Animaux en pâte à modeler

Comment mouler un chat ou un chat en pâte à modeler ?

Comment mouler un chat ou un chat en pâte à modeler ?
Teneur
  1. Chat roux bricolage
  2. Comment faire un chat noir ?
  3. Autres options

Apprendre à modeler un chat ou un chat à partir de pâte à modeler sera utile non seulement pour les enseignants professionnels, mais également pour les parents qui souhaitent captiver leur enfant avec créativité. Modéliser divers métiers de vos propres mains aide à développer l'imagination, apporte beaucoup d'émotions positives. Des classes de maître détaillées vous aideront à comprendre: comment faire un chat avec des bosses étape par étape, un chaton ou des chats de vos propres mains - l'essentiel est d'agir par étapes, de ne pas se précipiter, de profiter de la créativité commune.

Chat roux bricolage

Un enfant de 3-4 ans est déjà tout à fait prêt pour la manifestation de ses capacités créatives dans la fabrication de diverses compositions sculpturales. Les plus simples d'entre eux représentent des animaux de compagnie. Même un bébé très agité voudra modeler lui-même un chat avec de la pâte à modeler. L'essentiel est que le métier soit simple, facile à créer étape par étape, laisse place à l'imagination. Par exemple, si dans l'original, l'artisanat est décoré d'un nœud luxuriant, vous pouvez facilement le remplacer par une écharpe d'automne lumineuse ou un élégant foulard.

Dans de nombreuses cultures, le chat roux est considéré comme un symbole de bonheur, de prospérité, de bien-être financier et de chance inattendue. Avec un tel métier, un enfant peut facilement faire plaisir aux parents en le fabriquant pour les vacances. Pour le travail, vous aurez besoin de pâte à modeler de la couleur principale - orange vif, ainsi que de barres de matériau supplémentaires pour les rayures, les yeux, la décoration de la figurine au choix de l'enfant. Également utile dans le travail d'une pile, d'une allumette ou d'un cure-dent.

Le processus de sculpture est présenté en étapes ci-dessous.

  • Roulez la pâte à modeler orange, pétrissez-la soigneusement dans vos paumes. Pour les plus jeunes, il est préférable d'utiliser un matériau souple à base de cire.
  • Divisez la pièce résultante en fragments. Le plus grand est pour le corps, deux plus petits pour la tête et la queue, et quatre autres pour les jambes. Roulez tous les éléments en boules.
  • Fabriquer un torse... Pour ce faire, l'élément sphérique doit avoir l'apparence d'une poire, en étirant la partie supérieure, ce sera le cou. Complétez le blanc pour la tête avec des oreilles. Pour ce faire, des plis sont faits dessus, qui reçoivent soigneusement une forme triangulaire. Rouler le flan de queue en un "saucisse" assez épais se rétrécissant vers la fin. 4 boules pour les jambes doivent être légèrement aplaties sur les côtés, donnant l'apparence de "gâteaux" volumineux.
  • Faire une muselière... Pour ce faire, des blancs ronds de couleur pour les yeux y sont collés, l'enfant peut choisir lui-même la teinte. Au-dessus d'eux sont collés de petits disques noirs avec des points blancs collés. Les yeux sont prêts. De plus, un nez boutonné est collé au museau, un sourire et des antennes sont réalisés à l'aide d'une pile.
  • À partir de pâte à modeler contrastée - plus foncée ou plus claire - des saucisses en bandes sont fabriquées. Ils sont fixés sur la queue de manière annulaire, sur le dos de la figurine ils sont légèrement lissés pour éviter un relief inutile.
  • Appuyez sur les ébauches pour les pieds à 3 endroits par le haut, créant des rayures sur eux.
  • Collectionner une figurine de chat... Attachez la queue à l'arrière, placez la tête sur un long cou allongé, après y avoir enfoncé une allumette, afin de fixer au mieux les pièces, appuyez légèrement. Marquez les pattes au bas du corps à l'avant et à l'arrière. Assurez-vous que la figurine est positionnée de manière stable sur une surface plane et plane.

Complétez la sculpture en pâte à modeler finie avec un nœud brillant ou une écharpe d'automne en pâte à modeler. Le minou s'avère reconnaissable, caractéristique, brillant. Du fait que l'enfant choisit lui-même des couleurs supplémentaires, chaque personnage peut être doté d'une personnalité brillante.

Comment faire un chat noir ?

La sculpture pour enfants fait partie de ces activités qui ne deviennent jamais ennuyeuses.... En apprenant les bases de la sculpture, les tout-petits peuvent recréer leurs propres animaux de compagnie ou personnages de dessins animés. Le chat noir est l'un des personnages les plus populaires. Les enfants d'âge préscolaire ou les élèves du primaire pourront aveugler une telle figure par étapes. Pour le travail, vous aurez besoin de pâte à modeler noire, blanche, verte et rose, d'une planche à modeler et d'une pile.

La procédure de sculpture est simple.

  • Materielle préparation. Un bloc de pâte à modeler noire est posé sur une planche, coupé en 3 parties inégales - les 2/3 iront au corps, le morceau restant est également divisé en une petite bande et le reste, un blanc pour la tête.
  • Bien pétrir les parties courtes... À partir du plus petit, moulez une longue queue fine.
  • Faire une boule avec un morceau plus gros... Faire 2 petits disques de même taille avec de la pâte à modeler blanche. Pliez-les en huit sur le devant du cercle, en formant les joues de la future figurine de chat. Fixez dessus un petit morceau de pâte à modeler rose en lui donnant une forme triangulaire ou sphérique. Faire des antennes. Pour eux, vous pouvez utiliser des morceaux de fil de fer ou de fines "saucisses" de pâte à modeler rose, rassemblées en bottes de 3 morceaux. Attacher sur les côtés des joues.
  • Le plus grand flan de pâte à modeler doit être étiré en longueur. Lisser légèrement sans pétrir. Divisez des bords en parties, formant des pattes, faites des encoches à leurs extrémités, imitant des griffes. Pliez la partie, étirez-la vers l'avant, pliez les membres postérieurs sous le corps, comme si le chat s'étirait.
  • Fabriquer 2 petites pièces triangulaires noires... Fixez les oreilles résultantes sur la tête. Installez cette pièce devant le corps du chat. Attachez la queue à l'arrière, lui donnant une courbe gracieuse inhabituelle.

Un chat mignon est prêt. Le métier peut être complété par une "boule" brillante dans les pattes, le rendant à partir de fines saucisses en pâte à modeler. Vous obtiendrez une sculpture sous la forme d'un animal de compagnie qui joue.

Autres options

Pour les artisans débutants âgés de 3 à 4 ans, les travaux manuels complexes peuvent prendre inutilement du temps. Pour eux, il vaut la peine de choisir les options les plus simples pour les figurines en pâte à modeler.Vous pouvez faire un chat qui s'assoit ou se couche, faire sa tête ou son corps avec des matériaux naturels ou faire une applique sur du carton. Cependant, pour les enfants plus âgés, une telle master class peut également sembler intéressante. Il suffit d'offrir quelque chose de nouveau et d'excitant dans le cadre d'activités communes avec les parents.

Chaton endormi

Un adorable chaton, doucement somnolent, recroquevillé en boule, est un joli cadeau qu'un enfant peut faire pour ses proches. L'artisanat est fait facilement et simplement. Elle a besoin de pâte à modeler en seulement 2 couleurs - violet et rose, si vous le souhaitez, vous pouvez les remplacer par d'autres teintes similaires. L'ordre des travaux vous aidera à faire rapidement un métier.

  • La pâte à modeler sélectionnée de la couleur principale - violet ou autre - est soigneusement malaxée. Cette masse peut être divisée en parties ou laissée intacte, formant progressivement une sculpture.
  • Pour les travaux manuels pour enfants, il sera plus courant de créer des fragments sphériques séparés : le plus grand pour le corps, le plus petit pour la tête, 2 pour les pattes, un petit pour la queue. Toutes les pièces sont soigneusement malaxées.
  • Une tête est moulée à partir d'une boule de taille moyenne. Sur les côtés, des oreilles pointues sont formées avec de petites dépressions. Dans le même temps, le museau s'avère saillant. A l'aide d'une pile, il représente les yeux fermés d'un chat sous la forme de deux demi-ovales dirigés vers le haut, un nez et une moustache.
  • Les plus petites pièces pour les pieds doivent être légèrement entaillées avec une pile... Vous devriez obtenir des « griffes ».
  • Le flan pour le corps doit être tiré dans un ovale, donnant à ses bords une forme arquée. La pièce-corps est posée sur le côté, les pattes-boules sont posées dans sa partie avant. La tête du chaton est placée au-dessus d'eux. Il faut donner l'impression que l'animal dort sur la figurine. Une saucisse d'épaisseur non uniforme est roulée à partir du morceau de pâte à modeler restant. Large à la base, étroite à la fin. Le bord fin de la queue est enveloppé dans un "escargot". La pièce est fixée au corps de manière à la recouvrir par le dessus.
  • Un cœur et un petit triangle pour le nez sont moulés en pâte à modeler rose.... Le premier flan est placé sur le côté du chaton de manière à ce que sa pointe soit cachée sous le « escargot » de la queue. Le nez est collé en place.

Adorable petit chaton avec un coeur est prêt. Pour lui, vous pouvez fabriquer un panier en pâte à modeler ou un support en carton épais de couleur. Le résultat sera une œuvre achevée, qu'il n'est pas dommage de présenter en cadeau.

Avec des matériaux naturels

Les matériaux naturels donnent une grande latitude à la créativité des enfants, et si vous les complétez avec de la pâte à modeler, vous pouvez obtenir un résultat très original. Une figurine de chat avec des cônes et des châtaignes, des glands et d'autres éléments similaires semblera intéressante et inhabituelle. Même un enfant d'âge préscolaire peut facilement maîtriser l'option artisanale la plus simple. Pour faire une figurine de chat, vous aurez besoin de pâte à modeler colorée, de plusieurs pommes de pin et d'une fine épinette.

La master class étape par étape vous permet de passer par toutes les étapes nécessaires à la création d'artisanat. Il suffit de suivre les instructions.

  • Une pomme de pin en forme de cône non ouverte est placée verticalement, avec l'extrémité pointue vers le haut. La tête est fixée sur le dessus avec de la pâte à modeler. Il est fait d'une pomme de pin ouverte de petit diamètre, avec la base vers le haut.
  • 4 ébauches de pattes en forme de saucisses sont en pâte à modeler grise ou brune. 2 pattes postérieures sont placées horizontalement sous le corps. Celles de devant sont légèrement cintrées, servant de support. Ils sont attachés dans la région de la poitrine.
  • Une queue touffue est formée d'un cône d'épinette étroit et légèrement incurvé. Vous pouvez également utiliser de la pâte à modeler en la gonflant sur les bords avec une pile.
  • Faites des détails décoratifs. Les oreilles pointues sont en pâte à modeler noire, à partir de 2 disques plats blancs - des joues, sur lesquelles des bandes-antennes sont dessinées en empilement. De plus, le museau est complété par un nez arrondi, deux globes oculaires d'une teinte vive avec des pupilles noires.

Un chat amusant fait de cônes et de pâte à modeler plaira certainement aux enfants et aux adultes. Les parents sont ravis de la créativité des plus petits et le processus de fabrication de la figurine prend un minimum de temps.

Figurine blanche

La culture japonaise a réussi à pénétrer profondément dans la vie des enfants grâce à de mignons dessins animés dans lesquels apparaissent des animaux "kawaii". L'un des symboles traditionnels asiatiques est le maneki-neko - un chat mythologique qui, selon la légende, porte chance. Son attribut obligatoire est une cloche dorée sur le cou. Lors de la sculpture d'un tel talisman, l'une des jambes doit être laissée surélevée, mais dans un jouet pour enfants, il est tout à fait possible de s'en passer.

Considérons étape par étape la procédure.

  1. Divisez la pâte à modeler blanche en 6 parties inégales. Roulez le plus gros en boule - ce sera la tête; dans la culture asiatique, les chiffres sont toujours grands. Décorez-le avec des oreilles triangulaires grises, en les écartant largement. Formez un flagelle mince à partir de pâte à modeler noire, divisez-le en 4 parties. De 2 pour former des yeux de tiret, placez un nez sphérique au centre du museau, placez un sourire en dessous, en le faisant à partir des parties restantes du blanc sous la forme d'un boudin fin.
  2. Roulez un morceau de pâte à modeler de taille moyenne en boule, puis donnez-lui la forme d'une goutte allongée. Posez 2 autres parties en forme de goutte plus petites sur les côtés du corps, en plaçant cet élément verticalement. Vous obtiendrez un corps assis avec des jambes. Attachez le flagelle à queue blanche à l'arrière.
  3. Aveugler les flagelles dodus, formant les pattes avant d'eux. Fixez-les sur les côtés du corps, placez-les en dessous devant ceux du dos, en les reliant.
  4. Placez votre tête sur votre corps en l'inclinant légèrement sur le côté.
  5. Former une cloche ronde à partir de pâte à modeler jaune vif. Aplatissez-le légèrement, coupez à la 1ère extrémité. Fixez la cloche sur la poitrine.

La figurine d'un chat blanc comme neige ravira l'enfant plus longtemps si vous remplacez la pâte à modeler par une masse solidifiante pour le modelage. Dans ce cas, le produit fini se transformera au bout d'un moment en jouet.

Sur carton

La capacité de sculpter magnifiquement de l'artisanat ne vient pas immédiatement. Il est parfois plus facile pour les enfants de plus de 7 ans de créer leurs premières œuvres dans le genre de la plasticineographie - sur une base en carton, que de réaliser pour la centième fois des figures du même type. La principale différence avec l'artisanat volumétrique ici est que la figurine d'un chat est créée sur un plan, comme un vitrail ou une peinture. Les étapes de fabrication d'un métier semblent simples, étape par étape.

  • Disposez le matériel nécessaire au travail sur la table. Vous aurez besoin d'une feuille de carton, de pâte à modeler colorée, d'un simple crayon à dessin, de piles de formes différentes, d'un support, d'une serviette pour les mains. Dessinez la silhouette d'un chat sur une feuille de carton blanc. Forme une tête arrondie avec des oreilles pointues, un long cou, un corps ovale avec une queue recourbée. Divisez-le en fragments, qui serviront à changer les couleurs.
  • Un garrot fait de pâte à modeler de couleur foncée sélectionnée tracez le contour de la figurine de chat.
  • Former de nombreux flagelles minces de différentes couleurs... Disposez des lignes avec eux à l'intérieur de la figure. Après avoir roulé dans un "escargot", placez un orteil sur la tête. La technique de travail évolue. Certains éléments sont simplement marqués sur le carton. Pour d'autres, la pâte à modeler est appliquée à coups généreux, mélangés si nécessaire, de nouvelles nuances sont obtenues à partir d'une combinaison de tons.
  • Télécharger des fragments, les décorer d'en haut avec des mosaïques colorées et d'autres éléments décoratifs.
  • Après avoir rempli toutes les parties blanches à l'intérieur du contour du corps, vous devez lissez-les soigneusement pour qu'il n'y ait pas de lacunes.

Il est recommandé de placer l'embarcation finie sous un film ou un verre, après avoir préalablement posé une couche intermédiaire de matériau élastique entre elle et le carton. Cela évitera la déformation de l'ouvrage. L'engin résultant ne doit pas être placé à côté de sources de chaleur, placé sous les rayons ouverts du soleil.

Pour plus d'informations sur la façon de mouler un chat en pâte à modeler, voir la vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger