Pierres et minéraux

Perles de culture : variétés et processus de culture

Perles de culture : variétés et processus de culture
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. En quoi est-ce différent du naturel ?
  3. Comment se déroule la culture ?
  4. Vues
  5. Traitement
  6. Conseils d'entretien

Les perles sont l'un des plus beaux minéraux d'origine animale. Don de la mer, qui a été exploité et utilisé depuis l'Antiquité. De tout temps, les perles étaient considérées comme la personnification de la pureté et de la beauté. Et les bijoux en perles rendent l'image féminine et délicate.

Au XIIIe siècle, des technologies sont apparues en Chine qui ont permis de faciliter le processus d'extraction d'une pierre précieuse. Au départ, il s'agissait d'attacher au mollusque des boules d'argile, des fragments d'os et même des figurines miniatures de Bouddha. Mais cette méthode produisait des perles petites et inégales. Néanmoins, jusqu'au 17ème siècle, la Chine resta le seul pays à cultiver des perles. Au cours du même siècle, ils ont commencé à cultiver le minerai au Japon en utilisant la technologie chinoise.

En raison des différences dans le matériau de départ, les perles se sont avérées assez grosses et régulières. Plus tard, au XXe siècle, la technologie de la culture des perles a complètement pris forme.

Il est intéressant de noter qu'en Russie, il y a également eu des tentatives pour cultiver le minéral. Ils ont été entrepris par l'ingénieur Ch. Khmelevsky. Il a développé une technologie pour la culture de perles creuses légères.

Ce que c'est?

Regardons de plus près ce que sont les perles de culture. Le processus de culture lui-même implique la création des conditions nécessaires pour les coquilles et la stimulation artificielle du mollusque. Pour obtenir certains types de pierres précieuses, les experts ont recours à des astuces telles que la coloration du produit fini, ainsi que la fixation spéciale de l'irritant dans la coquille pour obtenir une perle de la forme souhaitée.

Le premier brevet pour la culture de cette matière précieuse a été délivré en 1869 à l'explorateur japonais K. Mikimoto.Mais la production de masse n'a commencé qu'au 20ème siècle.

En quoi est-ce différent du naturel ?

Actuellement, l'extraction de vraies perles n'est pas réalisée. Au siècle dernier, les activités de pêche étaient interdites dans le cadre du programme de conservation de la population de mollusques (puisque lorsque la coquille est ouverte pour l'examiner, le mollusque meurt).

Il n'y a que deux différences entre les perles d'origine "spontanée" et les perles cultivées à la ferme.

  1. Dans la production ciblée de perles, le processus d'introduction d'un "corps étranger" dans la coquille est contrôlé par une personne. Dans la nature, ce processus est aléatoire.
  2. Les perles cultivées sous surveillance humaine ont la forme correcte et la surface lisse. Bien sûr, si ces qualités ne sont pas caractéristiques d'un type particulier de minéral.

    Il existe également des différences chimiques et physiques entre les deux types de pierres précieuses.

    1. La pierre cultivée à la ferme, lorsqu'elle est portée, atteint une température proche de celle du corps humain. Mais la pierre absolument naturelle restera froide.
    2. Les perles de culture sont plus denses que celles trouvées en mer.
    3. La taille des perles de mer a l'apparence d'une coquille et la taille d'une pierre précieuse de culture dépendra de la nature du noyau.

      La valeur des perles a toujours attiré l'attention des escrocs. Et avec la prolifération des perles de culture, elles ont également commencé à être contrefaites. Mais il existe un certain nombre de signes qui vous permettront d'identifier un faux.

      1. Les vraies pierres n'ont jamais une surface parfaitement lisse et uniforme.
      2. Indice d'élasticité : si un faux est « laissé tomber » d'une petite hauteur sur une surface dure, alors il roulera simplement, tandis que l'original « sautera ».
      3. Sur l'échelle de Mohs, les perles ont une densité de 3-4 points. Cela signifie qu'il n'est pas facile à rayer. Si cela se produit, les rayures pénètrent dans la couche de nacre. Si vous grattez un faux, seule la couche de finition de peinture sera endommagée.
      4. Les perles naturelles sont très difficiles à teindre. La technologie, qui consiste à teindre des perles, repose sur le principe de la teinture de toutes les couches de nacre. Lorsqu'une telle perle est exposée à la chaleur, la couleur ne changera pas. Mais le faux changera de couleur.

      Bien sûr, ce sont des signes superficiels. Seul un professionnel peut distinguer un faux de haute qualité de l'original.

      Pour savoir comment distinguer les perles naturelles des perles synthétiques, voir la vidéo suivante.

      Comment se déroule la culture ?

      Le processus de formation de la perle est une réaction d'un mollusque à un stimulus externe situé entre le manteau et la valve de la coquille ou directement dans le manteau (pli de la paroi corporelle du mollusque).

      Les couches externes de la coquille sont formées de minéraux sécrétés par la partie externe du manteau. Elle produit également de la nacre, qui recouvre l'intérieur de la coquille. Cette caractéristique est utilisée dans la formation d'une perle.

      Si le stimulus est complètement immergé dans le manteau, un soi-disant sac perlé se forme, dans lequel le mollusque enveloppe progressivement le stimulus. C'est ainsi que sont fabriquées les billes sphériques. Si le stimulus n'est pas immergé dans le manteau, mais est fixé sur la couche interne de nacre, alors le mollusque commence à traiter uniquement la partie qui lui est accessible.

      Il existe plusieurs technologies pour introduire un irritant dans la coquille sans endommager le mollusque.

      1. Technologie Linné. Il fit un petit trou dans l'évier à travers lequel il plaça une petite boule de calcaire. Il l'a fait avec un fil d'argent.
      2. Une autre option consiste créant un mince espace entre les valves de la coquille. Cela se fait à l'aide de pinces spéciales.

        En théorie, tous les types de coquillages qui ont une coquille de nacre peuvent produire des perles. Mais la plupart des espèces de mollusques bivalves et certains types de gastéropodes sont particulièrement précieux.

        La production de perles peut être classée :

        1. par la technologie;
        2. par la composition de l'eau.

        Une distinction est faite entre les technologies non nucléaires et nucléaires.

        Sans nucléaire

        Avec cette technologie, un morceau de nacre ou l'enveloppe extérieure de la coque elle-même est utilisé comme irritant. Dans ce cas, la perle est complètement organique. Cette technologie est suivie par la plupart des éleveurs.

        Nucléaire

        Cette technologie utilise une petite boule comme irritant. Étant donné que ces bijoux ne sont pas entièrement d'origine naturelle, leur prix est beaucoup plus bas.

        Selon la composition de l'eau, on distingue l'eau douce et l'eau de mer.

        Chacune de ces méthodes a ses propres avantages. Les mollusques marins ne sont capables de produire qu'une seule bille en quelques années, alors que la plupart des mollusques d'eau douce peuvent produire plusieurs billes.

        Il existe également une différence dans la taille des perles : du fait qu'un seul irritant est localisé dans les moules marines, leurs perles sont beaucoup plus grosses que celles données par les moules d'eau douce. Les bijoux d'origine marine peuvent mesurer jusqu'à 20 mm, tandis que la moyenne pour les bijoux d'eau douce est de 5 à 12 mm.

        Et il y a aussi des différences dans les nuances de couleurs et la capacité de réfléchir la lumière : les perles de mer ont un éclat mat et celles d'eau douce sont irisées.

        Malgré le fait que faire pousser des perles à la maison soit un travail minutieux, ce passe-temps a gagné en popularité au Japon. Ils vendent même des kits spéciaux avec des huîtres akoya, un aquarium spécial et de la nourriture. Pour l'élevage à domicile, il est recommandé de prendre soin des moules sans prétention. Les types de perles tels que Kasumi et Mabe sont très courants pour la reproduction. Ils doivent leur popularité à un résultat relativement rapide.

        Pour choisir le type d'huîtres à élever, il faut se familiariser avec plusieurs indicateurs :

        1. combien d'espace est nécessaire pour une huître ;
        2. quels sont les indicateurs admissibles d'impuretés dans l'eau ;
        3. quand et comment nourrir le mollusque ;
        4. à quel âge le stimulus peut-il être introduit ;
        5. combien de temps faut-il pour qu'une perle se forme.

        Compte tenu du pourcentage de décès de mollusques après l'attachement du stimulus et de la faible probabilité de formation d'une seule perle, pour obtenir au moins deux ou trois perles, vous devrez acheter au moins deux à trois douzaines d'huîtres. Pour les placer, vous aurez besoin d'un aquarium de 100-150 litres. Pour que le mollusque ne meure pas, il faudra mesurer régulièrement la température de l'eau, la quantité de sel et d'impuretés.

        Les valeurs admissibles d'impuretés dans l'eau dépendent du type de mollusques (rivière ou marine). Selon où, dans quelles conditions et à quel âge les huîtres sont cultivées, les impuretés sont retirées ou ajoutées de l'eau. Pour obtenir des conseils sur cette question, il vaut la peine de contacter un spécialiste - biologiste.

        Les mollusques se nourrissent de sédiments organiques, d'algues et de petits organismes. Dans les élevages implantés en pleine eau, il existe toute une technologie pour une alimentation équilibrée des coquillages. Si, à la maison, il est possible de placer l'huître dans un lagon marin naturel, cela facilitera grandement le processus d'alimentation du mollusque. La nourriture d'élevage domestique peut être achetée dans des fermes spécialisées.

        L'introduction d'un stimulus est également un indicateur individuel. L'état de préparation d'un mollusque pour un corps étranger est déterminé par son âge, l'espèce à laquelle il appartient et les conditions de détention.

        Le principal danger est qu'un mollusque insuffisamment mature ne supporte pas la perturbation de son habitat et meure.

        Il n'y a pas de date précise à laquelle les perles seront formées. Différents types de crustacés prennent des quantités de temps différentes. Le temps le plus rapide pour la formation d'un bijou est de 2-3 ans. La forme la plus longue de perles noires est formée - 9 ans. Une petite perle d'origine locale mettra de 1,5 à 4 ans à se former.

        Plusieurs caractéristiques affectent les performances des agriculteurs :

        1. la mort du mollusque provoque une forte baisse de température ;
        2. lorsque le stimulus est planté, 10 à 40 % de tous les mollusques meurent ;
        3. plus la moule est jeune, plus la formation de la couche nacrée sera active ;
        4. Il existe trois principaux indicateurs par lesquels les conditions de conservation des moules sont régulées : la température de l'eau, sa composition chimique et l'indice d'acidité.

        L'infection et la pollution de l'eau, l'apparition de substances organiques hostiles aux moules ou tout autre changement dans la composition chimique de l'eau peuvent provoquer une épidémie chez les mollusques.

        Vues

        Le bijou enfin formé est classé selon deux paramètres :

        • par forme;
        • par grade.

        Plusieurs variétés se distinguent par leur forme.

        • Riz. Un bijou allongé avec une surface lisse et uniforme. La partie centrale est assez large et vers les extrémités la forme s'effile progressivement.
        • Sphère. Des perles qui ressemblent à une sphère parfaitement plate.
        • Hémisphère. Les bijoux de cette variété ressemblent à une sphère légèrement aplatie en haut et en bas. Le même genre de perle, pour la production de laquelle le chercheur japonais K. Mikimoto (une variété de Mabe) a reçu l'autorisation.
        • Baroque. Les perles qui ont une forme sphérique, mais en raison de diverses protubérances asymétriques, ne sont pas classées comme une sphère ou un hémisphère.
        • Semi-baroque. Les bijoux sont également sphériques. Une caractéristique distinctive est les saillies en forme de rayures.
        • Une larme. Une perle en forme de goutte ou de larme. Ils sont considérés comme les plus rares. Ils sont souvent incrustés de diadèmes et de boucles d'oreilles.

          L'épaisseur de la couche de nacre dépend du type de mollusque et de la période pendant laquelle il a traité le stimulus.

          Le type de bijou choisi dépend principalement du type de moule perlière utilisé.

          Il existe plus de 25 types de perles de culture dans le monde. Chaque plantation s'efforce de développer une variété exclusive inconnue de tous. Les variétés les plus courantes comprennent plusieurs types.

          • La variété la plus connue est peut-être l'akoya (akoya). Le nom de cette espèce vient du nom du mollusque. Il est produit sur plusieurs îles au Japon, au Vietnam et en Chine. Malgré le fait que ce type de perle soit produit dans trois pays, seules les perles cultivées au Japon sont considérées comme des classiques. Les perles se distinguent par leur forme parfaite et leur éclat brillant. Le diamètre d'une perle standard est de 10 mm. Leurs couleurs vont du blanc, or, crème au vert clair et lavande clair.
          • Souffle. L'espèce a reçu ce nom pour sa ressemblance avec le dessert français du même nom. Dans la production de bijoux, un matériau spécial est utilisé comme noyau qui absorbe l'eau. Extérieurement, les bijoux de ce type sont très similaires aux raisins secs. Leurs couleurs vont du rose au violet.
          • Perles roses de conque. Ce sont des bijoux extrêmement rares et chers. Leur prix est dû au fait que la perle ne peut être obtenue sans tuer la palourde. Cela rend le processus de culture non rentable et leur extraction naturelle est interdite. Ils ressemblent à de petites perles rose vif de forme irrégulière.
          • Perle noire. Il est extrait sur l'île de Tahiti et les îles Philippines. Les plus grosses moules bivalves du monde sont utilisées dans sa production. Habituellement, les perles ont une certaine couleur.
          • Types de perles des mers du Sud. Ce nom unit les territoires de l'Océanie, de l'Australie et des îles de l'océan Indien. Les perles peuvent être de plusieurs variétés.
          • Edison... Il est produit au Japon et aux États-Unis. Cette perle d'eau douce d'eau douce se caractérise par une grande taille, une surface lisse, une forme sphérique parfaite et une couleur vive. Selon ses indicateurs, il n'est pas différent de la mer.
          • Mabé. Les perles de ce type ont une forme hémisphérique, c'est pourquoi elles sont très appréciées des bijoutiers. Il est extrait au Japon et en Asie du Sud-Est.
          • Biwa. Les perles de ce type ont une forme oblongue. En longueur, ils atteignent 3-4 cm.Il s'agit d'une perle d'eau douce qui a commencé à être élevée au Japon sur le lac du même nom. Plus tard, sa production a été maîtrisée en Chine et au Mexique.
          • Kasumi aime. Une autre espèce qui s'est répandue au Japon. C'est une espèce d'eau douce avec une forme de sphère irrégulière et des teintes délicates. Du fait que le volume total de la production de perles n'est pas élevé, c'est l'une des plus chères.

          Traitement

          Un traitement est nécessaire afin de donner à la perle un aspect présentable avant d'être vendue. Elle implique un certain nombre d'effets sur le matériau.

          • Blanchiment. La procédure est utilisée pour donner aux perles une couleur uniforme ou pour corriger la couleur vers des tons plus clairs.
          • Teinture... Cette technologie permet de "tenir" la couleur du bijou à la teinte souhaitée. Il est considéré comme inoffensif pour la structure de la perle.
          • Limage ou ponçage. Il est utilisé lorsqu'il est nécessaire de rendre la surface des bijoux lisse. Auparavant, le meulage se faisait au diamant. Maintenant, ils utilisent de la poudre de corail blanc ou de l'albâtre. De plus en plus, l'intervention directe est remplacée par un traitement chimique.
          • Irradiation - procédure de teinture du noyau de perle. Ceci est fait en utilisant du nitrate d'argent et une irradiation ultraviolette.
          • Polissage... Il est utilisé dans les cas où la perle se ternit. Le plus souvent, cela se produit par interaction directe avec le corps humain ou par une mauvaise utilisation.

          Lorsqu'on interfère avec la structure d'une perle, il est impossible d'en prévoir les conséquences. Le résultat dépendra des conditions dans lesquelles le bijou particulier a été cultivé.

          Conseils d'entretien

            Comme tout autre bijou, les perles nécessitent un traitement particulier et de bons soins. Le produit conservera son aspect d'origine plus longtemps si vous suivez quelques règles.

            • N'utilisez pas de crème avant de mettre des bijoux. Le contact avec des produits chimiques peut endommager la couche externe de la perle et elle perdra son éclat et sa luminosité.
            • Avant de retourner un bijou après l'avoir porté, assurez-vous de l'essuyer avec un chiffon doux et sec.
            • Enveloppez les perles dans un chiffon doux pour les ranger.
            • Le local de stockage ne doit pas être trop sec.
            Sans commentaires

            Mode

            la beauté

            loger