Couleurs de cuisine

Comment choisir la couleur de sa cuisine ?

 Comment choisir la couleur de sa cuisine ?
Teneur
  1. Quelle est la gamme la plus pratique ?
  2. Comment décider de la couleur de la finition ?
  3. Les meilleures couleurs selon la psychologie de la perception
  4. Qu'est-ce qui est à la mode maintenant ?
  5. Solutions de couleurs selon la taille de la cuisine
  6. Des teintes adaptées aux pièces claires et sombres
  7. Assortir les nuances à des styles spécifiques
  8. Comment faire correspondre les couleurs correctement?
  9. De beaux exemples

Chaque personne est un individu, qui se manifeste dans le style vestimentaire, la parole, le comportement, ainsi que dans l'intérieur de sa maison. Un appartement ou une maison privée est conçu pour qu'il soit agréable d'y vivre, d'y rencontrer des invités et de se détendre en toute situation. Chaque pièce a son propre objectif, son design et sa palette de couleurs en dépendent. La cuisine est considérée comme l'une des pièces les plus visitées, donc son apparence doit être impeccable, ce qui ne peut être réalisé sans choisir la bonne couleur pour les murs, les éléments intérieurs et décoratifs.

Quelle est la gamme la plus pratique ?

La palette de couleurs de n'importe quelle pièce peut la transformer et la changer radicalement. Pour qu'il soit confortable d'être dans la cuisine, de travailler facilement et de manger avec plaisir, il est important de choisir des nuances qui conviendront au goût de la plupart des ménages et s'intégreront organiquement dans une pièce particulière. Chaque couleur est belle et originale à sa manière, mais si la conception de la cuisine est prévue, les caractéristiques suivantes doivent être prises en compte.

  • Pour les petites cuisines, l'option la plus correcte serait d'utiliser une palette de couleurs blanches, ce qui augmentera visuellement l'espace. L'inconvénient de cette couleur est sa souillure. Du papier peint, un casque, un tablier, un plan de travail - tout cela devra être parfaitement propre, sinon l'effet principal de l'utilisation du blanc sera perdu.
  • Schéma de couleur noir bien adapté aux grandes cuisines, où vous pouvez expérimenter en toute sécurité et vous permettre de réduire visuellement la pièce. Prendre soin des meubles dans cette teinte sera beaucoup plus facile, ce qui signifie que l'apparence ne sera pas perturbée. Cependant, les couleurs sombres peuvent avoir un effet déprimant sur une personne, la privant de son humeur et de son appétit, ce qui est inacceptable en cuisine.

Étant donné que la variété des couleurs sert à des fins différentes, il est nécessaire de déterminer quelles options sont pratiques et préférables pour la cuisine. Pour que cuisiner et manger soient tout aussi confortables, il est recommandé d'utiliser des couleurs et des nuances naturelles dans le design qui semblent agréables et n'irritent pas les yeux. Le critère de la facilité d'entretien de la pièce et de sa propreté est tout aussi important. Les couleurs suivantes sont considérées comme les plus agréables pour l'hôtesse :

  • Brun;
  • beige;
  • Gris;
  • marbré;
  • avec imitation bois.

L'attribution de chaque zone fonctionnelle avec la teinte souhaitée, la sélection de meubles dans une couleur spécifique, le maintien de la palette de couleurs de la pièce grâce au sol, au plafond et aux murs permettent d'obtenir une cuisine belle et fonctionnelle.

Comment décider de la couleur de la finition ?

Pour donner du style à une cuisine, il est important de pouvoir choisir la bonne couleur pour ses composants. Pour ne pas se tromper, il faut prendre en compte un certain nombre de critères.

  1. La taille de la pièce. Plus il est petit, plus il doit être léger. Plus il y en a, plus les possibilités d'expérimentation sont larges.
  2. Relation avec les hauteurs de plafond. Les plafonds bas dissimulent visuellement l'espace; par conséquent, il doit être agrandi avec des nuances claires. Les hauts plafonds agrandissent l'espace, même si la cuisine est petite, permettant l'utilisation de couleurs vives et de combinaisons.
  3. La présence ou l'absence de lumière naturelle. La lumière du soleil donne à la pièce chaleur et luminosité. Dans une telle pièce, vous pouvez donc utiliser une palette de couleurs calme, qui sera transformée par de nouvelles couleurs. Dans une pièce insuffisamment éclairée, il est nécessaire de compenser les couleurs vives, l'utilisation de nuances de jaune, d'orange, de salade sera donc prioritaire.
  4. Le but de la rénovation et de l'aménagement des locaux. Si l'apparence précédente de la cuisine ne convenait pas aux propriétaires, il est alors tout à fait naturel de vouloir changer quelque chose. Dans certains cas, une refonte majeure est nécessaire, et dans certains cas, il suffit de changer la palette de couleurs et la pièce sera complètement transformée.

Après avoir évalué les paramètres de la pièce et le but de la modification, vous pouvez déterminer les nuances de couleurs de base dans chacune des zones, en les combinant en une seule composition.

Les meilleures couleurs selon la psychologie de la perception

Pour choisir une bonne couleur pour votre cuisine, vous pouvez vous tourner vers des recherches sur la psychologie des couleurs et le feng shui. L'influence des différentes nuances sur le comportement et les réactions humaines est remarquée depuis longtemps, le choix de tel ou tel design doit donc être clairement planifié. Il est préférable de se concentrer sur les options considérées comme éprouvées et favorables.

  • Jaune - est la couleur de la joie, du soleil et du positif. Le papier peint ou les façades de cuisine de cette couleur apporteront un sentiment de contentement et de bonheur à la pièce. La psychologie voit l'impact positif du jaune sur le côté mental et créatif d'une personne.
  • Vert - la teinte intérieure la plus recommandée pour ceux qui aspirent à la paix et à la tranquillité. Cette couleur ressemble à la nature, évoque des pensées et des sentiments calmes et agréables.
  • Bleu - fait également référence à une palette de couleurs calme et s'adapte à la relaxation. Mais c'est une teinte froide qui ne convient pas à toutes les cuisines. La présence de bleu à l'intérieur pousse une personne à être plus raisonnable et ordonnée. Les avantages de cette couleur incluent sa capacité à réduire l'appétit.
  • brun - une couleur très agréable pour la cuisine, car elle contribue à la rendre plus chaleureuse, chaleureuse et confortable.Cette couleur ne dérange pas, ne fait pas mal aux yeux, donc pendant de nombreuses années, elle peut satisfaire les membres du ménage.

Si nous sommes guidés par le feng shui, il convient de noter que la cuisine est classée comme élément du feu en raison de la présence d'un four pour y cuisiner. Par conséquent, les couleurs recommandées pour cette pièce ressembleront à ceci :

  • Rouge;
  • Orange;
  • jaune intense.

En raison de l'agressivité de ces nuances, tous les experts ne recommandent pas de les utiliser, notamment comme couleur principale de la pièce. Les plus adaptés, du point de vue des experts feng shui, sont :

  • beige;
  • vert;
  • brun clair.

Lors du choix de la palette de couleurs du papier peint, des meubles, du sol, du plafond et des accessoires, il est nécessaire de prendre en compte non seulement les nuances de base, mais également leurs combinaisons les unes avec les autres.

Qu'est-ce qui est à la mode maintenant ?

Le style de chaque pièce doit être original et approprié. Les solutions de couleur à la mode du casque doivent être combinées avec la couleur des murs, du plafond et du sol, et les éléments décoratifs doivent être un ajout approprié à l'image globale. Les solutions de couleurs modernes qui sont le plus souvent utilisées par les concepteurs comprennent la gamme de nuances suivante.

  • Gris. Malgré toute la simplicité apparente, dans cette couleur, la pièce s'avère sobre, mais très élégante, et avec la bonne combinaison avec d'autres nuances, l'effet dépasse toutes les attentes. L'avantage du gris est qu'il peut être utilisé à la fois dans des styles modernes et dans de nombreux autres, créant un environnement de cuisine unique.
  • Le noir... Une couleur populaire que l'on retrouve de plus en plus dans diverses pièces, dont la cuisine. L'utilisation appropriée d'une palette de couleurs aussi sombre crée une pièce très élégante et intéressante.
  • Rouge. La teinte la plus à la mode, mais vous devez pouvoir l'intégrer correctement à l'intérieur, sinon l'atmosphère de la pièce deviendra très bientôt déprimante. En combinant le rouge avec des couleurs claires, la cuisine acquiert son propre style unique sans affecter négativement le ménage.
  • Vert... Les tons verts brillants et succulents de la cuisine deviennent de plus en plus populaires, en raison de la nature apaisante de l'ombre et de ses couleurs riches. En remplissant correctement l'espace de verdure, vous obtenez un salon spacieux, lumineux, où il sera agréable d'être, de respirer facilement et de manger avec appétit.
  • Jaune. Une teinte lumineuse et unique qui n'évoque que des sentiments et des émotions positifs. Il sera très agréable de cuisiner une variété de plats et de les manger dans une telle pièce.
  • Blanche. La couleur la plus populaire qui n'a pas perdu de sa pertinence depuis de nombreuses années. Utilisé pour la conception de cuisines dans différents styles. La légèreté et la légèreté de la pièce raviront tout le monde, s'adaptant à des pensées légères et bienveillantes.

La palette de couleurs de la cuisine peut changer avec le temps, donc si vous le souhaitez, vous pouvez créer une pièce moderne qui répondra à toutes les exigences d'aujourd'hui. Et vous pouvez également opter pour la teinte que vous aimez toujours.

Solutions de couleurs selon la taille de la cuisine

Les projets d'appartements anciens et modernes sont complètement différents, de sorte que les cuisines peuvent avoir des longueurs, des hauteurs de plafond et des dispositions différentes. Sur cette base, le design et la palette de couleurs de chaque pièce spécifique peuvent différer. Pour trouver la teinte optimale pour une petite cuisine, il vaut la peine de jeter toutes les options sombres, car elles réduisent visuellement l'espace, ce qui est totalement indésirable. Le schéma de couleurs dans ce cas devrait être:

  • blanche;
  • beige;
  • crème;
  • pêche;
  • olive;
  • gris.

La cuisine peut être décorée dans des couleurs plus vives, mais vous devez les utiliser à bon escient, car un point contrasté sur un fond clair réduira visuellement la pièce.

S'il est nécessaire de choisir une teinte pour une grande cuisine, il est alors possible d'expérimenter avec la couleur, la texture et le motif. Les couleurs les plus appropriées dans ce cas sont :

  • Blanche;
  • bleu;
  • Rouge;
  • violet;
  • le noir;
  • vert;
  • Orange.

Avec une évaluation correcte des dimensions de la pièce, vous pouvez souligner ses avantages et masquer les défauts, améliorant ainsi l'apparence et le confort d'y rester.

Des teintes adaptées aux pièces claires et sombres

Le choix de la couleur de la cuisine dépendra de l'éclairage de la pièce. Si la pièce est du côté ensoleillé, les teintes sombres et froides seront les plus favorables:

  • bleu;
  • Gris;
  • bleu.

Lorsqu'il est exposé à une grande quantité de soleil, l'intérieur n'apparaîtra pas sombre, sombre et rétrécissant l'espace.

Dans le cas où la cuisine est du côté nord, il est préférable de la rendre lumineuse et lumineuse, ce qui compense le manque d'éclairage. La teinte optimale dans ce cas :

  • Blanche;
  • beige;
  • jaune;
  • salade.

En plus du soleil, il convient d'envisager un éclairage artificiel, qui peut être chaud ou froid, éclairer complètement une pièce ou laisser des zones sombres. La palette de couleurs de l'intérieur peut varier considérablement en fonction de l'emplacement des lampes et de leur puissance. Pour une cuisine aux couleurs chaudes, vous pouvez utiliser des lampes à incandescence, qui ajoutent du confort et de la chaleur à la pièce, et les lampes fluorescentes d'une teinte froide dans ce cas seront inappropriées.

La partie d'ombre de la cuisine ne semblera pas rentable, donc il faut l'éclairer avec des lampes fluorescentes. Lors de l'utilisation d'une décharge à incandescence, la couleur de la pièce peut changer. Pour faire le bon choix de luminaires, il est préférable d'utiliser des ampoules halogènes, qui sont polyvalentes pour chaque occasion.

Assortir les nuances à des styles spécifiques

Le choix idéal de la palette de couleurs doit être combiné non seulement avec la taille de la pièce, le mobilier, l'éclairage, mais également le style dans lequel il est réalisé. Pour le style classique, les teintes claires sont considérées comme les plus appropriées:

  • Blanche;
  • beige;
  • olive.

Les couleurs claires vous permettent de rendre la cuisine plus élégante et d'élargir visuellement ses limites. Pour le style country, l'utilisation de matériaux naturels ou de leurs imitations est considérée comme traditionnelle. Le schéma de couleurs le plus réussi est :

  • beige;
  • Brun;
  • Gris.

La décoration murale doit être combinée avec des meubles, tandis que l'imitation bois est considérée comme la plus réussie.

Le style high-tech se caractérise par l'utilisation d'une grande quantité de métal et de verre, de sorte que la palette de couleurs de la pièce doit s'intégrer de manière organique dans ce concept. La technique la plus courante consiste à contraster les couleurs : gris et bleu, noir et rouge, gris et vert. De telles combinaisons ont l'air riches, ce qui rend la cuisine élégante, et la présence de la technologie moderne rend la pièce aussi pratique que possible.

Pour la Provence, il est recommandé d'utiliser des teintes chaudes et délicates :

  • beige;
  • rose;
  • Bourgogne;
  • Brun.

La couleur des murs, des meubles et des accessoires doit être en harmonie les uns avec les autres, créant une pièce confortable pour cuisiner et manger.

Comment faire correspondre les couleurs correctement?

Pour donner à la pièce un aspect élégant et intéressant, il est conseillé d'utiliser plus d'une palette de couleurs. Mais la présence de trop de nuances dans une pièce aggravera l'effet visuel de la perception. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez savoir dans quelle proportion cela vaut la peine de combiner les couleurs. La combinaison de nuances devrait ressembler à ceci :

  • 60% attribué à la gamme de couleurs principale;
  • 30% - une couleur supplémentaire qui complète ou contraste avec la couleur principale ;
  • 10% – zones d'accentuation.

Si ces proportions sont violées, la pièce après la réparation peut s'avérer étrange et il sera désagréable d'y rester longtemps.

Les meilleures combinaisons pour la cuisine sont :

  • blanc avec du noir;
  • vert avec orange, marron ou rouge;
  • rouge avec du blanc, du noir ou du brun;
  • orange avec vert, violet, rouge ou bleu;
  • le noir se marie bien avec n'importe quelle couleur, et particulièrement bien avec l'or, l'argent et le bronze.

La bonne combinaison de couleurs et leur utilisation dans la cuisine vous permettent de créer le style parfait de la pièce qui ravira pendant de nombreuses années.

De beaux exemples

Un bel espace se compose d'une harmonie de style et du bon choix de mobilier. La cuisine fait partie des locaux fréquemment visités, par conséquent, il vaut la peine de travailler particulièrement soigneusement sur sa conception.

Une chambre faite dans une palette de couleurs calmes sera plus pratique et confortable, offrant un entretien facile et un séjour confortable dans une seule pièce pour tous les membres du ménage et les invités. La bonne combinaison de couleur de mur et de casque vous permet d'obtenir le résultat souhaité.

Pour une petite cuisine, les nuances les plus acceptables seront claires et lumineuses, ce qui élargira visuellement les limites de l'espace et mettra en valeur certaines zones. La combinaison de la couleur du motif du papier peint et du casque est une bonne technique pour créer une pièce holistique avec un design original.

Une variété de couleurs, la possibilité d'expérimenter avec des nuances est plus pertinente pour les cuisines de grandes dimensions. Le jeu des couleurs, des textures et des matières crée un ensemble unique qui maximise le potentiel de la pièce.

Le bon choix des couleurs pour la cuisine, le casque, le sol, le plafond, ainsi que les éléments décoratifs vous permet d'obtenir le résultat souhaité et de profiter de votre séjour dans une pièce élégante et cosy.

Comment choisir la couleur de votre cuisine, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger