Animaux en pâte à modeler

Comment mouler un oiseau en pâte à modeler ?

Comment mouler un oiseau en pâte à modeler ?
Teneur
  1. Outils et matériaux
  2. Sculpture d'oiseau bleu
  3. Comment faire un bouvreuil ?
  4. Autres options

Le principal outil de sculpture est l'argile. Mais en règle générale, les enfants commencent à comprendre cet art à partir de la pâte à modeler - un matériau plus accessible et pratique pour les débutants. Ce n'est pas pour rien que les psychologues parlent « d'intelligence au bout des doigts » : il est utile pour les enfants de s'engager dans la créativité ou la construction, nécessitant l'activation de la motricité fine, pas seulement pour stimuler le développement de la parole. Cela forme le potentiel intellectuel en général, et aide aussi à se calmer, à dépenser de l'énergie, à ressentir la joie de participer à la créativité. Cependant, le mannequinat n'est pas seulement utile pour les enfants, c'est aussi pour les parents un bon moyen de se distraire.

Outils et matériaux

À ce jour, la modélisation à partir de pâte à modeler est la plus abordable, bien que les "concurrents" lui marchent sur les talons. On parle de pâte polymère ou de pâtes à modeler plus denses. Et pourtant, les types classiques de pâte à modeler sont le meilleur départ pour un enfant. Aujourd'hui, leur variété est impressionnante : du standard 8, 12, 18 couleurs à des ensembles gigantesques avec des variations de nuances. Ils vendent de la pâte à modeler avec des paillettes, qui ne convient pas à tout, mais les enfants l'aiment beaucoup.

Quoi d'autre est nécessaire pour la sculpture.

  1. Tapis ou planche. C'est pour que la surface de travail ne souffre pas - les tapis et les planches en plastique sont bon marché, sont utilisés plusieurs fois, et ils apprennent également aux enfants à créer un champ de travail et à être plus précis.
  2. Chiffons pour nettoyer le lieu de travail et les mains. Question d'hygiène et de propreté aussi. Plus tôt l'enfant s'habituera au fait que c'est lui qui est responsable de la propreté lorsqu'il travaille avec du matériel d'art, plus tôt cela deviendra une habitude. Il peut s'agir de lingettes en flanelle ou de lingettes humides.
  3. Piles. Ils sont nécessaires pour couper la pâte à modeler, ainsi que pour donner aux surfaces une certaine forme caractéristique. Par exemple, un empilement aidera le détail à devenir ondulé ou, au contraire, parfaitement lisse. Il peut mettre toutes sortes de bosses sur le matériau en stuc. Les piles de sculpture en pâte à modeler sont en plastique, elles sont légères et sûres. Vous pouvez piquer avec eux (si vous essayez très fort), mais vous couper - non.
  4. Ciseaux en plastique. Aide à couper la pâte à modeler. Pas la chose la plus nécessaire, mais peut être incluse a priori.
  5. Moules pour estampage. Ils fonctionnent sur le principe des emporte-pièces. Plus intéressant pour les plus petits.

Tout le reste est facultatif. Parfois, des perles, des boutons, des perles, des paillettes et d'autres décors sont utilisés pour décorer le travail, ce qui peut détailler le métier de pâte à modeler.

Sculpture d'oiseau bleu

L'option la plus simple pour les enfants est d'aveugler l'un des héros d'Angry Birds, un moucherolle bleu. Plus précisément, il y a 3 oiseaux bleus : Jay, Jim et Jake. Ce sont des héros amusants qui jouent constamment contre des adversaires.

Pour le travail, vous aurez besoin de: pâte à modeler bleue (vous pouvez bleu), une planche à modeler.

Le processus est étape par étape.

  • Un morceau de pâte à modeler bleue doit être pétri dans vos mains, puis divisé en 3 portions. Roulez 3 boules. S'il y a une opportunité de trouver un morceau de laine ou une plume pour les touffes, ce sera génial. Sinon, vous pouvez aussi les éblouir.
  • Chaque oiseau bleu a 2 plumes en touffe. Ils doivent être réunis (comme dans un peigne) et la touffe doit être attachée au sommet de la tête.
  • Il est maintenant temps de faire de mauvais yeux, à savoir des mauvais, car il s'agit d'Angry Birds. Les élèves de la pâte à modeler noire peuvent être déplacés vers différents endroits des globes oculaires plats blancs et voir quel type d'effet vous obtenez.
  • Après cela, les paupières doivent être façonnées à partir de pâte à modeler orange, car des rayures se forment. Les paupières sont faites à la fois inférieures et supérieures.
  • Il est temps d'attacher un bec pointu à la partie centrale du museau. Mais pas très longtemps, sinon la reconnaissance de l'image ne sera pas si évidente.
  • Le schéma de modélisation se termine par la formation d'une queue composée de deux rayures noires en plumes.

Comment faire un bouvreuil ?

Le bouvreuil est l'un des plus beaux oiseaux adorés par les enfants. Parmi les oiseaux hivernants, essayez de le trouver plus joliment, et même un bouvreuil moulé ravira les yeux.

Pour le travail, vous aurez besoin de: pâte à modeler noire, grise, blanche et rouge, pile en plastique, spatule, allumette.

Comment sculpter un bouvreuil par étapes.

  • La partie centrale - le torse - doit être noire. Puis des détails y sont progressivement collés : queue, ailes, petites taches grises et blanches.
  • Dans les mains, vous devez bien pétrir la pâte à modeler noire, formant un corps plein. Il doit être grand, car les bouvreuils, ébouriffés par le froid, ont toujours l'air d'une grosseur trompeuse. Vous devez rouler la pâte à modeler en un morceau, la lisser avec vos doigts, tout en tirant simultanément le matériau à deux endroits opposés l'un à l'autre - cela est nécessaire pour indiquer la tête et le cou.
  • Il est maintenant temps de travailler avec une couleur différente. Vous ne pouvez pas procéder à cette opération tant que vous ne vous êtes pas essuyé les mains avec un chiffon humide. Un morceau de pâte à modeler rouge doit être transformé en un gâteau plat. Et ce gâteau est attaché à la poitrine du bouvreuil. Vous devez faire la même chose avec la couleur grise, seul le gâteau gris descendra.
  • Une fine queue triangulaire noire doit être étendue. Le bout supérieur de la queue, qui est plus étroit, doit être collé sur le dos, suivi d'un lissage des coutures.
  • Ensuite, passez aux ailes - elles doivent être proportionnelles au corps de l'oiseau. Les gâteaux oblongs gris et noirs sont ce qu'il vous faut. Les parties noires sont collées aux grises, de petites plumes blanches sont collées à la zone noire des ailes. Chaque plume est fixée avec le côté pointu de la pile. Il y aura bien sûr deux ailes, elles doivent être symétriques.
  • Un autre gâteau gris est collé sur le dos. Tous les détails du bouvreuil sont lissés pour que sa silhouette soit parfaitement uniforme. Une bande blanche de plumage est attachée au dos, presque à la tête.
  • Les ailes sont attachées sur les côtés, pressées sur toute la longueur pour qu'elles deviennent profilées. Un petit bec et des yeux sont collés au museau.
  • Ensuite, vous devez faire une bosse verte avec des pattes noires, d'où dépassent les moitiés d'allumettes - ce seront les "jambes" du bouvreuil. Un support en pâte à modeler avec des allumettes est nécessaire pour que la figurine du bouvreuil gagne en stabilité.
  • L'abdomen est attaché aux allumettes, pressé.

La figurine en pâte à modeler est prête !

Autres options

Pour diluer le royaume des oiseaux, vous pouvez sculpter une pie curieuse, un perroquet brillant et un beau paon.

Pie

Pour le sculpter, il vous faudra : de la pâte à modeler blanche et noire, une goutte de pâte à modeler grise, une pile, un tapis.

Algorithme d'actions.

  • La pie est considérée comme un gros oiseau, vous n'avez donc pas besoin de la broyer. La figurine elle-même est noire, mais les côtés, les fragments individuels et le plumage sont blancs. Le noir reste la couleur principale, il devrait y avoir beaucoup de cette pâte à modeler.
  • Les parties principales de la pie sont le torse et la tête. Deux ailes et une queue complètent la figure, et donc 4 boules doivent être roulées dans de la pâte à modeler noire, proportionnées aux parties de ce qui sera sculpté à partir d'elles.
  • La tête ronde et le corps en forme de poire doivent être collés ensemble. La pâte à modeler souple s'étire bien avec les doigts, l'arrière du corps peut être un peu affûté.
  • À l'endroit où les pièces sont fixées, la surface doit être lissée particulièrement soigneusement avec les doigts. Les galettes d'ailes sont pressées sur le dessus puis sur les côtés.
  • Un côté reste arrondi, l'autre sera pointu. Ensuite, deux ailes identiques sont fabriquées. Une fine queue d'éclat est retirée. Deux petits gâteaux blancs sont en cours de préparation et collés devant. Les deux autres gâteaux sont collés par l'arrière en saisissant les côtés. La queue est également fixée en place, la pâte à modeler est étalée vers l'avant.
  • Des gâteaux oblongs blancs sont collés au sommet de chaque aile. Maintenant, la pile est pratique, avec laquelle les détails sont striés, ils devraient ressembler à des plumes. La queue de l'oiseau est traitée de la même manière.
  • Un long bec fin, deux yeux sont collés à la tête ; les détails ne doivent pas se confondre avec l'arrière-plan général, ils peuvent donc être faits de pâte à modeler grise.
  • Les ailes sont collées sur les côtés, la pâte à modeler souple est pressée. La pie est presque prête. De la pâte à modeler grise plus claire, il reste à former ses pattes. Ils sont attachés au corps.

En conséquence, ce n'est pas du tout un petit oiseau, il ne sera pas facile pour les enfants d'âge préscolaire de le faire tout seuls, mais avec l'aide d'adultes, ils maîtriseront le moulage d'une pie.

Perroquet

Pour mouler un perroquet bavard, vous avez besoin de pâte à modeler de deux ou trois (ou plus) couleurs vives. Vous aurez également besoin de noir, de blanc et de marron. Un cure-dent pointu est également utile dans le travail.

Perroquet pas à pas.

  • Disons que cet oiseau en particulier est jaune. Des ailes vertes et une queue apparaîtront au-dessus du corps jaune. Chaque étape du travail commence par le pétrissage de la matière, il faut façonner les éléments avec les doigts.
  • La tête reste juste une balle ronde, mais le corps est tiré dans une balle, un affûtage doit être fait dans la section de la queue. Les détails s'assemblent pour former un tout. Tant que la masse n'a pas gelé, la pâte à modeler adhère bien.
  • Le squelette de la figurine est là, vous pouvez prendre le museau. Les yeux sont standard : un cercle blanc plus un cercle pupillaire noir plus petit. Le bec de l'oiseau sera pointu, abaissé.
  • Vous pouvez maintenant saisir les ailes et les plumes. Vous ne pouvez prendre que de la pâte à modeler verte ou la compléter avec d'autres couleurs vives. Les ailes sont formées de gâteaux ovales, sur lesquels des dessins sont faits avec une pile ou un cure-dent.
  • Les pieds sont bruns, standard. C'est de la pâte à modeler avec laquelle les allumettes sont collées. Le perroquet ne se tiendra pas sur d'autres "pattes".

La vidéo suivante montre d'autres façons de sculpter un perroquet à partir de pâte à modeler.

paon

Pour fabriquer ce bel homme, il vous faudra : de la pâte à modeler de couleurs vives, au moins 5 échantillons différents, une pile, du fil, une allumette.

Étapes de la sculpture.

  • Vous devez pétrir un bloc de pâte à modeler bleue.Il est étiré de sorte qu'un corps plutôt dodu se forme au centre, un cou épais remonte et la queue est aplatie derrière.
  • Une petite tête est ajoutée au cou (chez un paon c'est vraiment petit). Des gâteaux blancs sont collés des deux côtés, qui deviendront plus tard des yeux.
  • Un petit bec orange est attaché devant. Des bandes noires sont collées sur des gâteaux blancs - c'est ainsi que le plumage est défini. Les points noirs pour les yeux sont collés. La tête est faite.
  • Une touffe de brindilles noires, rassemblées en éventail, est moulée sur la tête. Seulement dans un premier temps, une boule bleue est fixée sur chaque brindille. Il y aura 6 branches dans la touffe. Les ailes du paon sont discrètes, elles peuvent être fabriquées à partir de la même pâte à modeler que la partie principale.
  • Le plus important c'est la queue, c'est le plus remarquable de ce bel oiseau. Vous avez besoin de deux nuances de la même couleur, par exemple, vert clair et vert foncé. À partir de ces nuances, vous devez créer plusieurs gouttelettes denses: des plus petites sombres et des plus claires.
  • Plus près de la partie large de la gouttelette, des gâteaux multicolores sont collés, ce travail nécessite la plus grande habileté - vous devez coller les moindres détails.
  • Des encoches sont faites sur les plumes avec le bout pointu de la pile. Il est logique de coller toutes les plumes dans un éventail, il sera donc plus facile de les attacher à la base. A la base, sur le corps, il faut faire de nombreuses petites boules. Ils peuvent également être verts, mais pas obligatoires.
  • La queue est attachée à l'arrière, à côté de ces boules. Chaque point est enfoncé par la tête d'un match.
  • Le paon doit également être mis quelque part. Vous pouvez faire un cercle-tubercule vert, le décorer de fleurs, insérer deux allumettes à l'intérieur de ce tubercule. Ce seront les « pattes » du paon, sur lesquelles le corps est ensuite planté.

Les enfants de 5 à 6 ans peuvent essayer de fabriquer cet oiseau et d'autres. Les enfants de 3-4 ans ne peuvent toujours pas faire face à cela, mais ils apprennent déjà des options simples, sculpter un oiseau dans un nid, etc.

N'importe lequel de ces MC peut être modernisé et amélioré, proposer des commentaires et des corrections de l'auteur. Vous pouvez jouer avec les couleurs, ajouter de la pâte arc-en-ciel, utiliser de la pâte à paillettes, etc.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger