Passe-temps

Macramé: qu'est-ce que c'est, types de nœuds et motifs de tissage

Macramé: qu'est-ce que c'est, types de nœuds et motifs de tissage
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'origine
  3. Nœuds principaux
  4. Outils et matériaux
  5. Motifs de tissage
  6. Où est-il utilisé ?
  7. Exemples de beaux produits

Ce n'est pas pour rien que la mode, y compris la décoration intérieure, est comparée à un coffre où les choses sont pliées depuis des années : lorsqu'il est bourré jusqu'en haut, il suffit de le retourner, et ce qui vient d'en bas peut être enfilé. à l'heure actuelle. La mode tourne vraiment en rond. Et si vous regardez de près les intérieurs des années 60, vous verrez comment les contours de ces meubles se devinent dans l'ambiance des salons modernes.

Côté décor, tout est exactement pareil : l'art autrefois populaire du tissage du macramé retrouve son lustre d'antan. Et celles qui sont adepte du style bohème, scandinave et pas seulement, veulent s'offrir un beau panel de nœuds tissés avec fantaisie.

Ce que c'est?

Le mot « macramé » a des racines arabes, il peut être traduit par frange, galon ou dentelle. Pour faire simple, alors le macramé est un tissage noué. La création de panneaux, produits décoratifs dans cette technique implique l'utilisation de différents matériaux: différentes épaisseurs et structures de fils avec l'utilisation de pièces supplémentaires en plastique, métal, bois.

Auparavant, il n'y avait pas de matières synthétiques, donc seuls des matériaux naturels étaient utilisés pour le macramé, dont le plus populaire était le lin. À ce jour, la dentelle est tissée principalement dans des tons clairs, naturels, naturels. Tous les matériaux pour les travaux futurs doivent être solides, bien bouclés et ne pas se déchirer lors du tissage.

Pour que le motif soit clair dans le travail, les fils doivent être bien torsadés.

En plus des fils, une aiguille, une règle, des pinces, une broche, ainsi qu'un crochet, des tampons peuvent être utiles. Vous aurez peut-être aussi besoin de colle. Si vous débutez, vous n'avez besoin que de fil solide, pas de brindilles et de ciseaux les plus fins. Par la suite, la liste des instruments s'allongera.

Mais le macramé est merveilleux parce que même des travaux simples dans cette technique, que les élèves plus jeunes peuvent faire, s'avèrent autonomes, convaincants par leur esthétique simple mais élégante... Et surtout, ils sont dans l'air du temps, qui déplace de plus en plus le plastique et le décor complexe de la maison, le remplaçant par la créativité manuelle.

Histoire d'origine

Il serait probablement correct de dire que cela a commencé à partir du moment où une personne a fait un nœud pour la première fois. L'étape fondamentale du développement du macramé est le moment où une personne a activement labouré la mer sur une structure de navires déjà sérieuse. C'est aux marins de la flotte à voile que l'on doit l'apparition de cette technique de tissage : les marins, selon leur devoir, devaient être capables de tisser différents types de nœuds marins (dont il y en avait environ 4 mille). Pendant leur temps libre de leur activité principale, les marins tressaient bouteilles, flacons, manches de couteaux.

Ces métiers ont donné naissance à l'art que les couturières du monde entier adorent aujourd'hui.

La technique du macramé, pourrait-on dire, a été inventée par les hommes, et aujourd'hui de plus en plus de représentants du sexe fort poursuivent le travail de marins entreprenants. Et ce n'est pas en vain qu'il y a autant de références aux gens de ce métier : jusqu'à présent, les tissages mêmes de la mer sont utilisés à la base des nœuds utilisés en macramé.

Mais dire que personne d'autre que les "loups de mer" n'aimait le tissage de nœuds ajourés est également impossible. Dès que l'homme a commencé à fabriquer des filets pour le poisson et la volaille, il a prédéterminé l'apparition du macramé. Par conséquent, ce type de créativité manuelle est l'un des plus anciens, naturels, démocratiques. Vous n'avez pas besoin d'être diplômé d'une école d'art pour maîtriser le macramé. Il n'y a pas d'âge pour se laisser emporter par lui. Des personnes de nationalités, d'âge, de sexe et de richesse différentes peuvent réussir dans cette entreprise.

Nœuds principaux

Le macramé est basé sur un nœud herculéen. C'est la première chose que les débutants apprennent. Le travail commence toujours avec lui.

  1. Prenez une paire de fils solides de 10 cm, tournez-les verticalement en fixant les extrémités supérieures avec une épingle.
  2. Amenez le fil à droite sous la gauche - quelque chose qui ressemble à une boucle en sortira. Tirez le fil gauche dedans. Serrez ce nœud.
  3. Ensuite, attachez 2 autres fils à proximité, au total nous en avons déjà 4.
  4. Un filetage horizontal est nécessaire pour la fixation. Vient ensuite la base - les deuxième et troisième fils. Ils resserrent les nœuds.

Les types de nœuds sont variés. Forcément dans le tissage il y a une place pour un nœud plat. Le fil de travail droit est enroulé sous la chaîne et le fil gauche. Il s'étend déjà à travers la boucle formée. Si vous faites deux autres nœuds de ce type, vous verrez qu'ils se déplient légèrement vers la gauche, mais c'est normal. Faites ensuite quatre autres nœuds, la chaîne du côté gauche sortira.

Il y a aussi un nœud plat carré. Sur la base, vous devez placer deux fils, créer le premier nœud plat, une fois le tissage terminé, faire un verrou double face. Le nœud carré fait un bon travail pour créer des motifs intéressants : deux fils sont fixés sur la base, les premier et deuxième nœuds plats alternent, en alternant les nœuds plats, vous obtenez un carré.

Et ce n'est que le début de l'étude du tissage - le plus loin, le plus intéressant.

Outils et matériaux

La première et la plus importante chose en macramé sont les fils. Plus ils sont épais, plus il faut travailler.

    Quels sont les fils.

    • Renforcé... Ce sont des fils de coton fins qui sont souvent nécessaires pour les vents qui nécessitent un lavage régulier. De tels fils sont généralement utilisés par des maîtres macramés expérimentés.
    • Perle... Leur gros plus est une large palette de coloris, ils sont vendus en écheveaux de 9 grammes. Ce fil est parfaitement déroulé en ficelles plus fines et se marie bien avec la soie dentaire.
    • Lurex. C'est le nom donné aux fils argentés et dorés. Des bracelets intéressants, des porte-clés, divers bijoux de ce genre sont fabriqués à partir de lurex. Vous pouvez fabriquer des produits avec des perles, tisser des perles, etc. Il est trop tôt pour les débutants de travailler avec eux, mais plus tard, le lurex peut s'avérer utile.
    • Fil. Un choix optimal et peu coûteux pour les débutants, ces fils sont présentés dans une large gamme, vendus dans n'importe quel grand magasin. Habituellement acheté par des artisans du fil qui est utilisé pour crocheter la dentelle.
    • Cordons... Ils signifient tout ce qui peut initialement ne pas servir du tout à la créativité, mais est également bien adapté pour les travaux d'aiguille - à partir de la ficelle, de la corde de jute, vous pouvez créer de beaux panneaux, auxquels même le fil tricoté chic cédera en apparence.

      Vous aurez également besoin d'un oreiller à base dure pour le travail, ce qui est indispensable pour les débutants. Auparavant, de la sciure de bois ou du sable y était placé. Aujourd'hui, le coussin peut être remplacé par une feuille de mousse, des fils y sont fixés avec de simples épingles. Vous pouvez acheter des feuilles de polystyrène compactes dans n'importe quelle quincaillerie.

      La base est facile à réaliser soi-même : fixez une simple aiguille à tricoter à la mousse avec des trombones (classeurs).

      Il existe un moyen encore plus simple : vous devez prendre une tablette de papeterie avec un clip. Et pour faciliter la fixation des ficelles, placez une petite pile de papier en dessous. Afin de sécuriser les composants individuels, des goupilles sont nécessaires : longues, durables (idéal si elles sont avec des têtes en plastique).

      Le kit de macramé doit contenir des ciseaux, une règle, éventuellement des crochets. Si vous faites un panneau, rassemblez de belles brindilles - vous pouvez simplement les sécher et les couper, ou vous pouvez les peindre dans la couleur qui vous intéresse.

      Motifs de tissage

      Lorsque tous les matériaux sont prêts et que vous êtes déterminé à commencer à travailler sur l'étude du macramé, coupez le nombre de fils requis. La longueur est calculée comme suit : elle doit être environ 6 fois plus longue que la hauteur prévue de l'ouvrage. Assurez-vous de flamber les extrémités du fil avec un fer à souder ou simplement un briquet.

      Si votre fil est naturel, les extrémités peuvent être traitées avec de la colle PVA.

      Si vous débutez et que même pendant vos années scolaires, le tricot (y compris les boules) vous a contourné, n'essayez pas immédiatement de faire un panneau d'un mètre de long sur le mur de vos propres mains. Commencez par des petits travaux qui vous mettront la main au tissage de nœuds : bracelets, boucles d'oreilles sont un bon début. Votre premier produit fabriqué le soir en utilisant les bases de la technologie macramé est un bracelet shamballa.

      Technique de fabrication de bracelets.

      1. Nous coupons deux segments de l'écheveau de fil - 40 et 80 cm.La longueur exacte du fil de travail dépend de la circonférence du poignet. Un raccourci est une chaîne, un long est un fil de travail. Attachez-les ensemble avec un nœud simple.
      2. Faites glisser la pointe droite devant la base, puis faites glisser sur la pointe gauche.
      3. Passez la pointe gauche du fil de travail sur la partie de travail sous celle de droite. Allez tout droit dans la boucle, serrez. Répétez la manœuvre uniquement en partant de la gauche.
      4. Dès que 3 à 7 nœuds sont tricotés, vous devez enfiler une belle perle sur le fil principal. Et de cette façon, atteignez la fin du tissage.
      5. Un mousqueton solide est un bon verrou. Mais si vous fabriquez déjà un vrai bracelet Shambhala, vous avez besoin d'un frein à fil strictement. Nouez un nouveau fil coupé (40 cm) à l'extrémité du fil de travail avec un nœud simple et tissez-le selon la méthode « mantra » : droit dessous/haut, gauche dessous/haut. Mais ne serrez pas trop fort : le bracelet ne doit pas être trop serré.

      Ensuite, vous devez vous entraîner à utiliser les schémas illustrés. Vous les imprimez, les fixez sur une base dense (cela n'est bien sûr pas nécessaire, mais il est pratique de travailler avec) et élaborez séparément tous les motifs, techniques, tresses. Mais ne le détordez pas tout de suite : sauvegardez ces motifs. C'est exactement comme ça que la main est bourrée.

      Et quand toute la théorie a été mise en pratique, vous pouvez commencer à faire un travail sérieux qui décorera votre maison.

      Où est-il utilisé ?

      Ceux qui disent que le macramé est un passe-temps des grands-mères et en général du siècle dernier exposent simplement leur ignorance. Rien de tel ! Les meilleurs designers utilisent des produits en macramé pour rendre leur intérieur impeccable. Les objets fabriqués selon la technique du nouage peuvent devenir la décoration principale de la maison.

      Si votre maison est tournée vers l'ethnicité, le macramé est le décor le plus simple que vous puissiez utiliser pour le décorer.

      Enfin, le boho est l'un des rois de l'intérieur aujourd'hui, il est quasiment impossible de l'imaginer sans macramé.

      Jetons un coup d'oeil à des exemples.

      • Dans l'intérieur bohème le macramé peut prendre des positions de leader. Boho, c'est plusieurs directions à la fois avec des racines communes. Boho classic - une abondance de velours, de velours côtelé, de laine rustique, de dentelle. Le glamour bohème est la guipure, la mousseline en plusieurs couches, les nœuds, les fourrures, les fleurs. Boko-eco est tout naturel avec raffinement, respect de l'environnement, beaucoup de détails. Mais le boko-hippie, c'est beaucoup de tricot, de franges, de peau de mouton et de toile de jute. Par conséquent, les panneaux en macramé et diverses suspensions s'intégreront parfaitement ici.
      • De nouvelles solutions. Si votre appartement n'a pas un style clairement défini et que l'intérieur est plutôt scandinave, le macramé conviendra également. Vous pouvez faire quelque chose comme un tapis mural (qui ressemble vraiment plus à un tapis qu'à un panneau) et l'accrocher dans la chambre au-dessus du lit. Un bon remplacement pour une peinture, associée à la chaleur, à la maison et à quelque chose de l'enfance du village.
      • Les décorations en macramé sont également utilisées pour créer des abat-jours pour lampadaires et autres lampes.... Dans le design moderne, c'est plus que pertinent, car il est fait à la main, pas estampé, car toute la sophistication est dans la simplicité, car il ne se démodera pas comme un vrai classique.

      De petits panneaux modestes réalisés avec des enfants peuvent être utilisés pour décorer une chambre de bébé. Très probablement, l'enfant se souviendra d'un tel travail pour toujours et traitera cette petite partie mignonne de sa chambre avec inquiétude.

      Ou vous pouvez tricoter une housse pour un coussin de canapé à l'aide de simples harnais en macramé. Vous pouvez même réaliser de petits tapis selon la technique du macramé. Ils auront fière allure dans la chambre et dans la cuisine.

      Exemples de beaux produits

      Pour s'en inspirer, pour dessiner des idées belles mais réalisables, pour plonger plus profondément dans le monde du macramé, cela vaut la peine de considérer quelques travaux intéressants dans cette technique.

      Commençons par les tresses - c'est l'un des éléments principaux du macramé, que tout le monde ne sait pas faire tout de suite, sur un coup de tête.

      • Tresse commune... Il se compose de trois fils - le premier fil à gauche est jeté sur le second, et maintenant le premier devient le second, et vice versa. Le troisième fil remonte au deuxième. Tressez jusqu'à ce que la tresse atteigne la longueur requise.
      • Tresse française. Il peut y avoir autant de fils que vous le souhaitez. De tous les fils, il convient de distinguer trois fils centraux, constitués d'un élément d'une tresse ordinaire, puis de le tisser, uniquement avec un nouveau renversement du fil principal, ajoutant un nouvel extrême.
      • "Queue de poisson". Il peut être tissé à partir de n'importe quel nombre de fils. L'essence du tissage consiste à diviser les fils en deux parties, en jetant chaque partie au centre. Les deux cordes au centre changeront constamment en groupes.

        Les tresses dans cette technologie sont très courantes : si vous savez tisser des tresses sur vos cheveux, cela ne posera aucun problème.

        Et maintenant un petit tour d'horizon d'un travail intéressant et simple qui, après une courte formation, obéira même aux débutants en macramé.

        1. Chouette. Le thème des hiboux dans la technique du tissage n'est certainement pas privé d'attention. Ces œuvres sont très appréciées des enfants et des adultes. Ce hibou n'est pas le plus facile, mais vous ne pouvez pas non plus l'appeler compliqué. Même quelqu'un qui a récemment commencé à maîtriser le macramé peut le tisser en quelques heures. Trouvez une branche épaisse et artistiquement expressive, prenez un épais cordon de tressage et bientôt l'oiseau de la sagesse pourra s'installer dans votre maison.
        2. Support d'étagère... Cette étagère avec support en textile sera mignonne et confortable dans n'importe quelle pièce. Attention : les nœuds complexes ne sont quasiment jamais utilisés dans le travail, le schéma est standard. Pour la décoration, des boules en bois ont été prises, il peut y en avoir autant que vous le souhaitez.
        3. Panneau de style bohème... Un panneau aussi pas très grand peut décorer le mur de la chambre ou même l'espace de la cuisine-salle à manger. Il ira aussi bien sur le canapé du salon.Le lin est la teinte préférée, bien que vous puissiez la modifier en fonction du design de votre maison. Par exemple, un panneau fait de fils bleus a fière allure sur du papier peint blanc.
        4. Attrapeur de rêves. C'est aussi du macramé, et c'est aussi un accessoire d'intérieur très à la mode aujourd'hui. Vous aurez besoin d'un cercle de pièce solide et de fils épais. L'auteur du receveur utilise des plumes en complément de la base du fil, vous pouvez également y attacher des morceaux de tissu rugueux, des coquillages, des boules en bois, etc.
        5. Panneau lumineux. Un excellent exemple de la beauté du macramé, fait de fils brillants. Noeuds très simples, le tissage se fait strictement selon le motif : fleurs sans prétention dans le décor et fils abondamment libérés. La beauté en toute simplicité !

        Parfois, les futures mamans ont envie de s'essayer au nouage artistique.

        C'est une envie très opportune, car rien n'est plus beau que des berceaux crochetés selon la technique du macramé. Voyez à quel point ils ont l'air cool, à quel point ces berceaux sont émouvants et mignons. Et il n'y a rien de super compliqué dans leur fabrication.

        Dans un premier temps, les amateurs de macramé tissent selon les patrons, suivent des tutoriels vidéo et des master classes, évaluent chaque nœud et calculent combien il en reste. Ensuite, des motifs internes apparaissent, qui, même sans schémas, aident à créer des œuvres d'auteur symétriques et magnifiques.

        Pour apprendre à tisser un panneau sur un mur, voir la vidéo ci-dessous.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger