Soins des mains

Bains de mains : propriétés et recommandations de préparation

Bains de mains : propriétés et recommandations de préparation
Teneur
  1. Particularités
  2. Bénéficier à
  3. Contre-indications
  4. Recettes
  5. Conseil

La peau des mains est quotidiennement exposée à de nombreux facteurs négatifs et nécessite donc des soins réguliers. En plus de la peau, les articulations et les os peuvent être blessés et une rééducation complexe est nécessaire pour les restaurer. Vous n'avez pas besoin d'acheter des produits coûteux ou de visiter des salons pour garder vos mains en bon état. À la maison, vous pouvez préparer et prendre des bains de mains. Cet article examinera plus en détail les propriétés des plateaux et des recommandations pour leur préparation.

Particularités

Des soins des mains à part entière peuvent être organisés à domicile sans avoir recours à des services coûteux dans les salons. À partir de composants simples et abordables, vous pouvez fabriquer indépendamment des bains de mains à la maison, qui ne seront pas moins efficaces que les produits de magasin coûteux. La composition peut être fabriquée à partir d'une grande variété de composants.

Tout d'abord, les bains diffèrent les uns des autres par les propriétés qu'ils offrent. Les solutions peuvent avoir un effet bénéfique non seulement sur la peau, mais aussi sur les articulations et les os, et également améliorer la circulation sanguine. Avant de préparer le bain, il est important de considérer le but pour lequel cette procédure sera effectuée.

Le plus souvent, les problèmes sont associés à la peau des mains. Même sans effets négatifs de facteurs externes et de blessures, l'état de la peau a tendance à se détériorer avec l'âge. Tout d'abord, cela est dû aux changements liés à l'âge et au vieillissement de la peau. Le deuxième problème courant est la peau sèche en raison d'une hydratation insuffisante.

Même si les mains sont en bon état, ne négligez pas les produits d'entretien. Des bains réguliers maintiendront la peau en bon état et éviteront bon nombre des problèmes qui y sont associés.

La détérioration de l'état de la peau se produit pour les raisons suivantes :

  • sans l'utilisation de nutriments, la peau perd une grande quantité d'humidité au fil du temps, ce qui la rend sèche et squameuse;
  • la peau est affectée négativement par les influences atmosphériques, telles que le vent, la lumière directe du soleil, les chutes de température et les précipitations ;
  • avec l'âge, les processus de régénération cellulaire ralentissent et la couche externe de la peau s'amincit;
  • certains problèmes dans le corps liés à un manque d'iode ou de certaines vitamines peuvent affecter l'état de la peau ;
  • dommages chimiques et mécaniques à la peau.

Bénéficier à

Une variété de produits et de procédures est utilisée pour les soins de la peau des mains. Chaque méthode a ses propres avantages.

Considérez les avantages des bains de mains :

  • cette procédure aide à restaurer la peau même dans les cas avancés lorsque la peau est devenue très sèche;
  • avoir un effet nourrissant et hydratant;
  • aider à lutter contre le vieillissement cutané et lisser efficacement les rides ;
  • réduire la transpiration des mains;
  • les bains de sel peuvent être utilisés pour la rééducation après une fracture, ce qui réduira la douleur, soulagera l'enflure et contribuera à la régénération des os et des tissus endommagés;
  • renforcer les articulations et réduire l'inflammation, ils sont donc souvent utilisés pour l'arthrite;
  • favorisent la régénération des tissus, accélèrent les processus métaboliques et le renouvellement cellulaire, ils sont donc utilisés pour cicatriser les petites plaies et fissures;
  • peut être utilisé comme agent éclaircissant, car les masques aident à éliminer les taches de vieillesse.

Contre-indications

Dans certains cas, les bains de mains ne doivent pas être pris. Si vous négligez les contre-indications d'une telle procédure, vous ne pouvez qu'aggraver l'état de la peau ou même nuire à l'ensemble du corps.

Les bains de mains ne sont pas recommandés dans les cas suivants :

  • il y a de graves dommages à la peau sous forme de plaies et de fissures;
  • glycémie élevée;
  • varices sur les mains;
  • hypertension artérielle;
  • processus inflammatoires de la peau, qui s'accompagnent d'un écoulement purulent.

Recettes

Il existe un grand nombre de recettes toutes faites pour les bains de mains. Il est seulement important de choisir la bonne composition pour un cas particulier.

Tous les bains peuvent être grossièrement divisés en trois types :

  • contrasté;
  • basse température;
  • haute température.

La procédure pour prendre des bains de contraste implique l'utilisation d'une composition à la fois chaude et froide. Dans ce cas, les mains devront être immergées dans de l'eau à différentes températures. Cette procédure améliore la circulation sanguine et a un effet bénéfique non seulement sur la peau des mains, mais également sur l'état de tout l'organisme.

Les bains froids ont un effet similaire aux traitements de contraste. Dans ce cas, l'effet s'exerce également sur le système circulatoire. De plus, cette procédure a un bon effet tonique pour tout le corps.

Il est d'usage d'utiliser des formulations chaudes afin de réduire les processus inflammatoires de la peau. De plus, ces bains aident à réduire la douleur et sont donc souvent utilisés en rééducation après des fractures, des entorses et des luxations.

Lorsque des composants supplémentaires sont ajoutés à l'eau, les propriétés du bain changent de manière significative. Dans ce cas, l'effet principal sur la peau des mains sera les ingrédients utilisés et leurs propriétés.

Paraffinique

La paraffine est largement utilisée en cosmétologie, car elle possède certaines propriétés médicinales. Il est principalement utilisé pour hydrater et adoucir la peau rugueuse.Parmi les compositions hydratantes et adoucissantes pour la peau, le bain de paraffine est l'une des plus appréciées.

À des fins cosmétiques, il est préférable d'utiliser de la cire de paraffine achetée en pharmacie. Pour un usage unique, il faudra environ deux cents grammes de la substance. Il n'est pas recommandé d'utiliser des bougies ou d'autres articles ménagers en paraffine pour la procédure, car la qualité de la substance dans ce cas sera très douteuse.

Pour réaliser un tel bain, la première étape consiste à amener la paraffine à l'état liquide. Pour faire fondre la cire de paraffine, il est préférable de la réchauffer au bain-marie. Il est important de s'assurer que la substance fondue n'est pas trop chaude. Sinon, vous pouvez avoir une brûlure de la peau.

Pour une protection supplémentaire de la peau, il est préférable de lubrifier les mains avec une crème hydratante avant l'intervention. Une fois la paraffine fondue, vous devez tremper vos mains dans la masse visqueuse et la maintenir pendant littéralement cinq secondes. Les étapes d'abaissement et de retrait des brosses de la substance fondue doivent être répétées environ trois fois.

La paraffine s'enroulera autour de vos mains et durcira une fine couche sur elles. Pour améliorer l'effet de l'utilisation d'un bain de paraffine, il est recommandé d'envelopper les pinceaux recouverts d'une substance durcie d'un film alimentaire, après quoi des gants sont mis. Après trente minutes, vous pouvez libérer vos mains et en retirer la couche de paraffine.

Avec du soda

Utilisé avec modération, le bicarbonate de soude agit bien sur la peau des mains et est très efficace pour lutter contre la desquamation et la sécheresse. Il existe plusieurs façons de préparer des bains de soude.

La première recette implique l'utilisation des composants suivants:

  • un litre d'eau à température ambiante ;
  • une petite cuillerée de bicarbonate de soude et d'ammoniaque;
  • une grande cuillerée de savon liquide ou de copeaux de savon.

    Tous les ingrédients sont mélangés en une masse homogène, après quoi les mains doivent y être immergées. Le temps de prise de la procédure est de vingt minutes, après quoi les mains doivent être essuyées avec une serviette sèche et propre.

    La deuxième version du bain est composée d'une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, de trois gouttes d'iode et d'un litre d'eau. Dans un tel bain, les mains doivent être conservées pendant un quart d'heure.

    Avec du sel

    Les bains de sel ont un effet bénéfique sur les os et les ongles. Dans le premier cas, la composition est utilisée à des fins de rééducation après une fracture et dans le second, elle renforce les ongles. Il est recommandé de prendre des bains de sel dans son ensemble, qui devrait durer dix jours.

    Pour préparer une solution unique, vous aurez besoin d'une grande cuillerée de sel et de 350 millilitres d'eau tiède. Les composants sont combinés et mélangés jusqu'à ce que le sel soit complètement dissous. Après cela, les mains doivent être immergées dans la solution pendant pas plus de quinze minutes.

    glycérine

    Un bain à la glycérine est une autre formulation efficace pour lutter contre la peau sèche. En plus des propriétés hydratantes, un tel produit remplit des fonctions protectrices, réduisant les effets négatifs de la lumière directe du soleil, des basses températures et des précipitations. Pour préparer le masque, il faut associer une infusion de camomille avec de la glycérine (1 cuillère à café) et de l'ammoniaque (dix gouttes).

    Tout d'abord, vous devez préparer une infusion de deux grandes cuillères de camomille sèche et 500 millilitres d'eau. Tout d'abord, vous devez faire bouillir l'eau, puis y ajouter la plante médicinale et la laisser reposer pendant 10 minutes, après quoi la solution doit être filtrée. Tous les autres composants sont déjà introduits dans l'infusion résultante. Il est recommandé de prendre un bain à la glycérine pas plus de vingt minutes.

    Avec de l'amidon

    Les bains d'amidon sont utilisés pour restaurer la peau. De tels mélanges nourrissent et hydratent bien la peau, tout en favorisant la régénération des tissus. La façon la plus simple de préparer un bain est de mélanger une cuillère à soupe d'amidon dans un verre d'eau tiède.

    Des huiles végétales et essentielles peuvent être ajoutées à l'amidon. Pour les peaux durcies, en plus de la fécule de pomme de terre, il est recommandé de verser une cuillère à soupe d'huile d'olive dans l'eau.

    Décoctions

    Diverses décoctions peuvent être utilisées comme plateaux. Les infusions de plantes médicinales sont déjà une composition à part entière pour suivre la procédure. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter d'autres composants au bouillon.

    La chélidoine guérit bien les brûlures, et aide également à lutter contre de nombreuses maladies de la peau. La concentration de chélidoine ne doit pas être trop élevée. Pour préparer l'infusion, vous avez besoin d'une cuillère à soupe de plante séchée et de 20 millilitres d'eau bouillie chaude. La solution est infusée pendant 20 minutes, après quoi elle doit être agitée avec 2,5 litres d'eau et déjà utilisée comme bain.

    L'infusion d'écorce de chêne est principalement utilisée comme remède pour lutter contre la transpiration excessive des paumes. Pour le meilleur effet, le bain est préparé avec l'ajout de produits laitiers. Une cuillère à soupe d'écorce de chêne doit être bouillie dans 250 millilitres de lait pendant une demi-heure. Le bouillon obtenu doit être passé à travers un tamis fin ou une étamine, puis mélangé avec un demi-verre d'eau tiède.

    Après cela, vous pouvez prendre un bain de mains. Il est recommandé d'effectuer cette procédure quotidiennement, jusqu'à l'apparition de résultats positifs. Le bouillon peut être préparé pour plusieurs séances à la fois, car il peut être conservé longtemps au réfrigérateur sans perdre ses propriétés.

    Avec de l'acide citrique

    Les formulations d'acide citrique aident à renforcer les ongles fins et cassants. Cependant, vous ne devez pas utiliser de tels bains plus d'une fois par semaine, sinon vous ne pouvez endommager que la peau et les plaques des ongles. Pour préparer le produit, vous devrez mélanger une cuillère à soupe d'huile végétale et une petite cuillerée d'acide citrique. La composition résultante doit être légèrement chauffée au bain-marie jusqu'à l'obtention d'une masse homogène, dans laquelle vous devez plonger vos doigts pendant quinze minutes.

    Aux huiles essentielles

    Les huiles essentielles peuvent être ajoutées aux plateaux où un autre ingrédient est utilisé comme base, ou l'extrait peut être ajouté à l'eau comme élément de base. Le but de la composition faite dépendra des propriétés du liquide aromatique. Les huiles de pin aident à soulager les douleurs articulaires et la fatigue. Pour préparer un tel remède, vous devrez diluer une demi-cuillère à café du liquide parfumé dans deux litres d'eau tiède.

    Pour blanchir les ongles et uniformiser leur teinte, utilisez des gouttières additionnées d'extrait de citron et de romarin. Pour 250 millilitres d'eau tiède, prenez trois gouttes de chaque liquide parfumé. Un tel bain ne doit pas être pris plus de vingt minutes. L'extrait de persil a également un effet blanchissant.

    Conseil

    Il existe de nombreuses options pour préparer des bains de mains. Les composants d'une telle solution doivent être choisis en tenant compte de la propension aux réactions allergiques à certains aliments, de l'âge, ainsi que de l'état de la peau. Avant l'âge de 30 ans, il est préférable d'inclure des ingrédients tels que la farine d'avoine, les jus naturels de légumes et de fruits et les boissons au lait fermenté.

    Après quarante ans, il est recommandé de faire des bains de mains avec du miel, du jus d'aloès, des huiles essentielles et de la crème. Les plantes médicinales dans les bains seront utiles à tout âge, sans exception.

    Une tisane bien sélectionnée aidera à rajeunir, hydrater et restaurer la peau.

    Avant de prendre un bain de mains, il est recommandé de nettoyer la peau des impuretés. Pour ce faire, vous pouvez vous laver les mains avec du savon ordinaire. Pour que les composants du bain pénètrent plus facilement dans la peau, il est recommandé d'éliminer les particules mortes de la surface de la peau avec un gommage avant la procédure.

    Pour savoir comment préparer des bains pour adoucir la peau de vos mains à la maison, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger