Pierres et minéraux

Tout sur la pierre de spinelle

Tout sur la pierre de spinelle
Teneur
  1. La description
  2. Les variétés et leurs propriétés physiques et chimiques
  3. Principaux gisements
  4. Obtention artificielle
  5. Propriétés curatives et valeur magique
  6. A qui convient-il ?
  7. Comment s'en occuper ?
  8. De beaux exemples de produits

Le spinelle est l'une des gemmes les plus rares et les plus chères. Le bonnet de Monomakh, la couronne de Catherine la Grande, les attributs du pouvoir des souverains iraniens sont incrustés de cette pierre. Il n'est pas inférieur en beauté aux rubis, aux saphirs et aux émeraudes. Pourquoi le minéral est-il si attiré par les bijoutiers des puissants de ce monde ? Quelles propriétés physiques et magiques possède-t-il et pour qui peut-il devenir un talisman porte-bonheur ?

La description

Le spinelle a été mentionné pour la première fois par le célèbre voyageur du 13ème siècle Marco Polo. Après avoir visité le Pamir, il a nommé le lieu où la gemme a été extraite comme des mines de rubis. Autrefois, la pierre était souvent confondue avec le précieux rubis et corindon. Pendant des siècles, de nombreux cristaux rouges ont été vénérés comme des rubis, jusqu'à ce qu'au XIXe siècle, les scientifiques fassent les recherches appropriées et trouvent la vérité.

En Russie, le spinelle est connu sous le mot arabe "lal" d'après le nom des mines de Kuhi-Lal, où la pierre a été découverte pour la première fois. Le minéral en poudre était utilisé comme médicament pour divers maux et pour réduire la sensation de soif. La gemme tire son nom actuel du mot allemand spinelle. Les cristaux ont une forme pointue, les scientifiques ont donc suggéré que le mot signifie "épine". Selon une autre version, le mot a des racines grecques : dans une version, cela signifie "briller", dans l'autre - "étincelle".

Dans sa forme moderne les cristaux transparents colorés sont utilisés en bijouterie pour la confection de bijoux : bagues, boucles d'oreilles, perles, bracelets, broches, bagues, diadèmes. Un minéral naturel de haute qualité gemme est un achat assez coûteux.Lal est souvent associé à des perles et des diamants dans les bijoux de créateurs. La pierre semble briller dans le crépuscule. Le spinelle aluminium-magnésium est utilisé en céramique, notamment dans la fabrication de matériaux réfractaires, de peintures céramiques permanentes, de verre.

En science, une pierre est attribuée à un groupe indépendant de minéraux avec son propre ensemble de propriétés physiques uniques. De par sa nature chimique, c'est un oxyde de formule MgAl204. Certains des ions magnésium et aluminium peuvent être remplacés par des ions d'autres métaux de la même taille, tandis que les propriétés du minéral restent inchangées. Une partie du magnésium est généralement remplacée par des ions fer, moins souvent - des ions zinc, une partie de l'aluminium - des ions fer ou chrome.

La composition chimique des taches détermine la couleur.

Le minéral a une riche palette de couleurs. Dans la nature, il existe des spinelles incolores, roses, rouges, oranges, jaunes, verts, bleus, bleu clair, violets et noirs. Pour la plupart, c'est une pierre transparente avec un éclat vitreux brillant., ayant les caractéristiques suivantes :

  • dureté - de 7,5 à 8 unités;
  • densité - 3,57-3,72 g / cm³;
  • le type de symétrie est cubique.

Les variétés et leurs propriétés physiques et chimiques

Les échantillons de spinelle diffèrent considérablement les uns des autres en termes de couleur, de transparence et de composition chimique. On peut dire d'elle que c'est la pierre idéale pour un gemmologue - un spécialiste qui étudie les gemmes. Les types de minéraux suivants sont classiquement distingués.

  • Spinelle noble. Il comprend des spinelles incolores et des variétés transparentes à la saturation des couleurs irréprochable : rubis, saphir, almadin, spinelle bleu, vert, rubicell, rubis-balais.
  • Spinelle commun. Il a une forte proportion de fer dans sa composition chimique, de sorte que les pierres acquièrent une couleur vert foncé et noire.
  • Spinelle chromé. Il se distingue par une couleur noire dense. Ici, l'aluminium a été remplacé par le chrome.
  • Ganit. Les ions fer et zinc ont déplacé le magnésium.

Parlons séparément du spinelle noble. Seul ce type de minéral a une valeur gemme et appartient aux pierres semi-précieuses. Le spinelle rubis a la valeur la plus élevée. Le prix pour 1 carat de cristal naturel atteint 1000 dollars. Sa riche couleur rouge foncé est due à la présence d'ions chrome.

La pierre a la capacité de fluorescence. Sous lumière ultraviolette, il donne une couleur rouge visible à l'œil humain.

En deuxième position en valeur se trouve variété de saphir. Sa couleur est bleu, bleu. On le trouve rarement dans le milieu naturel, c'est pourquoi il est si apprécié.

Rubis-balais grâce au manganèse, il a une couleur rose-rouge avec une teinte lilas. Rubicell - pierre jaune rouge orangée. A des taches de fer.

À la surface de tels spécimens, vous pouvez souvent voir le reflet d'une étoile à quatre ou six rayons. Ce phénomène est appelé effet d'astérisme.

Almadinova - spinelle rouge pourpre. Ganospinelle a une couleur cyan profond avec une subtile teinte violette ou gris-violet.

Le spinelle du chlore a une couleur vert vif en raison de la présence d'ions chlore dans la composition. La pierre la plus rare. Plusieurs spécimens uniques ont été trouvés dans l'Oural dans la ville de Kamenka.

Des cristaux noirs de haute transparence et de couleur épaisse peuvent également être attribués à la variété noble.... En bijouterie, l'hercynite thaïlandaise d'un noir profond est prisée.

Il est rare qu'un minéral qui a effet alexandrite: la possibilité de changer sa couleur en fonction de l'éclairage. Le plus souvent, les pierres synthétiques ont cette qualité.

Malgré les différences de couleur, si un spinelle est essuyé en une fine poudre, il deviendra blanc.

Principaux gisements

Le spinelle de bijouterie est extrait dans des placers en monocristaux dont la taille varie de 10 à 12 carats. Parfois, le minéral forme des drusen. Les gisements les plus riches de pierres précieuses de bijoux coûteux sont en Inde, au Sri Lanka, dans le Pamir et au Tadjikistan. Des mines du Pamir, le plus gros spécimen du minéral, pesant 5 kg, a été mis au jour.

Les placers de spinelle rouge sont extraits dans les entrailles de Mogok au Myanmar. Les principaux producteurs sont le Tadjikistan, l'Afghanistan et le Brésil. Les cristaux bleus sont importés du Turkménistan, des États-Unis et de Madagascar. Le Sri Lanka est considéré comme le leader mondial de la fourniture de spinelle noir noble.

La pierre noire non décorative est extraite en Australie. Des gisements de spinelle commun ont été trouvés en grande quantité sur le territoire de la Russie : dans l'Oural, dans les montagnes Shishim et Nazyam.

Dans les mines de l'Oural, vous pouvez trouver un minéral des plus belles couleurs violet, bleu et émeraude.

Obtention artificielle

Aujourd'hui, il est très difficile de trouver du spinelle noble naturel à la vente en raison de sa rareté, de sa difficulté à extraire et à couper. Les scientifiques ont appris à le synthétiser. Le spinelle cultivé artificiellement est très demandé par les bijoutiers. Il imite un minéral naturel et d'autres pierres précieuses : alexandrite, topaze, zircon, aigue-marine.

En termes de propriétés, un analogue artificiel peut différer considérablement d'un homologue d'origine naturelle et, à l'extérieur, ils ne peuvent être distingués que par des professionnels expérimentés. Bien que vous puissiez essayer.

Si une structure trouble, une couleur inégale et des inclusions sont perceptibles dans la pierre, alors c'est naturel. Les spécimens synthétiques sont parfaitement propres et uniformes.

Plusieurs technologies ont été développées qui permettent d'obtenir artificiellement le minéral. Parmi elles : la méthode de Czochralski, la méthode hydrothermale et la méthode de cristallisation à l'aide de fondants. La façon la plus courante et la plus simple de faire pousser du spinelle reste Méthode Verneuil... Les oxydes de magnésium et d'aluminium sont fondus dans un brûleur spécialement conçu pour le feu-hydrogène-oxygène. Des gouttes résultantes refroidies, un cristal naît.

Pour donner la couleur et la nuance désirées, divers mélanges sont ajoutés. Le cobalt donne une couleur bleue. L'oxyde de chrome rendra le minéral rouge ou rose. Si vous ajoutez de la chaleur pendant la fonte, un échantillon vert apparaîtra. Grâce au fluorure de plomb, des cristaux de miel azur, pistache, bleu pâle et doré sont cultivés.

Propriétés curatives et valeur magique

Le spinelle a des propriétés curatives. Sa composition chimique contient des oligo-éléments utiles pour le corps humain. Le célèbre chimiste suisse Paracelse a prescrit le minéral, réduit en poudre, comme médicament pour le traitement de maladies graves. Propriétés désinfectantes, hémostatiques et régénérantes la pierre était connue et habilement utilisée par les guérisseurs et les guérisseurs en Russie.

Dans les traités médiévaux médiévaux, il est écrit : "Lal est utile pour les joues rouges, un estomac sain, améliorant la vision." De nos jours, les guérisseurs de médecine alternative et les lithothérapeutes utilisent également le spinelle pour soigner le corps.

Les pierres rouges et bleues sont considérées comme particulièrement curatives.

Le spinelle rouge aidera le corps à résister aux infections virales et bactériennes pendant les épidémies. Elle a le pouvoir d'améliorer la sexualité masculine et féminine et l'attractivité aux yeux du sexe opposé. Renforce la circulation sanguine dans le corps.

Érotisme croissant et passion excitante, il n'est pas recommandé aux adolescents en raison des caractéristiques émotionnelles de cette période d'âge.

Bleu minéral sera du plus grand bénéfice dans les maladies du tractus gastro-intestinal, ainsi que dans la rééducation après la chirurgie. Spinelle rose utilisé pour les troubles du sommeil : insomnie, cauchemars.

Vert - une pierre du coeur. Corrige son travail, stabilise la tension artérielle, aide à restaurer la vision. Spinelle noir fournira les premiers soins pour les blessures, les écorchures, les plaies, soulagera la douleur et arrêtera les saignements.

Depuis les temps anciens, les gens ont remarqué les propriétés magiques de la pierre et sa capacité à avoir un effet positif sur les humains. On pense que le spinelle apporte le succès à son propriétaire dans toutes les affaires et efforts.Crée une atmosphère favorable autour de lui, ce qui contribue à la réalisation des objectifs et à la réalisation des désirs. Même si une personne est dépassée par une séquence noire dans la vie, la gemme donnera confiance en l'avenir, se remplira d'énergie et aidera à surmonter les difficultés.

Tout dans la vie est réparable si lal vous protège.

Le spinelle rouge est un talisman plus adapté aux hommes. Dans les pays de l'Est, il était recommandé comme remède contre l'impuissance masculine. Bien qu'elle soit capable d'aider de belles femmes dans les relations amoureuses, de trouver un fiancé et de nouer des relations solides. Pas étonnant qu'elle soit appelée le signe avant-coureur du bonheur. La pierre aime les gens d'affaires actifs et énergiques qui prennent des décisions importantes et responsables par rapport à eux-mêmes et aux autres.

Traditionnellement, il s'agit d'une amulette pour ceux qui sont toujours sur la route, dont le travail est associé à des voyages constants et à des voyages d'affaires.

Spinel vous évitera des ennuis sur la route, des retards et des situations désagréables. Le propriétaire de la gemme peut avoir le don de voyance d'une manière inattendue. et la prévoyance de l'avenir, par exemple, à travers des rêves prophétiques.

Les magiciens et les sorciers sont attirés par les variétés noires du minéral. Ils l'utilisent à des fins magiques dans les rituels. Mineral aide les adeptes des sciences occultes à échapper à l'agitation, à se brancher sur l'éternel, à réaliser des projets à grande échelle. Sur l'assurance des connaisseurs, lors des manipulations, la pierre doit être tenue avec les doigts et en aucun cas posée sur la paume de la main. Les propriétés d'une pierre noire sont telles qu'elles peuvent perturber l'équilibre des énergies dans le corps humain.

Le spinelle est une pierre avec son propre caractère. Il n'aime pas les trompeurs, les menteurs, les gens bilieux, envieux et malhonnêtes. Il ne partagera généreusement son énergie qu'avec des âmes sincères aux intentions pures et bonnes. Le meilleur « vêtement » pour une pierre précieuse est une monture en or. C'est en combinaison avec ce métal que la pierre travaillera à pleine puissance. Une bague avec le pouvoir d'une amulette est portée à la main gauche sur l'annulaire ou l'index.

Le minéral a plusieurs maîtres à la fois, ce sont le Soleil, Vénus et Jupiter, dont les énergies sont très différentes entre elles. Par conséquent, en raison de sa disposition capricieuse et changeante, il n'est pas recommandé de porter le spinelle tout le temps.

A qui convient-il ?

Le spinelle est le talisman parfait pour les personnes nées sous la constellation Leo... Il remplira ses favoris d'énergie, rehaussera la noblesse innée et améliorera le caractère "royal". Lal est également favorable aux autres représentants de l'élément feu : Sagittaire et Bélier.

Verseau et Capricorne la pierre aidera à gagner en endurance physique, ajoutera confiance en soi et bonne humeur. Taureau, Balance et Poissons donnera l'opportunité de fonder une famille heureuse, de construire une carrière réussie, d'aider à surmonter les difficultés et de contourner les virages serrés.

Le spinelle noir réduira le perfectionnisme et la méfiance de la Vierge.

Celui qui ne convient pas à une pierre est Cancer... Lal les amènera dans un état de sérénité, ce qui ajoutera des étourdissements, de l'insouciance. Cela peut conduire à une perte de contrôle sur les situations de la vie et détruire ce qui a été réalisé auparavant. Scorpion avec l'utilisation d'une gemme comme talisman et décoration, vous devez être prudent. Le spinelle les rendra "aveugles" dans la vie. Ils cesseront de voir les mensonges, la tromperie et la flatterie.

Mineral favorise les personnes portant les noms de Sophia, Rose, Robert.

Comment s'en occuper ?

Les bijoux en spinelle nécessitent des soins délicats. Pour conserver une apparence attrayante et brillante il y a quelques règles simples à suivre.

  • Pour éviter les dommages et les rayures le bijou est soigneusement enveloppé dans un tissu en velours. Le minéral est stocké séparément des autres pierres.
  • Lavable à l'eau chaude savonneuse sans l'utilisation de produits chimiques ménagers agressifs.
  • Le nettoyage aux ultrasons et à la vapeur n'est pas encouragé.

De beaux exemples de produits

Un spinelle rouge vif d'une taille de 398,72 carats orne les principaux insignes dynastiques des Romanov - Grande couronne impériale de l'empire russe... Il a été réalisé par les joailliers de la cour à l'occasion du couronnement de Catherine la Grande en 1762. De cette époque jusqu'en 1917, elle fut couronnée du règne de tous les monarques russes. La relique est conservée dans le Diamond Fund et n'est pas sujette à l'exportation en dehors du Kremlin.

Le Trésor de l'Empire britannique détient un autre magnifique spécimen du minéral avec une histoire étonnante de 600 ans. A l'est "Hiraj-i-Alam" ("Hommage à la paix"), et à l'ouest "Rubin de Timur" La reine Victoria reçut des dirigeants de la Compagnie des Indes orientales en 1851.

Le minéral pèse 352 carats. La pierre est fixée dans un collier avec d'autres pierres précieuses. Bien que la définition de "chaîne de poitrine" soit plus appropriée pour ce bijou royal. Il est surprenant que la coupe indienne d'origine ait été conservée au fil des siècles.

Les pierres portent des lettres en écriture persane, qui ont informé le monde de son histoire et de ses propriétaires. Parmi les propriétaires du bijou figurent des dirigeants influents de l'Est : des shahs, des padishahs, ainsi que le célèbre conquérant Timur-i-Leng ("Lame Timur"), connu sous le nom de Tamerlan. Son nom a donné le nom à la pierre.

Le propriétaire d'une autre pierre massive de couleur rubis était le prince Charles de Galles, surnommé le prince noir pour la couleur de son armure. Il a reçu cette pierre en échange d'une aide militaire des mains du monarque castillan Pedro I.

La pierre a été héritée par le roi anglais Henri V, qui ne s'en est jamais séparé. La légende raconte que dans l'une des batailles, l'ennemi a coupé le casque sur la tête du roi, mais, ayant trébuché sur le « rubis » avec son épée, il n'a pas pu tuer le commandant suprême. Ainsi, le talisman a sauvé la vie de son monarque.

Aujourd'hui, le « Prince Noir » brille dans la Couronne de l'Empire britannique. Les insignes sont exposés au complexe de Waterloo.

Pour les caractéristiques de la pierre, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger