Hamster domestique

Comment prendre soin de votre hamster ?

Comment prendre soin de votre hamster ?
Teneur
  1. Avantages et inconvénients du contenu
  2. Besoins de base
  3. Procédures de l'eau
  4. Maladies
  5. Règles pour prendre soin des hamsters nouveau-nés

Les hamsters sont parmi les animaux de compagnie les plus populaires et ont conquis des millions de cœurs. Leur contenu ne pose pas de difficultés, même pour les débutants, cependant, vous devez tout de même connaître certaines des nuances du départ.

Avantages et inconvénients du contenu

Les hamsters sont aimés et adorés dans le monde entier, ce qui est dû à un certain nombre de leurs qualités précieuses.

  • Les animaux ne prennent pas beaucoup de place dans l'appartement et se contentent d'un petit aquarium ou d'une cage.
  • Les rongeurs grandissent et se développent bien dans la solitude et ne nécessitent pas d'appariement. Le deuxième individu peut être introduit soit à volonté, soit pour la reproduction.
  • Les hamsters sont des animaux assez silencieux et, contrairement aux chats, aux chiens et aux oiseaux, ils font peu ou pas de bruit.
  • Les animaux ne sont absolument pas vindicatifs et n'ont pas de rancune.
  • Les hamsters sont capables de se reproduire en captivité et sont sans prétention dans la nourriture.
  • Les rongeurs traitent bien les enfants, ce qui s'avère souvent être de très mauvaises conséquences pour eux-mêmes.
  • Le hamster est facile à entretenir à la maison.
  • Le coût d'un rongeur est bien inférieur à celui des chiots, chatons et autres animaux de compagnie de race.

Les inconvénients de garder des hamsters comprennent la nécessité de nettoyer régulièrement la cage, l'hibernation de nombreux individus et la probabilité d'agression envers les humains. Cependant, le principal inconvénient est la durée de vie des rongeurs.

La plupart d'entre eux vivent de 2,5 à 4 ans, et donc leur mort peut causer un traumatisme émotionnel profond à l'enfant et provoquer un choc profond.

Besoins de base

Avant d'adopter un hamster, vous devez vous familiariser avec ses besoins fondamentaux et vous assurer qu'ils peuvent être pleinement satisfaits. Les besoins des hamsters comprennent une maison confortable, de la chaleur, de la propreté, de l'absence de stress, du plaisir, une bonne nutrition et des soins appropriés.

Logement

Comme le montre la liste assez impressionnante des conditions nécessaires à un hamster, l'entretien de ce rongeur est une affaire responsable. Parmi les tâches prioritaires du futur propriétaire figure le choix d'un logement confortable et fonctionnel. Ce moment est particulièrement important aussi parce que les hamsters sont sujets à un stress fréquent résultant des raisons les plus insignifiantes... Par conséquent, l'animal a besoin d'un abri fiable et de son propre territoire, où il se sentirait complètement en sécurité.

Les experts recommandent de choisir des cages spéciales ou des aquariums volumineux comme maison pour un hamster. Cependant, dans ce cas, la cage est plus préférable, car elle vous permet d'installer de nombreux appareils utiles et nécessaires à l'intérieur. En aucun cas, les animaux ne doivent être gardés dans des boîtes en carton, des contenants en plastique et des bocaux en verre. Les deux derniers types de conteneurs ne conviennent que comme abri temporaire pour l'animal, par exemple, lors de son transport d'un magasin à la maison.

Lors de l'achat d'une cage, vous devez faire attention à sa taille, qui ne doit pas être inférieure à 60 cm de longueur et 40 de largeur. La hauteur de la structure ne joue pas un rôle particulier, l'essentiel est qu'une roue et de préférence une petite maison s'intègrent à l'intérieur. C'est optimal si les tiges sont situées dans une direction horizontale, ce qui permettra au hamster de se déplacer librement dans n'importe quel plan de l'habitation. La sciure de bois, le foin et la charge de maïs peuvent être utilisés comme litière, Cependant, de nombreux propriétaires de hamsters ont une préférence pour le foin.

Le fait est que les hamsters adorent "construire des nids", et l'utilisation de foin à cette fin est la plus pratique.

De plus, si les propriétaires veulent quitter la maison pendant quelques jours, la paille est également une meilleure option, car elle permettra au liquide de descendre et ne dégagera pas d'odeur à l'extérieur. La sciure de bois se mouille instantanément, crée une gêne pour le hamster et commence à sentir. En l'absence de charges prêtes à l'emploi, dans les cas extrêmes, vous pouvez emporter du papier toilette ou de vieux journaux. Cependant, ces matériaux doivent être remplacés quotidiennement par de nouveaux, sinon une odeur désagréable de la cage est générée. Le coton et le tissu ne conviennent pas du tout à la literie, leur utilisation doit donc être exclue.

Après avoir choisi la charge, ils commencent à terminer la maison. Il doit comprendre un abreuvoir, qui est un petit récipient avec une boule doseuse ou un tube allongé à travers lequel le hamster boira.

Vous avez également besoin de deux mangeoires, dont l'une sera destinée aux aliments secs (céréales), et l'autre aux légumes et fruits frais. L'abreuvoir et les deux mangeoires doivent avoir des attaches au moyen desquelles ils sont accrochés aux parois de la cage.

Il est déconseillé de poser les contenants au sol : le hamster les retournera rapidement et piétinera le contenu.

Un autre accessoire indispensable pour la cage est une pierre minérale. Il remplit deux fonctions à la fois - il permet au rongeur de grincer des dents et sature son corps de substances utiles. La place des toilettes dans la cage n'est en aucun cas indiquée: les hamsters choisissent indépendamment un certain coin et, à l'avenir, ils ne s'y rendront que. Cependant, lorsque cet endroit devient trop sale, ils déménagent dans un autre coin propre et y répondent à leurs besoins naturels.

Placez la cage dans un endroit calme et tranquille, loin des radiateurs, des courants d'air et des rayons ultraviolets directs. Aussi, vous ne devez pas le mettre dans la zone de jeux pour enfants et dans l'allée où l'animal n'aura aucun repos.

Pour agrandir l'espace de la cage, il est recommandé d'utiliser des escaliers et des gradins, sur lesquels les jeunes hamsters montent et glissent avec plaisir.

Nutrition

Nourrir votre hamster est très important et détermine la santé et le bien-être de votre animal. Vous trouverez ci-dessous une liste d'aliments pour rongeurs autorisés, dont beaucoup lui plairont sûrement et deviendront son mets préféré.

  • Mélange sec pour hamsters est une formulation à base de grains de blé et d'orge, de granulés herbacés pressés, de graines de tournesol et de maïs séché, pris dans différentes combinaisons. Cette nourriture a une composition équilibrée et est conçue en tenant compte des besoins et des préférences des rongeurs. Des morceaux séchés de divers fruits peuvent être ajoutés au mélange fini, mais ils doivent être utilisés en petites quantités.
  • Ingrédients à base de plantes sous forme de petits pois frais et bouillis, les feuilles de trèfle, la vesce, la luzerne et le pâturin sont également nécessaires à une bonne nutrition du hamster. Les légumes recommandés comprennent les carottes, les betteraves, les courgettes, les concombres et les tomates frais, les haricots, les poivrons, le chou-fleur et un peu de citrouille. Des fruits, des bananes, des poires, des pommes et des raisins peuvent être offerts, à condition que les tiges et les pépins soient enlevés.
  • Riz bouilli, sarrasin, flocons d'avoine et millet peuvent être administrés 2 à 3 fois tous les 7 jours, l'essentiel lors de leur préparation est de ne pas utiliser de sel.
  • Fruits secs sous forme de chips de banane peuvent être donnés quotidiennement, tandis que les cerises séchées, les abricots séchés et les pruneaux sont offerts beaucoup moins souvent et exclusivement sous forme de friandise. Cela est dû à leur teneur élevée en sucre, qui, comme le sel, est assez nocif pour les hamsters.
  • Graines et noix peut également être administré quotidiennement. La plupart des hamsters aiment beaucoup les noix, les amandes, les noisettes et les graines de citrouille.
  • À partir de produits laitiers, vous pouvez donner un peu de fromage cottage faible en gras et parfois un petit morceau de fromage à pâte dure. Les blancs d'œufs durs, le poulet bouilli, le bœuf et le porc maigre sont de bonnes sources de protéines, en particulier pour les femmes enceintes. L'essentiel est que la viande soit bien cuite et pas dure, puisqu'il est strictement interdit de la proposer crue aux hamsters.
  • Produits à base de farine sous forme de biscuits, les séchoirs et les biscuits non sucrés ne peuvent être donnés qu'une fois par semaine.

Cependant, une alimentation riche en aliments autorisés ne signifie pas que les hamsters sont omnivores. Il existe une liste assez longue d'aliments que les rongeurs ne devraient pas manger. Ci-dessous sont brièvement discutés les plus nocifs d'entre eux, dont l'utilisation peut nuire considérablement à la santé de l'animal.

Les épices sont strictement contre-indiquées pour les hamsters., ils peuvent, avec les aliments acides et épicés, causer des brûlures aux muqueuses de la bouche, de l'estomac et de l'œsophage. À cet égard, il est interdit de nourrir l'animal avec des brochettes, des plats additionnés de vinaigre et des aliments trop poivrés.

Malgré le fait que la plupart des fruits soient bien absorbés par le corps du hamster, l'utilisation de certains d'entre eux est strictement interdite. Ceux-ci inclus tous les agrumes et kiwis, riches en acide, peuvent irriter le système digestif du rongeur.

Les aliments gras et les sucreries, y compris le miel et les sucreries, ne doivent pas non plus être donnés à votre animal de compagnie, en particulier pour les hamsters Dzungarian.... Cela est dû à leur tendance au diabète sucré, qui ne se produit pratiquement pas chez leurs homologues syriens.

De plus, les animaux de compagnie ne doivent pas recevoir de cornichons, de champignons, d'oignons, d'ail et de chou blanc, ainsi que des graines de fruits et des cônes de conifères.

Température

La pièce où le hamster est gardé doit être à au moins 20 degrés. Sinon, l'animal sera hypothermique et malade. Cependant, placer la cage à côté d'appareils de chauffage n'en vaut pas la peine non plus. Il vaut mieux délimiter l'habitation au fond de la pièce et la protéger des effets des courants d'air. Si la cage est située sur un rebord de fenêtre, elle doit également être déplacée vers un autre endroit pendant l'aération.

Calme

Un hamster est plus sujet au stress que n'importe qui d'autre et a besoin d'une atmosphère calme. Placer un autre hamster adulte dans la cage, qu'il s'agisse d'un garçon ou d'une fille, a un effet très fort.Les hamsters doivent être gardés ensemble dès leur plus jeune âge ou vivre dans des cages séparées. La lumière vive est une autre source de préoccupation. Les hamsters peuvent facilement trouver leur chemin dans l'obscurité et n'ont pas besoin d'éclairage supplémentaire. Une literie sale et un manque de nourriture et de boisson peuvent également provoquer un stress important.

De plus, la cage ne doit pas être constamment déplacée d'un endroit à un autre, ainsi que parler fort à côté de l'animal, le placer près du téléviseur et laisser un téléphone portable à côté de la cage - à partir d'un appel soudain dont l'animal peut avoir très peur. Les femelles qui viennent d'avoir une progéniture n'aiment pas beaucoup que le propriétaire surveille sans cesse les bébés. En conséquence, la mère se met en colère et peut mordre.

De plus, vous n'avez pas besoin de sortir votre animal de compagnie et de laisser les chats, les chiens et les jeunes enfants près de la cage. Il est également déconseillé de nettoyer la cage d'un hamster devant ses yeux. Il est préférable de placer l'animal dans un conteneur temporaire et de laver calmement la maison.

Jouets et attractions

Les hamsters ont besoin de divertissement, il est donc conseillé de compléter la cage avec une roue de jogging, un toboggan et une échelle. Vous pouvez également acheter une balle de marche dans laquelle votre animal de compagnie peut se promener dans la maison. Si le temps et l'imagination le permettent, vous pouvez concevoir un parc de promenade pour l'animal, en y construisant des obstacles et des labyrinthes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des essuie-tout et des tubes de papier toilette, des bouteilles en plastique et du carton.

Procédures de l'eau

Les hamsters n'aiment pas beaucoup nager et subissent un stress important à cause de cela. Par eux-mêmes, ils sont très propres, ils se lavent constamment le visage et les pattes. Vous pouvez mettre un récipient avec du sable propre et sec dans la cage, où le rongeur nettoiera son pelage. Mais vous ne pouvez laver votre animal à l'eau que si des parasites apparaissent ou s'il se salit dans ses excréments. Il est préférable de le faire avec un coton imbibé d'eau propre.

Si des puces sont trouvées, un shampooing antiparasitaire est utilisé, en faisant mousser doucement et en l'appliquant sur le pelage de l'animal, puis en le lavant sous un mince filet d'eau. Il est important de garder l'eau hors de vos yeux et de vos oreilles. Après le bain, le hamster est épongé avec une serviette sèche et placé dans une boîte recouverte d'un chiffon doux. Il est strictement interdit de sécher l'animal avec un sèche-cheveux.

Le prochain élément pour prendre soin d'un animal décoratif est le traitement de ses griffes. Pour ce faire, il vous suffit d'acheter un coupe-ongles et de suivre scrupuleusement les instructions. Ainsi, il vous suffit de couper le bord libre de la griffe, en essayant de ne pas accrocher le capillaire. S'il y a une pigmentation foncée à la surface des griffes, vous pouvez utiliser une lampe fluorescente qui brille à travers la griffe.

De plus, pendant la procédure, il est nécessaire de garder du peroxyde d'hydrogène et un pansement prêts et en cas de dommages accidentels aux capillaires, traiter immédiatement la plaie et la zone qui l'entoure.

Maladies

Avec une bonne nutrition et des soins appropriés, les hamsters tombent rarement malades, mais personne n'est à l'abri d'un certain nombre de maladies courantes. Vous trouverez ci-dessous les maladies les plus courantes, ainsi que leurs causes et les recommandations de traitement.

  • Cystite est une conséquence d'une infection des voies urinaires et se manifeste par des mictions fréquentes avec un mélange de sang. En tant que traitement, des injections de chloramphénicol sont administrées à raison de 5 mg pour 100 g de poids corporel deux fois par jour.
  • Entérite a également un caractère infectieux et se termine par la mort dans 20 % des cas. Les premiers signes sont une diarrhée aqueuse. Les antibiotiques néomycine et tétracycline sont prescrits comme traitement.
  • Gale Causée par les acariens de la gale qui pondent des œufs dans la couche supérieure de la peau. Le parasite se nourrit de pellicules cutanées et agace trop les animaux. La gale concerne les oreilles, la tête et l'ensemble et est traitée avec une solution à 3% du médicament "SK-9" et de la pommade sulfurique. Vous pouvez également utiliser une solution de chlorophos à 1% en combinaison avec une solution à 1% de l'agent "D-33". Le retraitement est effectué une semaine plus tard.
  • Prolapsus rectal vient de la diarrhée ou de la constipation. Avec une visite opportune chez le vétérinaire, il peut être facilement traité sans amputation.
  • Rachitisme se produit en raison du manque de vitamine D dans l'alimentation et se produit plus souvent chez les jeunes hamsters pendant l'hiver.

En guise de traitement, les animaux sont déplacés dans un endroit lumineux et 2 gouttes de Trivita sont bues quotidiennement pendant deux semaines.

Règles pour prendre soin des hamsters nouveau-nés

    Prendre soin des hamsters nouveau-nés consiste à créer les conditions les plus favorables pour les bébés et leurs mères. Donc, Les nouveau-nés ne doivent en aucun cas être touchés par les mains, et cela s'applique non seulement aux animaux de compagnie des races naines, mais également à tous les rongeurs sans exception. Sinon, la mère, sentant l'odeur de quelqu'un d'autre, au mieux, arrêtera de nourrir les hamsters, et au pire, elle les mordra et les mangera. L'option la plus correcte serait de laisser la famille seule pendant plusieurs jours et de ne surveiller en permanence que la disponibilité de nourriture et d'eau pour la mère.

    5 à 7 jours après la naissance, la mère et les enfants sont transplantés dans une boîte et la cage est nettoyée, en remplaçant la litière et en rinçant abondamment les objets qui s'y trouvent. À l'avenir, il est recommandé de l'effectuer tous les deux jours. Dès que les bébés sont couverts de poils, ils commencent à introduire des aliments complémentaires. Pour ce faire, mettez quelques feuilles de chou dans la cage et, lorsqu'elles atteignent l'âge d'un mois, du poulet bouilli finement haché. Un mois et demi après la naissance, la femelle est envoyée au mâle et les bébés sont assis dans différentes cages ou envoyés dans un nouveau lieu de résidence dans une autre famille.

    Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin d'un hamster, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger