Tablier

Tabliers pour la cuisine: variétés et revue de modèles intéressants

Tabliers pour la cuisine: variétés et revue de modèles intéressants
Teneur
  1. Particularités
  2. Conditions
  3. Examen des matériaux
  4. Quelles sont les tailles ?
  5. Spectre de couleurs
  6. Options et styles de conception
  7. Comment choisir?
  8. De beaux exemples à l'intérieur

La conception d'un espace cuisine est souvent difficile. Vous devez savoir comment décorer les mêmes tabliers pour la cuisine. Et pour cela, vous devez comprendre le rôle de ces éléments et les nuances de leur appareil.

Particularités

Même la description la plus brève des tabliers de cuisine ne peut ignorer leur objectif principal dans la pièce. Ces éléments sont installés sur le mur dans la gamme des plans de travail aux étagères suspendues. La tâche du dosseret de cuisine est de protéger la surface du mur de divers contaminants :

  • graisse et autres taches possibles;
  • éclaboussures;
  • paire;
  • suie, suie, fumées;
  • autres types de pollution.

Mais il est impossible de réduire le rôle du tablier mural uniquement à la protection contre la pollution. Il doit avoir une tâche purement décorative. Cet élément est souvent utilisé pour transformer visuellement les cuisines pour leur donner des couleurs vibrantes. En utilisant habilement un tablier mural, vous pouvez obtenir un effet extérieur extraordinaire. Une condition importante du succès ici est le choix correct des matériaux de finition des murs.

Conditions

Déjà pour les tâches principales qu'un tablier de cuisine devrait résoudre, nous pouvons en nommer avec confiance les principales exigences. Cette couverture supplémentaire de l'espace de travail doit être :

  • réfractaire;
  • résistant aux températures élevées et à l'humidité;
  • mécaniquement durable;
  • facile à nettoyer;
  • approprié au style de la cuisine;
  • résistant aux influences chimiques agressives.

Examen des matériaux

Les tabliers de cuisine sont de différents types, dont la spécificité est l'utilisation de matériaux spécifiques.Les produits en plastique ont acquis une grande popularité. Les avantages d'un tablier en plastique sont :

  • exploitation à long terme;
  • contact étroit avec la surface;
  • résistance à la chaleur forte et probabilité de déformation nulle;
  • résistance à la décoloration au soleil;
  • forteresse mécanique.

Des structures en grès cérame sont souvent utilisées. Ce matériau est fabriqué à peu près de la même manière que les carreaux de céramique. Cependant, il y a une différence - au lieu d'un type d'argile, deux sont nécessairement utilisés. Des agents colorants sont ajoutés à la composition brute, ce qui permet de colorer complètement le produit de décoration. L'option la plus abordable est le grès cérame mat, qui s'harmonise parfaitement avec les autres matériaux.

Les tabliers à carreaux sont très répandus. Les avantages de cette option sont la large gamme de couleurs et de tailles de carreaux de céramique. Avec l'aide de la céramique, vous pouvez rendre une pièce plus propre et plus belle.

On sait depuis longtemps que la surface en céramique est protégée de manière fiable contre la contamination, et si elles se produisent, il n'est pas difficile d'éliminer la saleté. Les tabliers carrelés durent longtemps et s'usent peu.

Certes, ce matériau est assez fragile. Même un transport et une installation soignés ne permettent pas toujours de se passer de perdre une partie du carreau. Les carreaux ne peuvent être posés que sur une surface strictement plane - en cela, ils sont similaires au grès cérame. Parfois, le remplacement même d'une petite pièce déformée peut causer des problèmes. Vous devrez supprimer tous les fragments adjacents qui constituent, par exemple, une seule composition.

Les tabliers en bois peuvent également être utilisés dans la cuisine. Ils sont strictement naturels et incarnent l'idée d'un intérieur naturel. Malheureusement, les difficultés d'assemblage de tels produits limitent fortement leur utilisation, surtout après l'avènement de nouveaux matériaux. Cependant, dans un style campagnard ou une conception durable, le bois est meilleur que les autres options. De plus, cela crée un sentiment de confort et de confort, ce qui justifie largement toutes les difficultés.

S'il y a un désir de décorer une pièce aussi élégamment que possible, alors il est difficile de trouver une meilleure solution que le marbre. L'avantage incontestable de la surface en marbre est sa texture unique. C'est la texture à laquelle vous devez faire attention en premier lieu - elle est beaucoup plus importante que la couleur. Le marbre ou son imitation s'adaptera à tous les styles. Mais il faut aussi prendre en compte les inconvénients d'un tel matériel :

  • difficulté à nettoyer;
  • le danger de contact avec des liquides colorés, même avec du café ou du thé fort ;
  • absorption des graisses.

Dans certains cas, un autocollant de papier peint photo est recommandé. Mais cette option n'est pas très bonne et fiable. Même les meilleures toiles ne sont pas assez résistantes à l'environnement de la cuisine.

Vous devrez certainement abandonner le simple papier peint en papier - vous devez choisir une couverture en vinyle ou lavable. Le matériau lavable peut être facilement nettoyé de la graisse et de la saleté, mais la contamination se répétera encore et encore.

Par conséquent, l'utilisation de papier peint photo et de tout autre type de papier peint ne peut être envisagée qu'en dernier recours. Leur principal avantage sera le large éventail d'images disponibles. Les tabliers pour la cuisine peuvent également être en polycarbonate. Ces produits ont reçu un nom spécial - dépouillé. L'intrigue habituelle dans ce cas est un style naturel unique.

Le polycarbonate est presque aussi transparent que le verre. Extérieurement, il est extrêmement difficile de les distinguer. Cependant, les peaux sont plus solides que les surfaces en verre ordinaires et sont beaucoup plus résistantes aux effets de la température. Il est plus facile de travailler avec du polycarbonate qu'avec du verre, il est également plus facile de lui donner la dimension requise. Dans certains cas, du ruban adhésif est utilisé. Mais nous devons comprendre que malgré toute la décoration, ce matériau n'a pas d'autres fonctions.

Par conséquent, vous devrez préparer une base solide et stable avant de coller le film. Mais le pelliculage résiste à l'humidité et peut être lavé.Il convient de garder à l'esprit que le nom "tablier autocollant" réunit un certain nombre de matériaux différents. La différence entre les deux s'exprime à la fois dans le prix et la qualité. Il est logique de payer pour des versions stabilisées aux UV qui durent plus longtemps.

Dans les catalogues des entreprises de construction et de réparation, vous pouvez souvent trouver des tabliers HDF. Ce sont des panneaux fabriqués à partir de déchets de bois. Le HDF est assez dense et résistant non seulement à la graisse, mais aussi à la moisissure. Les panneaux sont traités sans aucun problème et sont faciles à couper et à scier. En termes de propriétés décoratives, ce matériau est proche des carreaux ordinaires. Il y a cependant quelques faiblesses. Les consommateurs constatent parfois le manque de fiabilité des panneaux dérivés du bois de ce type. Un léger effet mécanique suffit pour que la surface soit perturbée.

Les tabliers métalliques sont beaucoup plus stables que le HDF et les structures en bois. Une telle décision est encore rare, mais il y a une bonne raison de se démarquer de cette manière.

Habituellement, les structures métalliques sont utilisées dans un cadre high-tech ou loft. Cependant, certains designers pensent qu'ils peuvent être utilisés même dans des intérieurs classiques impeccables. Une proximité visuelle avec des éléments de finition en plastique, bois, brique est possible. Vous pouvez souvent entendre que le métal a l'air très froid et désagréable. Mais s'il est utilisé correctement, vous pouvez faire face à ces inconvénients et battre les mérites.

Important : ce n'est pas un produit en métal ferreux qui convient mieux à la cuisine, mais un tablier en acier inoxydable résistant à la chaleur. De plus, l'alliage inoxydable est abordable. Le cuivre et le laiton semblent attrayants, mais vous devrez payer beaucoup plus cher pour les constructions à partir d'eux. Mais si la maison est décorée avec des matériaux naturels, il est conseillé de privilégier le revêtement en bois.

C'est une surface agréable et respectueuse de l'environnement. Mais il faut garder à l'esprit que le revêtement peut être constitué non seulement de bois, mais également de polymères ou de MDF. La surface en bois propre s'intègre parfaitement dans le style campagnard. Pour donner la couleur requise, diverses peintures de construction sont utilisées. L'entretien du revêtement en bois est relativement difficile et nécessite également une imprégnation avec des composés antifongiques et ignifuges.

Certaines personnes considèrent les tabliers en aggloméré comme un bon choix. Ce matériau est fabriqué en pressant un mélange de sciure de bois et de copeaux dans un équipement spécial. Dans la plupart des cas, le matériau est composé de 3 couches dont les fibres sont dirigées dans des directions différentes. Cette solution assure une rigidité et une stabilité suffisantes de la structure.

Pour votre information : tous les composants des panneaux de particules stratifiés modernes sont respectueux de l'environnement et peuvent être utilisés sans restrictions.

Parfois, les tabliers sont formés à l'aide de plâtre décoratif. Les pansements de haute qualité sont assez résistants à l'humidité et peuvent être lavés. Cependant, il est nécessaire de choisir des solutions sans texture complexe. Avec toute la beauté extérieure, la surface texturée se salit facilement, mais il est problématique de la nettoyer. Une humidité élevée peut également causer des difficultés.

Les amateurs de faire quelque chose de leurs propres mains peuvent fabriquer un tablier en résine époxy. Une planche de bois classique est généralement choisie comme base. Le montage et la coupe des composants principaux demanderont beaucoup de soin et souvent beaucoup d'efforts. Mais le résultat esthétique obtenu justifie tous les problèmes. Parfois, cependant, les gens essaient simplement de trouver la solution la moins chère, la plus pratique et la plus facile à mettre en œuvre.

Un tablier en ardoise peut être une telle solution. La surface noire élégante sera certainement charmante dans le contexte d'une cuisine ordinaire. Il peut également apporter des avantages supplémentaires en termes de qualité :

  • source d'inspiration;
  • dispositifs d'enregistrement d'achats, de recettes, d'idées ;
  • une sorte de cahier.

La peinture à l'ardoise s'applique de la même manière que les simples peintures intérieures du bâtiment. Mais la base ne doit pas contenir le moindre éclat ou rugosité.Mais vous pouvez repeindre la surface sans aucun problème. Le revêtement en ardoise se marie bien avec d'autres matériaux de finition. Mais si vous voulez quelque chose d'aussi original que possible, une fenêtre fera l'affaire à la place d'un tablier de cuisine.

Cette étape créera une sensation unique et vous permettra de saturer la pièce de lumière. Important: vous devez immédiatement choisir s'il s'agira d'une grande fenêtre simple ou d'une chaîne de fenêtres à profil bas. Le remplacement d'un tablier ordinaire par une fenêtre est justifié dans les petites pièces.

Pour se débarrasser du sentiment d'observation constante, il vaut la peine d'insérer du verre dépoli. Une fenêtre trop haute est peu pratique, car à cause de cela, les armoires suspendues devront également être surélevées.

Quelles sont les tailles ?

Lors de la détermination de la hauteur du tablier, mesurez la distance séparant les bords supérieur et inférieur. Dans certaines sources, il est d'usage d'appeler le même paramètre width. Par conséquent, il est toujours nécessaire de clarifier ce que l'on entend exactement dans un cas particulier. Traditionnellement, les dimensions du tablier, y compris la taille angulaire, sont déterminées par les normes des meubles de cuisine. Et ces normes elles-mêmes sont soumises à diverses variations, à la suite desquelles, dans chaque situation, il est nécessaire de calculer avec précision les paramètres.

Dans un casque entièrement fini, l'armoire atteint une hauteur de 0,85 m. Par conséquent, la décoration murale est réalisée au moins à 0,83 m, à partir du sol. Lors de la commande de meubles pour un aménagement personnel, d'autres valeurs peuvent être spécifiées.

Le plus souvent, ils sont déterminés par la hauteur des cuisinières ou des machines à laver. Lors du calcul de la superficie, il est également nécessaire de prendre en compte l'emplacement du bas de la mezzanine ou du meuble supérieur (avec une réserve d'environ 1,5 à 2 cm). Si le plafond de la cuisine est bas, le tablier n'est pas plus large que 0,5 m.Ajusté pour la marge, il peut s'avérer être 0,47 m. Dans une pièce assez grande avec de hauts murs, les tabliers peuvent être plus hauts. Parfois, ils enlèvent la rangée supérieure du casque et recouvrent toute cette partie du mur avec un matériau décoratif.

Important: d'abord, ils montent les meubles, puis mettent le tablier. Sinon, des erreurs irréparables peuvent être commises.

Spectre de couleurs

La coloration est tout aussi importante que les paramètres géométriques. Un tablier unicolore sera gagnant-gagnant et approprié dans n'importe quel intérieur. Il peut être conçu à la fois élégant et accrocheur, et extérieurement discret. Une seule chose restera inchangée - l'aspect laconique et austère des lieux. Il sera facile de remplacer d'autres composants de l'intérieur, car la compatibilité est assurée.

Pour créer un effet inhabituel, vous pouvez décorer le tablier avec une solution 3D. Cette option s'intégrera organiquement dans n'importe quel environnement, si l'apparence est choisie avec soin. Les couleurs vives conviennent à l'image :

  • panoramas de la ville;
  • paysages naturels;
  • images sur le thème de la cuisine ou des fleurs;
  • intrigues abstraites.

Si un bleu, un blanc ou une autre couleur uniforme ne fonctionne pas et qu'il est difficile de choisir des couleurs plus exotiques, vous devez utiliser des tons caméléon. Les peintures suivantes sont le meilleur choix pour cela :

  • bleu vert;
  • lilas-turquoise;
  • rouge-jaune-brun;
  • vert orangé.

De telles solutions conviennent harmonieusement au style high-tech. Le tablier caméléon peut être décoré avec une impression photo. Si la peau est utilisée, le principal moyen de sélection visuelle n'est pas la couleur, mais la texture.

Chacun d'eux peut être fabriqué dans une variété de couleurs. Mais il existe une autre solution - utiliser un panneau.

Dans ce cas, l'intensité de la couleur est déterminée par le type d'atmosphère que vous envisagez de créer. Les tabliers neutres avec un panneau sont peints dans une couleur pastel douce. C'est la solution idéale pour un environnement de travail hautement professionnel. Mais pour une impression plus agréable, les contrastes sont utilisés. Lors de la formation du concept de décor, vous pouvez également vous fier à une certaine géométrie, car la perception de la couleur dépend également de la forme des figures.

Dans le style Art Nouveau, les tabliers noirs sont appropriés, incarnant des idées:

  • individualité;
  • confort;
  • fonctionnalité stricte.

Options et styles de conception

Néanmoins, il convient de commencer une revue d'idées de conception avec des tabliers pour une cuisine classique. Dans ce cas, il est nécessaire de mettre en œuvre des principes contradictoires: simplicité extérieure et grâce expressive. Mais la sélection des pièces est intuitivement claire (pour laquelle les classiques sont appréciés). Important : les tabliers de cuisine classiques doivent aussi être pratiques. Le choix se fait entre des solutions basées sur des matériaux naturels ou leur imitation consciencieuse.

Une composition classique peut même inclure l'utilisation de bois. Si cette option ne vous convient pas, elle est imitée à l'aide de panneaux stratifiés ou MDF. Un tablier de style loft peut avoir différentes apparences - même la maçonnerie ordinaire ou son imitation d'une autre manière sembleront appropriées.

Dans les intérieurs modernes, il est souvent recommandé d'utiliser un tablier acrylique. L'acrylique permet de réaliser des dessins clairs et expressifs.

Ce matériau est également résistant à l'humidité et ne nécessite pas trop d'entretien. Et, bien sûr, il est capable d'incarner toutes les pensées des clients. L'acrylique a à la fois une surface lisse et gaufrée, il existe même des options transparentes. Les tabliers en acrylique sont parfois fabriqués avec une variété d'images, qui sont appliquées par impression photo.

Les produits avec un motif à chevrons sont populaires. Il est créé en posant des tuiles. Cette méthode de conception peut être intégrée à n'importe quel projet de conception, des plus simples aux plus exigeants. Mieux vaut choisir des carreaux blancs ou d'autres couleurs claires. Les tabliers brillants avec divers motifs sont également considérés comme élégants :

  • breuvages;
  • structures architecturales;
  • l'herbe verte;
  • baies;
  • fleurs.

Le design original dans le style scandinave est approprié si la cuisine est spacieuse et confortable. Le tablier exprimera à la fois l'esprit moderne et l'humeur sobre, caractéristiques du nord de l'Europe. Une exigence inconditionnelle est la prédominance du blanc et d'autres couleurs claires, ainsi que le rejet des matériaux artificiels. Il est préférable que des nuances plus chaudes et plus joyeuses soient mélangées au ton blanc. Parmi eux, les couleurs blanchies et pâles sont la priorité la plus élevée.

Les tabliers scandinaves sont souvent décorés de mosaïques ou de carreaux. Pertinent et écorché. Revenant aux styles de tabliers dans l'esprit des classiques, il faut souligner les caractéristiques suivantes :

  • lignes droites et nettes;
  • un minimum de stuc et de détails sculptés ;
  • utilisation possible de la dorure et du bois ciré (dans la cuisine baroque ou victorienne).

De nombreux designers conçoivent des tabliers dans un style abstrait. Nous parlons de telles compositions:

  • boules tridimensionnelles;
  • cubes volumétriques;
  • insectes;
  • vagues multicolores;
  • cercles;
  • fleurs décoratives;
  • feuilles.

Une approche légèrement différente est pratiquée dans le style country. Dans un tel intérieur, ils utilisent activement des matériaux naturels et essaient d'obtenir un effet "rural". Les couleurs brillantes et les accessoires luxueux sont strictement inacceptables. Mais les ornements floraux s'intégreront harmonieusement dans de telles combinaisons. Un avantage supplémentaire sera de fabriquer un tablier de vos propres mains.

Le minimalisme signifie un look très simple et concis. Mais en même temps, toutes les parties de la pièce devraient avoir l'air très chères. Un tablier minimaliste est fabriqué à partir des matériaux suivants :

  • verre ordinaire ou organique;
  • pierre acrylique;
  • tuile;
  • verres incolores trempés;
  • plastique monochrome ou panaché.

Le design néoclassique mérite également l'attention. Mais vous devez comprendre que dans ce style, vous ne pouvez pas décorer un seul tablier et même une cuisine. Il est impératif d'adhérer à une approche systématique. L'intérieur néoclassique est conçu pour obtenir un confort maximal et une apparence gracieuse en même temps. Peu importe si un tablier photo ou une autre image est choisi, le néoclassicisme exige :

  • sévérité de la conception et symétrie externe ;
  • aspect naturel;
  • notes luxueuses.

Mais quelle que soit la beauté de la composition, la retenue est de mise.Dans un décor néoclassique, les couleurs claires ont fière allure. Il est approprié de compléter l'aperçu des options de conception sur un dosseret avec une tête d'entraîneur.

Les carreaux en relief rendent immédiatement l'espace plus luxueux. Tout aussi important, une telle solution ajoute de la dynamique.

Comment choisir?

Les connaisseurs pensent qu'il vaut mieux choisir ou fabriquer des tabliers avec le même look typique du casque. La conformité peut être exprimée en couleur, texture. Ensuite, vous pouvez atteindre une harmonie expressive. Quelles que soient les solutions de conception intéressantes envisagées, il ne faut cependant pas s'inspirer inutilement de leur belle apparence. Tout d'abord, il faut penser à la façon dont un matériau résistant à l'humidité est utilisé.

Plus la résistance à l'humidité est élevée, plus la conception du tablier sera fiable. Mieux encore, optez pour des tabliers rétroéclairés par LED. Cette solution agrandira visuellement la pièce et remplacera même l'un des luminaires individuels. En règle générale, les panneaux rétroéclairés sont en verre trempé. Des bandes LED peuvent également être utilisées pour obtenir de la lumière.

Il est possible de mettre en valeur le tablier à la fois par l'extrémité (côté) et par l'arrière. Dans le premier cas, les points d'attache sont masqués, mais le coût de la structure peut être trop élevé. La seconde méthode est moins chère, mais il est plus difficile d'assurer une diffusion uniforme de la lumière. Il n'est pas recommandé de choisir des couleurs trop vives pour la couleur principale. Si seul le style le permet, vous devez utiliser les couleurs les plus calmes.

Il est fortement déconseillé d'utiliser de grands caractères. Dans les petites cuisines, ils surchargeront l'intérieur. Dans assez spacieux, ils auront l'air terne et terne. S'il n'y a pas assez d'espace, vous devez privilégier les solutions avec des lignes horizontales - elles agrandissent visuellement l'espace.

Les éléments en miroir et en verre agrandiront également la pièce à l'extérieur, mais il convient de rappeler que ces surfaces sont recouvertes de poussière et d'empreintes digitales.

Parmi tous les types de carreaux décoratifs, le carré est à privilégier, surtout s'il se combine bien avec le sol. Vous devez immédiatement vous demander si le tablier sera brillant ou mat - la perception d'une couleur particulière en dépend. Si vous choisissez de décorer le mur avec des carreaux, vous devez privilégier les produits avec un coulis sombre et moins visible. Vous devez également vous souvenir de ces facteurs :

  • praticité de chaque solution;
  • respect des goûts personnels;
  • suivre la mode (également un point important).

De beaux exemples à l'intérieur

  • La photo montre un tablier très élégant avec des fleurs. Ils sont en parfaite harmonie avec les façades rouges du mobilier et du réfrigérateur.
  • Et ici, l'avantage esthétique d'une autre solution est démontré - des carreaux multicolores avec des motifs sophistiqués. La composition bien pensée est très attrayante. Mais beaucoup de gens n'aiment pas les solutions simples, même avec des couleurs variées.
  • Il y a un désir de faire quelque chose de plus naturel, d'apparence naturelle. Un exemple frappant est montré dans la photo ci-dessous. Peu de gens seront laissés indifférents par les paysages de montagne et de mer aux riches tons verts et bleus.
  • Eh bien, vous pouvez voir ici à quel point le design d'un tablier de cuisine avec une photo de la vieille ville peut être beau. Un sentiment joyeux et romantique sera certainement créé dans la cuisine.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir le bon tablier de cuisine, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger