Couleurs de cuisine

Cuisines blanches modernes

Cuisines blanches modernes
Teneur
  1. Particularités
  2. Mat ou Brillant ?
  3. Combinaison avec d'autres nuances
  4. Styles d'intérieur

Beaucoup de gens pensent que décorer une cuisine en blanc est une solution extrêmement peu pratique, car la moindre saleté y est clairement visible, et l'hôtesse devra constamment nettoyer les surfaces de la cuisine, et l'intérieur s'avère ennuyeux, voire stérile. Cependant, ce n'est pas vrai - prendre soin d'une cuisine légère n'est pas plus difficile que pour n'importe quelle autre, et avec un design approprié, la pièce peut devenir très élégante et efficace.

Particularités

Tout d'abord, démystifiant les mythes existants.

Tout d'abord, ce n'est un secret pour personne que sur les revêtements foncés, la moindre poussière, éclaboussures et autres contaminants sont encore plus perceptibles que sur les clairs. Par conséquent, la question de savoir quelle cuisine (blanche ou de n'importe quelle couleur) perdra son esthétique plus rapidement est plutôt controversée.

Deuxièmement, beaucoup soutiennent que la palette de couleurs claires dans la cuisine la transforme en une sorte de salle d'opération dans les cliniques, car la couleur évoque des associations de stérilité - vous devez admettre que presque personne n'aimera être dans une pièce toute la journée, avec tous son apparence ressemblant à un hôpital.

Mais cette affirmation est également erronée - bien sûr, la couleur blanche diffère avec une certaine floraison de stérilité, mais la perception globale de la pièce ne dépendra que de la façon dont vous décorez l'intérieur dans son ensemble. Il n'est pas du tout nécessaire que votre pièce soit monotone - vous pouvez utiliser des accents lumineux qui lui confèrent un style et une luminosité individuels.

Et enfin, la propreté de la cuisine ne dépend pas du tout de la palette de couleurs, mais des textures utilisées dans la finition et l'ameublement et de la qualité des matériaux.Par exemple, sur des surfaces brillantes, les empreintes de paume resteront quelle que soit la couleur de la surface.

Ainsi, tous les coûts d'une cuisine blanche peuvent être attribués en toute sécurité plutôt à des illusions, que les vrais inconvénients, mais les avantages du blanc sont indéniables :

  • le design blanc est universel, il est plus facile de choisir la décoration et les accessoires d'intérieur pour lui que pour tout autre;
  • en blanc, la cuisine peut être décorée dans n'importe quel style;
  • la couleur blanche vous permet d'agrandir visuellement l'espace, et si vous utilisez des surfaces brillantes, en raison de leur réflectivité, vous pouvez également remplir la pièce de lumière du soleil.

Ainsi, nous pouvons tirer une conclusion simple : une cuisine blanche est toujours une solution efficace et élégante, et si vous utilisez des matériaux de haute qualité qui peuvent être facilement et simplement entretenus, la pièce sera toujours propre et bien rangée, quel que soit le Schéma de couleur.

Mat ou Brillant ?

Lors de la décoration d'une cuisine en blanc, les propriétaires sont souvent confrontés à la question de savoir quel ensemble de meubles privilégier: brillant ou mat. Les deux matériaux ont leurs propres avantages et inconvénients.

Ainsi, le brillant élargit visuellement les limites de l'espace et remplit la pièce de lumière, créant une atmosphère chaleureuse même dans une pièce sombre. Dans le même temps, le brillant ne masque aucune saleté - des éclaboussures d'eau et des empreintes de paume sont immédiatement visibles dessus, les surfaces nécessitent donc un nettoyage et un polissage fréquents. De plus, il est conseillé de sélectionner les ferrures de manière à ce que les mains n'entrent pas en contact avec la surface de la façade.

Un ton mat est considéré comme plus pratique - les empreintes de mains et les éclaboussures ne sont pas si frappantes, néanmoins, il est toujours nécessaire d'essuyer régulièrement une telle surface. Le ton mat n'a pas de réflexion de la lumière, il ne créera donc pas d'éclairage supplémentaire dans la cuisine.

Du côté de la brillance - luxe, style et design unique, du côté des revêtements mats - praticité. Le choix à faire dépend de vous, cependant, vous pouvez toujours combiner les deux options dans une même pièce. Par exemple, les modèles inférieurs peuvent être mats et les modèles supérieurs doivent être fabriqués dans des matériaux brillants.

Combinaison avec d'autres nuances

Lors de la décoration de tout intérieur, il convient de respecter la règle des trois nuances, selon laquelle il est permis d'utiliser trois couleurs dans les murs d'une pièce, tandis que leur répartition doit correspondre à une proportion de 60/30/10. Ainsi, 60 % devraient tomber sur la couleur dominante, 30 % sur la couleur supplémentaire et les 10 % restants sur les points d'accent.

Pour que la cuisine blanche comme neige ne soit pas associée à une chambre d'hôpital, vous pouvez utiliser des tons supplémentaires qui souligneront le style et le luxe de la palette de couleurs choisie. La combinaison du blanc laiteux avec les tons beige, lin et crème semble harmonieuse. Une combinaison de blanc avec des couleurs amande, biscuit et fumée sera spectaculaire. D'ailleurs, ces demi-teintes se combinent harmonieusement non seulement avec le blanc, mais aussi entre elles - vous pouvez ainsi créer les compositions les plus originales et les plus sophistiquées. Et si vous ajoutez des nuances vives - jaune, rouge, bleu, orange, rose ou noir - la pièce deviendra plus confortable et atmosphérique.

Si les murs, le sol, le plafond et les casques sont décorés dans une palette de couleurs blanches, vous pouvez ajouter des textiles et de la vaisselle contrastés. Alternativement, vous pouvez privilégier les appareils électroménagers colorés - certains fabricants proposent une gamme de produits des couleurs les plus intéressantes. Et la touche finale sous forme de notes d'or ou d'argent rendra la pièce particulièrement élégante et luxueuse.

Certains ont peur des accents brillants - cela ne vaut pas la peine, car c'est dans la cuisine que nous nous rencontrons chaque nouveau jour et donc toute votre journée dépendra en grande partie de la douceur et du confort de votre matinée.

Styles d'intérieur

La couleur blanche ouvre de grandes opportunités pour le décor stylistique de l'intérieur de la cuisine. Vous pouvez aménager une pièce dans n'importe quel design - des classiques sobres au minimalisme moderne et à la haute technologie. Chaque direction a ses propres caractéristiques. Attardons-nous sur les subtilités de l'introduction de différentes solutions de conception dans l'espace cuisine.

Classique

L'utilisation d'une palette lumineuse ouvre des possibilités illimitées pour traduire dans un intérieur un cadre original, mais néanmoins traditionnel. Un vrai classique implique l'utilisation de nuances sobres : grisâtre, brun sable et noir.

En tandem avec le blanc neige ou le lait, ils ont l'air délicats et discrets, et si vous les complétez avec des rideaux jacquard aux fenêtres, des chaises en velours ou en tapisserie, un lustre coûteux et un bouquet de fleurs au centre de la salle à manger, le style sera à cent pour cent.

Moderne

Les tendances modernes suggèrent un minimalisme à l'intérieur, une géométrie laconique et une abondance de lumière. C'est pourquoi un style similaire est parfaitement combiné avec une palette de couleurs blanches et convient à la fois dans une grande cuisine spacieuse et dans une petite pièce. Dans une telle solution, les appareils électroménagers sont rangés dans des armoires encastrées.

Quant à la couleur, il est préférable d'utiliser deux tons de base, par exemple, blanc et noir, ou blanc et boisé clair. La cuisine, décorée dans un style moderne, se distingue toujours par son apparence réfléchie et efficace.

Pays

Ces dernières années, l'utilisation de thèmes rustiques a connu une nouvelle vague de popularité. Le pays et la Provence se distinguent par leur naturel et leur simplicité, des teintes naturelles, un décor mignon et un léger effet antique conviennent ici.

Pour meubler votre cuisine, vous pouvez utiliser des meubles de cuisine vintage, ou vous pouvez les fabriquer vous-même. Ainsi, les tabourets de palettes, les étagères d'angle de vieilles boîtes ont toujours l'air spectaculaires. Et il vaut mieux choisir des textiles dans un style rétro, par exemple, dans une petite fleur ou à pois.

A la campagne, il y a toujours de la place pour les carreaux de mosaïque sur le dosseret, et les poutres en bois brut au plafond donneront à la pièce une authenticité totale.

scandinave

Ce n'est pas la première année que le thème nordique figure au TOP des tendances design. Décorer une cuisine scandinave a l'air très lâche et très confortable. Le blanc a toujours été considéré comme le ton prédominant dans la cuisine scandinave. Un tandem efficace avec lui est un ensemble ergonomique et des suspensions de couleur bois. Vous pouvez accrocher un tableau en ardoise ou un tableau aux motifs pastel au mur.

Le style scandinave suppose un intérieur le plus léger possible; au lieu d'armoires murales, il vaut mieux accrocher des étagères en bois, tandis que la vaisselle deviendra un décor discret mais efficace. Si possible, n'accrochez pas de rideaux aux fenêtres - le décor de style nordique suppose la lumière du soleil.

Nautique

Les cuisines et salles à manger sur le thème de la mer une bonne idée pour les natures romantiques et les amoureux du naturel. De tels motifs s'intégreront harmonieusement dans la pièce la plus compacte, dépourvue de lumière du soleil. En utilisant des accessoires élégants, vous pouvez réaliser le style méditerranéen.

Ainsi, dans la cuisine d'un pêcheur, des images de poissons seront appropriées, un sol en planches ressemblant à une jetée vous rappellera le bord de mer, un gilet de sauvetage est magnifique, une carte au trésor au mur et un panneau avec l'inscription « Au Plage".

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger