Meubles de salon

Étagères dans le salon: variétés, conseils de choix et de décoration

Étagères dans le salon: variétés, conseils de choix et de décoration
Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Matériaux (modifier)
  4. Concevoir
  5. Critères de choix
  6. Comment placer ?
  7. Options de décoration
  8. De beaux exemples

Le salon est un endroit où les amis et la famille se réunissent et passent un bon moment. Tout le monde ne peut pas se vanter des dimensions énormes de cette pièce, donc les armoires spacieuses dans le salon ne sont pas toujours appropriées. Une excellente solution pour créer du confort et du confort dans cette pièce sera les étagères murales. Des informations détaillées sur ces meubles sont discutées dans l'article.

Particularités

Les étagères du salon peuvent devenir non seulement de grandes aides pour ranger et organiser les choses, mais aussi de beaux éléments décoratifs. Même s'il y a déjà beaucoup de meubles dans le hall, il y a un endroit à l'intérieur où l'étagère sera utile.

La particularité de cette conception est que il est fixé au mur. Il ne faut pas s'attendre à ce que l'étagère supporte une figurine pesant une tonne ou quoi que ce soit d'autre de lourd. Par conséquent, la fixation de l'étagère au mur doit être effectuée de manière professionnelle.

Parfois, ces meubles sont utilisés exclusivement comme décoration.

Une étagère bien choisie, en tenant compte de l'intérieur principal, deviendra sa décoration.

Aperçu des espèces

La gamme de meubles modernes est incroyable. Même les étagères du salon peuvent être sélectionnées pendant des heures, car il existe un grand nombre de leurs variétés. Les structures de mur et de sol sont très populaires.

Toutes les étagères peuvent être conditionnellement divisées en ces deux types. Les premiers, respectivement, sont fixés au mur et les seconds sont situés au sol, par exemple, dans le cadre d'un rack. Les structures murales nécessitent un mur inoccupé qui permet à l'étagère d'être solidement ancrée. Une partie du mur au-dessus des autres meubles (canapé, fauteuils, tables) convient également.Les étagères murales d'angle sont également populaires - elles décorent un coin vide, rendant son espace utile. La structure du sol est généralement située contre le mur et nécessite également un espace libre sur le sol.

Les étagères peuvent être ouvertes ou fermées. Les étagères ouvertes sont généralement utilisées à des fins décoratives, c'est-à-dire qu'elles sont équipées d'accessoires qui ajoutent du confort à la pièce: figurines, photographies encadrées, récompenses et bien plus encore.

Toutes les étagères du salon peuvent également être divisées en fonction de leur destination.

  • Livre. De tels produits sont nécessaires non seulement pour les amateurs de lecture, mais également pour ceux qui adhèrent au style classique à l'intérieur et souhaitent créer une atmosphère chaleureuse dans la pièce. Les livres ont besoin d'une construction solide.

Il doit supporter même des volumes solides, et il vaut mieux qu'il soit fermé, car beaucoup de poussière s'accumule sur les livres.

  • Pour la beauté. Ils sont généralement ouverts et gardent de jolies décorations intérieures confortables ou mémorables. Un collage de photographies, de peluches dans une chambre d'enfant, de pots de fleurs et de figurines de voyage.
  • Pour ranger des choses. Des étagères fermées pratiques vous aideront à obtenir un espace supplémentaire pour ranger le linge, les vêtements, la vaisselle. Dans les petits appartements, où il est impossible d'installer de grandes armoires, de telles étagères seront un véritable salut.
  • Aux fenêtres pour les fleurs. Une excellente solution pour les amateurs de plantes d'intérieur. Des étagères à charnières en verre ou en métal sont montées dans l'ouverture de la fenêtre et vous permettent de placer plus de fleurs que sur le rebord de la fenêtre seul.

Matériaux (modifier)

Les matériaux modernes utilisés pour créer des meubles sont très divers. Les étagères sont le plus souvent réalisées à partir de plusieurs types de matières premières.

  • Bois. Les poutres en bois traditionnelles continuent d'être utilisées partout comme base de tout meuble. C'est pratique, beau et écologique. Cependant, le coût d'un tel élément de l'intérieur sera beaucoup plus élevé.
  • MDF ou panneau de fibres. Matériau moderne pouvant avoir une texture et une couleur différentes. Un prix raisonnable vous permet d'acheter de tels modèles sans hésitation. Facile à installer et à entretenir.
  • Cloison sèche. Ils sont généralement réalisés dans des niches murales structurelles ou comme éléments intérieurs indépendants. L'installation de la structure est plutôt compliquée et est généralement effectuée même au stade de la révision.
  • Un verre. Les étagères en verre ont l'air légères, aérées et ne cachent pas l'espace. Ils ne sont pas très durables, ils se cassent facilement, mais avec une manipulation soigneuse, ils dureront de nombreuses années. Ayez fière allure dans les intérieurs high-tech.
  • Métal. Matériau polyvalent, solide et durable, mais pas trop confortable à regarder. Les structures métalliques sont plus appropriées dans les bureaux et ne sont utilisées qu'occasionnellement dans les zones résidentielles.

Concevoir

Les designers modernes utilisent souvent des étagères dans les conceptions de salon. Ils peuvent battre avec succès n'importe quel espace et souligner le style de l'intérieur. Les structures de sol peuvent même être utilisées comme séparateurs pour les zones du salon, par exemple le coin salon de la salle à manger.

Les étagères qui servent de fonction décorative correspondent à différents styles d'intérieur.

  • Haute technologie... Ils doivent être laconiques, en métal, en verre ou tout simplement sans texture. Leur forme est nette, géométrique (zigzag, rectangle, carré).
  • Provence. Le bois ou MDF imitation bois est le matériau idéal pour ce style. Le chêne blanchi ou une autre teinte naturelle claire, ainsi que des motifs de bois floraux mettront en valeur l'idée de design.
  • Grenier. Des étagères bâclées, comme si elles étaient sculptées dans un bar, ou des armoires ouvertes en métal, combinées à des murs de briques - c'est le style loft. Il est actuellement très prisé pour la décoration de salon.
  • Baroque... Des structures en plaques de plâtre ou en bois dans le salon avec des motifs ou des moulures en stuc plongeront dans une atmosphère de luxe et de fête. Cela semblera inapproprié à l'intérieur d'un style différent.
  • Pays... Des étagères en bois avec des pots de confiture, des rideaux à carreaux aux fenêtres - c'est ainsi que vous pouvez battre le style campagnard à l'intérieur du salon. Un design très cosy n'est mis en valeur que par des éléments muraux décoratifs pour ranger les accessoires.

Critères de choix

Le choix de tels meubles dans le salon n'est pas trop difficile, si vous suivez les règles.

  • Pour que les étagères du salon n'aient pas l'air prétentieuses et déplacées, il est préférable de les sélectionner immédiatement en combinaison avec les meubles principaux. Les éléments en bois doivent être combinés avec les accoudoirs des fauteuils et des canapés, et la couleur des armoires et des commodes doit également être en harmonie.
  • Assurez-vous de considérer le poids des articles qui seront situés sur les étagères. Une structure de support solide avec des renforts supplémentaires doit être choisie pour le téléviseur. Pour les petites figurines ou les cadres photo, vous pouvez choisir des étagères en verre ou d'autres lumières.
  • Si vous installez vous-même cet élément de l'intérieur, choisissez des étagères avec des fixations simples.

Confiez la pose de structures plus complexes à des professionnels.

Comment placer ?

Vous aurez besoin d'un espace vide pour placer les étagères. Si la structure est fixée au mur, l'emplacement idéal serait un mur au-dessus du canapé ou du téléviseur. Il est également pratique de placer des étagères dans le coin si cette zone est libre d'autres meubles.

Il est nécessaire de prendre en compte la hauteur du placement si vous passez constamment devant les étagères. Il est préférable de les placer un peu plus haut que la taille humaine pour éviter des blessures inutiles. Et cela vaut également la peine de prendre en compte ce facteur si les étagères sont situées au-dessus des canapés et des fauteuils. Debout, une personne ne doit pas toucher sa tête sur cette structure.

Si les étagères servent d'élément décoratif et contiennent des accessoires sur elles-mêmes, placez-les dans un endroit bien en vue. Les étagères fermées pour les vêtements et la vaisselle peuvent occuper n'importe quel espace libre.

Options de décoration

Les étagères du salon peuvent être attrayantes en elles-mêmes. À la fois monochromatiques laconiques et décorés de stuc ou de forge, ces éléments intérieurs aux formes soignées viendront parfaitement battre l'espace.

Il n'est pas si cher d'aménager votre propre espace de rangement pour les objets et les accessoires, votre budget n'en souffrira pas beaucoup et en développant un décor, vous pourrez détendre votre âme et faire preuve de créativité. Surprenez vos invités et soyez créatif avec cette petite sélection.

  • Décorez les étagères dans un style campagnard avec des rideaux. Une étagère ouverte rectangulaire peut être facilement transformée en une sorte de fenêtre en y attachant de jolis rideaux.
  • Peignez le motif avec votre imprimé préféré ou décorez avec des autocollants. En décorant une étagère dans un salon, vous pouvez créer une véritable œuvre d'art. Réfléchissez à la conception des futurs motifs afin qu'ils soient combinés avec l'intérieur général du salon et allez-y.
  • Fixez des crochets le long du bord inférieur de l'étagère. Ensuite, il deviendra également un cintre pour de petits objets, par exemple des clés, des porte-clés, de jolis bibelots.
  • Pensez à la combinaison d'articles sur une étagère ouverte.

Les figurines aux couleurs et textures contrastées seront plus visibles.

De beaux exemples

Avant le vrai choix des étagères dans le salon, vous pouvez vous familiariser avec les idées intéressantes des designers.

  • Étagère intéressante dans un style moderne. Les entretoises métalliques ajoutent un charme particulier à la structure et servent de support supplémentaire.
  • Style haute technologie. Le design semble en apesanteur grâce aux multiples coudes et à leur disposition chaotique. Deux couleurs contrastées - bleu et blanc - sont combinées avec les principales nuances de l'intérieur.
  • Grande étagère d'angle avec une forme inhabituelle. En raison de sa faible largeur, il n'encombre pas la pièce et la couleur sombre sur fond de papier peint clair met en valeur le design inhabituel.
  • Étagère au lieu d'un mur en métal. Contient des tonnes d'espace de stockage, y compris une télévision. Convient pour un salon laconique high-tech.
  • Composition simple incroyable... Il a l'air très soigné et moderne, facile à entretenir et à installer.
  • Étagère à livres inhabituelle mais confortable. Vous pouvez placer votre littérature préférée, souvent lue.
  • Étagère au sol. La couleur délicate combinée à l'élégant support en métal s'intègre bien dans l'intérieur confortable du salon.
  • Une structure en plaques de plâtre pleine paroi pour une bibliothèque à domicile. Une décoration d'intérieur réussie couplée à un rangement facile.

Vous pouvez découvrir comment fabriquer des étagères originales sans clous ni vis autotaraudeuses en regardant la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger