceux qui sont obligés de se contenter d'une image plus modeste de la maison. Mais au lieu de rêves vides, vous pouvez soit planifier une extension, soit essayer de faire de votre maison un nid douillet et élégant. Et le plus souvent la rénovation commence par le salon, car c'est le "cœur" de la maison.

Caractéristiques de la disposition de la salle

Il existe ici deux approches équivalentes. La première consiste à utiliser tous les outils disponibles pour agrandir visuellement l'espace. Couleur, formes, textures, mobilier, décoration et textiles - tout est sélectionné de manière à ce que l'intérieur d'un petit salon ne provoque pas de contrainte de taille, de sorte que l'espace visuel semble plus grand.

La seconde approche est apparue (ou plutôt relancée) il n'y a pas si longtemps. Les experts assurent que les temps sont révolus où toutes les forces se sont précipitées vers des techniques visuelles pour étendre l'espace. Aujourd'hui, une pièce peut être sombre pour un petit métrage, et avec beaucoup de décoration et de mobilier, ce qui n'est pas non plus recommandé pour une petite surface.

L'essentiel est de créer une image idéale et confortable pour vous-même, sans tenir compte de l'interdiction des petits caractères, des couleurs sombres, des meubles massifs.

L'option que vous choisissez pour un petit appartement dépend uniquement de vos propres objectifs et souhaits. Si vous souhaitez décorer la pièce de manière à ce qu'elle paraisse plus large, suivez des techniques visuelles. Si vous voulez même souligner la petite taille du salon, faire de l'inconvénient un point culminant de la pièce, plus c'est facile.

Mais les caractéristiques de planification sont prises en compte avec les deux approches.

  • Si la salle a une baie vitrée, ils réfléchissent à la façon de battre cette zone. Souvent, ils n'en font rien, décorent la baie vitrée avec des rideaux trop volumineux et l'excellente opportunité de personnaliser le design est manquée. Mais la baie vitrée est un endroit merveilleux pour une salle à manger, une excellente occasion d'y apporter une mini-armoire fonctionnelle.
  • Chambre rectangulaire et étroite de 12 m². m ne s'installe pas toujours rationnellement non plus. Mais avec une telle disposition, le zonage peut être très réussi - il est pratique de séparer la salle à manger, la bibliothèque, la petite aire de jeux, la coiffeuse. Le zonage dans un appartement d'une pièce s'avère particulièrement pertinent.
  • Un petit salon dans une maison peut avoir deux voire trois fenêtres, ce qui affecte également l'arrangement. Il est toujours plus réussi de placer la table près de la fenêtre - qu'il s'agisse d'une table à manger ou d'un bureau.
  • Une petite salle à la campagne peut avoir un toit en pente., et une disposition aussi intéressante est une bonne occasion de créer un style scandinave ou une esthétique rétro dans la pièce, ou peut-être aménager un espace incroyable et romantique dans le style shabby chic.
  • Si le salon a la lettre G, ce qui est souvent le cas dans "odnushki", il y a généralement un coin couchage dans le cagibi. Mais si cet objectif n'est pas là et que le lieu de sommeil coïncide avec le coin canapé, alors dans la cabine, vous pouvez installer un bureau en organisant un mini-armoire.

Compte tenu de la surface disponible, un projet est élaboré. La question est en train d'être résolue, qui peut être abandonnée sans douleur. Par exemple, les diapositives, les sections, les supports de télévision massifs sont souvent inutiles. Ils stockent souvent quelque chose à l'intérieur que les propriétaires n'utiliseront jamais. Par conséquent, la zone média peut être simplifiée avec une solution plus intéressante. Par exemple, mettez en valeur le mur avec un autre papier peint, un stratifié, une imitation d'un mur de briques et peut-être un panneau inattendu sur tout le mur.

Il peut également y avoir une structure avec de nombreuses niches et étagères, un endroit idéal pour une bibliothèque à domicile, et par rapport à la même diapositive, elle semble plus légère et plus moderne.

Méthodes de zonage

Le salon est, d'une manière ou d'une autre, divisé en plusieurs secteurs par fonction. Dans une partie de la pièce vous vous détendez, dans l'autre vous travaillez, dans la troisième vous dînez ou recevez des invités, dans la quatrième vous jouez les enfants.

Et il ne faut pas que ce soit chaotique, l'organisation de l'espace est ici importante.

Il existe au moins 7 façons de zoner une salle.

  • Un meuble... Canapé, étagères - ce sont les principaux meubles qui permettent de différencier les secteurs de la pièce. Un canapé au milieu d'un petit salon n'aura fière allure que si le salon est combiné avec la cuisine ou si le canapé lui-même est miniature. C'est plus facile avec les étagères - elles sont transversales, petites, pas massives.
  • Cloisons... Il peut s'agir de structures en plaques de plâtre de différentes tailles, largeurs, avec ou sans niches. Les cloisons vitrées ne sont pas moins rares, qui peuvent être nominales (littéralement 1 m de large), ou elles peuvent être proches d'un vrai mur, c'est-à-dire diviser la pièce en deux parties, comme le ferait un mur intérieur.
  • Rideaux... Les tissus et les rideaux sont une autre option populaire pour diviser l'espace. Dans un petit salon, ils doivent être de couleur précise, ne pas contraster, mais se fondre dans l'arrière-plan. Les rideaux à filaments peuvent séparer une zone d'une autre avec une cloison solide. Les rideaux en tissu peuvent être un matériau dense bien étiré qui est solidement fixé dans deux supports (supérieur et inférieur).
  • Fond d'écran... La décoration murale peut également signifier la division de l'espace en zones. Ceci est particulièrement souvent utilisé lors de la séparation visuelle de la zone de loisirs de la salle à manger.
  • Tapis... Cela peut paraître surprenant, mais les tentures murales font un retour en force dans la mode intérieure. Cependant, cela vaut la peine de commencer par le sol : sur un large et grand tapis, il peut y avoir un coin salon (canapé, table), et le sol ouvert indique la désignation d'un secteur différent. Un tapis accroché verticalement au mur peut représenter la salle à manger.

Mais tous les tapis ne peuvent pas y faire face : la mode d'aujourd'hui demande des produits en coton de haute qualité avec un motif ornemental dans le style bohème.

  • Plafond... Un plafond à la décoration complexe est une solution controversée pour un petit salon. Mais la division des zones par une conception différente des sections de la surface du plafond est toujours présente. Une solution de compromis serait d'installer des spots sur l'une des zones (salle à manger par exemple).
  • Podium... Une solution juste pour une petite pièce, mais à condition que les plafonds ne soient pas bas. Sur le podium, vous pouvez organiser des rangements supplémentaires et même y équiper un lit.

Comment zoner exactement une zone dépend du nombre de zones qui y sont allouées. Dans la plupart des cas, la finition est suffisante. Les cloisons massives et les meubles au milieu de la pièce ont souvent une mauvaise apparence dans la pratique.

Solutions stylistiques

Le design dans le style classique ne cesse d'être demandé. Mais la principale exigence pour une telle réparation est inchangée: salon de style classique - ce sont des matériaux naturels coûteux. Il est impossible d'imaginer une situation où le papier peint dans un salon à la décoration classique après quelques années a perdu son lustre et doit être remplacé, ou que les meubles ont perdu leur aspect présentable. De plus, la conception de la salle dans le style classique nécessite de l'espace et un petit métrage sera un obstacle.

Les classiques modernes sont plus conformes à cet égard: à certains endroits, il est permis de remplacer un tableau de valeur par du MDF, il n'est pas nécessaire d'acheter des meubles aux façades complexes.

D'autres styles pour décorer un petit salon.

  • Bohème... Un style très populaire qui est appelé à juste titre la quintessence des vacances de la vie. Il n'y a pas de place pour les tons sombres (ce qui convient très bien à une petite pièce), le contenu en couleurs est vif et le style bohème est également très pointilleux sur le décor. Mais même dans ce style, il devrait y avoir une dominante, un style initial à partir duquel le boho sera moulé. Quelqu'un préfère commencer par le pays, quelqu'un du style scandinave.
  • scandinave... Un excellent choix pour une petite pièce. Ce sont des espaces lumineux, avec la disposition la plus ouverte et des décorations de fenêtres modestes. Il n'y a pas de fioritures dans le style, même le décor n'est pas accidentel. C'est une excellente destination pour ceux qui aiment le changement. En changeant le décor, vous obtenez une nouvelle pièce à chaque fois.
  • Pop Art. Impossible de ne pas évoquer le style qui conviendra aux créatifs qui s'ennuient dans le même type d'intérieurs. Il exploite des nuances contrastées et lumineuses, des inclusions de néons y sont possibles. La principale charge sémantique de ce style est portée par les murs.
  • Art Déco. Quelque chose entre fonctionnalisme et modernité. Le style obéit à des lois strictes, adoucies par des motifs ethniques, des motifs géométriques et floraux. Il combine une structure rationnelle et des formes gracieuses. La pièce n'apparaîtra pas comme une composition unique, mais représentera plutôt une collection d'objets élégants.
  • Style japonais. Il présente un design apaisant et épuré avec l'ambiance la plus ordonnée, ainsi qu'un désir de recréer des conditions naturelles. Seuls des matériaux naturels sont utilisés, décoration murale légère, mobilier en quantité limitée. Si vous n'allez pas "charger" votre salon avec beaucoup de fonctionnalités, le style japonais mérite d'être considéré.
  • Minimalisme... Son origine est due à la fusion des concepts de style japonais et de constructivisme. Il était autrefois considéré comme l'antipode du luxe bourgeois. Il assume des formes simples, des tons neutres, des petits volumes. Un intérieur dans ce style sera calme et sobre, il n'y a pas un seul objet superflu dedans.
  • Kitsch... Ce style mélange des directions différentes, des détails et des couleurs incompatibles. Sa principale différence est considérée comme la redondance dans tout. Dans un petit salon, un tel intérieur peut être aménagé par des représentants de professions créatives, ainsi que par ceux qui n'aiment pas les stéréotypes.
  • Éclectisme... Autre direction audacieuse - à l'intérieur de ses frontières, il combine deux ou trois autres styles de nature similaire.Sans designer, il est risqué d'incarner l'éclectisme dans un petit salon.
  • Shabby-chic. Style romantique victorien, dans lequel coexistent des objets vintage et vieillis artificiellement, créant un intérieur romantique et confortable. C'est un style doux avec une empreinte de nostalgie d'un beau passé.
  • Provence... Un style country à la française dominé par des matériaux naturels, des meubles aux couleurs claires (idéalement vintage), des tons feutrés et un éclairage bien pensé.

Séparément, il convient de noter le style moderne, ou contemporain... Il est apparu au milieu du siècle dernier et est basé sur des motifs intérieurs scandinaves, le constructivisme et le minimalisme.

Et si votre salle est petite, alors c'est un terrain fertile pour style moderne... Il est laconique et retenu, mais en même temps il ne renonce pas à la décoration. Habituellement, il est décoré avec des objets fabriqués en série, le décor est typique et reconnaissable.

Le style moderne se caractérise par des formes simples, des solutions pratiques, une liberté totale dans le choix des matériaux, de la décoration et des couleurs. Des formes élégantes et des lignes épurées sont le concept principal du style moderne.

Spectre de couleurs

L'avantage est définitivement du côté des couleurs claires. Pour une petite pièce, c'est la solution optimale, et si la pièce est la seule de l'appartement, alors la rendre sombre ou bigarrée est très risquée. Vous pouvez décorer le salon avec des couleurs monochromes, sans transitions de couleurs et sans solutions lumineuses. Le blanc est généralement préféré et constitue la meilleure toile de fond pour presque tous les décors.

Il faut savoir jouer avec les couleurs : par exemple, un sol sombre associé à des murs clairs et un plafond rend la pièce visuellement plus spacieuse. Et le mur avant clair et les murs latéraux sombres semblent approfondir le salon.

En plus du blanc, les éléments suivants conviennent à l'expansion visuelle de l'espace :

  • beige;
  • gris-bleu;
  • vert clair;
  • pistache fanée;
  • citron fané;
  • olive délicate;
  • gris-brun dilué avec du lait.

Les gros caractères et les petits caractères sont indésirables. Ce n'est que s'il s'agit d'un mur d'accent que vous pouvez vous permettre un papier peint aussi expressif.

S'il y a un intérieur classique, le meilleur choix serait le café brun et les tons laiteux., tout à fait convenable pour un petit salon. Les teintes sable et dorées peuvent également être de bons choix.

Si le hall est un point de contrôle, un mur sombre et trois murs clairs le rendront plus confortable et élégant. Les miroirs sont accrochés sur des surfaces de couleur claire.

Décoration murs, plafonds et sols

Les murs sont la toile de fond principale d'un petit salon. Si la décoration murale est correcte, ils ne deviendront pas un élément gênant dans la pièce. Un papier peint lisse ou à peindre pour un petit espace est optimal. Vous pouvez même abandonner complètement le papier peint, préférant la peinture à celui-ci. Parfois, de minces panneaux de plastique sont utilisés dans le salon. Finition partiellement admissible avec de la pierre artificielle.

Les revêtements qui imitent la brique ou la maçonnerie, en principe, semblent intéressants dans le salon, l'anoblissent. Les murs peuvent être équipés de miroirs ou d'éléments brillants, parfois ils sont parfaitement complétés par un éclairage ponctuel. Si sur le mur central directement situé se trouve un papier peint photo avec une image en perspective ou un papier peint 3D intéressant, cela agrandira également visuellement la pièce.

Le sol dans les petites pièces à vivre est le plus souvent rendu léger, idéalement il s'agit de parquet ou de lames de parquet, mais aujourd'hui, il existe de nombreuses options budgétaires (le même stratifié) qui deviendront une solution de compromis. Une moquette légère rend la pièce plus confortable, mais elle est très exigeante en entretien. Un sol autonivelant brillant sera également une bonne solution moderne, mais il s'agit d'un service coûteux et tout le monde ne le considère pas comme confortable.

Quant à la finition du plafond, deux options sont en tête - le nivellement et la peinture ou le plafond tendu. La première option est plus simple, moins chère et plus écologique. La seconde est préférée aujourd'hui plus souvent, mais les experts sont sûrs que cette mode ne durera pas longtemps.Les gens finiront par comprendre qu'un plafond blanc soigné après la peinture est concis, simple et inoffensif.

Mais il est préférable de refuser les structures de cloisons sèches dans une petite pièce: elles grèvent l'apparence extérieure de la pièce.

Sélection de meubles et rideaux

La quantité d'espace libre dépend du mobilier. Cela signifie que les meubles doivent être disposés de manière à ce que tout ce dont vous avez besoin soit à portée de main. La fonctionnalité vient en premier. Les grands fauteuils jumeaux, peu importe ce que vous voulez, ne cherchez pas dans un mini-salon. Mais le mobilier fonctionnel transformable est optimal pour une petite pièce. Les canapés et fauteuils modulables qui s'intègrent bien sont particulièrement réussis.

Les tables et chaises pliantes sont également utilisées plus souvent. Le canapé est situé dans la zone centrale, son rembourrage doit être assorti aux autres éléments intérieurs. Un canapé en cuir compact peut être une excellente solution pratique. Une table de hauteur moyenne et un fauteuil (très compact) sont généralement placés à côté du canapé.

Il vaut mieux ne pas mettre de gros meubles près de la fenêtre pour que la pièce soit remplie de lumière. Mais les tables, pas plus hautes que le rebord de la fenêtre, sont tout à fait acceptables. S'il y a un piano dans la pièce, libérez la zone de la pièce d'une commode ou d'un meuble de hauteur similaire.

À propos, vous pouvez placer une petite table de chevet près du canapé, sous laquelle se trouve un petit pouf. Il peut être caché à tout moment pour une liberté d'espace.

En plus du fait que vous devez meubler la pièce, vous devez également aménager la fenêtre. Hier - inutilement luxuriants, en particulier des rideaux brillants qui créent beaucoup de vagues. Ils ont l'air ridicules dans un espace qui ne correspond pas aux styles luxueux et chics, et ne vont certainement pas bien avec les petites images de la pièce. Vous ne pouvez vous attarder que sur le tulle - blanc givré, avec un motif simple. Mais vous pouvez le compléter avec des rideaux actifs, qui sont combinés avec la deuxième couleur la plus importante du salon.

Éclairage

La lumière - naturelle et artificielle - est un élément essentiel du salon. Si vous avez besoin de plus de lumière naturelle, cela se résout au détriment d'une fenêtre avec un minimum de cloisons et de tulle clair. Mais avec l'éclairage artificiel, il y a plus d'options. Un lustre massif devient aujourd'hui obsolète en tant qu'élément d'éclairage principal. Paradoxalement, il peut devenir l'élément le plus massif d'une pièce.

Les concepteurs conseillent d'abandonner le lustre central dans le salon au profit d'une paire de petites lampes ou appliques, qui sont placées dans les zones fonctionnelles de la pièce.... Et cela s'avère être une solution plus précieuse : la lumière est rarement nécessaire absolument partout.

Il est plus logique de mettre en évidence séparément la zone multimédia, l'espace de travail, la table à manger.

Éléments décoratifs

Si l'espace est exigu, la préférence doit être donnée aux éléments décoratifs qui tendent vers le haut - les figurines et les vases allongés et hauts. Des étagères en verre aérées seront également utiles. De nombreux petits détails décoratifs créent une sensation de chaos, d'encombrement, ne laissent donc que ce qui organise l'espace dans la pièce, et ne le sépare pas.

La peinture sur le mur est un décor classique. Il peut être abstrait, ni lumineux ni coloré, et souvent de telles peintures combinent les deux couleurs principales du salon. Les décors tels que les panneaux de macramé sont également à la mode aujourd'hui.

Tout objet de décoration fait à la main (une composition de branches, par exemple) sera un ajout précieux à l'intérieur, un élément d'individualité.

De belles idées

Des exemples de petits salons bien conçus seront un ajout éloquent à ce qui précède. A titre de comparaison, dans une sélection de photos de pièces, conçues dans différents styles d'intérieur.

10 beaux petits salons.

  • Fragment d'un salon lumineux de style bohème sans fioritures. Tout est très doux, doux, naturel, la pièce est libérée des détails massifs. L'été y vit et il y a beaucoup d'air dedans.
  • La petite chambre de style provençal est très romantique, lumineuse et élégante. Les meubles à haute fonctionnalité (beaucoup d'espace de rangement) ont l'air sophistiqués.L'essentiel dans un tel salon est de ne pas en faire trop avec la décoration.
  • Salon noble dans le style des classiques modernes - c'est la décision sur laquelle les ménages sont le plus souvent d'accord. A noter que le mobilier n'est pas choisi dans un ensemble, comme les designers en parlent souvent aujourd'hui.

N'ayez pas peur de mélanger des meubles inégaux, cela semble plus vivant et pertinent.

  • Une tentative de recréer le style art déco sur une petite séquence. Les surfaces brillantes et le verre sont bien assortis. Le bureau s'affiche avec succès dans la fenêtre. Le sol sombre est en harmonie avec les murs clairs. Il est important ici de ne pas se tromper dans le choix du meuble, il doit correspondre au style.
  • Quelque chose entre scandi et fusion, une très bonne option pour un salon allongé. L'espace repas est joliment mis en scène, les appels de couleurs sont également réussis, une référence au rétro rend l'espace cosy et vivant.
  • Une variante du salon, qui est la seule pièce de l'appartement. L'inspiration est tirée de l'esthétique scandinave, mais le style n'est pas conservé dans sa forme pure. Pourtant, tout rentre dans la pièce : des meubles massifs, un grand canapé et une table originale. Le troisième mur proposé peut avoir soit un coin repas, un piano, soit un coin pour un enfant.
  • Voilà à quoi pourrait ressembler le minimalisme. La géométrie d'accent, le manque de couleurs vives et la perception fluide de l'espace semblent apaisants et, bien sûr, élégants.
  • Une partie du salon de style fusion. Si vous vous ennuyez avec des intérieurs calmes et bien coordonnés et que vous voulez un style pointu, un avant-goût de la vie, alors regardez de plus près de telles solutions. Ils mettent définitivement l'accent sur une certaine exclusivité du propriétaire.
  • Ce style ne peut pas être clairement défini, mais la pièce est indéniablement charmante. Belles finitions, beaux meubles et tout est très abordable à vendre.
  • Une solution éco-style étonnante. La cheminée peut être décorative, mais sinon tout est très laconique et mignon. Les amateurs d'inspiration de la nature devraient apprécier.

N'ayez pas peur de choisir, ne coupez pas tout de suite les idées audacieuses. L'appartement est une sorte de reflet du propriétaire, alors ne le laissez pas être ennuyeux !

Pour plus d'informations sur l'agencement des meubles dans le salon, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger