Tablier

Tabliers en verre pour la cuisine: variétés, conseils de choix et d'entretien

Tabliers en verre pour la cuisine: variétés, conseils de choix et d'entretien
Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Variétés de matériaux
  4. Spectre de couleurs
  5. Solution de style
  6. Comment choisir?
  7. Comment s'en occuper ?
  8. De beaux exemples

Le verre est considéré comme une excellente alternative aux carreaux de céramique traditionnels, ainsi qu'aux panneaux en plastique et à certains autres matériaux qui sont le plus souvent utilisés pour décorer un dosseret de cuisine - une petite section d'un mur près d'un espace de travail. Il est respectueux de l'environnement et l'un des matériaux les plus hygiéniques. On sait que le verre n'a pas peur de la vapeur, de l'eau, il n'absorbe pas la saleté et la graisse, il se nettoie rapidement, il a l'air très impressionnant et élégant.

Particularités

Un tablier de cuisine est un attribut nécessaire de toute cuisine moderne. Il s'agit d'une partie basse du plan de travail, conçue pour protéger le mur des salissures, inévitables lors de la cuisson. Les panneaux sont fabriqués dans une grande variété de modèles et de nuances. Au cours des années précédentes, les tabliers étaient de plus en plus posés en carrelage, mais de nos jours, ils préfèrent souvent un matériau aussi moderne que le verre.

De nombreuses femmes au foyer refusent d'installer un tablier en verre sur la base, qui est meilleur que tout autre matériau, montrant des éclaboussures d'eau, des empreintes de mains et des taches de graisse. C'est l'une des idées fausses courantes parce que en effet, il n'y a pas plus de contamination sur un tel tablier que sur tout autre revêtement.

Dans le même temps, il est beaucoup plus facile d'en prendre soin, car il n'y a pas de joints entre les carreaux sur de telles surfaces, où la saleté peut s'accumuler.

Bien entendu, pour la fabrication d'un tablier de protection, ce n'est pas l'habituel qui est utilisé, mais verre spécialement trempé d'une épaisseur de 4 à 8 cm - seulement dans ce cas, il offrira une protection complète et durera plusieurs années, voire des décennies.

En plus d'être en verre trempé et beaucoup plus sûr - il ne se cassera pas et ne subira pas de nombreuses fissures sous de légères sollicitations mécaniques. Les tabliers fabriqués dans ce matériau ne craignent pas la proximité du poêle, car ils ne sont en aucun cas affectés par les températures élevées. Le verre simple est dépourvu de toutes ces qualités, et donc le temps de son fonctionnement est beaucoup plus court.

Avantages et inconvénients

Attardons-nous sur les avantages des tabliers en verre.

  • Les revêtements en verre ne nécessitent pas d'entretien spécialisé. Le matériau n'absorbe pas la graisse, l'eau, la poussière et les pigments colorants, donc le tablier conserve son aspect esthétique pendant longtemps. Il suffit à l'hôtesse d'essuyer de temps en temps la surface avec un chiffon humide.
  • Les revêtements en verre sont particulièrement hygiéniques. Le fait est que le matériau a une structure plutôt dense, de sorte que les champignons ne s'y multiplient pas, les moisissures et autres microflores pathogènes n'apparaissent pas.
  • Les tabliers en verre sont très élégants, ils agrandissent visuellement l'espace, le rendent plus léger... De plus, en vente, vous pouvez trouver du verre d'une grande variété de couleurs et de textures, il existe des modèles décorés de peinture, d'impression photo, complétés par un rétro-éclairage et d'autres options originales. Grâce à ce choix, chacun pourra disposer un tablier à son goût et son porte-monnaie.
  • Le verre trempé est très résistant, il peut être utilisé pendant de nombreuses annéessans perdre son brillant d'origine.

Ce matériau présente peu d'inconvénients.

  • Vous ne pouvez pas couper le panneau fini en plusieurs parties et ajuster de quelque manière que ce soit ses paramètres de fixation, vous ne pouvez pas y percer de trous supplémentaires, vous devez donc réfléchir à tous les détails du placement du panneau à l'avance.
  • Le panneau de verre est assez cher, tous nos compatriotes ne peuvent pas se permettre de tels tabliers. Bien sûr, une longue durée de vie rentabilisera pleinement tous les investissements, mais dans tous les cas, le montant initial est trop élevé pour beaucoup.
  • Les tabliers en verre ne conviennent pas à tous les styles, par exemple, il est peu probable qu'ils soient harmonieux dans les intérieurs meublés dans des décors shabby chic, provençaux ou campagnards.
  • Lors de l'installation d'un panneau de verre, des compétences particulières sont requises pour effectuer de tels travaux; il est peu probable que vous puissiez vous débrouiller seul.
  • Les panneaux de verre n'appartiennent généralement pas à des matériaux "éternels", bien qu'ils durent longtemps, mais les fabricants donnent toujours une garantie pour leurs tabliers.
  • Il existe des mythes sur la fragilité excessive de ce matériau, mais ils sont tous propagés par des personnes qui ont abordé la question de l'installation d'un tablier sans la préparation nécessaire ou un matériau sélectionné absolument inadapté à cet usage.

Variétés de matériaux

Plusieurs types de matériaux sont utilisés pour la fabrication des tabliers en verre.

  • Stalinite - il est communément appelé "verre trempé" résistant à la chaleur. Le matériau répond pleinement à toutes les exigences des tabliers. La résistance à la chaleur du verre trempé est 8 à 9 fois supérieure à celle du verre ordinaire. Il est assez difficile de briser le stalinien - si cela se produit, les fragments seront plutôt petits et émoussés afin qu'une personne ne puisse pas se blesser à leur sujet.

Les surfaces en stalinite peuvent même être installées au-dessus du poêle, car aucune chaleur n'est dangereuse pour celui-ci, et même les pâtes de nettoyage abrasives les moins chères peuvent être utilisées pour nettoyer la surface, car elle ne peut pas être rayée.

  • Triplex - matériau réfractaire, composé de plusieurs couches, au moins 2. Habituellement, le verre trempé ou au silicate est utilisé comme base. Au cours du processus de production, une couche de polymère se forme entre elles, à cause de laquelle le collage se produit.

Le résultat de l'utilisation de cette technologie est une résistance accrue et une fiabilité accrue du matériau, même avec de fortes contraintes mécaniques, le tablier ne se désintégrera pas en petits fragments, mais se fissurera seulement.

  • Plexiglas - c'est une matière plastique en acrylique. Il se distingue par sa solidité et sa facilité d'installation. Néanmoins, il existe des limites dans l'application du revêtement - par exemple, le plexiglas n'est pas autorisé à être suspendu au-dessus de la plaque de cuisson, car ce matériau ne peut résister à des températures que jusqu'à 75-85 degrés, à des températures plus élevées, sa déformation commence.
  • Polycarbonate Est un matériau avec un rapport qualité/prix optimal. Avec des caractéristiques opérationnelles exceptionnelles de la composition, le polycarbonate est abordable. Un tablier fait de celui-ci sera durable, car le matériau ne peut pas être cassé même avec un marteau. Dans le même temps, il se distingue par sa flexibilité et son élasticité et, par conséquent, l'installation ne nécessite pas d'efforts importants. Dans le même temps, le polycarbonate est assez sensible aux fluctuations de température, il est facile de le rayer et, avec le temps, il éclate parfois, se décolore sensiblement et acquiert des teintes jaunes notables.

Pour éviter de telles conséquences, le polycarbonate est généralement recouvert d'un film spécial - il augmente non seulement la résistance aux rayures, mais protège également contre les effets négatifs du rayonnement ultraviolet.

  • Miroir - un tel tablier a toujours l'air élégant, impressionnant et inhabituel. Une telle solution augmentera visuellement l'espace, améliorera l'éclairage de la zone de travail et de toute la cuisine en général.

Cependant, toutes les femmes au foyer ne sont pas à l'aise de se regarder de côté pendant la cuisson ou le nettoyage. Par conséquent, au lieu d'un miroir, des carreaux de miroir avec un tapis léger ou un sablage sont le plus souvent utilisés.

Spectre de couleurs

En termes de couleur, le verre utilisé pour créer des tabliers va des tons translucides monochromes les plus simples (beige, noir, blanc) aux tons arc-en-ciel (bleu, vert, rouge) et aux tons chatoyants. Sur demande, vous pouvez réaliser des carreaux de verre avec les plus fines veines d'or ou acheter un panneau décoré d'une peinture unique - de telles solutions vous permettront de créer des accents de design non triviaux et élégants à l'intérieur de la cuisine.

L'option de tablier la plus abordable est utilisation de verre incolore à haut degré de transparence. Ce matériau est optimal si vous n'avez pas besoin et envie de masquer la texture du mur, car de tels tabliers ne cachent rien du tout. Dans la plupart des cas, un tel panneau est placé sur une surface finie avec du plâtre décoratif, du papier peint ou de la maçonnerie rouge.

Ce tablier invisible semble se dissoudre dans l'air, sa seule tâche est de protéger le mur des gouttes d'eau, de la graisse et autres contaminants.

Le verre incolore peut être fabriqué en finition mate - de cette façon, il semble beaucoup plus impressionnant et donne beaucoup moins d'éblouissement. À propos, il n'est pas du tout nécessaire que le couvercle en verre soit lisse, par exemple, un panneau avec une surface satinée a toujours l'air élégant et élégant. Le verre coloré monotone a l'air très brillant, mais en même temps laconique, tandis que la gamme de couleurs possibles, sans exagération, est large.

Il existe plusieurs options intéressantes pour le design multicolore du tablier dans la cuisine pour une surface en verre, en règle générale, pour cela, les modifications suivantes sont appliquées.

  • Stemalit, qui est peint dans un premier temps, puis soumis à un traitement thermique afin de conférer au revêtement appliqué une durabilité particulière, pour rendre le tablier plus durable.
  • Satiné - ce matériau est du verre dépoli trempé, le plus souvent il est décoré d'ornements sablés.
  • Activer - un autre type de verre thermique coloré, en règle générale, il subit un blanchiment supplémentaire pour donner la couleur requise.
  • Triplex - verre feuilleté dont la teinte souhaitée est donnée en intercalant un film coloré entre les couches.
  • Une option plus économique serait un tablier avec une fine pellicule de vinyle, c'est dessus que le motif est appliqué. Habituellement, il est enroulé sur le dos du verre, il protégera la peinture de l'action de l'eau, de la chaleur, de la vapeur et de la saleté. Dans le même temps, cette option s'avère souvent de courte durée - le film se plisse et se décolle et brûle sous l'influence du rayonnement ultraviolet.

Afin de rendre les tabliers en verre plus élégants, diverses manières de décorer sont possibles. L'impression photo est devenue l'une des options les plus courantes - les plaques avec des motifs élégants qui leur sont appliqués sont appelées skinals, aujourd'hui cette conception est considérée comme la plus courante. Les tabliers de cuisine imprimés UV sont généralement durables et esthétiques.

Habituellement, l'image est appliquée au dos du verre à l'aide d'une encre spéciale. De tels motifs ne s'estompent pas sous l'influence de la lumière du soleil, ils n'ont pas peur de l'eau et, en même temps, sans préjudice de leur apparence, ils résistent à une chaleur allant jusqu'à 110-130 degrés.

A l'air très stylé panneaux avec effet 3D, mais un tel tablier coûtera aux propriétaires de la cuisine beaucoup plus cher que le verre coloré incolore ou monochrome. Le plus souvent, pour décorer un produit verrier, ils se tournent vers des paysages, des fresques ou des tableaux avec vue sur une métropole.

Ils ajoutent de l'espace à la pièce et semblent repousser les limites, de telles options sont donc optimales pour une petite cuisine.

Lors de l'aménagement de l'intérieur dans un style moderne, des plaques rétro-éclairées sont le plus souvent utilisées. Une telle solution semble originale et invariablement coûteuse. Sans aucun doute, un tel tablier a toutes les chances de devenir un élément décoratif de premier plan de l'intérieur de la cuisine. Habituellement, la bande LED est fixée le long du périmètre de la toile ou à l'intérieur, le plus souvent des options incolores sont utilisées, mais l'utilisation d'autres sources lumineuses multicolores est également autorisée.

Les carreaux de verre en mosaïque sont très impressionnants - ce sont des panneaux de verre de petites dimensions. Selon le fabricant, les formes et les motifs peuvent varier. Au cours des années précédentes, la production était limitée à des modèles quadrangulaires, mais aujourd'hui, les structures hexagonales gagnent de plus en plus en popularité. A la même époque, on trouve des carreaux de verre imitant une pierre, ainsi que des mosaïques de vitraux.

Solution de style

En raison de la grande variété et du large éventail d'options pour décorer un tablier de cuisine en verre, il peut être utilisé pour le design d'intérieur stylistique le plus varié - du classique au minimalisme. Cependant, chaque cas a ses propres subtilités d'utilisation.

La meilleure combinaison serait peut-être verre et high-tech, en même temps, dans l'agencement de l'intérieur, vous pouvez utiliser une grande variété de types de surfaces en verre - incolores, monochromes, avec impression photo, motifs floraux.

La seule limitation est que le verre doit être brillant, les motifs mats n'ont pas leur place dans une cuisine ultramoderne. Les concepteurs recommandent d'appliquer un dessin au verso, correspondant au thème général de l'intérieur. Par exemple, l'image d'une ville de nuit est élégante, ainsi que des impressions géométriques complexes, les reproductions d'œuvres d'artistes impressionnistes seront une bonne solution.

Le minimalisme s'harmonise également harmonieusement avec les éléments en verre. Dans ce cas, il est préférable de privilégier les modèles complètement transparents qui mettront en évidence la surface du mur. Alternativement, vous pouvez peindre le verre avec de la peinture d'une couleur en harmonie avec la teinte globale de l'intérieur.

Les tirages et l'impression de photos sont autorisés, mais sans eux, la pièce aura l'air plus conceptuelle.

Habituellement, le verre n'est pas combiné avec les classiques, mais son utilisation est toujours autorisée. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser des surfaces dépolies; il ne sera pas superflu de les compléter par des dessins - par exemple, des images de peintures célèbres ou de délicats motifs floraux.

Il est très important que le panneau s'intègre le plus harmonieusement possible dans le style choisi et n'entre pas en dissonance avec celui-ci. Les surfaces brillantes, ainsi que les miroirs dans les intérieurs classiques seront inappropriés, ils peuvent donc être jetés en toute sécurité.

Le style ethnique implique l'utilisation d'une grande variété de modèles, mais dans ce cas, il doit être clairement tracé concept de solution nationale... Ainsi, pour une cuisine au décor japonais, de beaux tabliers avec des orchidées conviennent, mais pour les scandi, des paysages de montagnes enneigées ou de clairières forestières estivales seront la meilleure solution.

Si vous préférez l'industriel, privilégiez un tablier en verre dépoli, car ce style ne se caractérise pas par un excès de détail. La conception de la cuisine de style loft implique l'utilisation de panneaux transparents qui ne cachent pas la maçonnerie ou le bois naturel dans la conception des murs.

Lors du choix d'une peau, il est impératif de prendre en compte la palette de couleurs de l'intérieur de la cuisine. Par exemple, si la pièce regorge de détails brillants et accrocheurs, par exemple dans le style baroque, il est préférable d'utiliser des tabliers transparents ou unis. Les modèles laconiques seront également la solution optimale pour les pièces dans lesquelles l'ensemble de cuisine est décoré de peinture.

Comment choisir?

    Pour qu'un tablier de cuisine en verre vous serve le plus longtemps possible et ne perde pas ses caractéristiques décoratives et opérationnelles au fil du temps, vous devez aborder avec soin le choix du matériau. Les experts recommandent d'utiliser plusieurs règles.

    • Il vaut mieux arrêter le choix sur le verre trempé - il se caractérise par une résistance accrue, et même s'il doit être frappé par une lourde poêle à frire en fonte, la surface survivra toujours.
    • Lors du choix d'un matériau, il est conseillé de partir du style général de l'intérieur de la cuisine - le tablier doit certainement être en harmonie avec celui-ci et souligner l'attractivité du design.
    • Si vous envisagez de monter un tablier près de la table de cuisson, privilégiez le plexiglas et d'autres matériaux pouvant résister à des influences de température accrues.
    • Si la cuisine fait face au côté ensoleillé, abandonnez l'idée d'utiliser du polycarbonate. Le fait est que sous l'influence du rayonnement ultraviolet, il jaunit.
    • Avant de faire un achat, assurez-vous de prendre toutes les mesures nécessaires pour que la toile s'adapte parfaitement à la taille de votre futur tablier. Si vous n'avez pas d'expérience dans de tels travaux, il est préférable de contacter des mesureurs professionnels.
    • Une grande attention doit être accordée au paramètre d'épaisseur du verre. Cette valeur dépend en grande partie de la taille du tablier lui-même - par exemple, pour les peaux d'une longueur de 1 mètre, une épaisseur de 4 à 5 mm sera optimale, si les peaux sont plus longues, il faut du verre à partir de 6 mm ou plus.

    Veuillez noter que une limitation de taille s'applique aux skins. Conformément aux normes, les paramètres maximaux de longueur et de largeur ne peuvent pas dépasser 3300x1200 mm. Si la zone de travail a d'autres paramètres et qu'un tablier plus allongé est nécessaire, plusieurs panneaux devront être réalisés.

    Ils ont généralement recours à des options avec un décor identique ou des images dispersées qui se fondent en un seul concept visuel.

    Comment s'en occuper ?

    Comme nous l'avons mentionné au tout début, les tabliers de cuisine en verre sont faciles à nettoyer. Afin de garder les poêles propres, aucune intervention particulière n'est requise de la part de l'hôtesse. Pour maintenir l'hygiène, les détergents les plus courants vendus dans tous les supermarchés suffisent. Ils sont généralement pulvérisés sur la surface d'un dosseret de cuisine, puis essuyés avec un chiffon doux et sec.

    De telles manipulations sont répétées si nécessaire en cas de contamination des panneaux.En règle générale, il n'y a pas de coutures dans les tabliers en verre ou ils sont presque invisibles, de sorte que la saleté ne s'y accumule pas - en conséquence, le processus de départ ne prend pas beaucoup de temps.

    Lorsque vous utilisez des surfaces en miroir, il est préférable de les nettoyer quotidiennement - les plus petites taches sont clairement visibles sur ces matériaux.

    De beaux exemples

    Le verre est un excellent matériau qui peut remplacer avec succès bon nombre des panneaux les plus chers. Non seulement il n'est pas inférieur aux revêtements plus modernes en termes de caractéristiques techniques et opérationnelles, mais il les surpasse souvent. Et la variété des décors vous permettra toujours de choisir une option qui s'intégrera harmonieusement dans tous les intérieurs.

    • Dans les intérieurs de cuisine de style loft, il est préférable de privilégier les tabliers en verre transparent.
    • Les surfaces blanches se marient bien avec le style classique.
    • Les tabliers multicolores sont très impressionnants, ils mettent des accents élégants dans la pièce et soulignent la prévenance du design.
    • L'effet le plus inhabituel peut être obtenu en utilisant des tabliers avec des motifs.

    Pour les avantages et les inconvénients d'un tablier en verre, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger