Meubles de salon

Meubles d'angle dans le salon

Meubles d'angle dans le salon
Teneur
  1. Particularités
  2. Types et composants de meubles
  3. Matériaux de fabrication
  4. Dimensions (modifier)
  5. Couleur et design
  6. Comment choisir?
  7. Comment placer ?
  8. Exemples réussis

Les meubles d'angle sont depuis longtemps utilisés dans les aménagements intérieurs européens. Ces dernières années, nos compatriotes ont également développé un intérêt pour les meubles hors normes. Il est ergonomique, spacieux, occupe économiquement un coin qui serait tout simplement vide. La rationalité de cette approche de l'aménagement intérieur a été particulièrement appréciée par les propriétaires de petits appartements.

Particularités

Les meubles d'angle sont aujourd'hui représentés par des murs, des canapés moelleux et des produits individuels - armoires, buffets, supports de télévision, vitrines, étagères et même des aquariums triangulaires avec supports d'angle. Cela suggère qu'un coin vide peut être occupé par n'importe quoi. Correctement organisé avec des meubles beaux et élégants, il peut devenir une décoration du salon design, ravir les hôtes et ravir les invités.

Extérieurement, le meuble d'angle semble compact, mais sa contenance peut agréablement surprendre. Un mur dans un coin rassemble toutes les choses nécessaires - vaisselle pour rencontrer des invités, livres, vêtements, linge de lit et bien de petites choses. Tous les objets ont leur place et il n'est pas difficile de les extraire, car ils sont concentrés dans un coin.

Outre l'ergonomie et la fonctionnalité, les meubles d'angle sont dotés de la possibilité d'ajuster l'espace de la pièce. Une pièce allongée avec un canapé incurvé ou un mur incurvé apparaîtra carrée et les coins aveugles apparaîtront lissés.

Les meubles d'angle ne sont pas seulement bons pour les petits salons. Il a la capacité de créer du confort dans les pièces grandes et froides en les divisant en deux parties d'un côté du mur ou du canapé.

Ainsi, chaque zone acquiert sa propre signification thématique (pour se détendre ou déjeuner entre amis) et devient un petit îlot de confort à la maison.

Types et composants de meubles

Les meubles d'angle dans le hall peuvent être divisés en mous (canapés) et durs (murs et meubles individuels). De plus, il existe une division en options modulaires, boîtiers et intégrés.

coque

Les meubles d'armoire familiers à tous sont représentés par des sections, qui peuvent être achetées sous forme de grand ensemble d'angle, ou sélectionner les éléments nécessaires et constituer un ensemble compact. Lors de l'assemblage, les sections sont fixées ensemble, formant une paroi uniforme. Toute section en forme d'angle peut être au centre de l'assemblage de meubles - une armoire, une vitrine, un buffet, un meuble TV. Si un meuble avec une armoire d'angle est choisi, il peut remplacer un petit dressing.

Intégré

De tels meubles sont installés dans de petits salons, où chaque centimètre compte et est calculé en fonction d'un projet individuel. Des murs similaires sont également utilisés dans des pièces à géométrie complexe ou une niche d'angle. Traditionnellement, les meubles intégrés ont la même profondeur et la même hauteur pour toutes les armoires et armoires, mais il existe des exceptions.

Modulaire

Récemment, les casques et les canapés modulaires gagnent en popularité. Ils se composent de différentes parties (modules) et sont capables de compléter l'option de conception finale à la discrétion du propriétaire. De tels meubles sont préférés par les personnes avides de changement. Ils ont la possibilité de changer la situation au moins tous les jours. Les modules sont équipés de roulettes ou ont de petites sections finies qui peuvent changer d'emplacement.

Matériaux de fabrication

Différents types de matériaux sont impliqués dans la production de meubles d'angle - bois, aggloméré, contreplaqué, métal, verre, tissus, plastique. Les surfaces en verre, en métal, en miroir sont nécessaires pour la décoration des armoires et des casques. Les textiles sont impliqués dans la création de meubles rembourrés. Pour une compréhension plus approfondie de la question, attardons-nous sur chaque matériau plus en détail.

Bois

Il est difficile d'imaginer comment l'humanité aurait vécu sans ce matériau. Les gens utilisent le bois pour la fabrication de meubles depuis l'Antiquité. Le bois est incroyablement beau, avec de nombreuses nuances et motifs qui ne se répètent jamais. Lorsque vous le touchez, vous ressentez une chaleur agréable et une énergie naturelle.

Le bois a une densité différente, ce qui affecte le coût du matériau et finalement le produit fini. Par exemple, le pin et les autres conifères ne sont pas particulièrement durs, mais ils sont largement utilisés dans la fabrication de meubles, car cela réduit le coût de production.

Dans la production de produits soumis à un stress accru pendant le fonctionnement (barres murales, cadres pour canapés, fauteuils et chaises), des variétés d'arbres durs sont utilisées.

Peut-être qu'il n'y a pas de style qui ne convienne pas au bois - les tendances classiques, historiques, modernes, rustiques, écologiques, ethniques et autres ont besoin de beaux meubles solides fabriqués à partir de matériaux naturels. Armoires, buffets, buffets, vitrines en bois donnent à l'intérieur un aspect riche et respectable.

Panneau de particules, MDF

Ce sont des panneaux de particules, collés avec un adhésif. La couche supérieure est faite de placage qui imite la couleur et le motif du bois naturel. La surface de l'aggloméré peut reproduire la texture des arbres les plus exotiques, qu'on ne trouve pas à la vente sous leur forme naturelle. Les panneaux de particules sont un excellent substitut au bois naturel. Leur coût est plusieurs fois moins cher, ce qui permet 80% fournissent au marché du meuble des matériaux accessibles et apportent le produit fini au consommateur avec toutes les capacités matérielles.

Le MDF peut être utilisé dans tous les intérieurs où le bois naturel est requis - country, classique, shabby chic.Il est impossible d'obtenir une fiabilité absolue dans la conception de meubles de ces styles, mais les matériaux modernes fourniront un haut niveau d'imitation.

Si le choix d'un mur d'angle se fait entre des produits en MDF ou en aggloméré, il est préférable de privilégier la première option. Le MDF est un peu plus cher, mais un gaufrage décoratif peut y être réalisé et il n'a pas d'imprégnation toxique, qui est utilisée dans les adhésifs pour panneaux de particules.

Métal

Pour le hall, les produits entièrement métalliques sont rarement utilisés, uniquement s'il existe des raisons de conception pour une telle étape. Le métal est essentiel pour la haute technologie, le loft, le minimalisme et d'autres tendances urbaines modernes. Pour créer des cadres de meubles ou des étagères, du métal chromé ou peint est utilisé de manière fragmentaire. Il est prétraité avec des composés anti-corrosion. Une telle base peut supporter de lourdes charges et a une longue durée de vie.

Les cadres et les pieds des petites armoires d'angle et des étagères peuvent être en cuivre, en laiton ou en bronze pour créer des styles historiques et orientaux.

Dans le sens Provence, gothique, pays ils utilisent des meubles avec des éléments de forge artistique.

Verre, miroirs

Vitrines, murs, toboggans, armoires et même étagères se passent rarement de ces matériaux. Le verre neutralise l'impression d'être pressé par les meubles encombrants, transmet la lumière, rend l'espace aéré et lumineux. Les miroirs jouent un rôle important dans l'augmentation visuelle du volume. Plus elles sont grandes, plus la salle semble spacieuse.

Lorsque vous choisissez de grandes vitrines en verre et des toiles miroir, il ne faut pas oublier que leur entretien est effectué avec l'utilisation de produits chimiques ménagers et nécessite un certain effort. Les produits en verre sont utilisés dans la fusion, le minimalisme, les styles hi-tech. Les surfaces en miroir et les inserts en vitrail décorent les intérieurs style empire, classicisme, rococo, gothique.

Tissus

Dans la production de meubles rembourrés d'angle, une large gamme de tissus spéciaux pour le rembourrage est utilisée. Ils sont divisés en catégories - plus il est élevé, plus les textiles sont chers et denses. Les meubles sont recouverts de toiles artificielles et naturelles. En termes de sensations tactiles, de couleur, de densité et d'apparence, vous pouvez choisir n'importe quelle option, du velours doux au tapis dur. Les tissus d'ameublement sont imprégnés de composés spéciaux, grâce auxquels beaucoup d'entre eux sont capables de repousser l'humidité et la saleté. Le jus renversé est simplement essuyé avec un chiffon humide et la tache disparaît sans laisser de trace.

Dimensions (modifier)

Les dimensions du mur d'angle du salon dépendent directement de la disponibilité de l'espace. Les propriétaires de grandes pièces n'ont rien à craindre, ils peuvent s'offrir des meubles de grande taille ou se cantonner à une petite option thématique, par exemple un coin TV avec des étagères ouvertes et un meuble fonctionnel.

Pour les propriétaires de petites pièces, des mini-salles de séjour étroites ont été développées avec un beau design et un remplissage modernes. Malgré sa compacité, les meubles miniatures ont beaucoup d'espace de rangement, mais en même temps, ils n'encombrent pas la pièce.

Les petits salons se caractérisent par des armoires qui se précipitent vers le haut, ce qui augmente la surface utilisable pour ranger les choses, mais ayant une faible profondeur, ce qui permet de gagner de la place dans le hall. Pour faciliter la situation, vous devez choisir des structures ouvertes.

Les options combinées aideront à augmenter la fonctionnalité lorsque le mur a la même quantité de meubles ouverts et fermés.

Quant aux socles d'angle, ils ne peuvent accueillir que de petits téléviseurs d'une diagonale ne dépassant pas 70 cm, mais ce design a l'air assez organique dans le salon.

Lors du choix d'un canapé, vous devez prendre en compte la taille de la pièce elle-même et également calculer l'espace qu'il occupe sous forme démontée. Les grands meubles rembourrés dans une petite pièce ont l'air désastreux. La solution à cette situation sera de préserver le nombre de sièges au détriment du dossier et des mains courantes luxuriants, en les réduisant à des options laconiques et modestes.Il existe des mini-canapés d'angle mesurant 90X170 cm, qui peuvent être agrandis avec succès, organisant un couchage à part entière.

Couleur et design

La couleur joue un rôle énorme dans la conception du salon, avec son aide, vous pouvez corriger la géométrie de la pièce, la zoner et conserver le style de l'intérieur. La palette est également importante pour le meuble d'angle lui-même. La couleur blanche rafraîchira bien un coin sombre du salon et, malgré la présence de meubles, aidera cette partie de la pièce à devenir visuellement spacieuse.

Souvent, lors de la création de nuances neutres dans un décor de salon, les accents sont faits sur un canapé lumineux. Il vous invite en quelque sorte au repos, mais pas passif, mais positif et joyeux.

Parfois, au contraire, les meubles d'angle participent à une solution de conception monochrome, lorsqu'une couleur principale est choisie, à partir de laquelle des nuances arbitraires construisent tout l'intérieur.

Sur fond de murs clairs, les meubles dans une teinte brune douce traditionnelle sont presque invisibles. Il apporte calme et sérénité à l'intérieur moderne et laconique.

Pour créer une ambiance festive avec beaucoup de lumière et d'air, choisissez Couleur blanche. Il correspond à n'importe quel ton coloré que les propriétaires décident d'introduire à l'intérieur.

Pour que les murs d'angle ne semblent pas ennuyeux, il vaut mieux qu'ils se composent de plusieurs nuances.

Celles-ci peuvent être des options contrastées ou avec une différence de quelques tons seulement.

Comment choisir?

Lors du choix des meubles d'angle pour le salon, les points suivants doivent être pris en compte.

  • Avant de faire un achat, vous devez décider par vous-même - ce sera le groupe dominant ou complémentaire d'autres meubles fonctionnels. Par exemple, si une grande pièce a déjà un mur rectiligne, un ensemble est nécessaire pour organiser un coin vide. Ou, dans une petite pièce, le mur d'angle assume la fonction principale de fournir à la famille un endroit pour ranger les choses.
  • Il est nécessaire de réfléchir aux tâches que le mur devra résoudre. Des étagères sont nécessaires pour accueillir les livres; le rangement des vêtements et du linge de lit nécessite une armoire et une commode ; Parfois, un meuble TV est nécessaire ou un espace de travail avec un bureau d'ordinateur, des tables d'appoint et des étagères ouvertes est supposé.
  • Lorsque la taille et le but des meubles d'angle sont déterminés, vous devez faire attention au style et à la palette de couleurs de l'intérieur. Par exemple, un mur en verre et métal ne s'adaptera pas au thème chaleureux et cosy de la Provence.
  • Lors du choix des meubles, le type de matériau à partir duquel ils sont fabriqués est pris en compte. Ceci est important pour la formation d'une solution de style et la concrétisation de leurs possibilités budgétaires. Le bois coûteux peut être remplacé par des panneaux MDF et des éléments forgés avec du métal peint, ce qui aidera à respecter le budget et à faire une bonne imitation des styles coûteux.
  • Lors de l'achat, vous devez faire attention aux marques, à la qualité des produits, étudier le certificat - la durabilité du meuble en dépend.

Comment placer ?

Les meubles d'armoire ne sont pas fabriqués d'une seule pièce, mais sont assemblés en sections. Cela permet d'acheter des articles dont l'hôtesse a besoin et peut entrer dans un coin spécifique. Lorsque le problème de la sélection du mur est résolu, il doit être placé soit selon le schéma proposé par le fabricant, soit des modifications doivent être apportées en fonction des capacités de votre pièce. Par exemple, si le kit comprend un bureau d'ordinateur, il vaut mieux être plus près de la fenêtre et non dans un coin, bien que cela n'ait pas été prévu par la conception d'origine.

Si les sections sont auto-installées, elles s'alignent des deux côtés du meuble central.

Cette pièce est spécifiée par le fabricant, a une forme angulaire spécifique et ne peut pas être modifiée.

Les mini-murs sont placés dans de petites pièces, dans lesquelles tout est pensé dans les moindres détails, il est donc préférable de les installer prêts à l'emploi. Pour les petites pièces, vous pouvez utiliser non pas des meubles complets, mais des modules séparés nécessaires à un intérieur spécifique - un meuble TV, un support, un aquarium. Un petit espace a besoin de meubles étroits et d'étagères ouvertes.

Quant aux canapés d'angle, ils s'installent de deux manières - ils sont placés dans un coin avec une petite taille de couloir, ou ils forment une zone douce au centre d'une pièce spacieuse. Parfois, ils achètent deux canapés d'angle ou de rayon, les plaçant autour d'une table basse élégante. Ce paramètre permet de réunir un grand nombre d'invités.

La façon dont le canapé est placé au centre s'harmonise bien avec les styles modernes qui n'encombrent pas le salon de meubles d'armoire et de décoration. Dans ce cas, toute l'attention est attirée sur la zone molle.

L'avantage des meubles d'angle est dans la possibilité de zoner une grande pièce. Si vous tournez un côté du mur ou du canapé vers le centre de la pièce, les meubles le diviseront en deux et les propriétaires décideront du contenu à définir pour chaque zone.

Exemples réussis

L'incroyable variété d'options de meubles d'angle rend le choix difficile. Voir de belles options pour les murs, les armoires et les canapés aidera à déterminer les désirs et les besoins des propriétaires.

  • Une grande armoire à glace d'angle agrandit bien l'espace, le remplit d'air et de lumière.
  • Un mur blanc épuré avec une télévision au centre convient aux intérieurs modernes avec un décor minimal.
  • Un mur d'angle d'un côté divise l'espace d'une grande pièce en deux zones.
  • Il est rare de trouver une bibliothèque d'angle avec cheminée.
  • Grand mur avec vitrines pour un intérieur classique.
  • Un beau canapé au centre de la pièce est devenu la décoration d'un intérieur noble et élégant.
  • L'utilisation de vitrines d'angle dans la conception du salon.
  • Le grand canapé rouge extravagant devient un accent et un décor distinctif dans un cadre simple et minimaliste.
  • L'armoire d'angle est complétée par un meuble TV et des étagères ouvertes.

La présence minimale de meubles fermés rend le mur élégant et léger.

      Les meubles d'angle peuvent être classés comme non standard, ce qui signifie des conceptions plus efficaces. Il a une bonne capacité mais ne prend pas beaucoup de place. C'est le choix parfait pour les salons de toutes tailles.

      Pour un aperçu du mur d'angle dans le salon, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger