Hamster domestique

Garder un hamster syrien à la maison

Garder un hamster syrien à la maison
Teneur
  1. Particularités
  2. Comment choisir une cage ?
  3. Comment et quoi nourrir ?
  4. Comment bien s'en occuper ?
  5. Maladies et traitement
  6. Reproduction et progéniture

Le hamster syrien est un petit animal de compagnie duveteux qui est le favori de nombreux enfants et adultes. Le comportement d'un rongeur est amical envers les humains, de sorte qu'un tel animal de compagnie peut être obtenu même dans les maisons où vivent de jeunes enfants.

Quelles sont les caractéristiques d'un animal de compagnie à fourrure? Comment bien prendre soin de lui ? Comment nourrir votre hamster et quelle cage choisir ? Recherchez des réponses à ces questions et à d'autres dans notre documentation.

Particularités

Le hamster syrien est l'un des rongeurs les plus communs et est généralement gardé à la maison. L'animal a certaines caractéristiques, qui devraient être discutées plus en détail.

Tout d'abord, les vétérinaires et les biologistes identifient une caractéristique si inhabituelle du hamster syrien comme changement du nombre d'orteils : il y en a 4 sur les pattes avant, et 5 sur les pattes postérieures. De plus, il est important de noter que les rongeurs de cette espèce ont souvent un pelage esthétiquement agréable, qui est traditionnellement teint en doré. De plus, les hamsters peuvent être beiges, noirs, bruns, etc. De plus, la couleur peut être soit uniforme (constituée d'une seule couleur), soit inclure plusieurs tons et demi-teintes à la fois.

Entre autres choses, la longueur du pelage est considérée comme une autre caractéristique inhabituelle des rongeurs de race syrienne. Donc, distinguer les individus à poil court, à poil long et même à poil lisse. De plus, les femelles ont des cheveux beaucoup plus courts que les mâles.

La Syrie est considérée comme le berceau de cet animal (d'où le nom de la race).Plus tard, le hamster a été amené au Royaume-Uni et de là, il s'est répandu dans le monde entier, y compris dans notre pays.

Si nous parlons des caractéristiques biologiques d'un rongeur, il est important de noter que sa longueur corporelle ne dépasse généralement pas 12 centimètres dans la nature et 20 centimètres à la maison. Le poids varie en fonction du sexe du rongeur: les femelles peuvent peser jusqu'à 140 grammes et le poids des mâles, à son tour, ne dépasse généralement pas 125 grammes. Cependant, il existe des exceptions, dont le poids atteint 200 grammes.

Un énorme avantage des hamsters syriens est leur prédisposition au contact avec les gens. Pour cette raison, les mignons rongeurs duveteux sont souvent les premiers animaux de compagnie des petits enfants.

Comment choisir une cage ?

Tout d'abord, il est important de noter que vous devez garder votre hamster dans une cage grande et spacieuse à la maison. En aucun cas, vous ne devez utiliser des canettes, des boîtes en carton et autres contenants improvisés à ces fins. De telles conditions pour le rongeur sont considérées comme défavorables et peuvent provoquer du stress, des agressions, etc.

Il convient également de rappeler que le hamster syrien est un animal nocturne. Par conséquent, vous ne devez pas mettre de cage avec un rongeur dans la chambre - votre animal de compagnie interférera avec un sommeil réparateur. D'un autre côté, le hamster lui-même ne supporte pas non plus les bruits forts, il n'a donc pas sa place dans la cuisine, où les appareils ménagers fonctionnent en permanence, ou dans le salon, où la télévision est allumée. La solution au problème de placement est de déplacer la cage d'une pièce à l'autre pendant la journée.

En général, la cage à rongeurs doit être suffisamment spacieuse. La taille doit permettre au hamster de se déplacer librement dans sa maison. De plus, les dimensions dépendent du nombre d'éléments supplémentaires que vous prévoyez d'installer à l'intérieur de la cage.

Quant aux accessoires supplémentaires, le hamster a besoin de :

  • ustensiles pour bols à nourriture et à boire;
  • un endroit pour une toilette;
  • roue de roulement;
  • loger;
  • Labyrinthe.

De plus, il est important de faire attention à la disposition de ces objets : la meilleure option est le cas lorsque tous les éléments sont situés à quelques centimètres les uns des autres et que les emplacements pour les toilettes et la nourriture se trouvent aux extrémités opposées de la cage. Ainsi, la cage remplira toutes les conditions nécessaires pour garder un rongeur.

Comment et quoi nourrir ?

Étant donné que les hamsters syriens peuvent être trouvés non seulement à la maison, mais aussi dans la nature, le régime alimentaire de l'animal doit être basé sur ses habitudes naturelles. À cet égard, la majeure partie de la nourriture de l'animal devrait être constituée de graines, de céréales et d'herbes.

Les magasins zoologiques vendent une grande variété de mélanges adaptés à l'alimentation d'un hamster. Habituellement, ils contiennent non seulement la nourriture principale, mais également des éléments supplémentaires sous forme de minéraux, de vitamines et d'autres substances bénéfiques pour l'organisme de la créature.

Si vous voulez faire de la nourriture vous-même, alors vous pouvez le faire, mélanger l'avoine, le millet, les grains de maïs et les graines de tournesol. Périodiquement, le hamster peut être nourri avec herbes fraîches, fruits, légumes et baies.

Le diabète sucré est une maladie courante des hamsters syriens, alors essayez d'éviter les aliments trop sucrés dans son alimentation.

Entre autres choses, les protéines devraient également être incluses dans l'alimentation du rongeur syrien. Votre animal de compagnie peut obtenir ce nutriment à partir d'aliments tels que le blanc d'œuf, la poitrine de poulet et le poisson blanc.

N'oublie pas aussi Remplissez l'abreuvoir de votre hamster avec de l'eau tous les jours.

Comment bien s'en occuper ?

Le hamster syrien doit être soigné avec soin et minutie. De plus, cela devrait commencer à être fait à partir du moment où vous avez acheté le rongeur. Il faut se rappeler que Les animaux syriens sont très sensibles à divers types de stress.

Par conséquent, il nécessite une attention particulière dans les premiers jours après l'achat et le changement de résidence. Pendant cette période, il est important de protéger le hamster de tout bruit et d'un grand nombre de personnes.L'animal doit avoir la possibilité de se sentir à l'aise dans sa nouvelle maison. Si vous négligez ces règles, vous pouvez provoquer une agression. Pour les mêmes raisons vous ne pouvez pas réveiller les animaux pendant le sommeil.

Le toilettage doit inclure des procédures d'hygiène pour nettoyer le hamster. Cependant, à cet égard, vous devez immédiatement tenir compte du fait que le hamster ne doit jamais être baigné dans l'eau. Les traitements à l'eau doivent être évités.

Habituellement, l'animal s'occupe seul de son état d'hygiène. Cependant, de nombreux vétérinaires recommandent de placer un petit plateau de sable propre et désinfecté dans la cage afin que votre animal puisse nettoyer son pelage tout seul (vous pouvez acheter ce sable dans n'importe quel magasin zoologique). Si vous remarquez que de la saleté est apparue sur la fourrure du hamster, ce qu'il ne peut pas gérer seul, nettoyez sa fourrure avec des cotons ou des serviettes humides.

Pour éviter que le pelage de votre animal ne se salisse, nettoyez régulièrement la cage. Portez une attention particulière à l'élimination des débris alimentaires et des excréments. On pense que la cage des rongeurs doit être nettoyée au moins une fois tous les 3 jours.

Maladies et traitement

En cas de non-respect des conditions nécessaires de garde et des règles de soins, le hamster peut développer diverses maladies. Surtout, les rongeurs syriens sont sensibles à de telles maladies :

  • le problème du surpoids et de l'obésité ;
  • troubles du tube digestif;
  • problèmes oculaires;
  • maladies de la peau;
  • blessure.

Lorsque les premiers, même les plus petits, des signes de maladie apparaissent, vous devez immédiatement contacter votre vétérinaire. L'ignorance ou l'automédication peut entraîner la mort de votre animal.

Si vous souhaitez protéger votre animal de quelque manière que ce soit, vous devez suivre scrupuleusement toutes les instructions des spécialistes et écouter les recommandations des vétérinaires. Montrez de l'amour et prenez soin de votre animal de compagnie.

Reproduction et progéniture

L'élevage de rongeurs syriens à domicile est une activité assez populaire chez les éleveurs. Cependant, il convient de noter qu'une telle activité peut être assez difficile et coûteuse (non seulement en termes d'argent, mais aussi en termes de temps).

Afin de commencer à élever des rongeurs, il y a quelques faits à garder à l'esprit. Vous ne pouvez pas croiser des animaux de la même portée - cela peut provoquer une variété de maladies génétiques et d'anomalies chez la progéniture. Pour la même raison les individus à traverser doivent être achetés auprès de différents vendeurs... De plus, la femelle et le mâle doivent avoir à peu près le même âge.

    L'âge de maturité sexuelle des hamsters syriens est de 4 à 6 mois... C'est à ce moment qu'ils peuvent commencer à produire une progéniture. Cependant, jusqu'à la période spécifiée, la femelle et le mâle doivent être conservés séparément - sinon, des conflits et des bagarres peuvent survenir à propos de la division du territoire. Après l'accouplement, les animaux doivent également être séparés immédiatement.

    La période de gestation chez la femelle hamster syrien dure environ 2 semaines. À ce stade, une attention particulière doit être accordée au régime alimentaire de la femme enceinte - ajoutez plus de fruits frais, de légumes et de protéines. Une fois que la femelle a donné naissance à des bébés, il n'est pas nécessaire de prendre soin du nouveau-né. Au contraire, il ne faut pas les toucher. Sinon, la mère peut abandonner ses enfants, cesser de s'occuper d'eux et ils mourront.

    Il est également déconseillé de nettoyer et de ranger la cage pendant 14 jours après l'accouchement. Votre tâche est de fournir aux animaux de l'eau et de la nourriture.

    Pour plus d'informations sur le maintien des hamsters syriens à la maison, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger