Toboggan étang

Tout sur l'hibernation des tortues à oreilles rouges

Tout sur l'hibernation des tortues à oreilles rouges
Teneur
  1. Comment se produit l'hibernation dans la nature ?
  2. Comment savoir si une tortue se prépare à hiberner ?
  3. Quelles conditions doivent être créées pour que la tortue à la maison puisse dormir?
  4. Comment se réveiller correctement ?

Les tortues à oreilles rouges sont d'excellents animaux de compagnie qui ne causent généralement pas beaucoup de problèmes à leurs propriétaires. Cependant, ceux qui n'ont que récemment démarré un tel animal et ne connaissent pas encore ses caractéristiques peuvent paniquer lorsqu'ils voient que l'animal se prépare à hiberner. Cela vaut la peine d'examiner de plus près cette condition et de déterminer s'il y a des raisons de s'inquiéter.

Comment se produit l'hibernation dans la nature ?

Les tortues à oreilles rouges dans la nature hibernent lorsque les conditions sont défavorables... Par exemple, trop froid ou manque de nourriture. Il n'y a pas d'horaire clair ici, mais l'hibernation naturelle se déroule principalement en hiver, comme les autres animaux. Le sommeil hivernal dure environ 3 à 5 mois, tandis que tous les processus corporels de l'animal sont ralentis. La tortue utilise des ressources internes pour rester en bonne santé pendant son sommeil.

L'hibernation présente plusieurs avantages indéniables :

  • stabilise les hormones;
  • vous permet de maintenir la santé des glandes;
  • augmente le nombre d'années de la vie d'un animal.

Les personnes qui élèvent des tortues à oreilles rouges peuvent spécifiquement créer des conditions dans lesquelles l'animal s'endort. Ceci est fait pour que l'animal puisse tomber enceinte et retarder une bonne couvée.... Pourtant, dormir à la maison n'est pas typique pour les tortues. Ils vivent au chaud et mangent bien, et donc il n'y a tout simplement aucune raison pour cela.

Si le propriétaire a remarqué que l'animal s'apprête à dormir, alors il est impératif de le montrer au vétérinaire pour consultation. L'animal peut être malade.

Comment savoir si une tortue se prépare à hiberner ?

Les animaux qui n'ont pas été achetés en pépinière, mais capturés dans la nature, entreront en hibernation même si vous leur offrez les meilleures conditions. La femelle, qui n'est pas d'accord avec les hormones, ira également se coucher afin de restaurer l'arrière-plan naturel du corps pour une future conception. Il est inutile d'entraver ici. Dans cette situation, il est important que le propriétaire détermine les intentions de l'animal.

Le premier signe est une faible activité physique. Les tortues deviennent léthargiques, ne veulent pas bouger, s'allongent constamment et ont l'air fatiguées et sans humeur. L'animal se cache souvent, commence à s'enfouir dans le sable, réagit de manière agressive s'il est secoué ou touché. Une tortue peut rester immobile pendant de nombreuses heures, en regardant un point. Un autre symptôme par lequel vous pouvez reconnaître l'hibernation imminente est le bâillement fréquent et incontrôlé de l'animal.

Un signe supplémentaire que tout propriétaire attentif remarquera chez lui, - diminution de l'appétit... L'animal peut mal manger ou refuser complètement la nourriture. Des changements dans les préférences gustatives sont également possibles.

Si vous remarquez au moins un de ces symptômes, vous devez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. S'il confirme que l'animal envisage simplement d'hiberner, un certain nombre de conditions devront être créées pour cela.

De plus, la tortue peut hiberner soudainement, ce qui n'est pas toujours à craindre. Ceux qui commencent tout juste à communiquer avec un tel animal confondent souvent l'hibernation avec la mort d'un animal. Afin de ne pas être tourmenté par des hypothèses dénuées de sens, vous pouvez effectuer un test spécial.

  • Essayez d'ouvrir la gueule de la tortue. Tirez la mâchoire inférieure, vous pouvez légèrement déplacer votre doigt le long de celle-ci. Lorsque vous laissez votre bouche tranquille, la tortue la fermera.
  • L'animal endormi cache sa tête et ses membres dans une coquille. Les jambes pendantes ne sont pas bonnes.
  • Appliquez une cuillère froide sur les yeux de votre animal... Il peut cligner des yeux ou ouvrir les yeux. L'absence de réaction entraînera la mort de la tortue.
  • Si vous mettez l'animal dans de l'eau chaude à une température d'environ 30 degrés, il commencera à bouger et à toucher ses pattes.

De plus, certains propriétaires craignent de ne pas pouvoir faire la distinction entre maladie et hibernation imminente. Si, en plus d'une baisse d'activité, vous constatez au moins une des raisons décrites ci-dessous, alors l'hibernation n'y est pour rien :

  • gonflement des yeux et écoulement d'eux;
  • sang dans les selles et l'urine;
  • taches et rayures blanches étranges sur la carapace;
  • mue imprévue et détachement de la coquille.

Quelles conditions doivent être créées pour que la tortue à la maison puisse dormir?

Avant de laisser votre tortue hiberner en hiver, elle doit être correctement préparée. La première étape consiste à consulter votre vétérinaire. Il examinera l'animal, vérifiera si tout est en ordre avec la santé. Ensuite, l'animal sera testé et recevra un remède contre les vers. Si tout va bien pour la santé, vous pouvez commencer à préparer l'animal au lit. Pendant deux mois, l'animal commence à se nourrir étroitement afin que le corps dispose de suffisamment de ressources. Mais au cours de la dernière semaine avant d'aller au lit, l'alimentation est complètement arrêtée. 24 heures avant l'hibernation, l'animal a besoin d'être baigné plusieurs fois et de lui donner beaucoup d'eau. Cela éliminera les restes de la nourriture digérée.

Les conditions dans l'aquarium doivent également être complètement modifiées. Habituellement, les tortues à oreilles rouges vivent dans des températures chaudes - environ 30 degrés. Pendant l'hibernation, vous devez fournir des conditions de température de 6 à 12 degrés. Mais vous ne pouvez pas les changer tout de suite, seulement progressivement pour que la tortue s'y habitue progressivement. Un changement brutal menace la mort de l'animal, ainsi que des températures plus basses. De plus, l'aquarium doit avoir un faible niveau d'éclairage. Une humidité plus élevée que d'habitude doit être assurée. La mousse et les feuilles doivent être jetées au fond. Une telle composition ne retiendra pas l'humidité. La tortue dormira bien dedans. À propos, l'animal ne dormira pas pendant environ 3 à 5 mois, probablement 10 semaines lui suffiront. Les grands animaux peuvent dormir pendant 14 semaines, mais c'est le maximum.

Une tortue en hibernation ne doit pas être dérangée.Pas besoin d'essayer de prodiguer des soins insensés : essayer de nourrir, mettre à l'eau, exfolier la carapace... Vous ne devez pas réveiller l'animal, mais vous devez surveiller son poids. Le poids corporel mensuel diminuera de 1%, c'est normal.

Peut-être que la tortue perdra un peu plus. Mais si le pourcentage approche 10, vous devez d'urgence emmener l'animal chez le vétérinaire, qui le sortira artificiellement de l'hibernation.

Comment se réveiller correctement ?

Un animal qui est sur le point de mettre fin à son hibernation doit en être correctement retiré. Pour ce faire, vous devez respecter un certain nombre de règles et de conditions.

Température

Prendre une tortue dans vos mains et la placer de +10 degrés à +30 n'est pas la meilleure idée, car c'est presque une garantie à 100% que l'animal va mourir. Dès que l'animal commence à bouger, la température doit être progressivement augmentée, d'environ 2 degrés par jour. Dans 2 semaines, il sera possible de retourner les conditions précédentes. Mais vous devez y placer une tortue uniquement lorsque l'animal est actif.

Baignade

Un animal de compagnie qui est en hibernation depuis longtemps aura grandement besoin d'un bain. Elle va enfin réveiller le bug. Prenez un petit récipient, remplissez-le légèrement d'eau et ajoutez un peu de glucose. Mettez l'animal là-bas pendant une demi-heure. Le corps sera saturé d'humidité, la tortue sera revigorée et pourra aller aux toilettes. Après le bain, les courants d'air et le froid ne doivent pas être autorisés. L'animal devra immédiatement être placé dans un terrarium chauffé.

La procédure de baignade est effectuée une fois que l'animal est déjà revenu à des conditions normales. La durée doit être augmentée, la portant à 40-60 minutes par jour. Il est recommandé de se baigner tous les jours. Il est strictement interdit de collecter beaucoup d'eau, car un animal somnolent et pas trop actif commencera à l'avaler et finira par s'étouffer.

Récupération

Pendant l'hibernation, la tortue à oreilles rouges dépense beaucoup de ressources corporelles vitales. Elle sera léthargique et affaiblie, donc tout ce qui est perdu devra être reconstitué. Si cela n'est pas fait, le risque d'avoir une complication et de tomber malade sera trop grand. Par conséquent, même avant de retirer la tortue de l'hibernation, vous devrez consulter le vétérinaire pour lui prescrire un traitement avec les médicaments nécessaires. Le plus souvent, il s'agit d'un complexe de vitamines et de compositions électrolytiques.

Ils devront être injectés par injection, certains peuvent être mélangés avec de la nourriture. De tels complexes restaureront le liquide dans le corps de la tortue, préviendront la déshydratation et stimuleront le rétablissement général de la santé.

Irradiation ultraviolette

Il s'agit d'une lampe UV spéciale, pas d'un appareil de chauffage. C'est la lampe UV qui est responsable de la production de vitamine D qui, à son tour, permet l'absorption du calcium. Si vous privez la tortue après l'hibernation d'un tel éclairage, elle commencera à perdre du poids, la carapace deviendra molle. Une telle situation ne peut pas être autorisée, de sorte que les tortues récemment émergentes sont éclairées par une lampe UV pendant 10 à 12 heures.

Alimentation

Un animal qui vient de se réveiller a besoin d'être nourri correctement. Les premiers jours, cela ne vaut pas la peine d'offrir de la nourriture et il est peu probable que la tortue soit tentée par cela. Puis le régime est progressivement revenu à la normale, proposant les produits habituels, mais jusqu'à présent en plus petites quantités. En règle générale, les tortues mangent de la nourriture sèche. Il est jeté à l'eau, s'assurant que l'animal mange de tout. L'excès doit être enlevé, sinon l'eau deviendra sale.

Pendant la période de récupération après l'hibernation, les tortues à oreilles rouges auront besoin de nourriture pour animaux. Il serait judicieux de leur proposer des poissons de mer allégés, un cocktail de fruits de mer. Les animaux domestiques n'abandonneront pas les escargots, les insectes vivants ou séchés. Assurez-vous d'offrir de la laitue, des pommes, des tranches de concombre. Tout cela devra être préalablement aspergé d'eau bouillante. N'oubliez pas qu'un animal affaibli a besoin de beaucoup de calcium pour reconstruire sa carapace. Une grande variété de sources de cet élément bénéfique sont disponibles dans les animaleries.

Vous devriez consulter un vétérinaire si, à la sortie de l'hibernation, le propriétaire a constaté les problèmes suivants :

  • l'animal ne veut en aucun cas se réveiller, fait preuve d'une léthargie excessive;
  • l'animal ne va pas aux toilettes et ne mange rien;
  • les yeux restent fermés ;
  • la langue prend une couleur rouge non standard.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger