Cheveux permanentés

Comment faire une permanente à la maison ?

Comment faire une permanente à la maison ?
Teneur
  1. Règles de procédure
  2. Outils et matériaux
  3. Comment le faire à la maison ?
  4. Comment s'en occuper ?
  5. les erreurs

De tout temps, les boucles bouclées étaient considérées comme une véritable fierté et parure pour une femme. Malheureusement, la nature n'a pas doté tout le beau sexe de boucles élastiques - mais ce n'est pas une raison de désespérer. De nos jours, rien n'est impossible - vous pouvez facilement et rapidement devenir propriétaire de cheveux bouclés luxueux, même à la maison.

Règles de procédure

Probablement, chaque femme est capable de boucler rapidement ses cheveux avec un fer à friser, mais lorsqu'il s'agit d'un changement de coiffure plus radical, les femmes essaient de se tourner vers des maîtres professionnels dans les salons de beauté - les femmes à la mode ont peur de brûler les mèches avec permanente.

Leur crainte n'est pas sans fondement, en effet, les toutes premières formulations étaient loin d'être sûres, et lors de la réalisation des travaux, il fallait tenir compte de tant de subtilités que même les coiffeurs commettaient parfois des erreurs. En conséquence, les cheveux, au mieux, se desséchaient et se fendaient, mais souvent ils tombaient simplement et seul un "hérisson" inégal restait sur la tête.

Cependant, les technologies ne s'arrêtent pas et aujourd'hui, l'industrie cosmétique propose des formulations douces qui ont un effet minime sur la tige du cheveu, il est donc tout à fait sûr de les utiliser même à la maison.

Le coiffage à long terme se fait à l'aide de bobines et de mélanges de fixation, tandis que, selon le type d'emplacement des bigoudis, plusieurs options de curling sont distinguées.

  • Horizontal - de telles options sont utilisées par les propriétaires de boucles de toute longueur.Cette technologie est extrêmement facile à apprendre et à utiliser dans la vie de tous les jours.
  • Vertical - cette méthode est utilisée uniquement sur les brins allongés. Un type distinct d'un tel curling est considéré comme une technique dans laquelle les boucles sont d'abord tordues en un garrot serré, puis enroulées autour des bigoudis.
  • En cercle - cette option convient aux propriétaires de cheveux mi-longs, coupés à l'aide d'une cascade ou d'une graduation. Dans ce cas, les cheveux acquièrent du volume et ont un aspect naturel exclu.
  • Combinés - ici, les boucles verticales et horizontales sont combinées les unes avec les autres.

Il y a plusieurs choses à garder à l'esprit lorsque vous vous frisez les cheveux à la maison.

  • Si vous le souhaitez, vous pouvez boucler non pas tout le choc, mais uniquement les pointes ou la section racine. La première option est bonne pour les femmes aux formes de visage triangulaires pointues, ainsi que pour les filles aux mèches plutôt courtes. Le style près de la tête est effectué pour ajouter de la splendeur.
  • Pour obtenir l'effet le plus naturel, vous pouvez utiliser une permanente sur la tresse. Dans cette conception, les brins sont d'abord tressés en une tresse classique aux 2/3 de la longueur, et les extrémités sont enroulées sur une bobine.
  • Les boucles de différentes tailles ont l'air assez élégantes - cela est possible lorsque vous utilisez la méthode du "train", lorsque chaque mèche est enroulée sur des papillotes de différents diamètres.

La chimie à la maison peut se faire de deux manières :

  • dans le premier cas, un composé fixant est d'abord appliqué sur les cheveux, puis enroulé ;
  • dans le second, au contraire, les boucles sont d'abord torsadées, puis traitées avec des agents de bouclage.

À la maison, il vaut mieux s'attarder sur la deuxième option, car dans le premier cas, n'ayant pas assez d'expérience en enroulement, vous pouvez hésiter et ne pas avoir le temps d'enrouler rapidement les mèches, ce qui peut considérablement abîmer vos cheveux.

Attardons-nous un peu plus en détail sur ce qui arrive aux cheveux au moment du curling. Tout le monde sait que pour enrouler des cheveux raides, vous devez modifier la forme de leur section et, en même temps, les enrouler le long de l'axe. Lorsque les brins sont enroulés autour de la bobine, les boucles s'enroulent et se remodèlent. A ce moment, les liaisons protéiques de la composition structurelle sont légèrement déplacées, mais elles ne sont pas non plus déchirées, car les boucles ne restent que jusqu'à la première humidité des cheveux.

Lorsqu'il est exposé à des composés chimiques forts, le mécanisme d'action est différent. Les écailles des cheveux sont normalement fermées, mais en raison de l'influence d'un agent chimique, elles se désintègrent à l'intérieur de la tige pilaire et s'ouvrent, ce qui endommage les liaisons protéiques. À ce stade, les cheveux peuvent être façonnés dans presque toutes les formes. Après cela, il doit certainement être réparé. Immédiatement après cela, les cheveux commencent à retrouver leur structure, la kératine retrouve progressivement sa force et son élasticité, et les écailles se referment. Ainsi, lors du curling, les boucles sont simultanément affectées à la fois physiquement et chimiquement, et les boucles elles-mêmes subissent une force de tension et de pression interne assez puissante.

L'efficacité de la formation de boucles et la vitesse d'enroulement des boucles sont affectées par la concentration de la composition active, ainsi que par le temps de sa tenue. Et bien sûr, la structure du cheveu.

Outils et matériaux

Pour effectuer le travail, vous aurez besoin d'un ensemble des outils suivants:

  • bobines ou bigoudis de plusieurs diamètres - de 20 à 70 pièces, gardez à l'esprit qu'ils doivent être en bois, l'utilisation de papillotes en plastique et en métal est inacceptable;
  • un peigne avec une poignée d'espacement étroite ou une aiguille à tricoter non métallique ;
  • une éponge en mousse pour appliquer un agent de fixation ;
  • éponge pour une répartition plus uniforme des fixateurs;
  • gants en latex ou en caoutchouc;
  • capacité de mesure;
  • bols à mélanger - ils doivent être en verre ou en porcelaine;
  • cape pour protéger les épaules et les vêtements;
  • les serviettes.

De plus, vous aurez besoin de la préparation de curling elle-même, d'un fixateur et d'un baume revitalisant.

Plusieurs types de produits sont utilisés pour la permanente.

  • Acide - le plus persistant, offrant l'effet le plus long et le plus haut degré de fixation. La composition peut être utilisée sur des cheveux épais et fins, mais en même temps, elle endommage assez gravement les boucles. Par conséquent, après la procédure, un programme de soins réparateurs est nécessaire.
  • L'alcaline est une méthode de curling beaucoup plus douce qui dure assez longtemps. Cependant, cette option ne convient pas à tous les types de cheveux.
  • Le neutre est la technique la plus douce qui crée des boucles ondulées sur toute la longueur des cheveux, quels que soient le type et l'état des cheveux, bien que même de telles formulations aient un effet destructeur sur les cheveux.
  • Acide aminé - convient aux boucles fines et affaiblies, lors des manipulations, les boucles non seulement s'enroulent, mais se nourrissent également de toutes sortes d'acides aminés et de protéines.

À la maison, il vaut mieux rester sur l'une de ces dernières options.

Comment le faire à la maison ?

Si vous souhaitez faire vous-même une permanente sur votre propre vadrouille à la maison, vous devez prendre en compte le risque de ruiner ou de brûler les boucles. Parfois, la technique la plus élémentaire cache l'utilisation de drogues plutôt agressives, vous n'avez donc pas besoin de vous acheter pour la facilité du processus lors du curling. Parfois, un processus plus long s'avère en fait le moins traumatisant pour les brins. Vous devez d'abord étudier toutes les subtilités du curling à domicile, puis passer aux actions actives.

La permanente de longue durée à domicile peut être effectuée à tout moment, à l'exception de la grossesse, de l'allaitement et pendant les règles, et vous n'avez pas besoin d'y avoir recours au moment de la chimiothérapie et de l'hormonothérapie. Gardez à l'esprit que vous ne devez pas vous laver la tête et l'enduire de revitalisants plus d'un jour avant la procédure, auquel cas le baume ne permettra pas aux médicaments d'affecter correctement les mèches et l'effet final sera le plus imprévisible.

À la maison, on fabrique le plus souvent des boucles moyennes et grandes. Pour cela, vous aurez besoin de bobines de diamètre moyen et grand - de 1 à 10 cm de section, tandis que pour les mèches plus longues, il est permis d'utiliser plusieurs types de bigoudis. Une fois tous les travaux préparatoires terminés, vous pouvez commencer le curling lui-même.

L'instruction de curling étape par étape comprend un certain nombre d'étapes de base.

Début

Tout d'abord, testez le médicament sur la peau et les boucles. Prenez une mèche à l'arrière de votre tête et étalez-la avec un composé dilué. Si, après quelques minutes, les cheveux sont devenus gris, comme de la cendre, deviennent cassants pour l'étirement et que la peau est rougie ou enflée, la composition ne vous convient pas.

Préparation des cheveux

Avant la permanente, les cheveux sont humidifiés, en évitant de masser la peau, après quoi le choc est visuellement divisé en deux régions temporale, occipitale et couronne, chacune étant divisée en plusieurs mèches et enroulée parallèlement au sens de la pousse des cheveux. Pour protéger les pointes des composants agressifs, il est logique de les envelopper dans du papier, puis de les tordre sur une bobine.

protection

Le long de l'endroit où les cheveux commencent à pousser, la peau doit être lubrifiée avec une crème pour bébé très grasse ou de la vaseline, puis un garrot en tissu doit être placé dessus. Une serviette doit être drapée sur vos épaules et des gants doivent être mis sur vos mains.

Application de la composition

La composition est diluée à la concentration requise et étalée sur les bigoudis à l'aide d'une éponge ou d'un applicateur spécial. Le travail doit être fait très soigneusement pour éviter les éclaboussures. Habituellement, le traitement commence à l'arrière de la tête, se déplaçant vers le front, puis les régions temporales.

Si vous utilisez des préparations à base d'acide, vous devez en plus porter un grand bonnet isolant ; dans tous les autres cas, un bonnet de douche fin suffit.

Le médicament est conservé sur des bobines pendant au moins un quart d'heure.

Examen

Après 15 minutes, une bobine est tournée dans chaque zone, si la boucle se redresse sous le poids de son propre poids, vous devez alors maintenir un peu plus la solution sur vos cheveux, mais vous ne devez pas dépasser le temps spécifié dans les instructions ci-jointes.

Fixation

Les boucles résultantes doivent certainement être corrigées. La solution de fixation est diluée dans un autre récipient, après quoi, sans retirer les papillotes, la tête est soigneusement lavée de la solution active principale. Après cela, en utilisant la moitié de la composition de fixation, ils traitent tous les brins enroulés, tiennent pendant environ 10 minutes, dévissent et appliquent la deuxième partie du fixateur, tiennent encore 5 minutes et rincent complètement.

Après le lavage, les cheveux doivent être traités avec un revitalisant et séchés naturellement sans utiliser de sèche-cheveux ni de sèche-cheveux.

Comment s'en occuper ?

La permanente assèche beaucoup les boucles, des masques et des sérums spéciaux seront donc nécessaires pour les soigner, mais ils ne peuvent être utilisés qu'après le quatrième shampooing. Mieux vaut appliquer des produits professionnels conçus pour les cheveux abîmés.

Séchez vos cheveux naturellement ou réglez votre sèche-cheveux en mode air frais.

La chimie a un autre effet secondaire - les pointes fourchues. Par conséquent, une semaine après le curling, il est préférable de couper les pointes des cheveux et d'inclure des sprays spéciaux pour les mèches abîmées et cassantes dans la procédure de soin quotidienne.

Vous pouvez teindre vos cheveux au plus tôt deux semaines après le bouclage, car jusqu'à ce moment, la teinture sera très mal fixée.

Après le curling, il est préférable de porter vos cheveux lâches, car les bandes élastiques, les crabes et autres pinces peuvent desserrer les frisottis.

les erreurs

Gardez à l'esprit qu'il y a un risque de faire des erreurs si vous avez peu d'expérience avec la permanente. Considérons les plus courants.

Irritation de la peau sur la tête

Cela se produit si une quantité excessivement importante de la composition est appliquée, ce qui, en s'écoulant, commence à provoquer une réaction indésirable.

Boucles sans expression

Ici, les raisons peuvent être très diverses :

  • faible concentration de la solution active;
  • médicament défectueux ou périmé;
  • peu de solution a été appliquée;
  • la taille de la canette a été mal choisie ;
  • les cheveux étaient divisés en mèches trop épaisses.

Casse de cheveux

Une telle nuisance survient si le médicament est conservé trop longtemps sur la tête ou si des formulations trop concentrées sont utilisées. Et aussi la fragilité peut être due à un temps de fixation insuffisant.

Changement de couleur de cheveux

Avec une permanente, un éclaircissement de 1 à 1,5 tons est considéré comme normal. Si le contraste est plus prononcé, alors, très probablement, le mauvais temps d'exposition a été utilisé, ou des produits métalliques qui ont réagi avec des oxydants ont été utilisés dans le travail.

Pour plus d'informations sur la façon de réaliser vos cheveux permanents à la maison, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger