Pierres et minéraux

Tout ce que vous devez savoir sur les diamants

Tout ce que vous devez savoir sur les diamants
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Lieu de naissance
  3. De quoi est fait un diamant ?
  4. Propriétés
  5. Vues
  6. Où est-il appliqué ?
  7. Comment distinguer une vraie pierre d'une fausse ?
  8. A qui convient-il ?
  9. Règles de soins
  10. Faits intéressants

La "pierre de rêve" la plus convoitée, la plus belle et la plus majestueuse. Dans les pays arabes, on l'appelait "almas", ce qui signifie "le plus dur", en Grèce - "adamas" ou "indestructible". Cette pierre était adorée par la grande impératrice Catherine II, et à ce jour, des millions de personnes sur la planète s'y intéressent. En quoi consiste un diamant, quelles sont ses propriétés, où il est utilisé, à qui convient-il - vous apprendrez tout cela et bien plus encore sur cette belle pierre grâce à l'article.

Ce que c'est?

Le mot « diamant » est apparu en russe au XVe siècle grâce au voyageur Afanasy Nikitin, qui mentionna ce mot dans son livre intitulé « Marcher sur les trois mers ». Alors qu'est-ce que c'est - un diamant ?

Le diamant est le minéral naturel le plus dur, une modification allotropique du carbone qui résiste aux hautes pressions... Il ressemble à un minéral non traité, c'est-à-dire sans facettage, comme un morceau inesthétique d'un cristal irrégulier. En raison de la large gamme de réfraction de la lumière, il ne diffère d'un morceau de verre ordinaire que par sa lueur brillante.

Cette description n'est en aucun cas corrélée avec la compréhension moderne et réelle du mot "diamant".

À l'heure actuelle, un diamant est une pierre précieuse, la plus pure et la plus chère du monde, symbole de richesse et de luxe.

Dans les temps anciens (presque 3000 ans avant JC) en Inde, les gens croyaient que 5 principes naturels étaient concentrés dans cette pierre, à savoir l'air, l'eau, la terre, le ciel et l'énergie. Pour son éclat le plus brillant, les gens le dotaient de certaines propriétés magiques et ne le considéraient pas comme précieux.

Beaucoup plus tard, au 15ème siècle, la pierre a été apportée d'Inde en Europe, le développement de la technologie a permis aux gens de traiter et de couper ce minéral. Ensuite, la pierre a pris de la valeur et a commencé à être activement utilisée dans l'industrie de la bijouterie. En Russie, la pierre précieuse n'a pris une place prépondérante qu'au début du XVIIe siècle, avant que les rubis et les opales ne soient considérés comme les plus populaires.

Il existe plusieurs diamants célèbres dans l'histoire du monde, chacun ayant son propre destin. Chacun d'eux a aussi son propre nom.

Un diamant nommé "Koh-i-noor" (traduit par "Montagne de Lumière") est ainsi nommé car il pèse près de 800 carats. Il a été trouvé en 56 av. J.-C. sur le territoire des futures Inde et Pakistan parmi les richesses de l'empire moghol. Au cours de sa longue "vie", la pierre était en possession du Shah de Perse, le roi indien, ainsi qu'en Afghanistan, après quoi elle s'est retrouvée entre les mains des Britanniques. Sur le territoire de Foggy Albion, il a été retaillé et a acquis un look moderne.

Aujourd'hui, il orne la petite couronne royale de Grande-Bretagne.

Il existe une autre pierre non moins légendaire appelée "Derianur", ou "Mer de Lumière". Il a été trouvé en Inde au XVIe siècle et a été le premier à être taillé en forme de rose. Son poids était d'environ 182 carats. Il a rendu visite aux shahs iraniens, a décoré le trône de Shah-Jakan. Il se tient actuellement à la Banque centrale d'Iran à Téhéran.

Lieu de naissance

Les diamants sont, par essence, des minéraux à la fois rares et répandus, puisqu'on les trouve sur absolument tous les continents. Jusqu'à récemment, on croyait qu'il n'y avait pas de diamants en Antarctique, mais il n'y a pas si longtemps, des fragments d'une météorite de fer contenant des diamants y ont été découverts.

Dans la nature, les gisements de ces gemmes se divisent en deux catégories :

  1. primaire (primaire), où les diamants se forment dans les roches ignées, dans les profondeurs mêmes de la terre;
  2. secondaire (alluvial), où les diamants proviennent de la destruction de gisements primaires.

Les gisements primaires comprennent des kimberlites et, à la suite de leur érosion, des dépôts de placers se forment. Les kimberlites sont des roches ultrabasiques volcaniques et subvolcaniques à pente alcaline. La plupart du temps, ils peuvent être trouvés sur d'anciens boucliers et plates-formes.

Le plus souvent, ils existent sous forme tubulaire et forment des cheminées de kimberlite. Les diamants en eux sont toujours concentrés de manière inégale.

Les minéraux précieux ont été trouvés principalement dans les placers, et presque toujours cela s'est produit complètement par accident - personne ne cherchait exprès de diamants. Mais après avoir trouvé la première espèce dans les rivières d'Afrique du Sud, les chercheurs sont tombés sur des gisements à côté de la rivière. Ainsi, le deuxième gisement de diamant primaire a été trouvé et nommé plus tard Jagersfontein. Le premier était un gisement en Inde, mais à la fin du 19ème siècle, ils étaient déjà épuisés.

Aujourd'hui, les plus grands gisements de diamants au monde sont :

  • Gisement Yubileiny (Russie) ;
  • dépôt "Udachny" (Russie);
  • le gisement Mir (Russie) ;
  • gisements d'Argyle (Australie) ;
  • le gisement de Catoca (Angola) ;
  • domaine "Venise" (Afrique du Sud);
  • les déposer. V.P. Griba (Russie) ;
  • le champ de Jwaneng (Botswana) ;
  • gisement d'Orapa (Botswana) ;
  • dépôt "Botoubinskaya" (Russie).

Les gisements de diamants de la Terre ne sont en fait pas les seuls. Il y a des pierres créées lorsqu'un corps cosmique entre en collision avec la surface de la terre, c'est-à-dire lorsqu'une météorite tombe. Au moment de l'impact, la température atteint 3000 degrés et la pression est de 100 GPa. Dans de telles conditions, une race d'impact se forme. De telles pierres ont été trouvées aux États-Unis, en Yakoutie et également en Antarctique.

L'extraction de telles pierres n'est pas rentable, car les pierres des gisements "surnaturels" sont petites.

De quoi est fait un diamant ?

Vous êtes-vous déjà demandé si le diamant et le graphite étaient une seule et même substance. Il semblerait qu'ils ne puissent rien avoir en commun.Mais en fait, dans les deux cas, il s'agit de carbone, juste sous différentes modifications.

De par sa structure, un diamant est un atome de carbone équidistant l'un de l'autre de 0,154 nanomètres. Ils forment un réseau cristallin avec quatre autres atomes à l'intérieur, qui sont liés les uns aux autres par des liaisons covalentes assez fortes, ce qui fait du diamant le minéral le plus durable. En tant qu'élément du tableau périodique, il est désigné C (carbone) et est l'une des pierres précieuses les plus simples en termes de composition chimique, car il ne se compose que de carbone.

Propriétés

Le diamant se caractérise par un certain nombre de propriétés importantes.

Chimique

En plus du carbone, un diamant peut contenir diverses impuretés. Le principal est l'azote, qui forme des centres responsables de la couleur de la pierre.

Les cristaux non coupés sont opaques et appartiennent au type I, c'est-à-dire qu'ils contiennent 0,25% d'azote. Tous les autres sont de type II, c'est-à-dire que l'inclusion de cette substance en eux ne dépasse pas 0,001%.

Physique

Les diamants ne sont pas seulement incolores, mais aussi avec une nuance ou une autre. Parmi eux, il y a le lilas, le jaune, le marron, le bleu, le rose, le vert, le laiteux, le gris - jusqu'au noir... On sait aujourd'hui que lorsqu'elle est irradiée avec des particules chargées, la pierre devient bleue ou verte. Comment le convertir de la couleur au bleu est encore inconnu.

Les gemmes ont un fort lustre, qui est dû à un degré élevé de réfraction de la lumière (n = 2, 417) et à une dispersion prononcée, ce qui donne un jeu de lumière de différentes couleurs.

Les cristaux de diamant peuvent luminescent (briller) lorsque les rayons X les frappent. Et plus tard, la phosphorescence peut être observée, en d'autres termes, la rémanence.

La propriété physique la plus connue inhérente à un diamant est, bien sûr, sa dureté.... Sur l'échelle de Mohs à 10 points, c'est la norme, c'est-à-dire qu'elle a la valeur la plus élevée - 10. C'est la gemme la plus dure, mais en même temps elle est très fragile. La densité (ou, comme on l'appelle aussi, la densité) des cristaux transparents est de 3515 kg / m3, et opaque et translucide - 3500 kg / m3.

Le diamant est diélectrique et ne conduit pas l'électricité... Résistant à tous les acides même à haute température. Il a une bonne conductivité thermique. Il peut se transformer en graphite à 1880 degrés et à la pression atmosphérique. Et à une température de 850 degrés, un diamant peut brûler, mais ce qui est important, cela ne peut se produire que dans l'air.

Magique

Beaucoup de gens croient qu'un diamant, comme toute autre pierre, a aussi un côté magique. On pense que ce minéral est un symbole de courage et de perfection, qui renforce la force de l'esprit de son propriétaire, met l'accent sur sa masculinité et sa force, et le rend également heureux, réussi et le protège des regards méchants et des dommages.

Si une personne donne une telle pierre à une autre, alors on pense qu'elle se lie avec l'union la plus forte. Un cadeau en diamant est considéré comme un symbole d'amour et de fidélité.

Les diamants volés apportent malheur et mort. Les diamants défectueux peuvent également causer des problèmes.

Thérapeutique

Tout aussi intéressant est le fait que les diamants ont également des propriétés médicinales : ils renforcent le système immunitaire, soulagent la fatigue, traitent l'insomnie et aident le corps à combattre les infections.

Vues

Actuellement, il existe de nombreux types de diamants qui sont connus de l'homme. Les vues sont caractérisées en fonction du paramètre sélectionné.

Ainsi, en poids, les diamants sont divisés en les variétés suivantes:

  1. petit, dont le poids ne dépasse pas 0,29 carat;
  2. de taille moyenne, qui pèsent entre 0,3 et 0,99 carat ;
  3. grand, pesant plus de 1 carat.

Veuillez noter qu'un carat SI équivaut à 0,0002 kg.

    La taille, à son tour, signifie le diamètre d'un diamant rond.

    Certaines pierres précieuses se distinguent par le type de réseau cristallin.

    • Planche - un cristal à la structure à grain fin, qui contient des inclusions de graphite, des fissures et autres défauts. Du point de vue de l'industrie de la joaillerie, une telle pierre est "inférieure".
    • carbonaté - minéraux vert foncé ou noir grisâtre, constitués de carbone amorphe et de graphite. Ils ont une résistance élevée et sont très appréciés dans l'industrie.
    • Ballas - les pierres sont arrondies, translucides, moins souvent opaques ou complètement transparentes. Principalement noir, gris, de couleur verdâtre.

      Distinguer les diamants par couleur.

      1. Transparent ("cape").
      2. Peint dans diverses nuances (fantaisie). Ces pierres sont roses, jaunes, vertes, rouges, bleues. Les pierres les plus colorées sont considérées comme aussi précieuses que celles qui sont complètement transparentes.

        En outre, les diamants doivent être distingués par leur forme taillée.

        Rond (57 côtés). Une telle pierre est capable de refléter presque toute la lumière qui lui tombe dessus.

        Fantaisie:

        • "Marquis" a une forme de navette ;
        • "Princesse" a une forme carrée ou rectangulaire avec des angles vifs;
        • "ovale";
        • "poire" est une combinaison d'une forme ronde et d'une forme « marquise » ;
        • "Émeraude" a une forme carrée ou rectangulaire avec des coins tronqués;
        • "cœur";
        • "Triangle".

        Où est-il appliqué ?

        La plupart d'entre nous savent que les diamants sont les plus largement utilisés dans la fabrication de bijoux. Mais peu de gens savent qu'une partie importante des pierres extraites ne sont pas adaptées pour en faire des bijoux. Plus de 40 % de toutes les pierres extraites ne conviennent qu'en tant que matériaux composites à usage industriel, 45 % des diamants extraits sont considérés comme conditionnellement aptes à la production de bijoux et seulement 15 % sont des minéraux adaptés à la taille, à partir desquels des diamants peuvent être fabriqués.

        La taille est le processus de meulage d'une pierre par lequel des plans sont appliqués à un diamant pour lui donner une forme spécifique. Notez que les plans sont appelés facettes ou faces. Le meulage permet soit de montrer les meilleures propriétés d'un diamant (couleur, brillance), soit de masquer ses imperfections (défauts divers : superficiels et internes).

        Jusqu'au 20ème siècle, la forme la plus courante de taille était la "rose", aujourd'hui c'est la taille "diamant". Il peut être rond, classique ou "fantaisie", qui est également divisé en types par forme ("marquis", "poire", "coeur", "ovale", "princesse", etc.).

        Distinguer les diamants bruts en fonction de la technologie utilisée pour son traitement :

        • " Âmes " - ce sont des pierres qui ont la forme correcte, qu'il semble possible de diviser en deux grandes parties et de les utiliser comme matière première afin de produire deux diamants ;
        • "Makbels" - ce sont des pépites de forme ronde irrégulière, qui sont traitées dans leur ensemble, sans division;
        • "Clivage" - ce sont des diamants qui contiennent des fissures (afin de commencer le traitement, ces cristaux sont fendus).

        Les plus grandes entreprises de taille de diamants de renommée mondiale sont situées en Inde, en Israël, en Chine, en Russie et aux États-Unis.

        Il est également important que les diamants soient également utilisés dans l'industrie. Des couteaux, des perceuses, des cutters en sont faits. Afin de produire des meules de coupe et de meulage, les diamants sont utilisés comme matériau abrasif.

        Les diamants jouent également un rôle important dans l'horlogerie, l'informatique et même dans l'industrie nucléaire, où ils jouent le rôle de détecteurs.

        Comment distinguer une vraie pierre d'une fausse ?

        Tout d'abord, vous devez déterminer quel type de contrefaçon sont, ce que font les vendeurs sans scrupules.

        Premièrement, le zircon, le saphir incolore ou le cristal sont souvent vendus sous le couvert de diamants. Dans ce cas, afin de déterminer s'il s'agit d'un vrai diamant ou non, il est nécessaire de regarder à travers le soleil. À travers un diamant taillé, il est possible de ne voir qu'un point brillant, et un faux transmettra la lumière.

        De nombreux vendeurs utilisent la croyance populaire selon laquelle si un diamant est placé dans l'eau, il disparaîtra et ne sera pas visible. Cependant, ce n'est pas le cas. Étant donné que l'indice de réfraction de la lumière dans l'eau est inférieur à l'indice de réfraction de la lumière dans un diamant, il brillera même lorsqu'il est immergé dans l'eau.

        Deuxièmement, le développement de l'industrie a progressé il y a longtemps et les gens ont appris à fabriquer de vrais diamants dans des conditions de laboratoire (les pierres dites synthétiques). Il n'est pas possible pour une personne ordinaire de distinguer un tel produit "synthétique" d'un produit naturel, car leur composition est absolument la même (une pierre synthétique est également constituée de carbone pur). Ensuite, vous devez vous rappeler qu'un vrai diamant naturel ne peut pas être bon marché. Par conséquent, le prix manifestement sous-estimé (dix fois) devrait alerter l'acheteur.

        N'oubliez pas aussi qu'il existe des certificats de conformité pour un diamant, qui sont délivrés par un laboratoire indépendant uniquement pour les pierres qui n'ont pas de sertissage. Un tel diamant doit être emballé dans un blister avec le numéro du certificat de conformité.

        L'avis d'un expert est le moyen le plus sûr et le plus précis de déterminer l'authenticité d'un diamant.

        A qui convient-il ?

        Les pierres en tant qu'élément magique sont considérées depuis l'Antiquité et, à ce jour, les gens croient en leur pouvoir magique.

        Le diamant énergétique est une pierre très solide. Depuis l'Antiquité, on croyait qu'il était un homme. Sa fermeté sans précédent caractérise la force invincible de l'esprit d'un homme. Ils lui donnent courage et courage.

        Les femmes ne devraient porter des bijoux en diamant qu'après l'âge de 30 ans, car le diamant est considéré comme une pierre mature. La maturité, en règle générale, n'est pas inhérente aux jeunes filles. Et après un certain temps, le pouvoir de la pierre leur sera bénéfique.

        Depuis les temps anciens, les gens ont utilisé des pierres comme amulettes. Les gens croyaient qu'une personne digne de son amulette devait avoir un caractère équilibré. Et ce n'est qu'alors qu'une personne se protégera avec sa pierre de toutes les émotions négatives, du mauvais œil et des dommages. Et pour les personnes impulsives et incapables de contrôler leurs émotions, le port d'un diamant n'est pas recommandé, car cela ne fera qu'aggraver ces qualités.

        Pendant des siècles, s'est développée la science de "l'astrominéralogie" qui décrit les connexions entre les pierres, les signes du zodiaque et les planètes protectrices de ces signes. Le diamant dans la répartition traditionnelle des pierres par signes est considéré comme la première pierre.

        Le signe le plus approprié pour un diamant est le Bélier. Mais Balance, Verseau et Gémeaux ne sont pas recommandés pour utiliser un diamant comme talisman.

        Règles de soins

        Pour que les bijoux avec la pierre en question restent longtemps neufs et que les diamants brillent encore au soleil, il est nécessaire d'observer un certain nombre de certaines règles et recommandations de spécialistes.

        • Si possible, retirez les décorations de la maison afin que la pierre entre le moins possible en contact avec des produits chimiques ménagers agressifs.
        • Il est conseillé de stocker les bijoux non seulement sur une étagère ouverte, mais dans un récipient ou un sac spécial. De cette façon, moins de poussière se déposera sur les bijoux.
        • Il est également préférable que chaque bijou ait sa propre boîte ou pochette. Ainsi, vous éviterez le frottement d'un produit contre un autre, ce qui pourrait entraîner la formation de microfissures et de copeaux.
        • Il est nécessaire de le nettoyer dans un bain à ultrasons tous les six mois (cela peut être fait par un bijoutier). A la maison, il suffira de laver et nettoyer régulièrement les bijoux à l'eau et au savon.
        • Évitez de soumettre les bijoux en diamant à des contraintes mécaniques ou à des chocs. Le diamant, bien que le plus dur des minéraux, est également très fragile.

        Faits intéressants

          • Il faut traiter au moins 250 tonnes de minerai de diamant pour obtenir un carat de diamant.
          • Il n'y a pas deux diamants identiques - chacun d'eux a une structure et des caractéristiques uniques.
          • C'est un mythe que les diamants ne cassent pas.Il était une fois, les mercenaires du roi Louis XI s'emparaient des bijoux du duc Charles le Hardi. Sachant que les diamants sont les minéraux les plus durs, ils ont décidé de vérifier leur authenticité. Ils ont commencé à frapper les pierres avec des marteaux, et ils se sont tous écrasés. De cette façon, une myriade de minéraux authentiques ont été détruits.
          • Une fois, le duc d'Autriche, qui doutait que sa bien-aimée donne une réponse positive, a été conseillé de lui donner un bijou avec un diamant, indiquant ainsi que les intentions sont plus que sérieuses. C'est ainsi qu'est née la coutume de faire une demande en mariage avec une bague en diamant et est devenue le moyen le plus populaire.
          • Environ 26 tonnes de diamants sont extraites chaque année dans le monde.
          • Les diamants sont souvent devenus les héros d'œuvres d'art ("Les Trois Mousquetaires", "Les Douze Chaises", "Titanic").
          • Le diamant Heart of the Ocean a une vraie copie - un diamant bleu en forme de cœur. Il pèse environ 14 carats et a été vendu aux enchères pour 7 791 000 $.
          • En Orient, il est de coutume de donner et d'hériter des diamants. Il est de coutume de commencer à porter des pierres achetées seulement 7 ans après l'achat.
          • Pendant le processus de coupe, une pierre peut perdre environ la moitié de son poids.
          • Les diamants qui ont été trouvés sur le territoire où les hostilités ont eu lieu plus tôt sont appelés conflits, sanglants.

          Vous apprendrez des faits intéressants sur les diamants dans la vidéo suivante.

          Sans commentaires

          Mode

          la beauté

          loger