Teinture capillaire au henné

Comment enlever le henné des cheveux ?

Comment enlever le henné des cheveux ?
Teneur
  1. Caractéristiques de la teinture
  2. Motifs de retrait
  3. Combien de temps dure le henné ?
  4. Comment se laver ?
  5. Conseil

L'utilisation de teintures capillaires naturelles ne perd pas de sa pertinence au fil des ans. Le henné est le type de colorant naturel le plus populaire et rend les cheveux éclatants et brillants. Mais malgré les avantages évidents, la teinture présente encore des inconvénients, le principal étant la difficulté d'enlever le produit des cheveux. Cependant, avec une approche compétente et en respectant certaines règles, il est tout à fait possible de laver le henné, il suffit d'être patient et de suivre strictement les recommandations.

Caractéristiques de la teinture

Le henné est une poudre de couleur marais fabriquée à partir des feuilles de Lawsonia, une plante qui pousse au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Dans la composition des matières premières végétales, il y a une forte présence d'huiles essentielles, d'acides organiques, de vitamines C et K, et de composants résineux. Grâce à la présence de pigments naturels, le henné est capable de teindre les cheveux en orange vif, rouge et rouge-brun. Une caractéristique importante du henné est son effet doux sur la structure du cheveu : lors de la teinture, il ne détruit pas le pigment natif, mais l'enveloppe seulement, formant un film de surface. Cela conduit à un épaississement de la structure des cheveux et à une augmentation de leur volume.

Cependant, cet effet a aussi son revers. Du fait de l'action enveloppante du pigment végétal, d'autres composés ne peuvent pas pénétrer dans le cheveu et modifier sa couleur. Par conséquent, les difficultés à laver le henné ou à repeindre les cheveux d'une couleur différente sont souvent la raison du refus de l'utiliser au profit d'autres produits moins bénéfiques pour la santé des cheveux.

De plus, malgré l'effet positif du henné sur la structure des boucles, il ne faut pas trop s'emballer. Cela est dû au fait que l'exposition constante aux acides organiques au fil du temps entraîne une fragilité excessive des cheveux et complique considérablement la tâche de laver le pigment colorant.

Motifs de retrait

Malgré le puissant effet cicatrisant du colorant naturel, des situations surviennent souvent lorsqu'il doit être lavé de toute urgence. Cela se produit lorsque vous obtenez une couleur de cheveux orange excessivement rougeâtre et parfois riche, dont la luminosité n'était pas incluse dans les plans. Cette raison est la plus populaire, car souvent la teinture au henné donne un effet de couleur plutôt inattendu. La deuxième raison est le désir de repeindre dans une couleur différente, et en présence de henné sur les cheveux, cela est assez problématique.

Dans ce cas, le lavage du pigment naturel est une procédure obligatoire, car la nouvelle composition ne pourra pas pénétrer dans la structure interne des cheveux en raison du film de surface. De plus, si le henné n'est pas complètement lavé et reste sur les cheveux, même en petite quantité, une teinture avec une composition différente peut entraîner l'apparition des nuances les plus inattendues - du cramoisi au vert. Pour les mêmes raisons, le henné est lavé avant d'effectuer une permanente, car sinon les boucles spectaculaires ne fonctionneront pas et la structure des cheveux sera considérablement affectée.

Combien de temps dure le henné ?

Le henné contient une grande quantité de tanin, qui pénètre profondément dans la structure du cheveu et réagit avec la kératine qu'il contient. Grâce à cette combinaison, le tanin acquiert la capacité de rester très longtemps à l'intérieur des cheveux. En moyenne, le henné peut rester sur les cheveux environ 6 mois, ce qui est une période assez longue et distingue avantageusement les pigments naturels des colorants et toniques synthétiques. Cependant, la solidité de la couleur n'est pas la même pour tous les types de cheveux et dépend de leur structure, de leur couleur native, de l'intensité de la couleur et de la fréquence des shampooings. Ainsi, le pigment naturel est mieux lavé au cours des deux premières semaines après la coloration, après quoi il sera assez difficile de l'enlever des boucles.

Il faut aussi tout de suite comprendre qu'il ne se limitera pas à un ou deux lavages. Pour éliminer complètement le pigment, vous devrez vous laver les cheveux quotidiennement avec divers produits pendant plusieurs jours.

Comment se laver ?

Si la teinture des cheveux n'a pas donné le résultat souhaité et qu'il a été décidé de laver le henné, le plus grand effet peut être obtenu en lavant la tête quatre fois avec n'importe quel shampooing immédiatement après la teinture. Une telle procédure d'urgence aidera à éliminer partiellement la rousse et à donner aux cheveux une teinte plus naturelle. Cependant, vous ne devez pas vous leurrer à ce sujet, car vous ne pourrez probablement pas vous débarrasser complètement du pigment naturel et laver vos cheveux à votre couleur. Cela nécessitera toute une gamme de procédures impliquant l'utilisation à la fois de médicaments professionnels et de remèdes maison.

Utiliser des outils professionnels

Les préparations professionnelles pour éliminer le henné sont acides et blondes. Les premiers éliminent le colorant plus doucement et n'ont pas d'effet nocif sur la structure du cheveu, tandis que les seconds contiennent de la poudre décolorante, du shampoing, de l'eau, un agent oxydant et non seulement nettoient le henné, mais éclaircissent également sensiblement la couleur naturelle . Vous trouverez ci-dessous les outils professionnels les plus populaires qui peuvent être utilisés non seulement dans le salon, mais également de manière indépendante à la maison.

  • Shampooing de décapage Backtrack de la collection de cosmétiques Paul Mitchell est capable de laver les pigments naturels en une seule fois. La grande efficacité du médicament est due à l'effet combiné du dissolvant, du neutralisant et de la base protectrice inclus dans le kit. Avant utilisation, les deux premiers composants sont mélangés à parts égales, après quoi ils sont appliqués sur les cheveux et laissés pendant 20 minutes.Ensuite, un agent protecteur est appliqué, attendez encore une minute, après quoi les cheveux sont lavés à l'eau courante. Ce remède est l'un des plus puissants de tous les échantillons du marché et vous permet de vous débarrasser rapidement des rousses sans endommager la structure du cheveu. Le seul inconvénient du shampooing Backtrack est son prix considérable.
  • Émulsion Nexxt Color System Remover il a un effet très doux sur les cheveux et constitue une excellente alternative aux produits blonds. Cependant, contrairement au médicament précédent, vous ne devez pas en attendre un effet rapide. L'émulsion est destinée à un usage répété, avec une correction graduelle des couleurs.
  • Emulsion Kapous Decoxon se spécialise dans l'élimination des peintures naturelles et synthétiques et est capable d'éliminer les rousses en une seule fois. Un ajustement supplémentaire de la teinte nécessitera plusieurs applications supplémentaires, cependant, la couleur orange vif disparaîtra après la première application. L'ensemble se compose de deux bouteilles.
  • Dissolvant de dos de couleur de la société italienne Nouvelle se compose également de deux flacons et est capable d'effectuer une élimination totale ou partielle du pigment. Et bien que plusieurs applications soient nécessaires pour éliminer complètement le henné, l'effet sur la structure et l'état des cheveux sera très doux et doux.
  • Couleur de l'émulsion OFF de la société russe "Estel" comprend 3 composants: un réducteur, un catalyseur et un neutralisant. La composition élimine efficacement la couleur rougeâtre sans détruire le pigment naturel et sans éclaircir les cheveux.

Méthodes traditionnelles

Cependant, le henné peut être lavé non seulement avec des formulations professionnelles, mais aussi avec des remèdes maison. En règle générale, la plupart des méthodes traditionnelles nécessitent une utilisation plus prolongée, mais l'effet négatif sur les cheveux est minime. Des remèdes plus efficaces et plus populaires pour se débarrasser de la couleur rouge à la maison sont présentés ci-dessous.

Le vinaigre de table est considéré comme assez efficace et aide non seulement à éliminer les rousses, mais rend également les cheveux doux et soyeux. Pour préparer la solution, versez 4 grandes cuillères à soupe d'essence de vinaigre dans un seau avec 10 litres d'eau tiède et mélangez bien. Ensuite, pendant un quart d'heure, les cheveux sont maintenus dans cette composition, après quoi ils sont lavés avec du shampooing et rincés à nouveau avec une solution de vinaigre. Cependant, il n'est pas recommandé d'utiliser pour rincer un produit déjà utilisé dans lequel les cheveux ont été mouillés ; une nouvelle solution doit être préparée.

Lorsque vous utilisez cette méthode, faites très attention à ne pas mettre la solution de vinaigre dans vos yeux. Si, néanmoins, cela se produisait, vous devez rincer immédiatement la membrane muqueuse de l'œil à l'eau courante froide et continuer à être plus prudent.

À la fin de la procédure, un baume est appliqué sur les cheveux, après quoi ils sont séchés naturellement sans utiliser de sèche-cheveux.

Le savon à lessive est le moyen le plus abordable et le plus inoffensif de se débarrasser des rousses. L'effet blanchissant du savon est dû à son milieu alcalin, grâce auquel les écailles des cheveux s'ouvrent et le pigment colorant est progressivement lavé. Pour enlever le henné, les cheveux mouillés sont généreusement savonnés, laissés pendant 10 minutes, puis rincés à l'eau courante. Ensuite, un masque nourrissant est appliqué et séché de manière naturelle. La procédure est répétée tous les 3 jours jusqu'à ce que la teinte rougeâtre disparaisse complètement.

La crème sure élimine non seulement efficacement la couleur rouge, mais élimine également le jaunissement. Pour ce faire, prenez de la crème sure chaude à haute teneur en matières grasses et appliquez-la sur les cheveux sur toute la longueur. Après 50 minutes, les boucles sont lavées à l'aide d'un shampooing pour cheveux gras et rincées à l'eau tiède.

Le kéfir a également un effet blanchissant et est capable d'éclaircir la couleur rouge de plusieurs tons. Pour ce faire, un verre de kéfir gras est légèrement réchauffé, appliqué sur les cheveux, mis sur un bonnet en polyéthylène et enveloppé dans une serviette. Après une heure et demie, la tête est lavée avec un shampooing pour cheveux gras, après quoi elle est rincée et séchée.Pour renforcer l'effet, le mélange suivant est préparé: 2 grandes cuillères à soupe de soda et la même quantité de vodka sont ajoutées à 200 ml de kéfir, puis la composition résultante est appliquée sur les cheveux, mise sur un chapeau ou un sac, isolée et laissée pendant une heure. Ensuite, les cheveux sont lavés, un masque nourri est appliqué et séché sans utiliser de sèche-cheveux.

Les oignons sont également un moyen assez abordable d'éliminer le henné, cependant, en raison de leur odeur spécifique, ils ne sont pas utilisés si souvent. Pour éclaircir les cheveux roux foncé, épluchez l'oignon et pressez-en le jus ou battez-le avec un mixeur jusqu'à l'obtention d'une bouillie homogène. Ensuite, le mélange obtenu est appliqué sur les cheveux sur toute la longueur et laissé pendant 5 à 10 minutes.

Après le temps spécifié, il est recommandé de se laver la tête avec un shampooing parfumé, puis d'appliquer un masque au miel ou au jaune et à la levure sur vos cheveux.

L'alcool est également efficace pour éliminer le henné des cheveux, tout en révélant les écailles et en neutralisant le pigment de couleur naturel. Le mode opératoire est le suivant : les cheveux secs sont abondamment humidifiés dans de l'alcool à 70 % et conservés 5 minutes. De plus, sans laver l'alcool, de l'huile de ricin ou de bardane est appliquée sur les boucles, mise sur un capuchon en plastique et isolée avec une serviette. Après quelques heures, le mélange huile-alcool est lavé avec un shampooing pour cheveux gras, après quoi la tête est rincée.

Cependant, les huiles peuvent également être utilisées pures. Pour ce faire, les cheveux sont enduits d'un mélange d'huiles d'olive et de bardane, mélangés à parts égales, recouverts de cellophane et enveloppés dans une serviette. Un chauffage supplémentaire des boucles avec un sèche-cheveux contribuera à améliorer l'effet.

Après 2 heures, le masque est lavé avec du shampooing et les cheveux sont rincés avec du vinaigre dilué.

Le café moulu est également capable de corriger la teinte et d'éliminer l'excès de rougeur. Lui, bien sûr, ne pourra pas neutraliser le henné, mais il pourra certainement peindre efficacement sur une couleur vive. Pour repeindre plus efficacement les boucles, le café instantané est mélangé avec du henné noir dans un rapport de 2: 1, après quoi il est appliqué sur les cheveux et laissé pendant 15 à 30 minutes. Le temps de teinture dépend de la couleur et de la structure souhaitées des cheveux.

Un masque à la levure peut non seulement éliminer le henné des cheveux, mais aussi leur fournir un soutien puissant. Pour bien préparer la composition, il faut mélanger un paquet de levure crue avec une bouteille de kéfir, mélanger et laisser gonfler. En l'absence de levure brute, la levure sèche peut être utilisée, à raison de 8 g pour 200 ml de kéfir. Une fois que le mélange a gonflé autant que possible, il est appliqué sur les boucles et laissé pendant 2 heures.

Vous pouvez effectuer cette procédure quotidiennement et continuer jusqu'à ce que le henné soit complètement lavé.

S'il n'y a pas de kéfir dans la maison, vous pouvez utiliser une autre recette. Pour le préparer, une cuillère à café de sucre est mélangée avec la même quantité de levure sèche et versée dans un verre d'eau tiède. Après une demi-heure, le mélange est appliqué sur les boucles, mis sur un bonnet de cellophane et enveloppé dans une serviette. Après 40 minutes, rincez le masque avec du shampooing et rincez les cheveux. À en juger par les critiques, il faudra 2 semaines pour se débarrasser complètement de la rousse.

Le poivron rouge est également capable de neutraliser le pigment du gingembre. Pour ce faire, les gousses sont infusées de vodka ou d'alcool, après quoi la composition résultante est frottée dans les racines et répartie sur toute la longueur des cheveux. Au bout de 20 minutes, lavez vos cheveux avec du shampoing, puis rincez bien et appliquez du baume.

Conseil

Étant donné que des produits assez agressifs sont souvent utilisés pour éliminer le henné, les cheveux teints nécessitent des soins attentifs. Pour restaurer rapidement la structure des boucles après le lavage, il est conseillé de suivre un certain nombre de recommandations.

  • Le brossage des cheveux mouillés est interdit.
  • Étant donné que le décapage a souvent un effet desséchant sur les cheveux, les pointes fourchues doivent être constamment coupées.
  • Il est interdit d'utiliser de l'eau chlorée pendant les procédures.
  • Après le lavage, il est recommandé de rincer les boucles avec un baume après-shampooing ou une décoction d'herbes.
  • Le séchage des cheveux après le lavage et les mesures de restauration doivent être effectués de manière naturelle.L'utilisation d'un sèche-cheveux n'est autorisée que si vous travaillez avec de l'air froid.
  • Après la procédure d'élimination du henné et de coloration supplémentaire, il est conseillé d'effectuer une biolamination.

Pour plus d'informations sur la façon de laver le henné, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger