Huiles essentielles

Propriétés et utilisations de l'huile essentielle de vanille

Propriétés et utilisations de l'huile essentielle de vanille
Teneur
  1. Caractéristiques et composition
  2. Caractéristiques bénéfiques
  3. Contre-indications
  4. Possibilités d'application
  5. Commentaires

La pratique montre que la plupart des gens associent la vanille exclusivement au domaine culinaire - comme l'une des épices les plus célèbres et les plus aromatiques. De plus, cette plante exotique a une autre application : une huile essentielle précieuse est obtenue à partir de ses fruits, qui possède un certain nombre de propriétés positives. Grâce aux nombreuses options d'utilisation, le don considéré de la nature peut résoudre diverses tâches, améliorer l'apparence d'une personne et contribuer au retour de sa vitalité.

Caractéristiques et composition

Malgré le fait que l'huile essentielle de vanille soit un produit végétal, elle peut avoir un effet très puissant sur le corps humain. Ceci est largement dû à ses composés constitutifs avec des liaisons carbonées insaturées.

Cette caractéristique provoque une activité chimique élevée - la principale raison de l'efficacité du produit décrit.

Les matières premières pour l'obtention de l'huile en question sont les gousses - les fruits de la vanille, mûrissant sur vignes pendant 9 mois. Le plus souvent, ils sont cultivés à Madagascar, ainsi qu'en Indonésie et en Chine, pays qui représentent environ 90 % de la production mondiale de cette épice aromatique. Quant au rendement en huile essentielle du fruit, il est très faible, et cela affecte naturellement le coût final du produit.

L'une des principales caractéristiques du liquide présenté est son arôme persistant, dont on se souvient tout d'abord pour ses notes épicées. De plus, l'huile essentielle de vanille se caractérise par une forte viscosité et une riche teinte ambrée grisâtre.La concentration impressionnante du produit mérite également d'être mentionnée, en raison de laquelle son utilisation est limitée à des doses extrêmement faibles.

Il est possible de distinguer l'huile essentielle de vanille naturelle de la contrefaçon non seulement par son coût, mais aussi par les spécificités de l'arôme. Si le liquide est d'origine artificielle, il a une odeur plus prononcée et beaucoup moins persistante.

La composition de l'huile décrite mérite un examen séparé. Il prévoit la présence de cent et demi d'ingrédients dont les principaux sont :

  • vanilline;
  • hydroxybenzaldéhyde;
  • furfural;
  • aldéhyde anisique;
  • esters de cannelle;
  • eugénol.

Les autres composants importants de l'huile essentielle de vanille sont les acides - anisique, acétique, isobutyrique et nylon.

Caractéristiques bénéfiques

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’huile essentielle de vanille est un choix incontournable. En particulier, ce produit a les propriétés bénéfiques suivantes :

  • stabilisation du travail des organes du tractus gastro-intestinal, obtenue en rétablissant l'équilibre enzymatique et en normalisant le niveau d'acide;
  • renforcer les défenses de l'organisme, ce qui permet d'augmenter la résistance de ce dernier à l'action de facteurs négatifs et d'empêcher le développement de nombreuses pathologies dangereuses ;
  • normalisation du métabolisme des glucides, qui est d'une importance primordiale pour les patients atteints de diabète sucré ;
  • stabilisation du cycle menstruel et réduction des douleurs menstruelles (le cas échéant);
  • se débarrasser des vergetures post-partum et des kilos en trop (y compris ceux qui ont été pris en peu de temps);
  • élimination des processus inflammatoires résultant d'une exposition mécanique ou chimique;
  • désinfection des tissus affectés par l'infection, caractérisée par un degré élevé d'efficacité;
  • effet complexe sur les cheveux, les rendant doux et lisses, éliminant les pellicules et renforçant sensiblement leurs racines;
  • saturation des cellules en oxygène et en nutriments, ce qui est particulièrement important pour les peaux sèches, irritées, hypersensibles ou vieillissantes ;
  • renforcer la santé des plaques à ongles, possible grâce au calcium et aux vitamines qui composent l'huile essentielle de vanille.

De plus, le produit en question est un puissant remède contre l'addiction à l'alcool : son utilisation régulière permet de décourager les envies de boissons alcoolisées fortes. Il a également des propriétés sédatives prononcées, stabilisant l'état psycho-émotionnel et normalisant le sommeil.

Contre-indications

Généralement, l'utilisation d'huile essentielle de vanille n'entraîne aucun problème de santé. Compte tenu de cette circonstance, ce produit peut être considéré comme sûr et utilisé sans restrictions dans la grande majorité des cas. La seule exception est l'intolérance individuelle, conduisant au développement d'une réaction allergique - un problème relativement rare, mais qui mérite une mention obligatoire.

Pour éliminer la probabilité du trouble décrit ci-dessus, un test simple doit être effectué, impliquant l'application de quelques gouttes d'huile essentielle de vanille sur la peau. Les principaux symptômes indiquant l'inadmissibilité de l'utilisation de ce remède sont:

  • rougeur notable de la zone traitée à l'huile;
  • l'apparition d'éruptions cutanées;
  • démangeaisons, brûlures et autres malaises.

Si, 20 minutes après l'application du produit, aucune manifestation négative n'est observée, il peut être utilisé sans la moindre crainte.

Quant à l'utilisation de l'huile essentielle de vanille pendant la grossesse, les experts vous déconseillent fortement de prendre ce produit par voie orale. Il faut également être prudent lors de l'utilisation de masques avec ce remède quelques semaines avant l'accouchement : dans de tels cas, il est conseillé de consulter votre médecin.Après avoir appliqué de l'huile essentielle de vanille sur la peau, il faut éviter de s'exposer directement au soleil : étant photosensibilisant, il augmente la sensibilité des tissus biologiques à la lumière.

Possibilités d'application

Le plus souvent, l'huile essentielle de vanille est utilisée comme composant de produits cosmétiques : à la fois principal et auxiliaire. En raison de la large palette de ses qualités positives, il peut être utilisé avec un égal succès pour les soins du visage et du corps, des cheveux et des ongles. De plus, ce produit joue le rôle d'un composant aromatique naturel, ce qui s'explique par son excellente odeur, et un moyen de lutter contre de nombreuses maladies des organes internes.

En cosmétologie

L'utilisation de l'huile décrite pour la peau du visage consiste à ajouter quelques gouttes à un masque préparé ou à une base de massage. De plus, les experts conseillent d'enrichir la crème pour le visage utilisée quotidiennement avec ce produit parfumé pour obtenir un effet maximal. Pour obtenir des résultats visibles, dans la plupart des cas, 4 semaines suffisent, après quoi la peau est nettoyée, devient plus élastique et se débarrasse de la desquamation, et paraît donc plus jeune et plus attrayante.

La deuxième option pour utiliser l'huile essentielle de vanille est dans les bains préparés avec son ajout. Un bon exemple est un mélange de 5 à 6 gouttes de ce produit avec du sel marin, de la crème et du lait, dissous dans de l'eau tiède (mais pas chaude). Il est recommandé de prendre de tels bains tous les deux jours pendant 2 décennies, en consacrant 15 minutes à chaque procédure. En conséquence, la peau du corps est sensiblement resserrée, devient plus élastique et acquiert une agréable texture veloutée.

Il faut aussi mentionner l'utilisation de l'huile de vanille pour les cheveux.

Vous pouvez notamment :

  • ajouter aux shampooings, baumes et autres produits de soins, le dosage recommandé est de 15 gouttes par récipient;
  • utiliser comme l'un des composants d'un masque capillaire; pour résoudre ce problème, 3 gouttes d'huile suffisent, bien mélangées dans le cosmétique préparé;
  • appliquer au peignage à raison de quelques gouttes, uniformément réparties avec un peigne.

La dernière option n'a qu'une seule limitation - les cheveux gras, avec lesquels son utilisation est peu pratique.

Autres méthodes

L'apport interne de l'agent en question n'est pas moins efficace - 1 à 2 gouttes pas plus de 2 fois par jour. Alternativement, il peut être utilisé comme additif d'huile végétale ou appliqué aux biscuits et autres aliments. L'expérience montre que le liquide aromatique décrit fait face à de nombreuses pathologies des systèmes cardiovasculaire et nerveux, aux conséquences des blessures et à la microflore pathogène.

Il existe également de telles options pour utiliser l'huile essentielle de vanille.

  • À utiliser dans des lampes parfumées pour créer une atmosphère intérieure sereine. Pour obtenir l'effet recherché, seules 5 gouttes d'huile suffisent, ce qui s'explique par son évaporation accélérée sous l'effet du chauffage.
  • Donne un arôme impressionnant aux produits de boulangerie. 1-2 gouttes de produit vous permettent d'obtenir le résultat souhaité, alors que plus d'entre elles sont inacceptables.
  • Application en médaillons. Ici, l'huile de vanille joue également le rôle d'un puissant agent aromatisant, dont 2 gouttes suffisent amplement pour résoudre la tâche à accomplir.
  • Un composant d'un produit de massage. La quantité recommandée est de 1 goutte pour 4 à 5 ml de base utilisée.

De plus, il est raisonnable d'utiliser cette huile comme répulsif contre les insectes gênants. Il est particulièrement efficace contre les moustiques qui ne supportent pas sa forte odeur : quelques gouttes de ce liquide mélangées à la même quantité d'eau tiède dans une lampe aromatique suffisent pour obtenir le résultat souhaité.Une solution alternative est une serviette ordinaire imbibée de la solution décrite ci-dessus et laissée au lit pendant la nuit.

Commentaires

Après vous être familiarisé avec les opinions des personnes qui ont eu l'occasion d'utiliser l'huile essentielle de vanille, on peut affirmer qu'elles sont pour la plupart assez satisfaites de cet outil. Tout d'abord, les acheteurs notent les avantages suivants de ce produit:

  • l'utilisation d'huile comme masque facial donne à la peau douceur et élasticité, tout en soulageant la sensation de fatigue et en aidant à redonner au tégument sa teinte naturelle;
  • l'arôme prononcé, agréable et persistant du produit rappelle à beaucoup l'odeur du parfum avec une composition complexe;
  • après les masques avec l'ajout du produit en question, les cheveux paraissent nettement plus sains et soyeux;
  • le massage à l'huile essentielle de vanille favorise la détente après une dure journée et hydrate la peau ;
  • En enterrant le produit acheté dans la lampe à arôme, la plupart des utilisateurs constatent son effet relaxant et calmant.

De plus, certains clients ont exprimé l'opinion que l'inhalation régulière de l'arôme de l'huile essentielle de vanille entraîne une diminution notable des envies de sucre. Il y a beaucoup moins d'avis négatifs sur cet outil, et les points suivants y sont mentionnés :

  • le développement de réactions allergiques (observées dans certains cas, souvent dues à l'achat d'un produit d'origine douteuse) ;
  • une forte concentration d'huile, que tout le monde n'aime pas (en casser quelques gouttes, cela peut altérer la perception de l'arôme) ;
  • coût - certes justifié, mais en aucun cas le plus démocratique.

Ainsi, l'huile essentielle de vanille peut raisonnablement être considérée non seulement comme un produit aromatique, mais aussi comme un produit extrêmement utile. Possédant un nombre impressionnant de vertus, c'est une excellente arme, avec laquelle vous pouvez gagner la bataille pour la santé, la beauté et la tranquillité d'esprit.

Comment faire de l'extrait de vanille à la maison, voir la vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger