Toilettage

Présentation des tables de toilettage

Présentation des tables de toilettage
Teneur
  1. Les fonctions
  2. Variétés et caractéristiques
  3. Matériaux de fabrication
  4. Nuances de choix

En choisissant une table pour le toilettage, chaque maître souhaite trouver la version la plus pratique et la plus fonctionnelle d'un tel appareil portable. Certaines personnes préfèrent les solutions pliantes et les modèles à roues - plus mobiles. D'autres toiletteurs préfèrent les tables portables rondes avec un revêtement antidérapant et des mécanismes spéciaux intégrés pour régler la hauteur - il vaut la peine de parler plus en détail du choix de la bonne version.

Les fonctions

Une table de toilettage est un accessoire indispensable pour un spécialiste du toilettage d'animaux. Les soins hygiéniques, même s'ils sont effectués à domicile, nécessitent un espace suffisant, une fixation fiable de l'animal. Pour un toiletteur professionnel, cet "outil de travail" est en quelque sorte la base sans laquelle un service client de qualité est impossible. Une table correctement sélectionnée peut être utilisée pour résoudre un certain nombre de tâches.

  1. Logement de l'animal. Sur une table spéciale, il est à une hauteur confortable, les pattes ne glissent pas lors de la coupe, du peignage, du coiffage, du séchage.
  2. Organisation de l'espace de travail. Un support pour laisse, des étagères et des boîtes à outils, un support pour sèche-cheveux et sèche-cheveux - chacun de ces détails rend le soin d'un animal moins traumatisant d'un point de vue psychologique, permet au maître de faire face à sa tâche plus rapidement.
  3. Garder le lieu de travail propre. Une table spécialisée peut être désinfectée avec des antiseptiques, elle est constituée de matériaux similaires à ceux utilisés par les médecins dans les salles d'opération. En conséquence, il n'y aura pas de réactions négatives possibles, même chez les chiens allergiques.
  4. Sécurité. La surface antidérapante du plateau de la table empêche les pieds de l'animal de glisser.Le support pour attacher la laisse exclut sa fuite accidentelle pendant la procédure. De plus, sur une plate-forme de travail spéciale, le maître peut contrôler l'ensemble du processus et a une vue d'ensemble complète.
  5. Maintenir le confort du maître. Une table de toilettage correctement sélectionnée réduit considérablement la charge sur les muscles du dos, favorise le placement de l'animal au niveau optimal. Pas besoin de s'accroupir pendant des heures pour faire une coupe de cheveux ou une coupe.

Ce sont les principales fonctions qu'une table de toilettage remplit dans un salon de beauté canin ou sur la route, avant de montrer le chien dans le ring, au domicile du client.

Variétés et caractéristiques

Il n'y a que 3 principaux types de tables de toilettage. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients. Cela vaut la peine d'explorer les options plus en détail.

  • Stationnaire. L'option la plus dimensionnelle, également bien adaptée pour travailler avec des chiens de races et de poids différents. Ces tables ont un mécanisme de levage intégré pour ajuster le niveau du plateau de la table. Les tailles standard commencent à partir de 105x65x55 cm.
  • Mobile pliable. Solution unique pour les professionnels sur le terrain. Les tables rondes pour chiens et chats miniatures d'un diamètre de 60-70 cm sont populaires ici, ainsi que les modèles rectangulaires d'une longueur de 70 et d'une largeur de 50. La version portable convient à un toiletteur participant à des concours professionnels et ne ne prend pas beaucoup de place dans la voiture. Selon la longueur du plateau, le nombre de sections varie de 2 à 3.
  • Mobile avec roues. Ce sont des modèles de transformateurs qui, en position de transport, peuvent facilement être convertis en chariot avec poignée, sur lequel vous pouvez installer le boîtier avec le reste des accessoires. Une fois disposées, les roulettes n'interfèrent pas avec le fonctionnement normal du toiletteur. Les tailles standard de ces modèles sont 90x60x75 cm.

Il convient de clarifier dès le départ les performances de la table de toilettage sélectionnée. Pour les modèles avec ascenseurs, il est recommandé de préciser la durée de déplacement vers une position donnée. Si le modèle sélectionné est fixe, vous devez vous assurer au préalable qu'il s'adaptera facilement en termes de dimensions.

Matériaux de fabrication

La principale différence entre les tables de toiletteur professionnel et les tables amateurs est la qualité de leur fabrication. C'est une erreur de croire que l'une ou l'autre option fonctionnera. Un modèle de qualité doit avoir un plateau en acier inoxydable durable et lavable avec une finition caoutchoutée. Une feuille de polymère de haute qualité convient également, mais le cadre d'une telle conception doit nécessairement être uniquement en métal. Le plus souvent, des pieds et des cadres en aluminium léger sont utilisés.

Dans les modèles peu coûteux de tables de toilettage, des plateaux en panneaux de bois enduits de PVC peuvent être utilisés. Ces options sont bon marché, fonctionnelles, mais ont une durée de vie limitée. Il est seulement important de s'assurer que des inserts antidérapants ou des éléments en relief sont prévus dans le revêtement. Lorsqu'il est fabriqué soi-même, le plateau de la table peut être découpé dans du contreplaqué, recouvert de feuilles de plastique ou de caoutchouc et encadré d'une bordure en aluminium.

Nuances de choix

Les principales subtilités du choix d'une table de toilettage sont bien connues des professionnels. Si une telle décision est prise par des spécialistes novices, ils doivent prendre en compte les facteurs suivants.

  1. La taille des animaux avec lesquels travailler. Pour les races de petite et moyenne taille, des tables de 60 cm de diamètre (pour les rondes) ou de 70x50 cm suffisent.Le maître généraliste aura besoin d'un plan de travail de grande taille. En moyenne - 120x60 cm.
  2. Réglage en hauteur. La présence d'un dispositif de levage intégré permet d'adapter facilement la position d'un chien ou d'un chat à la taille du toiletteur. Le mécanisme peut être électrique, hydraulique, pneumatique - il existe des différences de coût et de degré d'automatisation.
  3. Mobilité. Une table portable ou même à rallonge qui peut être placée au-dessus de n'importe quel avion est une excellente solution pour les concours, ainsi que pour le travail avec une visite à domicile.Les meilleurs sont les modèles avec des pieds pliants stables et des transformateurs, qui peuvent facilement se transformer en chariot sur roues.
  4. La qualité des matériaux de fabrication. Les tables de toilettage doivent être exemptes d'allergènes de contact potentiels. Un revêtement rugueux de la surface de travail est également obligatoire - anti-vandalisme, résistant à l'usure. La meilleure option est un matériau caoutchouté lavable.
  5. Disponibilité d'options supplémentaires. Ceux-ci comprennent une variété de supports, de couvercles et d'autres composants qui facilitent le travail d'un spécialiste. La présence d'un disque rotatif à la base est un avantage important des tables rondes pédagogiques. Avec un tel accessoire, vous pouvez facilement ajuster la position du corps de l'animal.

En suivant des règles de sélection simples, vous pouvez trouver une table confortable pour le toilettage dans le salon ou pour des événements en plein air.

Un tel accessoire est utile non seulement aux professionnels, mais également aux propriétaires d'animaux pour des procédures d'hygiène régulières.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger