Pierres et minéraux

Corindon: qu'est-ce que c'est, variétés, propriétés et applications

Corindon: qu'est-ce que c'est, variétés, propriétés et applications
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Ce que c'est?
  3. Lieu de naissance
  4. Propriétés
  5. Variétés
  6. Où est-il appliqué ?
  7. A qui convient-il ?
  8. Règles de soins
  9. Comment distinguer une pierre naturelle d'un faux ?

Le corindon est un minéral précieux dont les dérivés les plus connus sont le saphir et le rubis. Ces pierres sont considérées non seulement comme des pierres précieuses, mais comme la catégorie la plus élevée de bijoux. En minéralogie, il existe un groupe de corindons dont la structure, les propriétés chimiques et physiques sont similaires. Pendant longtemps, les experts ont identifié les variétés de corindon comme des types distincts de pierres naturelles.

Une fois que la science chimique et la recherche géologique ont atteint un certain niveau, des données ont été obtenues qui ont permis de combiner les minéraux en un seul groupe. Tous les minéraux ne différaient qu'extérieurement, mais dans leur composition, ils étaient les mêmes. Ainsi, un groupe de pierres sous le nom général de « corindon » a été identifié.

Histoire d'origine

L'histoire du corindon remonte à plusieurs siècles. L'incroyable demande pour ce minéral est apparue dès la découverte de ses formations. Toutes les sous-espèces précieuses de corindon ne sont pas répandues et connues, mais, probablement, tout le monde pourra répondre à la question de savoir à quoi ressemble un rubis ou un saphir.

Mais la question des caractéristiques du corindon posera des difficultés à beaucoup, malgré le fait que les deux pierres connues sont formées à partir du même minéral. Le corindon a une large gamme de couleurs et de variétés. Son coût est élevé et sa popularité auprès des connaisseurs est énorme.

Au début, il ne pouvait être acheté et porté que par des personnes appartenant à l'élite religieuse : prêtres ou prêtres. Le corindon a commencé sa distribution dans le monde entier à partir du territoire de l'Inde, de là, il est arrivé dans les pays européens. La demande de corindon s'est formée très rapidement, les pierres sont devenues populaires et demandées.

Du clergé, la pierre est passée à la diplomatie, où elle a acquis une signification symbolique. Les cadeaux avec du corindon bleu ou rouge dans les domaines de la haute diplomatie étaient considérés comme l'expression du plus profond respect.

En Russie, le minéral a été découvert au milieu du siècle dernier. Le nom domestique du corindon est yahont. Scarlet yahont est le nom d'un rubis, et l'azur est un saphir. La pierre était très appréciée par la noblesse russe à toutes les époques historiques.

Ce que c'est?

Dans différents pays, le corindon est appelé différemment, et parmi les noms les plus spectaculaires, vous trouverez les suivants :

  • diamant oriental;
  • violet;
  • padparaja;
  • émeraude orientale;
  • saphir almandin;
  • améthyste orientale.

    Il existe une "pierre pure" - cela signifie que le corindon a d'excellentes propriétés naturelles et est très apprécié sur le marché des pierres précieuses. Cela s'explique par le fait qu'il est très difficile de trouver de telles pierres, car il y en a très peu dans la nature.

    Caractéristiques distinctives et description du minéral pur :

    • transparence absolue;
    • la pierre n'a pas de couleur en raison du manque de pigment;
    • lustre de type brillant, vitreux;
    • incroyable similitude avec un diamant.

    Dans la plupart des gisements de corindon, on trouve des minéraux pigmentés contenant diverses inclusions rocheuses, par exemple de type colloïdal. Quant aux couleurs, la palette de nuances est impressionnante : bleu et bleu, rouge et écarlate, vert, violet.

    Les gens ont longtemps attaché une signification particulière au corindon rouge, car ces pierres sont un symbole de puissance et de force.

    Lieu de naissance

    Aujourd'hui, il y a près de 20 fois plus de gisements de corindon saphir que de rubis. L'extraction de cristaux à plus grande échelle est réalisée en Asie. La zone de développement est un quadrilatère qui comprend Thaïlande, Myanmar, Inde et Sri Lanka. Les rubis premium les plus précieux au monde proviennent de gisements au Sri Lanka et au Myanmar, tandis que les saphirs d'élite viennent d'Inde sur le marché des bijoux.

    De plus, le corindon est extrait en Tanzanie et en Australie. C'est là que l'on trouve des saphirs de teintes rares - vert noir. Des gisements non moins importants se trouvent aux États-Unis et au Canada.

    Quant au continent européen, le corindon se trouve en Turquie, en Grèce, en Norvège. Les gisements nationaux sont situés dans l'Oural, à Primorye et près de Krasnoyarsk. L'un des sites miniers de corindon les plus récents, découvert il n'y a pas si longtemps, se situe au Kazakhstan.

    Propriétés

    En termes de composition chimique, le groupe du corindon appartient aux oxydes d'aluminium cristallins. La pierre ne se forme que là où la roche contient une grande quantité d'alumine, tandis que la silice devrait être rare. Plus de la moitié de la composition du cristal minéral est en aluminium. Formule chimique Al203.

    La dureté et la densité d'une pierre pure sont très élevées, elle a une teinte légèrement grise, tandis que la translucidité du minéral est excellente et la pierre est complètement transparente. L'indice de dureté du corindon est à la 2ème place après les diamants sur l'échelle de Mohs. Densité - pas moins de 3,94 g / cm3.

    Les pierres sans pigment sont rares, elles sont incroyablement belles et ont un éclat similaire au verre.

    Le plus souvent le corindon contient du naturel inclusions de chrome, fer, manganèse et titane. Ces impuretés donnent la couleur finale des cristaux minéraux, créant une richesse de nuances. Les oxydes de fer donnent une teinte jaunâtre, et la présence glande dans sa forme pure crée brun Ton. Fer en conjonction avec manganèse donne du corindon rose coloration.

    Grâce à l'inclusion de titane, le minéral devient du saphir, et en présence de chrome, on obtient du rubis corindon.... Pour rendre le pigment plus riche et plus saturé, les cristaux faiblement colorés sont soumis à un traitement aux rayons X, et ils deviennent plus brillants. Le chauffage du minéral, en revanche, réduit l'intensité de la couleur.Par exemple, une pierre aux teintes violettes peut devenir légèrement rosâtre.

    Le corindon a des propriétés magiques et curatives. En portant régulièrement la pierre, vous pouvez devenir une personne émotionnellement stable et confiante. Il a un effet merveilleux sur la mémoire et augmente la capacité de mémorisation, mobilise l'activité de l'esprit. Par conséquent, il est recommandé de l'utiliser pendant la formation, ainsi que dans le processus de recherche ou de travail inventif.

    La pierre convient également aux créatifs en quête d'inspiration.

    L'influence de la pierre diffère selon le type de bijou dans lequel elle se trouve.

    • Bagues et chevalières. De telles décorations ont un effet positif sur les talents cachés au plus profond d'une personne, sur le développement spirituel d'une personne. Si vous portez constamment une bague avec du corindon à la main, vous pouvez soudainement éveiller des capacités que vous ne connaissiez même pas. Pour que l'effet soit le plus grave et le plus fort, les personnes bien informées conseillent de ne porter la bague qu'au majeur.
    • Des boucles d'oreilles. Ils influencent parfaitement une évaluation objective de ce qui se passe, vous serez en mesure d'évaluer de manière plus réaliste les actions et les actes. Si vous pensez au sens de la vie, portez du corindon dans des boucles d'oreilles, cela vous aidera à comprendre non seulement ce problème, mais aussi en vous-même, et vous conduira également à l'harmonie intérieure.
    • Pendentif et pendentif. Convient à ceux qui ont besoin de paix, d'équilibre. Si vous êtes instable en termes d'émotions, anxieux, constamment inquiet, agacé, agressif - c'est une décoration pour vous. Cela vous aidera à devenir plus concentré, plus calme et à ne pas souffrir des fluctuations des émotions.

    Il est impossible de ne pas mentionner les propriétés de nature médicinale, car le corindon dans la guérison est considéré comme l'un des minéraux les plus efficaces. La couleur dépend de l'effet que la pierre aura sur le corps et de ce qu'elle peut aider.

    À des fins médicinales, il est recommandé de porter des bijoux en corindon ou d'avoir cette pierre dans un sac avec vous. De telles actions aideront à résoudre un certain nombre de problèmes de santé: restaurer l'immunité et le fonctionnement normal des organes internes. Le rubis a un grand effet sur le métabolisme, il aide à faire face aux maladies des vaisseaux sanguins, du cœur et du système circulatoire.

    Minéraux bleus améliorer le fonctionnement des organes de la vision, jaune ont un effet bénéfique sur la santé extérieure : peau, cheveux, ongles, donnent à la peau élasticité et fraîcheur. Si vous souhaitez améliorer le fonctionnement du système digestif ou perdre du poids, vous devez également utiliser des pierres jaunes. rouge les pierres normalisent la pression artérielle. Violet la couleur du minéral aidera avec les maladies du système nerveux, les névroses, l'anxiété, les névralgies et les problèmes vasculaires. En cas d'accidents vasculaires cérébraux, de lésions cérébrales, il est recommandé de porter une pierre de cette teinte particulière.

    Ceux qui souhaitent améliorer le tonus général du corps doivent porter des bijoux combinant différentes nuances de pierres.

    Variétés

    Les variétés les plus précieuses du minéral sont le saphir et le rubis, ils appartiennent à la catégorie la plus élevée parmi les bijoux. Malgré la composition et les propriétés similaires, les pierres diffèrent les unes des autres.

    Ruby a les caractéristiques suivantes :

    • a une couleur rouge de différentes nuances;
    • la palette s'étend des cerises juteuses et de l'acajou foncé aux tons pâles et subtils de rose ;
    • les tons saturés sont plus valorisés (écarlate, cerise, bordeaux, rouge foncé);
    • Les pierres de catégorie I dans leur prix dépassent souvent le coût d'un diamant;
    • haut degré de transparence.

      Le rubis corindon a plusieurs sous-espèces aux caractéristiques différentes.

      • En forme d'étoile... Un cristal rare qui semble assez exotique en raison de son effet visuel optique. Si vous regardez attentivement la coupe, vous pouvez voir les contours en forme d'étoile.
      • Ceylan. Une très belle pierre à la teinte pourpre éclatante, chatoyante de lilas.
      • Siamois. La variété de nuances va du brun et du rouge au violet, tandis que les minéraux sont expressifs et beaux.

      Sapphire a les caractéristiques suivantes :

      • transparence unique;
      • la catégorie la plus élevée parmi les bijoux;
      • la palette de teintes comprend des tons allant du bleu pâle au bleu bleuet vif et accrocheur ;
      • la saturation des nuances est moyenne, mais la couleur elle-même est assez profonde.

          Les saphirs corindon existent en plusieurs variétés.

          • Violet. Cette espèce est aussi appelée améthyste orientale, elle a une jolie couleur pourpre juteuse.
          • Chlorosapphire. Le plus précieux du spectre du saphir est une pierre avec un ton verdâtre. Ce minéral est très similaire à l'émeraude, et seul un spécialiste peut les distinguer. Un autre nom pour le chlorosapphire est l'émeraude orientale.
          • Padparadscha. Diffère dans les tons vifs d'orange, jaune, rose dans le spectre de nuances claires et sombres. En termes de transparence, toutes les pierres peuvent être complètement différentes.
          • Leucosapphire. Ses caractéristiques de transparence sont irréprochables, c'est cette variété que l'on appelle le diamant oriental.
          • En forme d'étoile... Une variété rare qui partage des traits et des effets avec le rubis du même nom. Une pierre d'une clarté et d'une transparence incroyables, très chère et très prisée des collectionneurs.

          Le corindon pur n'a pas de pigment, c'est-à-dire qu'il est en fait blanc ou avec une teinte grisâtre, ce qui est très rare.

          Où est-il appliqué ?

          L'utilisation du corindon précieux s'étend au-delà des bijoux. Pierre granulaire opaque utilisée dans l'industrie abrasive... Il est utilisé pour fabriquer des poudres de type polissage, des outils de meulage, des objets abrasifs.

          En raison de sa résistance aux températures élevées, le corindon est utilisé avec succès dans production de produits médicaux, radioélectronique. De plus, le corindon est utilisé dans la fabrication de matériaux ayant des propriétés d'isolation thermique. Un autre domaine où les propriétés du corindon sont souvent appliquées est industrie aéro-nautique. C'est le corindon qui est utilisé dans la fabrication d'un substitut de verre haut de gamme pour les fenêtres non seulement des avions, mais aussi des fusées spatiales.

          Malgré toutes ces caractéristiques, le corindon est le plus souvent utilisé dans la fabrication de bijoux. Les produits avec des rubis et des saphirs sont très demandés.

          A qui convient-il ?

          On pense que le corindon est une pierre de personnes énergiques, actives, déterminées et désireuses de gagner. Les propriétés de la pierre vous permettent de diriger les gens vers le but, de mobiliser leurs ressources internes. Selon les astrologues, ce minéral convient à de nombreux signes du zodiaque.

          Par exemple, Verseau, Cancer et Poissons peut le porter sans restrictions. Pour eux, le minéral active ses meilleures propriétés et vous permet d'attirer des ondes d'énergie positives qui vous sauvent de la négativité. Particulièrement bon aidera le corindon pour ceux qui sont engagés dans des activités commerciales ou créatives, ainsi que pour ceux dont la protection énergétique est trop faible.

          Bélier ce cristal est presque totalement inapproprié et il vaut mieux éviter de le porter à un jeune âge. Si vous avez plus de 40 ans, cette restriction ne fonctionne pas pour vous. Au contraire, en maturité, le Bélier peut extraire beaucoup de choses utiles de la pierre : réussite dans la vie personnelle, évolution de carrière, éveil des talents.

          Il est fortement déconseillé de porter du corindon Capricorne - des 12 signes du Zodiaque, lui seul n'est en aucun cas compatible avec l'énergie de ce minéral. Si vous ne tenez pas compte d'un tel écart, toutes les propriétés de la pierre commenceront à fonctionner dans le sens opposé, contre une personne. Quant aux autres signes, ils peuvent porter des bijoux avec une telle pierre, mais en combinaison avec une autre pierre précieuse. Par exemple, Taureau le corindon est particulièrement utile en combinaison avec la turquoise, et Leo ce minéral est mieux porté en combinaison avec de l'ambre ou de l'agate brune.

          Règles de soins

          Pour que les pierres aient toujours un aspect spectaculaire, il est nécessaire de bien les entretenir :

          • essuyez périodiquement les bijoux avec un chiffon imbibé d'une solution d'ammoniac et d'eau;
          • il est assez difficile de causer des dommages mécaniques à la pierre, mais il est nécessaire de vérifier périodiquement l'étanchéité de sa fixation dans le cadre;
          • il est strictement interdit de garder les bijoux à la lumière, en particulier à la lumière directe du soleil;
          • il est impossible de surchauffer les bijoux avec des pierres naturelles, car leur couleur peut changer et devenir plus claire;
          • N'utilisez pas de produits chimiques ou d'abrasifs pour nettoyer les bijoux en corindon - préférez les solutions d'eau savonneuse.

          Comment distinguer une pierre naturelle d'un faux ?

          À la fin du 19ème siècle, le premier corindon synthétique a été produit, et depuis lors, des minéraux artificiels ont été cultivés dans des laboratoires, qui ne peuvent pas être qualifiés de faux, mais ils présentent de sérieuses différences avec les pierres précieuses naturelles. Il existe des laboratoires de cristallisation en Russie, en Allemagne, en Suisse. Puisqu'un cristal naturel est très cher, alors les corindons artificiels sont très demandés. Extérieurement, ils ressemblent beaucoup aux minéraux naturels, mais ils sont moins chers.

          Lorsque vous achetez des produits avec des pierres naturelles, vous devez être extrêmement prudent, car il existe un risque d'acheter un faux et de payer 10 voire 100 fois plus que la valeur réelle du produit. Il existe différentes manières de déterminer l'origine d'un minéral.

          Chaque cristal naturel a certificat de qualité, où est indiqué le lieu de son extraction. S'il n'y a pas de certificat et que le produit est tombé entre vos mains, en contournant l'organisation commerciale, vous pouvez vérifier indépendamment sa qualité, par exemple en chauffant. Les cristaux artificiels sont chauffés pour rendre leur couleur plus juteuse, mais si vous chauffez à nouveau une telle pierre, elle s'éclaircira.

          Le corindon artificiel, contrairement au corindon naturel, peut contenir des bulles d'air. De plus, le corindon de laboratoire a un type de zonage curviligne, qui peut être vu en le regardant à travers une loupe.

          Si vous envisagez de faire un achat de corindon naturel, soumettre le produit pour évaluation, où un spécialiste le vérifiera à l'aide d'un microscope ou d'un polariscope... Un tel examen vous aidera à déterminer l'authenticité du minéral et vous évitera d'acquérir un faux.

          La vidéo suivante vous expliquera un moyen simple de distinguer un faux.

          Sans commentaires

          Mode

          la beauté

          loger