Passe-temps

Cadres pour batik : types, sélection et conseils d'utilisation

Cadres pour batik : types, sélection et conseils d'utilisation
Teneur
  1. Sélection du sous-châssis approprié
  2. Comment bien étirer le tissu ?

Le matériau naturel de la soie est l'un des produits les plus fins utilisés comme toile pour la peinture à la main, mieux connu sous le nom de batik. Grâce à l'utilisation de cette technologie, une excellente définition des limites est obtenue, car il n'y a pas de mélange de couleurs. Pour la plupart, les artistes utilisent une grande variété de couleurs dans leurs œuvres, après quoi la question se pose de savoir quel cadre choisir pour le batik. Nous allons essayer de comprendre ce problème.

Sélection du sous-châssis approprié

L'une des étapes principales et initiales à effectuer immédiatement avant de commencer à peindre consiste à acheter un cadre pour batik. Une civière ou un cadre est probablement l'élément principal d'une future œuvre d'art: avec son aide, la toile est étroitement tendue, grâce à laquelle le dessin ne sera pas déformé en se déplaçant en place. Nous proposons d'examiner plusieurs des variantes les plus populaires de la fixation de la toile.

  • Conception coulissante. Le nom parle de lui-même. Un tel cadre est très pratique à utiliser en raison de la possibilité de réaliser un motif de différentes formes, tailles, etc. Auparavant, il était assez difficile de trouver un tel cadre, mais aujourd'hui, de tels problèmes ne se posent plus. Dans n'importe quel magasin de création, vous trouverez certainement un produit similaire. Il est nécessaire de sélectionner à l'avance la taille de la structure. Ensuite, vous avez la possibilité de faire des images de différentes formes : rectangulaires ou carrées - tout dépend de votre imagination.

Un tel cadre est le plus confortable pour le travail, il ne restreint pas l'artiste sous la forme d'une toile et il est également relativement peu coûteux.

  • Tendeur. En fait, il s'agit d'un cadre, mais avec une seule différence - un côté de l'avion est biseauté, ce qui est fait pour que, lorsqu'il est tendu, la toile n'entre pas en contact avec le cadre lui-même, respectivement, et la peinture ne coulera pas dessous. Cette conception a ses aspects positifs, à savoir la stabilité pendant le fonctionnement. En termes simples, il ne sera pas faussé. Cependant, il est nécessaire d'avoir plusieurs brancards, car il n'y a aucun moyen d'ajuster la forme et la taille.
  • Cerceau à broder. Les cadres ne sont pas très confortables, certains professionnels les utilisent, mais la grande majorité n'envisage même pas de telles conceptions pour leur travail. Le cerceau ne fonctionnera pas pour les conceptions de batik chaud. Si vous achetez toujours, alors seulement la plus grande taille, à savoir 35/40.
  • Châssis en plastique... Pratique lors de la finition du travail, il suffit de laver et, surtout, la probabilité de rupture de fissure pendant le travail est minimisée. Cependant, les cadres en plastique ont un coût assez élevé, alors qu'il existe d'autres meilleures variantes à un prix inférieur qui conviennent à la fabrication de batik.
  • Cadre professionnel. Il est à juste titre considéré comme le meilleur de toutes sortes de variations. La conception a une fixation rigide, les crochets situés le long des rails n'endommagent pratiquement pas le tissu en soie. Cependant, la toile doit être tirée très soigneusement en raison de la netteté de la fixation, et le tissu devra être retiré avec la même précision.

Comment bien étirer le tissu ?

Après l'achat du cadre, la ceinture doit être correctement tendue. Ce processus n'est pas rapide, mais en suivant les instructions, vous ferez le travail efficacement.

Toutes les actions doivent être effectuées une par une :

  • tout d'abord, il est nécessaire de préparer le lieu de travail;
  • puis nous commençons à assembler le cadre;
  • après cela, vous devez vérifier la diagonale, comme indiqué sur l'image : si les côtés sont de travers, alignez-les avec un léger coup de marteau.

Le processus de tension diffère souvent en fonction de la conception du cadre. Les éléments individuels de l'ensemble ont des goujons pour la fixation, comme un cadre professionnel - tout est simple ici.

Il existe aussi des produits sur lesquels il faut attacher la toile à l'aide de boutons : à tour de rôle, chaque coin est fixé avec une punaise, alors qu'il est important de s'assurer que le cadre ne se déforme pas.

Le choix d'une civière pour un futur chef-d'œuvre est une étape importante qui doit être traitée de manière responsable. Tout défaut d'un produit signifie généralement un batik endommagé. Mais en choisissant la méthode de fixation la plus appropriée et en tendant correctement le tissu, vous vous éviterez des problèmes tels qu'un motif flou ou des bavures.

Pour plus d'informations sur la façon d'étirer le tissu sur une civière, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger