Hamster domestique

Hamster Roborovsky: description, caractéristiques d'élevage et d'élevage

Hamster Roborovsky: description, caractéristiques d'élevage et d'élevage
Teneur
  1. La description
  2. Combien d'années vit-il ?
  3. Règles de contenu
  4. Caractéristiques d'élevage

Pas si souvent parmi les animaux de compagnie, vous pouvez trouver le hamster Roborovsky. Cet animal est considéré comme un spécimen assez rare. Les représentants de cette race de hamsters sont incroyablement amicaux et adorent vivre avec des familles nombreuses. Ils diffèrent de leurs proches par leur petite taille et nécessitent donc des soins particuliers.

La description

Dans la famille des hamsters, vous pouvez trouver un si petit représentant à pattes de fourrure, comme le hamster Roborovsky. La taille de l'animal est égale à la taille d'un œuf de poule.

L'habitat naturel du hamster est considéré comme la Chine et la Mongolie. Il a été découvert pour la première fois en Chine (dans les montagnes Tien Shan). Il a reçu son nom en l'honneur du découvreur - zoologiste V.I.Roborovsky. Dans les années 70 du siècle dernier, il a été introduit dans notre région. Dans les pays d'Europe et d'Amérique, l'animal n'a pas pris racine. Mais en même temps, les Hollandais s'employaient avec diligence à l'élever.

Caractéristiques du hamster Roborovsky :

  1. la longueur maximale du corps ne dépasse pas 5 centimètres;
  2. en moyenne, ces hamsters pèsent environ 24 g ;
  3. le hamster nain a une queue très courte, qui ne peut pas toujours être vue à l'œil nu en raison de son pelage long et duveteux ;
  4. malgré sa taille, la tête du hamster est assez grosse, les oreilles sont placées verticalement, ont une couleur grise;
  5. le museau de l'animal a une forme aplatie;
  6. Une autre caractéristique de cette espèce de hamster est ses grands yeux noirs ;
  7. il est intéressant de noter qu'il y a quatre doigts sur les pattes avant et cinq sur les pattes postérieures ;
  8. les petites pattes sont entièrement recouvertes de laine;
  9. Les hamsters Roborovsky ont une très bonne vue;
  10. comme beaucoup de membres de leur famille, ces hamsters font des réserves pour l'hiver, mais n'hibernent pas ;
  11. les hamsters s'entendent bien avec leurs proches, quel que soit leur sexe ;
  12. l'animal ne mord pratiquement pas, et si cela se produit, ses morsures sont indolores;
  13. l'individu atteint la maturité sexuelle dès la troisième semaine après la naissance ;
  14. ils ont un élevage complexe en captivité, ils ne sont donc pas utilisés dans diverses études de laboratoire;
  15. Les hamsters de Roborovsky sont des animaux très actifs et ne peuvent pratiquement pas rester immobiles;
  16. ce sont nos compatriotes qui ont apporté une énorme contribution à l'élevage de tels hamsters, vous pouvez donc souvent trouver un autre nom pour les animaux nains - "Russes".

Combien d'années vit-il ?

Les hamsters ont une durée de vie relativement courte. L'espérance de vie en captivité dépend de nombreux facteurs :

  1. diète;
  2. stress;
  3. la génétique;
  4. maladie;
  5. conditions de détention.

Si le hamster est en bonne forme physique, sa paupière peut augmenter jusqu'à 5 ans. Cependant, cela arrive très rarement.

Chaque personne aimerait que son animal de compagnie vive plus longtemps, mais contrairement à nos chats ou chiens habituels, Le hamster de Roborovsky peut vivre de 3 à 3,5 ans. Bien sûr, vous pouvez influencer la durée de sa vie en respectant les règles de base de la garde, y compris les nuances de soins, mais cela ne fonctionnera pas pour augmenter considérablement l'espérance de vie d'un animal de cette race.

Dans ce cas, de nombreux propriétaires de hamsters nains essaient d'éviter l'attachement émotionnel à l'animal, ce qui peut affecter négativement l'animal lui-même. Ils aiment vivre dans des familles nombreuses. Si le hamster ne reçoit pas suffisamment d'attention, il devient plus sujet au stress. De plus, certains propriétaires d'un animal nain n'en prennent pas soin et ne le montrent jamais à un vétérinaire.

Donc, si vous avez peur de l'attachement émotionnel, il n'est pas recommandé d'acquérir un tel hamster.

Cependant, la courte durée de vie peut être considérée comme un énorme avantage. Par exemple, en Amérique, un tel animal est très populaire comme animal de compagnie. Beaucoup de parents en ont pour leurs enfants. Ils leur enseignent la responsabilité, ainsi que la compréhension que la vie n'est pas éternelle. Ce n'est pas très agréable d'aborder de tels sujets, mais les enfants dans ce cas apprennent à lâcher prise.

De nombreux animaux de compagnie vivent longtemps et nécessitent des coûts énormes pour leur entretien, à la fois matériellement et moralement. Dans le cas de l'achat d'un animal de compagnie nain, l'obligation envers lui sera à plus court terme. Mais en même temps, nous commençons à apprécier davantage notre animal de compagnie, car nous avons un temps limité que nous pouvons passer avec lui.

Ainsi, il devient possible de rendre la vie du hamster plus intéressante et épanouissante.

Règles de contenu

Avant d'acheter un hamster nain, il est recommandé de se familiariser en détail avec les règles de base pour le soin et l'entretien de l'animal. Il est intéressant de savoir que les hamsters Roborovsky sont habitués à vivre en petites colonies. Pour cette raison, il est préférable d'avoir non pas un mais deux hamsters. Dans ce cas, ils seront plus actifs et énergiques. Il est souhaitable que les animaux soient du même sexe. En aucun cas vous ne devez installer deux mâles et une femelle au même endroit. Dans ce cas, un esprit de compétition apparaît entre les mâles, ce qui entraînera des conséquences désagréables.

Habituellement, les rongeurs sont logés dans une cage dont le fond est rempli d'une petite couche de sable. Le sable à base de quartz est le mieux adapté à cette fin. Dans certains cas, ils ont recours à de la sciure de bois. Sur le dessus, vous pouvez placer de petites branches de plantes fruitières. La mousse ou le foin sont également utilisés.

    Accessoires de maison pour hamster :

    1. mangeoire;
    2. buveur;
    3. roue;
    4. pierre minérale;
    5. plateau.

    S'il y a deux hamsters, il est préférable de leur faire des maisons séparées dans une cage et de placer deux roues. La zone de la cage pour 2 animaux doit avoir des paramètres de 50 * 70 centimètres.

    De plus, de nombreux propriétaires d'animaux de compagnie nains les placent dans toutes sortes de conteneurs (dunes). Il est fortement déconseillé de garder le hamster dans l'aquarium, car en raison de la buée du verre, un grand nombre de bactéries peut s'y former.

    Il est conseillé de placer les habitations pour hamster à l'abri des courants d'air ou de l'humidité. Ces animaux ne tolèrent pas la fumée de cigarette.

    Comme la cellule devient sale, il est nécessaire de la nettoyer. Habituellement, ce processus est effectué 2 fois par semaine. Vous devez changer l'eau de l'abreuvoir tous les jours, car elle peut se salir pendant la journée. La mangeoire est nettoyée régulièrement.

    Pour éliminer l'odeur désagréable et faciliter le processus de nettoyage, les propriétaires de ces animaux placent un plateau dans la cage et achètent une litière spéciale pour cela. Il est conseillé d'entraîner le hamster aux toilettes immédiatement. À un âge plus avancé, c'est assez difficile à faire.

    L'alimentation quotidienne d'un hamster nain doit être riche et variée. Dans un magasin spécialisé, vous pouvez acheter aliment spécialement conçu pour les rongeurs. De plus, les animaux sont heureux de manger légumes, fruits, herbes et céréales diverses.

    Pendant la grossesse, l'alimentation d'une femelle hamster doit être saturée de protéines animales.

    Aliments obligatoires qui doivent être présents dans l'alimentation d'un hamster Roborovsky :

    1. un poisson;
    2. poule;
    3. blé;
    4. crème sure et fromage cottage faible en gras;
    5. œufs de poule;
    6. légumes verts;
    7. bouillie;
    8. Millet;
    9. les légume;
    10. des fruits.

    Il convient de noter que la nourriture de la table humaine ne convient pas à un hamster. Par conséquent, nous accorderons une attention particulière aux aliments indésirables dans l'alimentation de l'animal :

    1. épices;
    2. aliments en conserve;
    3. agrumes;
    4. produits semi-finis;
    5. aliments salés et sucrés;
    6. chou et tomates;
    7. de la nourriture rassis ou des restes de nourriture.

    Vous devez surveiller attentivement le régime alimentaire de l'animal et maintenir l'équilibre des protéines et des graisses dans le corps de l'animal. L'exercice est une partie essentielle de la vie d'un hamster. A cet effet, une roue est installée dans la cage.

    Caractéristiques d'élevage

    Contrairement à d'autres races, le hamster Roborovsky n'a pas un degré de fertilité élevé. La portée ne contient pas plus de 5 bébés. Pour cette raison, ce type d'animal de compagnie est rarement trouvé sur le marché.

    Si vous souhaitez élever des hamsters, il est préférable de les préparer dès l'enfance en formant un couple. Cela aidera les hamsters à s'habituer les uns aux autres. En l'absence d'une telle opportunité, les rongeurs ont besoin de temps pour se frotter. Une cloison spéciale est installée dans le conteneur pour garder les animaux domestiques. Il est préférable de garder les hamsters sur les côtés opposés de la cloison. C'est nécessaire pour ne pas provoquer une bagarre entre des individus de sexes différents. Pendant cette période, ils renifleront. Une fois qu'ils se sont habitués l'un à l'autre, la partition est supprimée.

    L'âge optimal pour la reproduction est de 4 mois à 1 an. La femelle a besoin de temps pour récupérer, donc après l'accouchement, au moins 2,5 mois doivent s'écouler avant la prochaine fécondation. La période de gestation peut durer un peu plus de trois semaines.

    À ce stade, les hamsters doivent être clôturés avec une grille. La durée du travail est de 2-3 heures.

    Les hamsters Roborovsky adorent les endroits isolés et se cachent souvent de tout le monde. Pendant la grossesse et après l'accouchement chez les femmes, cela se manifeste sous une forme plutôt aiguë. Pour cette raison, il est conseillé de faire un endroit caché dans la cage où la femelle peut mettre bas. Il est recommandé d'acheter deux maisons, car après l'accouchement, la femelle devient moins résistante au stress et peut commencer à montrer de l'agressivité. À ce stade, il vaut mieux ne pas la déranger et reporter le nettoyage de la cage. Au début, vous ne devriez pas toucher la progéniture.

    Les hamsters nouveau-nés de cette race n'ont pas de poils, ils n'ont ni la vue ni l'ouïe. Leur poids ne dépasse pas un gramme et la longueur du corps est d'un centimètre. Les femelles de cette race ont un instinct maternel bien exprimé et elle prend soin de la progéniture avec soin. Mais vous devez toujours vous en occuper de temps en temps.

    Les hamsters nouveau-nés se nourrissent de pain blanc imbibé de lait. Vous pouvez également les nourrir avec du mil ou du sarrasin, préalablement trempés dans de l'eau chaude. Des verts, ils mangent des feuilles de trèfle ou de laitue. La nourriture est laissée dans l'auge, après quoi la femelle se nourrit. Dans certains cas, il est préférable de laisser de la nourriture près de l'habitation du rongeur. Après trois semaines, l'alimentation du bébé peut être enrichie des aliments suivants :

    1. blé;
    2. un poisson;
    3. poulet et œufs;
    4. fromage cottage faible en gras;
    5. courgette.

    À l'âge de 23 jours, la progéniture est retirée de la mère. Il est important de savoir que les rongeurs étroitement apparentés sont fortement déconseillés de traverser. Dans ce cas, la progéniture sera très faible et en mauvaise santé.

    Pour voir à quoi ressemble le hamster de Roborovsky, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger