Passe-temps

Tout sur le batik froid

Tout sur le batik froid
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'origine
  3. Outils et matériaux
  4. Technique d'exécution
  5. Options de décoration

L'art, qui a commencé à se développer avec l'humanité elle-même, a subi diverses métamorphoses : ses significations, ses principes, ses technologies ont changé. Lorsqu'une personne dans les temps anciens appliquait une sorte de motif sur du bois, de l'argile, du tissu, cela ne servait pas seulement des idéaux esthétiques - l'action avait une signification sacrée. De nombreuses techniques artistiques ont leurs racines dans le paganisme. Chaque fleur, boucle, figure géométrique avait sa propre signification et n'était pas accidentelle. Le batik, étant l'art de peindre sur tissu, suit également ce concept.

Ce que c'est?

Le mot « batik » lui-même a des racines indonésiennes, et si vous le traduisez littéralement, vous obtenez « une goutte de cire ». Les particularités de dessiner un motif sur le tissu ont donné naissance à ce nom. Pour éviter que les peintures ne se répandent sur la matière, les maîtres ont appris à fixer les couleurs à l'aide de composés spéciaux, dont le composant principal était la cire.

Le batik peut être chaud ou froid. La technique de la peinture à chaud consiste à réchauffer les peintures et la cire avant de l'appliquer sur le tissu ; le batik froid n'a pas besoin d'être fondu au préalable. Si le batik chaud est apparu il y a longtemps, le batik froid est apparu avec le développement de la production chimique. Ça marche composition spéciale de la réserve chimiquequi ressemble à un gel qui peut durcir sur le tissu. Étant donné que cette composition contient de l'essence et de la colle, il est dangereux de la cuisiner à la maison, c'est un euphémisme.

En un sens, la technique à froid est plus facile à réaliser et demande un peu moins d'efforts.

On pense que la technique du batik froid convient mieux aux artisans novices, car ils n'ont pas peur d'un large éventail de travaux, d'actions à haute température et d'un comportement inattendu des compositions.

Histoire d'origine

La patrie du batik est l'Indonésie.En ces temps lointains, où cet art n'en était qu'à ses balbutiements, les femmes essayaient déjà de toutes les manières possibles de décorer leurs propres tenues. Pour souligner leur appartenance à un genre particulier, il était nécessaire de décorer les vêtements avec un certain motif et une certaine palette de couleurs.

Et bien que le choix des teintures soit assez limité, les artisans réussissent à créer des toiles colorées. Je dois dire que chaque genre a gardé ses secrets sur la façon dont il était possible d'obtenir telle ou telle couleur, comment un motif intéressant était obtenu. Les particularités de l'artisanat ont été transmises des anciens aux jeunes générations. Les dessins étaient très différents - ornements, histoires abstraites et intrigues.

L'avancement de l'art implique deux voies : en profondeur et en largeur, pour le dire très simplement. Cela signifie que les techniques sont devenues plus compliquées et que les technologies sont devenues de plus en plus parfaites - c'est une avancée plus profonde. Et en largeur, il y a une expansion d'échelle. De l'Indonésie, l'art du batik est passé au Japon et en Chine, où il a acquis un nouveau développement. La Chine a grandement contribué à la promotion du batik - elle a donné de la soie à l'art de la peinture sur tissu, et cette combinaison reste pertinente à ce jour.

Les Japonais ont inventé le soi-disant batik inversélorsque le tissu a été teint pour la première fois puis blanchi à l'alcali. Les voyageurs hollandais ont apporté le batik en Europe, ce qui pourrait donner à cette direction un autre cycle de développement, mais l'existence même de l'art de la peinture sur tissu a presque cessé d'exister. Les Européens en ont vite marre du batik et se laissent emporter par la technique d'impression anglaise. Mais des artisans isolés ont su préserver l'art unique de la décoration des toiles.

Aujourd'hui le batik n'est pas seulement une technique à chaud, de plus en plus demandée, améliorée au cours des siècles, mais aussi une technique à froid qui s'est réellement développée au cours de la croissance de l'industrie chimique.

Le batik acquiert de nouvelles directions, il se mélange à d'autres techniques et styles, il vit !

Outils et matériaux

Cela vaut la peine de commencer par le tissu. Batik maximise toujours ses capacités lorsqu'il s'agit de travailler sur des tissus naturels. Si vous êtes débutant, commencez avec batiste, crêpe de Chine, calicot... Lorsque votre main est déjà pleine, vous pouvez essayer votre main sur crêpe georgette, toilettes et crêpe mousseline... Si vous voulez vraiment toucher à l'art de la peinture sur soie, alors travailler avec des matières naturelles est encore plus responsable, mais plus agréable, alors que la soie artificielle est très gênante.

Attention! Le tissu doit être lavé, repassé et rincé avant de commencer le travail.

Ce que vous devez savoir sur les civières.

  • Tendeur - c'est le cadre sur lequel le tissu est tiré pour faciliter le travail. Si un tableau est censé être petit, vous pouvez remplacer le châssis cerceau.
  • Moyens et grands ouvrages il est préférable de jouer sur des brancards en bois tendre, tandis que les boutons de fixation du matériau doivent y entrer facilement.
  • Civière coulissante plus pratique, il ne prend pas beaucoup de place et est un appareil polyvalent. La structure se compose de quatre rails reliés les uns aux autres, et les dimensions du faux-châssis peuvent être ajustées à la taille du travail.
  • Avant d'étirer, il est judicieux de coller la civière avec du ruban adhésif. - cela lui évitera d'étaler de la peinture.

L'outil principal est un tube de verre qui sert à appliquer la réserve. Il se compose de trois parties : une partie longue, un nez sphérique et incurvé. Le tube est très fragile, il doit être protégé et lavé après chaque travail avec tout solvant. Si un bouchon de composé de réserve séché s'est formé à l'intérieur, vous devez nettoyer très délicatement le nez incurvé avec un fil.

Il existe deux types de peintures batik : thermodurcissable et steam-set. De nombreux professionnels préfèrent travailler avec des peintures qui nécessitent un traitement thermique précis, c'est-à-dire un repassage au fer chaud. Les contours et les peintures pour batik sont aujourd'hui produits sous les marques Decola, Gamma, Gutta Sont des matériaux décents pour le batik.

La réserve est un composant semi-liquide adhésif qui délimite les zones colorées sur le tissu. Il y a une réserve transparente, qui est ensuite lavée à l'eau tiède, et il y a une réserve, qui n'a pas besoin d'être lavée : elle se fixe sur le tissu et fait partie de l'ouvrage.

La peinture elle-même est réalisée brossesqui peut être fabriqué à partir de fibres synthétiques ou de poils naturels d'écureuil, de poney, de colonne. Après utilisation, assurez-vous de les rincer à l'eau chaude savonneuse. Vous pouvez également utiliser des éponges.

Technique d'exécution

Le principe de base du batik froid est que vous choisissez d'abord un motif qui peut être facilement divisé en zones fermées et bien définies d'une certaine couleur. Habituellement, les débutants commencent à faire du batik en utilisant des dessins de pages à colorier pour enfants : ce n'est probablement pas plus facile et plus pratique à trouver.

De plus, l'algorithme étape par étape ressemble à ceci.

  1. Le dessin est à reporter sur le tissu, pour lesquels les artisans utilisent un crayon spécial tissu ou un marqueur disparaissant. Le dessin doit être fixé sous le tissu, tracer les contours.
  2. Le tissu est fixé au cadre, vous devez tirer la question serrée.
  3. La réserve est appliquée sur le tissu. Le tube de verre est rempli d'une réserve, son contour doit suivre strictement le gabarit. Chaque couleur doit être fermée - c'est une exigence obligatoire. Attendez ensuite que la réserve soit sèche, pour la rapidité du processus, le tissu peut être séché avec un sèche-cheveux.
  4. Avant de remplir les chemins, vérifiez qu'ils sont fermés. Prenez une éponge imbibée d'eau claire (vous pouvez ajouter une goutte de shampoing dans l'eau), épongez la zone souhaitée. Si l'eau ne sort pas du contour, alors tout est fait correctement.
  5. Application de colorants se fait avec un pinceau ou une éponge en coton, les modalités d'application sont les mêmes dans les deux cas. Et pour assurer une diffusion uniforme de la peinture, la zone de versement doit être imbibée d'eau.
  6. La peinture sèchepuis vous le retirez du cadre. Parfois, il devient nécessaire de corriger certaines zones. Voyez exactement comment les colorants sont fixés, cela est généralement indiqué dans les instructions qui les concernent. Certaines peintures se fixent au fer à repasser, d'autres - à la vapeur, au sèche-cheveux, ou encore l'action des hautes températures au four.

Après avoir franchi toutes les étapes, le travail peut être considéré comme terminé. Il ne reste plus qu'à trouver un endroit où il sera situé et faire plaisir aux autres. Cependant, il y a encore une chose - la décoration.

De nombreux amateurs de batik aiment décorer leur travail fini.

Options de décoration

    L'une des options de conception les plus populaires est strass... Le contour même qui séparait une zone d'une autre peut être décoré de cailloux brillants. C'est beau si la décoration fait écho au thème. Par exemple, vous peignez sur une toile de nuit dans la forêt, un noble loup, de la neige et des épicéas, des constellations dans le ciel. Bien sûr, dans ce cas, les strass sont appropriés.

    Pour une forte adhérence au tissu, ils sont collés au fer chaud. Parfois, il y a de petits trous dans les strass et cela signifie qu'ils peuvent être cousus.

    Aux fins de décoration, quelqu'un aime plus coudre le contour. Pour cela, des fils métallisés en argent ou du fil dentaire ordinaire sont prélevés et les contours des éléments sont cousus au point de bourdon. C'est un travail difficile et chronophage, mais les résultats peuvent être impressionnants. Dans ce cas, il ne s'agira plus d'un batik pur, mais d'une technique mixte de son exécution.

    Et pourtant, dans la plupart des cas, le batik est bon en soi par sa subtilité, sa grâce, son travail minutieux et un résultat magnifique. L'artisanat, populaire de tout temps, est capable de succomber à quiconque veut le maîtriser. Bonne chance pour votre travail et votre inspiration!

    Pour savoir ce qu'est le batik froid, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger