Murs de cuisine

Papier peint pour la cuisine: une variété de types, d'options de conception et de conseils pour choisir

Papier peint pour la cuisine: une variété de types, d'options de conception et de conseils pour choisir
Teneur
  1. Exigences primaires
  2. Aperçu des espèces
  3. Spectre de couleurs
  4. Impressions
  5. Options de conception et tendances de la mode
  6. Options de combinaison
  7. Nous prenons en compte la couleur du casque
  8. Caractéristiques de choix
  9. De beaux exemples

Le papier peint est l'un des types de revêtements muraux les plus populaires. Ils sont utilisés dans n'importe quelle partie de la maison, y compris la cuisine. À partir du matériel de notre article, vous apprendrez quelles sont les variétés de ce matériel et quelles exigences leur sont imposées. Nous nous attarderons en détail sur les tendances de la mode de ce revêtement et soulignerons les principales nuances du choix, en tenant compte des solutions de style et de couleur de l'intérieur.

Exigences primaires

Habituellement, lorsqu'il choisit du papier peint pour décorer une pièce particulière d'un logement, un acheteur ordinaire fait attention au motif, au design et à la texture. Cependant, ce faisant, il oublie de prendre en compte d'autres critères qui ne sont pas moins importants. Par exemple, ils ont leurs propres exigences pour le matériau de parement choisi pour la cuisine, à savoir :

  • le revêtement doit être pratique, sinon des réparations dans la cuisine devront être effectuées souvent;
  • les panneaux ne doivent pas être minces avec une structure lâche, car ils absorberont l'humidité, la graisse et les odeurs étrangères;
  • le matériau ne doit pas attirer inutilement la poussière, car lors d'un entretien fréquent, il s'usera plus rapidement;
  • le papier peint ne doit pas avoir peur de l'humidité, des fumées, des baisses de température et de l'humidité;
  • les panneaux doivent être faciles d'entretien, de haute qualité et fabriqués à partir de matières premières modernes ;
  • les matériaux doivent correspondre aux demandes d'un style particulier, indiquant qu'ils appartiennent à une certaine direction du design d'intérieur;
  • le revêtement doit être choisi en tenant compte de l'amélioration visuelle et du zonage de l'espace disponible ;
  • la texture du matériau est sélectionnée en tenant compte des indicateurs élevés de résistance et de résistance à l'usure;
  • si possible, la composition du matériau doit être ignifuge, conforme aux normes de sécurité incendie;
  • les matériaux doivent être résistants à la décoloration et aux dommages mécaniques accidentels (toucher).

Le reste des exigences n'est pas si important, mais elles permettent de simplifier le travail de bardage.

  • Le papier peint sélectionné pour le revêtement mural de la cuisine doit avoir une structure légèrement élastique, ce qui est particulièrement utile lors de son ajustement lorsqu'il est collé sur des murs pas entièrement plats.
  • Les matériaux sont sélectionnés en fonction de la commodité du travail. Par conséquent, la préférence doit être donnée aux options de plus grande largeur. En travaillant avec eux, on obtient moins de coupes et d'assemblages, ce qui réduit le temps de dressage.
  • La densité des produits compte : la priorité est le collage sans chevauchement, ce qui est visuellement perceptible, surtout avec des tôles plus épaisses. Un matériau trop mince nécessite plus de préparation des murs, car il met en évidence toutes leurs imperfections.
  • Si possible, vous devez prendre des produits qui permettent un nettoyage humide, y compris des détergents. En dernier recours, si le papier peint n'est pas lavable, il convient de prévoir un nettoyage à sec.
  • Le papier peint doit correspondre à l'état de l'intérieur et au degré d'éclairage d'une cuisine particulière.

Si possible, ils doivent être soumis à une correction ou à une peinture, ce qui prolongera leur durée de vie.

Aperçu des espèces

Les spécialistes dans le domaine de la décoration d'intérieur font attention au fait qu'il n'est pas souhaitable d'utiliser du papier peint simple et fin dans la cuisine, du papier, du jute, du bambou et du liquide. Aucun de ces types de revêtements ne convient au collage dans la cuisine en raison de leur caractère peu pratique. Cependant, parmi la gamme la plus large d'options produites par les marques, plusieurs peuvent être distinguées. Tous sont des produits de type rouleau, prévoient un type d'amarrage différent, diffèrent par le type de texture. Décrivons leurs principales nuances.

Vinyle

Par rapport à d'autres variétés, le papier peint vinyle présente un avantage clé : l'inertie à l'humidité et à l'air. Ils peuvent être différents, ils ont l'air chers et nobles, c'est pourquoi ils peuvent élever le statut même d'un intérieur laconique. Ils résistent aux rayons ultraviolets, sont faciles à coller et masquent parfaitement les irrégularités des murs, ne moisissent pas et ne sont pas sensibles à la formation de champignons. Cependant, si un tel papier peint est collé dans la cuisine, il devra être ventilé plus souvent.

Le papier peint en vinyle peut avoir un support en papier ou non tissé. Ils peuvent être moussés, gaufrés, denses, réalisés par marquage à chaud ou sérigraphie. La texture de ce matériau de parement varie, il peut être collé sur des plaques de plâtre, du bois, des supports en béton, du plâtre et des panneaux de particules. Ce matériau est pratique, nettoyable à l'eau et à sec, durable et esthétique.

Texture

Un tel papier peint pour la cuisine est appelé d'une autre manière vinyle compact, ils sont l'une des modifications des revêtements en vinyle, diffèrent par leur capacité à imiter différents matériaux, notamment la pierre, la brique, le plâtre, les textiles. Vous pouvez les coller sur une base non préparée et rugueuse, ils sont durables, ils n'ont pas peur du nettoyage humide, ils ne se rayent pas. Ils présentent une large gamme de couleurs et de designs. Ils sont très chers, ne se décolore pas au soleil.

Non tissé

Ces papiers peints se distinguent par le fait que lorsqu'ils sont collés, ils peuvent s'étirer légèrement sous tension sans se déchirer. Comme les variétés de vinyle, le papier peint intissé ne forme pas de bulles lors du collage, ce qui est typique des homologues en papier à coût budgétaire. En fait, il s'agit d'un matériau à la structure respirante, qui est créé à partir de fibres de cellulose comprimées. Contrairement aux autres variétés, ils peuvent être peints.

Cette catégorie comprend 2 types de papier peint : entièrement intissé et à base intissé. Extérieurement, ils ressemblent à ceux en papier, cependant, dans les sensations tactiles, ils sont similaires aux textiles.Les tissus entièrement non tissés sont multicouches, leurs couches - à l'exception de celle en relief supérieure - sont uniformes et lisses. Ces papiers peints peuvent être peints, ils sont plus solides et plus durables.

Les deuxièmes contreparties peuvent avoir 3 types de dessus : vinyle, papier et textile, ces papiers peints sont moins chers.

Fibres de verre

Ces matériaux de parement se distinguent par des taux de résistance au feu élevés. Ils sont durables, pratiques et se caractérisent par une résistance élevée. Ils sont fabriqués à partir de sable de quartz, d'argile et de calcaire, ce qui permet d'obtenir des caractéristiques de haute performance. De tels revêtements ne se fissurent pas ou ne se déchirent pas pendant le service. C'est un matériau tissé qui est créé sur des métiers à tisser.

Extérieurement, ces revêtements ressemblent à du papier, contrairement à la fibre de verre, ils ne peuvent pas être peints plus de 20 à 25 fois. Ce papier peint est utilisé comme revêtement à fonction décorative. Ils sont plusieurs fois plus denses que la fibre de verre ; si une repeinture est nécessaire, ils ne nécessitent aucune préparation de surface. Le matériau est cher, il est choisi lorsque le papier peint ne va pas être changé avant au moins 10 ans.

Fibre de verre

Ce matériau est appelé à tort synonyme de fibre de verre, alors qu'en réalité il s'agit de 2 types de revêtements différents. La fibre de verre a des caractéristiques de haute qualité et de résistance, c'est un ordre de grandeur meilleur que le papier peint en vinyle, résistant au feu et durable. Le matériau est non tissé, il est fabriqué en pressant des fils de fibre de verre, la texture d'un tel papier peint est lisse, extérieurement semblable au papier.

En raison des particularités technologiques de production, la fibre de verre ne peut pas avoir de relief ou de motif. Vous pouvez peindre les toiles en tissu de verre autant de fois que vous le souhaitez. Dans ce cas, le matériau peut en outre être utilisé comme substrat pour le plâtre décoratif.

La base du matériau ne ressort pas sous la peinture et la coloration de ces toiles est presque toujours de haute qualité et uniforme. Cependant, ces toiles doivent être apprêtées avant de peindre.

Acrylique

Ce papier peint est quelque peu similaire au vinyle, cependant, leur substance de surface est appliquée sur le support en papier par une technique de points, laissant des pores microscopiques pour la ventilation de l'air. De l'acrylique moussé est appliqué sur la base du papier, formant une impression en relief aérée sur la surface. Ces panneaux pèsent moins que leurs homologues en polyvinyle, ils sont faciles à coller, résistants à l'humidité, cependant de courte durée.

L'avantage de tels papiers peints est leur innocuité : pendant le fonctionnement, ils n'émettent pas de toxines dans l'air, mais contrairement à leurs homologues en vinyle, ces papiers peints ne sont pas aussi résistants à l'humidité.

Papier imprégné

Les revêtements de ce type sont utilisés pour décorer le fond de l'intérieur, malgré le fait qu'ils ne sont pas lavables et ne peuvent être nettoyés qu'à sec. Contrairement à d'autres types de papiers peints, ils ne sont pas aussi durables et pratiques. Ils sont collés pendant 3 à 5 ans au maximum, en choisissant des options sur lesquelles la contamination ne sera pas trop perceptible. Ce revêtement présente de nombreux inconvénients : il s'estompe plus rapidement que les autres revêtements de son segment.

Outre, il se couvre de taches de graisse s'il y a un groupe de restauration à proximité... Cependant, si les panneaux sont achetés pour décorer le coin invités de la cuisine-salon, il est tout à fait approprié de les considérer comme une option valable pour la décoration des plafonds muraux. Dans ce cas, il vaut la peine de commencer par la base, en sélectionnant des revêtements qui masquent les irrégularités et la rugosité du mur.

Plastique

Ces papiers peints sont fabriqués à partir d'un matériau polymère de chlorure de polyvinyle. Une couche de plastique poreux est située dans un coussin en polymère, grâce auquel les revêtements sont à la fois durables et respirants. Le papier peint est multicouche, tandis que le nombre de couches peut varier, ce qui se reflète dans leur poids : ils sont légers et lourds. Ils peuvent être peints, lavés avec un chiffon humide ou une éponge. Quelqu'un fait référence à ces papiers peints à des variétés de vinyle. Ils ont la capacité d'isoler les plafonds muraux, de bien laisser passer l'air et se distinguent par leur durabilité.

Fond d'écran

Les toiles avec impression photo sont aujourd'hui considérées comme l'un des outils les plus efficaces pour créer l'ambiance nécessaire dans la cuisine. Ils peuvent être très divers : traditionnels, stéréoscopiques, en forme de petit panneau, un motif symétrique appairé pour accentuer l'espace. En vente, vous pouvez trouver des produits sous la forme d'un accent sur une partie du mur, une image panoramique avec une perspective définie par une illusion d'optique. Ces toiles sont particulièrement appréciées des professionnels de la décoration d'intérieur.

Ces revêtements, selon leur taille, peuvent agrandir visuellement l'espace. Ils sont fabriqués non seulement à partir de papier, mais également à partir de matières premières plus pratiques, grâce auxquelles ils acquièrent une résistance à la lumière du soleil et à l'humidité. Ils sont traditionnels et anti-vandalisme. Les variantes du deuxième type ont une couche de protection spéciale, ce qui les rend résistantes aux dommages mécaniques accidentels.

Spectre de couleurs

La palette de couleurs du matériau de parement pour la conception de fond des murs peut être très variée. Le papier peint peut être clair, lumineux, monochrome, à motifs, dans des couleurs blanchies douces ou dynamiques. Le choix de telle ou telle option dépendra de divers facteurs. Par exemple, le côté du mur où les fenêtres font face n'a pas d'importance.

S'ils sont orientés plein sud, il est préférable d'acquérir des couleurs froides, car les couleurs chaudes créeront une atmosphère étouffante dans la cuisine. Si les fenêtres sont orientées au nord, il est nécessaire d'équilibrer la couleur avec des tons chauds, mais pas chauds. Il ne faut pas oublier que dans une telle pièce, il peut faire un peu sombre et les couleurs peuvent être quelque peu déformées.

De plus, lors du choix de la couleur du papier peint, il est important de prendre en compte les images de la pièce : plus elle est petite, plus la toile est légère et simple.

Classiquement, toutes les couleurs peuvent être classées dans plusieurs groupes : clair ou pastel, naturel, neutre, clair et foncé. La gamme neutre se compose de tons blancs, gris et noirs. De tels papiers peints ont l'air élégants à l'intérieur, cependant, le blanc ne convient pas aux cuisines : il se salit trop facilement. Même la moindre saleté est visible sur un tel papier peint. Le gris clair, au contraire, s'intègre bien dans la composition intérieure, s'il est complété par des meubles et des éléments d'agencement de couleurs vives.

La couleur noire sur les toiles doit être strictement dosée, sinon la cuisine risque de devenir inconfortable. Cependant, comme contraste léger pour soutenir n'importe quel élément de mobilier (par exemple, les accessoires ou la couleur de la plaque de cuisson du poêle), le noir dans l'impression de papier peint est tout à fait approprié. Le blanc peut également faire partie du motif du papier peint, il ennoblit visuellement l'espace et adoucit sa perception.

Les tons pastel du papier peint en rouleau sont de loin le meilleur groupe de couleurs. Ils sont capables d'apporter de la fraîcheur et de la légèreté à l'intérieur, d'augmenter visuellement la largeur et la hauteur des murs. De plus, ces couleurs laissent la possibilité d'accentuer n'importe quelle zone fonctionnelle de la cuisine en utilisant des éléments lumineux (par exemple, à travers des peaux de cuisine, un tablier carrelé, des papiers peints photo spectaculaires avec un motif lumineux). Les meilleures peintures de ce groupe sont la turquoise blanchie à la chaux, la menthe claire, le rose pâle et le bleu, ainsi que l'ivoire et la pistache claire. De plus, le groupe comprend des tons caramel, pêche clair et perle.

Le groupe naturel comprend les couleurs beige, laiteuse et crémeuse, les nuances de bois, y compris le wengé clair, le ton cacao. De plus, ce sont des peintures brunâtres. Afin de ne pas transformer la cuisine en une sorte de baignoire en bois, vous devez choisir les bonnes couleurs pour le papier peint. Par exemple, il peut s'agir de toiles jumelées ou dites compagnons, composées de lumière (pour le fond principal) et de lumineux (pour accentuer une partie du mur ou un rebord structurel, niche). Les couleurs vives peuvent également faire partie d'un motif sur un fond clair ou même blanc.

Pour ceux qui préfèrent un design dynamique, les marques proposent de prêter attention aux papiers peints aux couleurs vives. C'est le choix pour les pièces spacieuses où il est nécessaire d'effectuer un zonage fonctionnel de l'espace. Dans le même temps, en règle générale, les papiers peints lumineux sont complétés par des papiers peints clairs pour adoucir le design de l'arrière-plan de la cuisine. Vert, fuchsia, jaune, turquoise, orange, pistache riche sont à la mode.

Cependant, l'utilisation des tons doit être dosée, car leur tâche est de créer un arrière-plan et de ne pas interrompre l'attention et la rivalité avec chaque meuble. La même règle s'applique aux couleurs sombres: en quantité minimale, elles donnent de l'expressivité au dessin, quand elles sont nombreuses, elles deviennent une tache intérieure incompréhensible, brisant l'harmonie du design des couleurs.

Impressions

Aujourd'hui, le choix des coloris de la matière du papier peint permet de satisfaire les demandes des clients les plus exigeants. Dans le même temps, ils sont aujourd'hui adaptés à un style d'intérieur différent, ce qui simplifie grandement la sélection de la bonne option. Par exemple, il peut s'agir de toiles :

  • avec un paysage, des assiettes, des fleurs de prairie ou en cage, une bande pour les styles champêtres et la Provence française ;
  • avec un motif en bambou ou des fleurs de cerisier et des fanzas pour incarner l'atmosphère de style oriental;
  • avec des monogrammes pour créer une atmosphère de style classique ou de l'une de ses variétés;
  • maçonnerie, pierre, plâtre brut ou béton pour les styles loft ou grunge ;
  • bois vieilli ou peint pour les tendances de style d'intérieur vintage;
  • avec une impression conventionnelle ou 3D du type métropole pour les styles modernes (moderne, hi-tech).

Les imprimés floraux et végétaux sont à la mode. Cependant, si auparavant il s'agissait d'un papier peint rustique avec des fleurs ou des roses trop vives, l'aspect moderne de la conception du papier peint est plus esthétique. Il s'agit d'une impression belle et intéressante avec des marguerites, des coquelicots, des pissenlits, de la lavande, des orchidées. De plus, les couleurs avec des oiseaux et des fruits (citrons, oranges, raisins, pommes) sont pertinentes.

Les imprimés texturés (par exemple, les reliefs géométriques et rayés) sont également populaires.

Options de conception et tendances de la mode

Le design moderne du papier peint pour la cuisine peut être très diversifié. Ils peuvent:

  • être lisse sans relief, ressemblant à du tissu ou du papier ;
  • monochrome avec un motif en relief et une surface rugueuse;
  • avec enduit fibreux, pores, granuleux et cloqués ;
  • un motif chatoyant à la lumière dans la couleur du fond principal ;
  • métallisé, enduit de peinture souple;
  • en relief, avec la possibilité de former des impressions ou des mats.

Les types populaires de finitions de cuisine sont les revêtements muraux en plâtre et en verre à peindre en raison de leur durabilité. De plus, le papier peint photo est à la mode, sur lequel les images sont appliquées grâce à une impression de haute qualité. Si les nattes étaient à la mode la saison dernière, aujourd'hui les grandes plantes (par exemple, les parapluies à l'aneth) sont prioritaires sous la forme d'une certaine composition.

À l'aide d'un tel papier peint, vous pouvez accentuer l'un des domaines fonctionnels de la cuisine.

Options de combinaison

Aujourd'hui, de plus en plus souvent, pour créer la polyvalence de l'intérieur, ils ont recours à la méthode consistant à combiner le papier peint. Avec l'aide de celui-ci, l'expressivité et le statut élevé peuvent être apportés à l'intérieur. Par exemple, vous pouvez miser sur le contraste des toiles monochromes avec des compagnons imprimés. Disons que vous pouvez le désigner avec un fond d'écran élégant :

  • un coin repas sous la forme d'une partie de mur ou d'un panneau ;
  • le mur au-dessus du casque, si le tablier est sans motif ;
  • saillies constructives ou niches de cuisine;
  • cloisons séparant différentes zones fonctionnelles;
  • le mur à la tête du canapé ou tout le mur de cette zone ;
  • la partie inférieure du mur de la baie vitrée, dans laquelle se trouve l'aire de loisirs ;
  • la cloison formée lorsque la cuisine est reliée à la loggia.

Nous prenons en compte la couleur du casque

Le papier peint de la cuisine doit être sélectionné en tenant compte de la couleur du mobilier existant, en particulier du casque. Sur cette base, vous pouvez :

  • pour ramasser les tons liés du motif des panneaux avec des façades;
  • choisissez une couleur qui correspondra à la couleur du casque ;
  • privilégier la tonalité identique des ferrures (poignées, finitions).

Si la couleur du casque est claire, le papier peint d'accent peut être éclatant. Dans le même temps, il n'est pas du tout nécessaire d'acheter, par exemple, des panneaux rouge vif pour un casque blanc. Il suffit de choisir du blanc avec des éléments du motif en rouge. L'ensemble beige sera magnifique sur fond de toiles grises à motif géométrique. Il peut également être distingué au moyen d'un papier peint avec impression photo dans des tons lilas.

Le papier peint avec un fond clair et un motif brunâtre convient au brun foncé. Par exemple, il pourrait s'agir d'une estampe urbaine représentant une architecture unique. L'unité de couleur ne semblera pas ennuyeuse si le mobilier du groupe à manger est, disons, pistache. Pour un casque neutre, vous pouvez choisir une version de papier peint dans les mêmes couleurs neutres, en ajoutant l'ambiance souhaitée, par exemple en utilisant du rouge, du beige, du vert.

Cependant, quelle que soit la couleur prise comme base, les couleurs du papier peint, du casque et des accessoires intérieurs doivent être en harmonie les unes avec les autres. Idéalement, il ne devrait pas y en avoir plus de quatre.

Caractéristiques de choix

Lors de l'achat de papier peint pour la cuisine, vous devez faites attention à plusieurs nuances.

  • Si la pièce est sombre, vous devez prendre un papier peint clair qui se dilate et augmente l'espace.
  • Inutile de prendre du papier peint à rayures pour les murs des petites cuisines : ils ne fonctionnent pas pour le bien de l'intérieur.
  • Il n'est pas souhaitable de prendre du papier peint de la couleur des rideaux ou des textiles de cuisine: sur un tel fond, le papier peint sera perdu, tout comme le statut de la pièce.
  • Il vaut mieux choisir des toiles d'un mètre de large : lors du collage, il y a moins de joints, cela simplifie le travail.
  • Si possible, il vaut mieux prendre du papier peint apparié : vous n'êtes pas obligé de faire correspondre les couleurs avec la lumière artificielle déformante dans le magasin.
  • L'impression doit correspondre à la température et au style de la pièce - ne prenez pas quelque chose qui ne correspond pas du tout à l'intérieur.
  • Ne mettez pas des classiques dans une petite cuisine : les monogrammes sur les murs sont vraiment mauvais ici.
  • Vous ne pouvez pas coller des papiers peints de styles différents dans la cuisine - cela casse l'intérieur et rend la pièce inconfortable.
  • Lors du choix d'une couleur, il ne faut pas oublier sa perception: par exemple, le rose ne convient pas aux hommes, le violet est ennuyeux, le noir et le bleu la dépression.
  • Vous ne pouvez pas combiner des papiers peints bon marché avec des papiers peints chers, car les toiles coûteuses perdent leur statut.

De beaux exemples

Nous attirons votre attention sur 10 idées intéressantes pour choisir le papier peint de la cuisine, qui peut être pris comme base lors du choix du matériau pour le revêtement des murs de la cuisine dans un appartement ou une maison privée:

  • accentuer le mur d'une cuisine classique;
  • emphase originale avec une prétention à un statut élevé;
  • papier peint léger texturé pour le style provençal;
  • un exemple non standard de décoration d'une cuisine avec du papier peint en briques;
  • jouer avec des perspectives complexes avec du papier peint coloré;
  • géométrie sur les murs du coin, équipé pour le groupe à manger;
  • abstraction pour correspondre aux façades de l'ensemble de cuisine;
  • une combinaison inhabituelle de revêtement végétal neutre avec un tablier en brique;
  • papier peint décoratif agrandissant l'espace dans la salle à manger;
  • apportant l'ambiance de l'époque souhaitée dans l'espace de la salle à manger.

Comment choisir le bon papier peint pour la cuisine, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger