Tablier

Tailles de tabliers en cuisine : quelles sont-elles et comment calculer ?

Tailles de tabliers en cuisine : quelles sont-elles et comment calculer ?
Teneur
  1. De quoi dépendent-ils ?
  2. Tailles standards
  3. Dimensions personnalisées
  4. Comment calculer correctement ?

La cuisine est un espace important pour tout appartement ou maison, il est donc nécessaire de créer un environnement chaleureux et confortable. Compte tenu des spécificités de l'utilisation de la pièce, il est important de choisir les bons matériaux de finition qui seront beaux et élégants, tout en facilitant l'utilisation et le nettoyage.

Le plus demandé et le plus souvent utilisé est la zone de cuisson, elle doit donc être équipée d'un tablier de protection spécial, qui peut avoir une apparence, un matériau et une taille variés, requis pour une pièce particulière.

De quoi dépendent-ils ?

La conception de chaque appartement ou maison est unique, car elle est sélectionnée en tenant compte des goûts et des préférences des propriétaires. Cependant, il existe encore certaines règles et canons, il est donc important de les connaître et de les utiliser. La pièce la plus fréquemment utilisée pour presque tout le monde est la cuisine, dans le cadre de laquelle la plus grande attention doit être portée à son agencement. Avant de choisir des meubles et de créer un concept, il convient de décider de l'espace de travail et de la salle à manger, qui devraient être différents.

La particularité de la zone de cuisson est la présence d'un tablier de protection spécial placé sur le mur et empêchant sa pollution.

Le tablier peut être fait de divers matériaux, avoir une variété de couleurs et de dimensions. Dans la cuisine, vous pouvez trouver des tabliers de :

  • pierre naturelle et artificielle;
  • Panneaux de particules et MDF, à l'intérieur sans feu ouvert;
  • embouteillages;
  • stratifié;
  • panneaux en plastique;
  • acier inoxydable;
  • verre miroir;
  • briques de finition;
  • carreaux de céramique.

Le choix peut être fait en tenant compte des caractéristiques de la cuisine elle-même et du budget disponible pour sa rénovation. La palette de couleurs est sélectionnée exclusivement en fonction des préférences gustatives, ainsi qu'en fonction de l'éclairage de la pièce.

Dans une cuisine claire, vous pouvez réaliser un tablier contrasté avec des éléments sombres ; dans une cuisine sombre et mal éclairée, il est conseillé de monter une structure de protection de couleurs claires.

Quant à la taille du tablier dans la cuisine, alors il doit recouvrir complètement le mur de la zone de travail et ne pas gêner l'utilisation de toutes les armoires murales et autres meubles de la pièce. La sélection des dimensions de la zone de protection sur le mur doit être effectuée avant l'achat du casque, s'il existe une telle possibilité, ou elle doit être calculée pour des meubles prêts à l'emploi. Il existe certaines normes pour la hauteur et la largeur du tablier, qui doivent être prises en compte lors de la planification des réparations dans la cuisine.

Tailles standards

Chaque entreprise a sa propre norme et le style des tabliers ne fait pas exception. Les indicateurs dans ce cas ressemblent à ceci :

  • la hauteur des structures de plancher est généralement de 85 cm;
  • la distance entre le sol et le bas des armoires murales doit être d'au moins 140 cm ;
  • la hauteur de la hotte peut varier selon sa conception.

La hauteur du tablier de cuisine doit être d'au moins 60 centimètres pour qu'il remplisse pleinement ses fonctions. Les principaux matériaux avec lesquels cet élément de la cuisine est aménagé sont fabriqués sur la base de telles normes. Les carreaux de céramique les plus populaires mesurent 30 cm de haut et 20 cm de large, car deux tuiles suffiront pour créer la hauteur de tablier souhaitée.

Ceux qui créent un produit autre que les carreaux devront consacrer plus de temps et d'efforts pour ajuster le matériau aux normes requises.

Pour une utilisation pratique du tablier par tous les membres de la famille il est nécessaire de sélectionner initialement toutes les composantes, en tenant compte de la croissance des membres du ménage. Une caractéristique importante de l'installation est une orientation horizontale stricte sans tenir compte du sol et du plafond, qui peuvent être situés en biais. Dans de tels cas, il est nécessaire de faire un tablier avec une marge, en le faisant passer par-dessus le comptoir afin d'aligner différentes parties de la pièce. Lors de la planification du placement de la zone de protection sur le mur, il convient de déterminer si elle dépassera par rapport au mur et de combien, afin de placer correctement les armoires murales.

La largeur du tablier doit être telle qu'elle couvre toute la zone de travail, ainsi que les zones environnantes, afin de les protéger des éclaboussures et de la saletéqui apparaissent pendant la cuisson et le lavage de la vaisselle. Si l'évier est situé dans le coin de la cuisine, le tablier n'est dessiné que sur le mur de travail, mais passe également au suivant.

Pour un look complet, cet élément peut être complété par le même décor d'angle dans la zone de la fenêtre. La largeur du tablier est directement liée à la zone de travail, il n'est donc pas nécessaire de créer une protection là où se trouvent les meubles ou les appareils électroménagers, donc dans chaque cuisine, ce problème doit être résolu individuellement.

Il est extrêmement rare qu'un tablier soit réalisé jusqu'au sol ou au plafond. S'il y a une hotte montée séparément dans la cuisine, la zone qui l'entoure peut être complétée par un tablier pour que l'espace ait l'air solide. Dans le cas d'une petite quantité de meubles ou d'appareils électroménagers autonomes, la couche de protection sur le mur peut être appliquée sur le sol.

Il ne s'agit souvent que d'une technique de décoration, mais dans certains cas, cela peut être l'occasion de protéger les murs de la contamination par les animaux domestiques et les enfants.

Le tablier doit être confortable et fonctionnel, son emplacement doit être clairement coordonné avec l'ensemble de meubles et les appareils ménagers... L'épaisseur du matériau de finition peut varier considérablement et dépend de la force de l'impact des facteurs négatifs. Plus le tablier est épais, moins il reste d'espace utilisable dans la cuisine, Cependant, les matériaux trop fins peuvent ne pas faire face à la tâche et la réparation devra recommencer.

Dimensions personnalisées

Les dimensions du tablier dans la cuisine peuvent être standard, si toutes les conditions accompagnent cela, ou varient en raison de divers facteurs :

  • le matériau à partir duquel la protection sur le mur est créée;
  • dimensions des meubles au sol;
  • la taille et l'emplacement des armoires murales ;
  • présence ou absence de hottes, prises, interrupteurs et autres ;
  • la croissance des propriétaires.

Si au moins un de ces critères se démarque des normes généralement acceptées, alors la hauteur ou la largeur du tablier peut être complètement différente. Pour une hôtesse de petite taille, les armoires murales sont placées 10-20 cm en dessous du niveau habituel pour une facilité d'utilisation, ce qui signifie que la hauteur du tablier est réduite à 40-45 cm.

Dans un appartement où vivent des personnes ayant une croissance supérieure à la moyenne, les meubles sont placés en tenant compte de ces caractéristiques et sont souvent fabriqués sur commande, ce qui oblige à adapter la taille du tablier aux nouvelles conditions.

Le matériau à partir duquel la protection du mur de la cuisine est fabriquée n'est pas moins important. Il peut s'agir de carreaux de céramique, qui sont le plus souvent utilisés à ces fins. Ses dimensions varient : 10x10, 15x15, 20x30 et 20x40 cm. Le choix d'une option particulière dépend des dimensions du produit, donc le choix, la facilité d'installation, la belle apparence et la facilité d'utilisation font des carreaux le matériau de finition le plus populaire.

Un tablier dans la cuisine peut être en verre trempé, qui ne sera pas inférieur à la céramique à bien des égards. Un tel tablier est pratique à utiliser, car il est facile à entretenir, il protège bien de toute saleté et a un aspect attrayant grâce à la possibilité de teinter ou même d'appliquer une impression photo. L'installation d'un tel tablier doit être effectuée pour des meubles spécifiques afin de calculer correctement la hauteur et la largeur du matériau.

La structure de protection doit aller un peu sur les étagères à charnières et tomber juste en dessous du plateau de la table afin de créer une composition cohérente et cosy, donc il ne peut y avoir aucune erreur dans les calculs, et les dimensions standard pour le verre ne seront pas pertinentes.

Tablier en plastique sera une option appropriée pour les réparations budgétaires et la protection temporaire de la surface du mur de la cuisine contre la contamination. La hauteur peut être quelconque ici, qui est dictée par les caractéristiques de la pièce, ainsi que par la largeur des panneaux en plastique qui seront montés. Il est conseillé de réaliser un plan de travail plat qui sera caché derrière les meubles, protégeant parfaitement la surface des murs, donnant à la pièce un aspect complet et soigné.

Les dimensions d'un tablier en pierre artificielle et naturelle sont les plus difficiles à respecter, car le produit sera créé en tenant compte du plateau d'un casque existant et doit y correspondre exactement, créant ainsi un espace de travail intégral. La décoration en pierre est l'une des plus chères exige donc de la patience et de l'expérience. Dans ce cas, il est impossible d'utiliser des mesures approximatives, car la jonction du tablier et du plan de travail doit être parfaitement plate et le bord supérieur doit entrer en douceur dans les boîtes suspendues, créant ainsi un intérieur intégral et magnifique.

Chaque matériau est spécial à sa manière et vous devez le travailler habilement, sinon vous ne pourrez pas obtenir une belle apparence du produit. Créer un tablier pour la cuisine n'est pas la chose la plus simple à faire, mais avec les bons calculs, vous pouvez réaliser une protection de haute qualité qui durera longtemps et sera une véritable décoration de la pièce.

Comment calculer correctement ?

Pour déterminer la taille optimale du dosseret pour la cuisine, vous devez prendre en compte de nombreux facteurs qui aident à calculer les dimensions requises pour n'importe quelle pièce. Pour déterminer à quelle hauteur commencer le travail, vous devez connaître les dimensions des meubles d'extérieur et des appareils électroménagers. En moyenne, la table, la cuisinière et la machine à laver ont une hauteur de 80 à 90 cm, le tablier est donc placé à cette hauteur, en faisant 2-3 cm de marge afin de faire passer délicatement les bords derrière les meubles et appareils électroménagers.

Lors du calcul de la hauteur du produit, il est nécessaire de vérifier la planéité des sols, pour lesquels les dimensions sont effectuées sur toute la longueur de la pièce, où une couche de protection sera créée, ne reculant pas de plus de 50 cm entre les points.Si les sols sont pairs, alors la limite inférieure sera déterminée rapidement, et dans le cas de sols irréguliers, il est nécessaire de calculer la moyenne arithmétique et de placer le tablier à ce niveau afin qu'il soit uniformément placé derrière les meubles et les appareils électroménagers.

Le bord supérieur du tablier est calculé à l'aide d'informations sur la hauteur des armoires murales, qui sont généralement montées à un niveau de 135 à 155 cm du niveau du sol. Dans ce cas, il faut également prévoir quelques centimètres pour masquer la zone de protection sous les étagères à charnières. C'est la distance du plan de travail au meuble suspendu qui va réguler la largeur du tablier : 135-80 = 55 cm ou 155-80 = 75 cm.

Une attention particulière doit être apportée lors de travaux sur une cuisine équipée d'une hotte aspirante autonome. En fonction de la hauteur de la cuisinière, qui est de 85 cm, le bord inférieur du tablier est calculé, et la distance entre la table de cuisson et la hotte ne doit pas être inférieure à 75 cm (ou 65 cm pour les cuisinières électriques), ce qui la rend possible de calculer le bord supérieur du tablier : 85 + 65 = 150 ou 85 + 75 = 160... Ce sont les indicateurs minimaux en dessous desquels la cagoule ne peut pas être placée, et donc le tablier.

      La largeur du produit de protection peut être différente, au minimum, il doit couvrir la zone de l'évier, au maximum, il doit traverser toute la partie active de la cuisine. Si les étagères supérieures ont des hauteurs différentes ou si les appareils ménagers ne sont pas alignés avec eux, le tablier doit répéter toutes les transitions, créant un ensemble unique, vous permettant de prendre rapidement et facilement soin de toute la cuisine.

      Pour plus d'informations sur la façon de choisir un tablier pour la cuisine, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger