Animaux en pâte à modeler

Comment mouler un tigre en pâte à modeler ?

Comment mouler un tigre en pâte à modeler ?
Teneur
  1. Version classique
  2. Quel autre tigre pouvez-vous faire ?
  3. Conseils utiles

Presque tous les enfants connaissent et aiment les chats domestiques. Ils adorent jouer avec ces animaux affectueux et joueurs, en particulier les chatons. Les chats sauvages sont une tout autre affaire. Ces bêtes sont féroces, prudentes et mystérieuses. Il est difficile de les rencontrer dans la nature, il est beaucoup plus facile de faire leur connaissance dans un zoo ou un cirque. Cependant, vous pouvez également obtenir un tigre à la maison, par exemple, en le fabriquant avec de la pâte à modeler. Comment mouler un tigre à partir de masse de pâte à modeler sera discuté dans cet article.

Version classique

De tels matériaux seront nécessaires pour le sculpter.

  • Image d'un tigre. L'image de cet animal peut être trouvée dans des livres pour enfants, des pages à colorier, sur Internet, et placez souvent une photo de celui-ci même sur une boîte en pâte à modeler.
  • Pâte à modeler... À partir d'un ensemble de pâte à modeler colorée, vous aurez besoin de morceaux d'orange, noir, marron, jaune, blanc.
  • Planche de pâte à modeler... Il est nécessaire pour garder le lieu de travail propre.
  • Empiler... Il est utilisé pour traiter la surface de la pâte à modeler. Souvent, cet outil est vendu avec un ensemble de pâte à modeler.
  • Allumettes ou cure-dents... Avec leur aide, vous pouvez renforcer la structure de la pâte à modeler en créant un cadre de jouet à partir d'allumettes.

En plus du matériel nommé, les adultes doivent préparer des instructions de travail pour l'enfant, en les écrivant étape par étape et étape par étape.

Une photo de l'animal préparée à l'avance permettra à l'enfant d'effectuer un travail en tenant compte de la forme de l'animal, de sa couleur.

Dans la version classique, le tigre est de couleur orange avec des rayures noires. Ce sont ces nuances qui seront utilisées dans ce cas.

D'autres travaux sont effectués selon l'algorithme suivant.

  • Faire le torse. Le corps de l'animal est fusiforme.Pour mouler le corps, ils prennent de la pâte à modeler orange en purée et roulent une saucisse épaisse et oblongue. Le ventre de l'animal est blanc, donc une fine bande blanche de pâte à modeler est appliquée et lissée sur un côté du blanc orange du corps.
  • Pattes de modelage... Quatre rouleaux sont roulés à partir de morceaux de pâte à modeler orange, leur donnant l'apparence de pattes avant et arrière. Les pattes avant du prédateur sont courtes et régulières, les pattes postérieures sont longues et pliées. Création de la queue. La queue du tigre est longue et son extrémité est légèrement recourbée vers le haut. Une longue corde épaisse, roulée à partir de pâte à modeler orange, deviendra plus tard la queue d'un tigre.
  • fabrication de tête... La couleur de la tête du prédateur est orange avec des taches blanches. La tête est sculptée à l'aide de ces nuances. Deux boules sont roulées à partir de pâte à modeler blanche. La plus grosse boule deviendra la tête, et la plus petite boule collée sera le museau. Une bande orange de pâte à modeler est collée sur le dessus de la tête, des oreilles rondes sont faites sur les côtés. Un nez noir fait d'un morceau de pâte à modeler est placé sur le museau. Sculpture des yeux. La base des yeux du prédateur sera un disque en pâte à modeler noire, puis des disques jaunes seront moulés dessus et, à la fin, des boules noires en forme de pupilles seront collées.
  • Tigre à colorier... Il y a des rayures transversales noires sur le corps du tigre ; elles rendent le prédateur invisible dans la jungle colorée. Pour que le tigre en pâte à modeler ressemble à un vrai tigre, des rayures noires sont collées sur toutes les parties de son corps. Ils sont fabriqués à partir de ficelles de pâte à modeler noire.
  • Assemblage de la figurine... Après avoir fait toutes les pièces, elles sont mises en place, en les fixant avec des cure-dents. Cela permettra à la structure de devenir plus solide. Lors de l'installation, il est nécessaire de relier soigneusement le cou blanc avec le ventre blanc, pour lisser cet endroit. Le dos rouge est relié à la partie rouge de la tête et est également lissé.
  • Le jouet est comparé au dessin, les petits détails sont corrigés et la finition est effectuée. Le museau de l'animal est orné d'une moustache luxuriante, à l'aide d'une pile, ils dessinent la gueule d'un tigre.

Quel autre tigre pouvez-vous faire ?

Un jouet créé de vos propres mains à partir de pâte à modeler procure une grande joie à l'enfant. Si vous souhaitez consolider les compétences acquises, vous pouvez continuer votre créativité.... Ainsi, à un tigre adulte, vous pouvez ajouter un petit tigre, éblouir un tigre blanc ou à dents de sabre.

bébé tigre

Bien que les mêmes matériaux et outils soient utilisés pour créer un drôle de petit tigre, l'apparence de l'artisanat sera très différente.

Faire un tel jouet est facile si vous suivez les étapes ci-dessous.

  • La première étape est d'aveugler tête et torse. Pour ce faire, une balle est roulée dans de la pâte à modeler orange sous la forme d'une future tête et le corps est en forme de poire.
  • Le tigre a un gros drôle pattes... Compte tenu de cela, les membres d'un petit prédateur sont fabriqués. Les pattes avant sont sculptées même, légèrement élargies en bas. Les pattes postérieures ont la forme d'une goutte, les aplatissant légèrement, les pressant contre la planche.
  • Ensuite, à partir de petits morceaux de pâte à modeler orange, ils fabriquent oreilles rondes et une longue queue.
  • Dans la prochaine étape les pièces moulées sont assemblées. Pour ce faire, le corps est placé verticalement et, à l'aide d'un cure-dent, la tête est fixée. Ensuite, les pattes avant sont fixées en les plaçant côte à côte. Les pattes postérieures sont attachées horizontalement au bas du torse. Une queue est attachée à l'arrière du corps.
  • Lorsque le travail principal est terminé, ils commencent à sculpter de petites pièces. Le museau de l'animal mérite une attention particulière. Il faut y coller les oreilles du tigre, faire des joues blanches, insérer un nez rose. Des yeux constitués de disques jaunes avec un contour noir sont placés au-dessus des joues, des pupilles noires et de petits points blancs en forme d'éblouissement solaire leur sont ajoutés. Le cou du petit tigre est enveloppé dans un devant de chemise blanche, le rendant moelleux à l'aide d'une pile.
  • Suit alors coller des balles sur les pieds des membres à partir de pâte à modeler blanche sous forme de doigts et de coussinets, fixez les griffes noires.
  • Il ne reste plus qu'à donner à l'engin une couleur rayée. Pour ce faire, des fils courts et fins sont fabriqués à partir de pâte à modeler noire et collés à la tête et à d'autres parties du corps de l'animal.

Un autre jouet de bricolage est prêt. Mais vous ne pouvez pas vous arrêter là et créer tout un zoo de pâte à modeler.

blanche

La prochaine bête peut être un tigre blanc. Il ne sera pas difficile de le sculpter, car les compétences de base pour travailler avec de la pâte à modeler ont déjà été acquises.

La seule différence sera dans l'utilisation d'autres couleurs.

  • La couleur principale sera la pâte à modeler blanche. La tête, le corps, les pattes et la queue en sont sculptés.
  • Les yeux resteront les mêmes que ceux d'un tigre adulte orange. Ils sont constitués de disques noirs, sur lesquels sont moulées des galettes jaunes à pupille noire et rehauts de blanc.
  • Les rayures sur le corps du tigre restent noires.

Un tigre blanc aveuglé deviendra une véritable décoration du zoo de pâte à modeler. Mais il était une fois des tigres à dents de sabre plus redoutables qui vivaient sur Terre. Si vous trouvez un dessin d'un tel tigre, il peut également être moulé à partir de pâte à modeler.

à dents de sabre

En regardant la photo, il est facile de voir que le tigre à dents de sabre est différent des espèces modernes.

Il vaut la peine de s'attarder sur ces différences séparément.

  • Coloration... Contrairement au tigre moderne, qui a une couleur orange vif avec des rayures noires, les tigres à dents de sabre avaient une couleur gris sable, et au lieu de rayures, le corps était couvert de petites taches sombres. À cet égard, la couleur sable obtenue en mélangeant de la pâte à modeler brune et blanche est utilisée pour sculpter le corps, la tête et les jambes.
  • Crocs énormes... Afin de montrer la principale différence entre le tigre à dents de sabre - d'énormes crocs - deux cônes minces sont moulés à partir de pâte à modeler blanche, qui sont légèrement aplatis et collés à la mâchoire supérieure de l'animal.
  • Caractéristiques du physique. Le tigre à dents de sabre avait une constitution plus massive, des pattes plus épaisses, les membres antérieurs étaient beaucoup plus longs et soulevaient la poitrine au-dessus du sacrum. Toutes ces différences sont prises en compte lors de la sculpture d'un tigre à dents de sabre, ce qui lui confère une similitude dans la structure du corps.
  • Queue le tigre à dents de sabre était beaucoup plus petit, n'atteignant même pas le sol. C'est une telle queue, avec une petite brosse au bout, qu'il faut coller à un jouet en pâte à modeler.

Après avoir nommé les caractéristiques de l'apparence du tigre à dents de sabre et l'avoir sculpté dans de la pâte à modeler, l'enfant se souviendra bien de l'apparence de cet animal éteint.

Pour apprendre à fabriquer un tigre à dents de sabre à partir de pâte à modeler, voir la vidéo.

Conseils utiles

Travailler avec de la pâte à modeler est une activité très utile pour les enfants d'âge préscolaire et les plus jeunes. La modélisation développe la précision, la patience, la persévérance et le travail acharné chez les enfants.

Pour diversifier le travail, il vaut la peine d'inviter l'enfant à effectuer de telles tâches.

  • Avant de commencer à modeler, vous devez ouvrir une boîte de pâte à modeler avec votre enfant et examiner le contenu. Demandez à l'enfant de choisir les couleurs qui conviennent le mieux pour modeler un tigre.
  • Invitez l'enfant à mélanger des petits morceaux de pâte à modeler de différentes couleurs et voyez ce qui se passe.
  • Demandez à nommer les formes géométriques qui ressemblent à des parties du corps d'un tigre.
  • En regardant les images, il est recommandé de demander à l'enfant de nommer les différences entre les tigres ordinaires et les tigres blancs et à dents de sabre.

Une fois le travail terminé, il faut rappeler aux enfants de nettoyer le lieu de travail et d'enlever l'argile et les outils là où ils doivent être rangés.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger