Conception et décoration

Cuisine avec îlot: caractéristiques et exemples intéressants

Cuisine avec îlot: caractéristiques et exemples intéressants
Teneur
  1. A qui convient-il ?
  2. A quoi cela sert-il ?
  3. Avantages et inconvénients
  4. Types d'îlots de cuisine
  5. Options de conception
  6. De beaux exemples

Une cuisine en îlot peut être très belle, élégante et moderne - ces dernières années, de plus en plus de personnes choisissent de telles options de conception inhabituelles. Vous pouvez emporter presque tout sur l'île, ce type de cuisine est donc très polyvalent. À partir de cet article, vous découvrirez quel type d'ensembles de cuisine îlot sont, quels sont leurs avantages et leurs inconvénients, et dans quels styles vous pouvez équiper une telle cuisine.

A qui convient-il ?

Un agencement compétent est très important dans n'importe quelle pièce, que vous ayez une grande cuisine ou une petite, ou même combinée avec un salon. Une cuisine en îlot est une structure assez complexe, cependant, si vous l'insérez correctement dans une pièce, elle peut convenir à presque tout le monde et répondre à divers besoins. Ainsi, dans un appartement de toute taille, un projet avec une cuisine en îlot est tout à fait réalisable, mais tout a ses spécificités. Envisagez des options sur la manière dont une cuisine îlot ou péninsulaire peut être placée dans différents types de locaux.

Dans de nombreux appartements, la cuisine est un espace plutôt petit : cela peut s'appliquer à la fois à "Khrouchtchev" et à un petit appartement dans un immeuble moderne. Dans une petite cuisine, on utilise souvent des cuisines péninsulaires, où un comptoir de bar est retiré séparément - il remplace la table, est beau et économise de l'espace dans la pièce.

Le comptoir de bar sert également de frontière visuelle entre la salle à manger et la zone de cuisson.

Dans une petite cuisine, une partie du plan de travail avec des armoires, un évier, un réfrigérateur - tout peut être emporté sur l'îlot.Cela peut être particulièrement pertinent et pratique pour une cuisine avec une disposition inhabituelle: par exemple, si vous avez une pièce carrée ou étroite, où une cuisine droite ordinaire n'est pas très pratique. L'île aidera à résoudre ce problème.

Il faut noter que très souvent, dans une petite pièce, un ensemble d'îlots divise visuellement l'espace - c'est un effet indésirable... Si vous divisez très activement une pièce en zones, elle semble encore plus petite qu'elle ne l'est. Dans ce cas, vous devez en quelque sorte combiner l'île avec le casque principal - cela peut être réalisé avec la même couleur et la même texture, un emplacement proche, des accessoires communs.

Pensez également au côté fonctionnel du problème. Il peut être inconfortable pour vous de filer dans la cuisine entre l'îlot et l'ensemble principal, bien que dans certains cas l'îlot, au contraire, crée un espace confortable. Réfléchissez bien à ce que vous voulez emporter sur l'île et où vous voulez le placer, et assurez-vous également que le passage entre l'île et le casque n'est pas trop étroit si vous les placez en parallèle.

Le plus souvent, les ensembles d'îlots sont placés dans une grande cuisine. L'îlot sert d'espace fonctionnel supplémentaire - une idée que vous apprécierez sûrement si vous aimez cuisiner. Vous pouvez travailler sur une table supplémentaire si le reste de l'espace est occupé, ainsi que sur l'îlot, il est très pratique de cuisiner avec deux ou trois personnes - idéal pour tous ceux qui aiment inviter des invités.

Les armoires et les comptoirs sortis sur l'île peuvent être très jolis. Parfois, un minibar, un évier et un espace avec des étagères ouvertes sont situés séparément du casque principal. Le comptoir de bar peut également être placé à la fois sur l'île et sur la péninsule. Les grandes cuisines laissent plus de place à la créativité et le bar peut être incurvé, voire circulaire.

Si vous envisagez une option avec un comptoir de bar comme lieu de repas, il est conseillé de le placer près de la fenêtre.

Parfois, une cuisine avec îlot peut parfaitement compléter le design d'un studio. C'est avec l'aide de l'îlot que vous pouvez très bien séparer la zone de cuisson du reste de l'espace studio - du salon et de la chambre. Les options d'îlot semblent très avantageuses dans les studios, qui comprennent un comptoir de bar d'un côté et un plateau de table de l'autre. C'est une façon merveilleuse, simple et fonctionnelle de zoner un espace. Cependant, même si vous envisagez de mettre non pas un comptoir de bar dans votre studio, mais une table à part entière, la cuisine en îlot doit également être envisagée : il y a souvent très peu de place pour le casque principal dans le studio, et cela peut être très pratique pour sortir un plan de travail avec tiroirs pour l'îlot.

Souvent, un ensemble d'îlots est également choisi pour la conception d'une cuisine-salon spacieuse. L'îlot sert d'espace de zonage et aide à étendre fonctionnellement le casque. Parfois, un comptoir de bar est amené sur l'îlot dans la cuisine-salon: il est de coutume de mettre une table complète dans les pièces de ce type, mais il peut y avoir un comptoir de bar en plus - pour une collation légère et des boissons. Et aussi sur l'île il y a souvent un four, un lave-vaisselle, un évier.

L'îlot peut avoir un design différent des deux côtés - les tiroirs de la cuisine ou les appareils électroménagers seront visibles du côté de la cuisine, et des étagères ouvertes avec de la belle vaisselle, des vases, des magazines et toutes sortes d'accessoires lumineux peuvent être fabriquées du côté du salon.

A quoi cela sert-il ?

Ce n'est pas un hasard si l'ensemble de cuisine îlot a gagné en popularité - il est assez pratique. Tout d'abord, vous en avez besoin lorsque vous n'avez pas assez d'espace pour cuisiner dans le casque principal et que vous ne voulez pas encombrer la pièce avec des armoires hautes. Une petite île vous donnera beaucoup d'espace supplémentaire. Les personnes qui s'intéressent sérieusement à la cuisine considèrent une telle solution, en effet, très pratique et pratique.

Beaucoup trouvent un long set de cuisine inconfortable : il faut une longue distance pour aller du réfrigérateur à l'évier dans une grande cuisine - lorsque les gens cuisinent beaucoup régulièrement, de si petites choses gênent. Par conséquent, l'île est plus pratique - vous pouvez simplement faire demi-tour et continuer votre créativité culinaire.

L'espace de l'île est considéré comme un favori pour placer un évier et un comptoir supplémentaire.

Le comptoir de bar est très bien pour les petits espaces - vous pouvez économiser beaucoup d'espace avec. C'est particulièrement pratique si vous vivez seul ou ensemble - une grande table à manger n'est tout simplement pas nécessaire dans ce cas. De plus, l'espace sous le comptoir du bar sur l'îlot peut également être utilisé de manière fonctionnelle - pour y placer des appareils ménagers ou des tiroirs pour les couverts et la vaisselle.

L'ensemble d'îlots est parfait lorsque vous avez besoin de zoner la pièce. Grâce à cela, vous pouvez faire une démarcation physique entre les zones, mais contrairement aux arches ou aux colonnes, l'île est assez fonctionnelle. Il vaut la peine de décorer l'île de manière à ce qu'elle soit en quelque sorte combinée avec le casque principal, mais qu'elle ait ses propres caractéristiques individuelles. Cette approche vous aidera à décorer l'intérieur de la pièce en un seul ensemble, mais en mettant délicatement en valeur deux zones différentes.

Avantages et inconvénients

Malgré le fait que les casques insulaires soient désormais populaires, beaucoup s'en sortent avec succès avec les cuisines traditionnelles - droites, en forme de U ou angulaires. L'île a à la fois des avantages et des inconvénients importants. Considérons les principaux.

Parmi les avantages du casque insulaire et péninsulaire, un certain nombre de points peuvent être soulignés.

  • Un îlot avec un plan de travail servira d'espace supplémentaire pour cuisiner - s'il y a des gens dans la famille qui aiment cuisiner, ils l'apprécieront certainement : avec une cuisine en îlot, cuisiner est un pur plaisir. Sur la table supplémentaire, vous pouvez couper et mélanger les aliments si le reste de l'espace est occupé, ainsi que sur l'ensemble de l'île, il est très pratique de cuisiner avec toute la famille ou avec des amis - il y a assez d'espace pour tout le monde.
  • Si vous avez une cuisine très étroite ou au contraire carrée, il peut y avoir des problèmes d'agencement. Souvent, dans de tels cas, il n'est pas possible d'installer tout ce dont vous avez besoin dans un ensemble de cuisine droit, et les options d'angle et en forme de U semblent trop massives et prennent plus de place. Dans ce cas, une île miniature comblera l'espace manquant.
  • Une cuisine en îlot est un moyen de placer tous les appareils de cuisine, ustensiles et plans de travail aussi facilement que possible. Vous n'avez pas besoin de tourner en rond dans une grande cuisine pour obtenir ce dont vous avez besoin - vous pouvez simplement vous détourner du casque principal et continuer à travailler sur l'îlot.
  • L'espace îlot dans un ensemble de cuisine comprend très souvent un comptoir de bar. C'est idéal pour les petits espaces - si vous choisissez un support large et confortable, vous n'aurez pas du tout besoin d'une table. Cette solution a l'air très élégante et moderne, et vous permet également d'économiser considérablement de l'espace - cela est particulièrement vrai pour les petits studios, dans lesquels vivent 1 à 2 personnes.
  • Si vous avez beaucoup d'espace, le bar peut également être très pratique pour un petit-déjeuner léger ou des boissons. Dans ce cas, vous pouvez le rendre étroit et presque décoratif, y placer toutes sortes d'accessoires - de beaux plats, des vases, des fleurs et d'autres petites choses agréables.
  • Un îlot est un excellent moyen de zoner n'importe quel espace de la cuisine. Il a l'air très naturel, présente des avantages pratiques et fonctionnels, complète magnifiquement divers types d'intérieurs. Vous pouvez combiner l'îlot avec d'autres façons de diviser l'espace en zones - avec des finitions colorées, de multiples sources de lumière. Cependant, il est souvent assez autonome.
  • La cuisine en îlot est assez polyvalente - elle s'intégrera dans presque tous les styles d'intérieur, du classique au high-tech.Vous êtes totalement libre de trouver les combinaisons de couleurs et la décoration dont vous avez besoin - le design de la cuisine de l'îlot lui-même est assez neutre et peut être décoré de manières complètement différentes.
  • La cuisine de l'île semble intéressante et inhabituelle. Cette solution est déjà atypique dans l'aménagement, il est donc difficile de faire un design ennuyeux d'une cuisine en îlot. Vous pouvez choisir un style laconique et minimaliste sans petits détails accrocheurs, et l'intérieur sera toujours très intéressant et frais.

Dans le même temps, certains soulignent certains des inconvénients de la cuisine insulaire à l'intérieur.

  • Dans certains types d'espace, la cuisine avec îlot peut être gênante - en particulier, cela s'applique à une longue cuisine très étroite. Le fait est que pour plus de commodité, il devrait y avoir une allée assez large le long du casque afin que vous ne trébuchiez pas et que vous vous sentiez à l'aise. Dans certaines pièces, l'îlot devant le casque ne s'adapte tout simplement pas et de l'autre côté, il ne s'adapte pas bien - par exemple, à cause de l'amarrage avec une fenêtre ou une porte.
  • Parfois, la cuisine de l'îlot ne peut pas s'intégrer organiquement dans l'espace. L'île se trouve juste au milieu d'une grande pièce, un espace est souvent formé autour d'elle qui n'est pas utilisé de quelque manière que ce soit, et avec une disposition différente, elle pourrait être utilisée à bon escient.
  • Une conception de cuisine en îlot divise l'espace. C'est souvent mauvais pour une petite cuisine ou un studio. Afin d'agrandir visuellement la pièce, il est important qu'elle ait l'air aussi solide que possible - les petits éléments isolés ne contribuent pas à cette intégrité. Cependant, cet effet négatif peut être neutralisé en rendant l'îlot de couleur et de texture proche de la finition environnante - il se fondra ainsi dans l'environnement extérieur et s'intégrera harmonieusement dans l'intérieur de la cuisine.
  • Un autre problème concerne les communications. Vous pouvez aimer une cuisine en îlot avec un four ou un évier sur l'îlot et être à l'aise, mais il n'est pas toujours facile d'amener l'eau et l'électricité sur l'îlot s'ils étaient prévus dans le casque principal. Dans ce cas, la cuisine en îlot peut nécessiter trop d'investissement et d'efforts.

Types d'îlots de cuisine

Il existe de nombreux types de base de ce qui peut être placé sur l'îlot de votre cuisine. Tout d'abord, notons qu'un casque peut avoir une île ou une péninsule. Tout est clair avec l'îlot - c'est un élément complètement séparé du casque, placé au centre de la pièce ou le long de n'importe quel mur.

Une péninsule s'appelle une pièce jointe à un ensemble d'angles, qui ne longe pas le mur opposé, mais est réalisé au centre de la pièce.

L'île et la péninsule peuvent avoir à peu près les mêmes fonctionnalités - elles ne diffèrent que par leur forme et leur disposition par rapport au casque. Considérez ce que l'îlot peut servir dans la cuisine et quels types de celui-ci sont trouvés.

  • Un îlot de cuisine peut remplacer complètement une table si vous la transformez en comptoir de bar. La position peut être courte ou longue, droite ou courbe. Il peut être placé le long du mur ou au centre de la pièce. Un ensemble avec un comptoir de bar est un excellent économiseur d'espace et a fière allure dans les grandes et les petites cuisines. Vous pouvez le décorer avec de l'acrylique ou de la pierre artificielle, du bois, du plastique, des carreaux ou du verre - les possibilités sont infinies, et vous pouvez également placer des armoires et des étagères pratiques pour les ustensiles de cuisine sous le comptoir.
  • L'îlot de comptoir vous permet d'agrandir l'espace de travail de votre cuisine, il convient à ceux qui aiment cuisiner de nombreux plats complexes différents. Un tel îlot peut avoir un système de rangement pratique : des étagères ouvertes, des armoires, des tiroirs ou des crochets peuvent être placés sous le plan de travail - tout ce dont vous avez besoin pour ranger facilement votre vaisselle, vos textiles de cuisine et autres accessoires.
  • Parfois, il y a des îlots d'ensembles de cuisine sur roues. Ils remplacent une sorte de plateau et servent à servir des plats. Bon si vous avez un grand appartement avec une salle à manger séparée.Cependant, une telle île sur roulettes sera également pratique si vous souhaitez organiser un dîner en amoureux dans le salon devant la télévision ou prendre votre petit-déjeuner dans la chambre sans sortir du lit.
  • Une île avec une coquille est une autre option courante. Cela peut être très pratique, en particulier, l'eau ne pénètrera pas dans l'équipement et pour laver la nourriture, il vous suffit de vous retourner. Si vous pouvez facilement apporter de l'eau sur l'île, cette option de conception de cuisine doit absolument être envisagée.

Un îlot avec lavabo est très fonctionnel et pratique dans n'importe quel espace.

  • Îlot avec plaque de cuisson, four, micro-ondes ou lave-vaisselle peut aussi être une bonne solution. Parfois, tous les appareils modernes ne rentrent tout simplement pas dans l'ensemble de cuisine principal, mais vous ne devez pas créer un deuxième ensemble parallèle ou une extension d'angle pour un lave-vaisselle ou un four. Le véhicule peut être déployé avec succès sur une petite île.
  • Il faut noter que parfois plusieurs de ces options sont combinées sur l'île à la fois... Par exemple, l'îlot peut être divisé en deux dans le sens de la longueur - en un comptoir de bar et un comptoir. Et il peut également être divisé - par exemple, un évier peut être situé plus près du casque, suivi d'un comptoir de bar.

La conception de l'îlot est très variable - vous avez le droit de l'adapter à vos besoins.

Options de conception

L'un des avantages incontestables de l'ensemble de cuisine îlot est qu'il s'intègre parfaitement dans une variété de styles à l'intérieur. Quel que soit le design particulier qui convient à vos goûts, vous pouvez facilement utiliser l'un ou l'autre modèle d'îlot. Considérez les styles d'intérieur populaires possibles et comment y mettre en œuvre un modèle de cuisine d'îlot.

  • Le style classique reste un favori avec de nombreuses personnes modernes. Il proclame luxe, raffinement et aristocratie : teintes blanchâtres, marbre, accessoires dorés et moulures en stuc rendent l'atmosphère solennelle et majestueuse. Pour un tel intérieur, un ensemble de cuisine aux couleurs claires convient et un comptoir ou un comptoir de bar doit être en pierre imitant le marbre. Cette solution créera une atmosphère unique dans votre cuisine.
  • Cuisine moderne - une autre solution intéressante pour tous ceux qui aiment l'esthétique du début du siècle dernier. Le verre coloré, les formes en métal brut, les sculptures en bois complexes et les céramiques délicates caractérisent ce style. Les tiroirs de cuisine en bois auront fière allure et la surface de l'îlot peut être carrelée directement.
  • Une cuisine de style japonais peut sembler intéressante. Il s'agit d'un design écologique et laconique qui n'exclut pas les couleurs vives. Vous pouvez utiliser plusieurs couleurs à la base de votre casque, le décorer avec des hiéroglyphes, des peintures orientales ou des éléments en bambou. La pierre acrylique peut être utilisée comme revêtement pour le comptoir et le bois convient au comptoir du bar.
  • Style haute technologie maintenant également très populaire et parfait pour les cuisines avec des conceptions d'îlots. La plupart du temps, dans ce style, des couleurs sombres et de nombreux éléments métalliques sont utilisés. La surface de l'île peut être finie avec de la pierre artificielle ou du plastique.

Le plastique brillant de haute qualité - brillant ou mat - peut également être utilisé comme façade d'armoires.

  • Si l'esthétique minimaliste est votre truc, vous avez une petite cuisine, et vous voulez qu'elle soit la plus fonctionnelle possible, pensez au style scandinave à la mode pour une solution design. Dans celui-ci, les couleurs pastel, le bois naturel et une praticité maximale sont pertinents.
  • Si vous êtes souvent d'humeur romantique, vous pouvez essayer de décorer votre cuisine dans un style provençal... Meubles en bois peint, accessoires simples, imprimés floraux et textiles pastel vous transporteront dans une campagne française.L'ensemble est mieux fait de bois, peint en bleu, rose ou beige, et le plan de travail peut être aménagé avec des carreaux clairs.
  • Cuisine style loft peut également être parfaitement complété par un casque avec un îlot. La négligence délibérée est caractéristique de ce style: du bois non traité, des couleurs texturées, des couleurs claires et une combinaison des matériaux les plus inattendus auront fière allure dans une telle cuisine.

Le plan de travail ou le comptoir de bar sur l'îlot doit être principalement léger et le matériau n'est pas décisif.

  • Si vous ne pouvez pas décider quelles solutions et idées de conception sont les plus proches de vous, essayez un décor éclectique. Cela implique de mélanger différents éléments - le marbre classique, les couleurs high-tech, le décor en bambou et les carreaux clairs peuvent être très élégants ensemble. Trouvez votre combinaison parfaite d'éléments qui vous conviennent.

De beaux exemples

Une cuisine en îlot est une solution intéressante qui convient à plusieurs. Cependant, cette conception est assez exigeante et vous devez soigneusement considérer à la fois l'emplacement de l'île et sa fonctionnalité. Inspirez-vous du beau travail des architectes d'intérieur et créez un intérieur unique pour votre cuisine.

  • Une cuisine entièrement blanche peut être très élégante sur une grande surface - c'est une excellente option de conception dans un style classique. Grâce au dessus de table sombre, aux poignées inhabituelles et aux appareils intégrés, ce design n'a pas l'air ennuyeux, mais semble très sophistiqué, sobre et élégant. L'îlot dans une telle cuisine sert d'espace fonctionnel supplémentaire et complète magnifiquement tout l'intérieur.
  • Une cuisine en îlot moderne et lumineuse avec un bar à petit-déjeuner prend très peu de place, mais elle sera pratique et confortable à deux. L'îlot est divisé le long - il comprend un comptoir de bar et un espace de travail dans la cuisine. Les accents sont mis grâce à la forme inhabituelle des meubles et des chaises lumineuses. Malgré le fait que la teinte générale de la cuisine soit loin d'être pastel, elle a l'air assez spacieuse grâce aux surfaces brillantes qui reflètent la lumière.
  • La luxueuse cuisine insulaire moderne d'un studio a l'air harmonieuse et simple. C'est pratique pour les propriétaires. Un comptoir de bar bas remplacera avec succès une table, tandis qu'un espace de cuisson confortable avec un évier transformera les cours de cuisine en un plaisir. Toute la cuisine ressemble à un seul ensemble et se démarque du studio, bien qu'elle s'intègre harmonieusement dans l'espace de tout l'appartement principalement en raison des combinaisons de couleurs.

Vous apprendrez à fabriquer un îlot de cuisine de vos propres mains dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger