Peintures par numéros

Comment vernir un tableau par numéros ?

Comment vernir un tableau par numéros ?
Teneur
  1. Que pouvez-vous couvrir ?
  2. Instructions
  3. Que faire après le revêtement ?

Le revêtement de laque est l'étape de finition de la peinture par numéros. Mais facultatif. De nombreux amateurs d'une telle créativité n'imaginaient même pas que le produit fini pouvait également acquérir une surface de vernis. Mais c'est vraiment logique : la couche de peinture dure plus longtemps, l'image devient plus profonde et plus volumineuse, la couche de peinture devient résistante aux dommages.

Que pouvez-vous couvrir ?

Il faut dire que tous les tableaux, peints par numéros, ne valent pas vraiment la peine d'être vernis. Mais pour la plupart des travaux, la couche de laque ne fera pas mal. Si l'image est peinte à la gouache ou à l'acrylique, ou si la technique de l'art fluide est utilisée, cette œuvre séchera complètement en une semaine et quelques jours plus tard, vous pourrez y appliquer du vernis. Mais si des produits secs ont été utilisés comme matériaux - charbon de bois ou sépia - vous pouvez vernir immédiatement.

Le temps de séchage le plus long est suggéré par les peintures à l'huile - au moins six mois avant le séchage complet. Mais les images numérotées sont souvent peintes à l'acrylique, de sorte que l'ensemble du processus prendra une semaine et demie: de la préparation de l'image à la couche de vernis séchée. Soit dit en passant, pour voir si la peinture est vraiment sèche, vous pouvez le faire - passez une serviette en coton blanc sur n'importe quelle partie du travail. Vous n'avez pas besoin d'appuyer, les mouvements sont délicats. S'il ne reste absolument rien sur la serviette, vous pouvez vernir.

La ligne directrice principale dans le choix du vernis est l'indication sur son emballage, selon laquelle le vernis est destiné à la peinture. Toute autre personne peut ne pas donner l'effet escompté. Le vernis pour peinture est créé pour sa préservation, l'amélioration de la couleur. Il ne détruira pas la composition de la peinture, ne changera pas sa structure et, par conséquent, son apparence.

Difficile de trouver mieux qu'un vernis acrylique, ça arrive :

  • brillant - les peintures après un tel revêtement deviendront encore plus brillantes;

  • semi-mat - la brillance est également présente, mais très douce, délicate ;

  • mat - ils forment un film protecteur fin et invisible, les couleurs restent saturées.

Mais seuls ces trois types ne se limitent pas au choix du vernis. Par exemple, les vernis brillants sont également divisés en sous-espèces. Ainsi, le plus populaire d'entre eux est le vernis dummar. Mais, bien qu'il soit bon marché, quoique facile à travailler, il donne un effet de jaunissement. Si le tableau est peint dans des couleurs chaudes, ça va (c'est encore mieux), mais s'il fait froid, ça peut être un problème.

Et aussi le choix peut être orienté vers la composition acrylique-pistache, il satisfera donc juste les souhaits de ceux qui ont peint le tableau dans des tons froids. Sa couche est complètement transparente, elle ne se trouble pas. Seul le prix d'une telle composition est sensiblement plus élevé que celui d'un dammar. Et il y a aussi le vernis acrylique-styrène, en fait, il est considéré comme un analogue de l'acrylique-pistache, il conserve également remarquablement sa couleur, sèche rapidement, le jaune n'en est pas caractéristique. Il est également considéré comme l'un des plus résistants à l'eau.

Le vernis de retouche (il y en a un) n'est pas recommandé pour couvrir les peintures. Son utilisation est justifiée lorsque l'image est déjà sèche et qu'il faut y fixer quelque chose. Il peut être utilisé pour adoucir la couche de finition de la peinture. C'est-à-dire qu'un tel vernis est appliqué avant la correction du travail et après son achèvement.

Les vernis au mastic et au copal ne sont pas non plus une option. Pour mélanger les peintures, elles sont bonnes. Mais si vous recouvrez la peinture de vernis au mastic, elle s'assombrira considérablement, il y aura de l'obscurité. Le vernis au copal est mauvais car il ne s'enlève pas avec un solvant, en principe, il est utilisé par les artistes, mais uniquement par les professionnels (et même pas tous).

Eh bien, pour les matériaux secs, qui sont également utilisés pour peindre des peintures par numéros, le vernis fixateur est considéré comme une bonne option. Il forme également un film très fin et durable, qui ne craint pas la poussière (et, par conséquent, dépoussière l'œuvre de l'auteur), empêche de manière fiable la décoloration des couleurs.

Lorsque vous choisissez un vernis, vous devez voir si sa date de péremption est expirée. La composition fraîche est complètement transparente, l'ancienne est trouble.

Instructions

Et maintenant, comment appliquer exactement le vernis sur la toile. Le processus, quant à lui, n'est pas des plus ordinaires.

Pour une couverture de haute qualité, vous aurez besoin de :

  • le vernis lui-même ;

  • le récipient pour le vernis est assez large pour qu'il soit confortable de tremper le pinceau (par exemple, une assiette jetable);

  • un pinceau large et plat à poils synthétiques, un pinceau flûte fera également l'affaire (avec un pinceau, au moment de l'achat, il convient de vérifier s'il adhère bien à la base des villosités) ;

  • serviettes propres en coton non pelucheux (ils choisissent une brosse et le goulot d'un récipient à tremper);

  • couverture pour la table, gants, tablier;

  • respirateur.

Il est préférable de travailler dans une pièce bien ventilée, spacieuse et sans poussière. L'image doit être tenue horizontalement par rapport au maître et à la source lumineuse. C'est la position la plus pratique pour le contrôle du vernissage. Si le tableau est debout, les zones non marquées peuvent être négligées. Si la toile est très grande, vous pouvez l'envoyer au chevalet - la lumière doit alors provenir du côté de la main qui travaille.

Comment bien vernir un tableau par numéros.

  1. Mettez un peu de vernis sur le pinceau.

  2. Vous pouvez commencer par le coin supérieur gauche (c'est le plus pratique). D'un mouvement lent et large, le pinceau est tiré parallèlement au bas de la toile. Et ainsi, globalement, lentement, dans un parallélisme strict, l'ensemble du tableau est couvert. Il ne devrait pas y avoir de mouvements chaotiques.

  3. Après cela, vous devez passer aux mouvements transversaux. Si au début le mouvement allait de gauche à droite, maintenant la toile est recouverte de haut en bas. Mais le départ sera dans le même coin supérieur gauche.

  4. Maintenant, vous devez prendre un pinceau sec - le polissage commence. Cela signifie que vous devez essayer de répartir la composition aussi uniformément que possible. Il n'est pas nécessaire de retourner dans les zones de séchage, sinon des grumeaux s'y formeront, qui ne seront probablement pas éliminés.

  5. La couche de laque ne doit pas être épaisse.La brosse doit être essuyée de temps en temps avec une serviette afin que l'excès de revêtement ne s'y accumule pas. Avec un pinceau, le vernis doit être poussé jusqu'aux bords de l'image.

Si la couche de laque est excessive, il faudra la laver avec un pinceau propre imbibé de solvant. Et suivre la même trajectoire que lors du vernissage de la toile.

La peinture finie doit briller modérément. Une couche suffira pour protéger le tableau peint et égayer la peinture. Si le revêtement est épais, des reflets indésirables apparaîtront.

Que faire après le revêtement ?

L'image doit être séchée et horizontalement. Si vous faites cela verticalement, le vernis peut couler et les coulures resteront sur la toile. L'image est généralement séchée pendant un jour ou deux. Les artistes utilisent parfois cette méthode: quelques heures après le vernissage, placez le tableau avec son côté pittoresque incliné vers le mur et il restera ainsi un jour ou deux. Mais des températures basses, une humidité élevée - tout cela doit être exclu. C'est pour garder la poussière hors de la toile.

Les pinceaux doivent être rincés immédiatement après le vernissage si vous souhaitez les réutiliser plus tard. Tout d'abord, ils sont essuyés avec un solvant (c'est ainsi que les résidus de vernis sont éliminés de la pile). Ensuite, les pinceaux sont lavés à l'eau courante avec un savon doux. Utilisez vos doigts pour appliquer une pression sur les poils pour un meilleur rinçage.

Après quelques jours, le tableau peut définitivement être accroché au mur, placé sur une commode, sur une console, etc. Comme la poussière s'y accumule (et elle s'accumulera, comme sur tout autre élément intérieur), il faut la nettoyer. Avec un chiffon en coton humide, marchez le long de la toile dans une certaine direction - et le tour est joué. Le vernis ne se détériorera pas, les peintures ne se décoloreront pas.

Peut-être que, pour quelqu'un, enduire une peinture de vernis restait une procédure facultative. Mais si le travail n'en bénéficie que, pourquoi ne pas l'essayer.

La vidéo suivante explique comment vernir un tableau.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger